mercredi, 30 septembre 2020
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


snadb min

Le concours de recrutement à la fonction publique des cadres des douanes pour le compte du ministère des finances et dont les épreuves se dérouleront ce vendredi 22 février, se fera sans le Syndicat national des agents des douanes (SNAD).

Zeyna transfert argent bis

Le syndicat des douaniers vient en effet de se retirer du Comité chargé de l’organisation des concours de recrutement direct des cadres des douanes. Dans une correspondance adressée au Directeur général des douanes, ce jeudi 21 février, le secrétaire général du SNAD, Moumouni Bana Moussa, a indiqué que conformément à ses principes, le syndicat a décidé du retrait de ses représentants au sein dudit comité, « jusqu’à ce que l’égalité des chances d’admissibilité de certains candidats aux emplois publics soit garantie ». La veille de cette décision, le bureau du SNAD a animé un point de presse dans lequel il a motivé tous les griefs qu’il reproche au processus de recrutement. Face aux médias, le SG du SNAD a condamné les conditions dans lesquelles le concours de recrutement des cadres de Douanes sera organisé ce vendredi 22 février. Rappelant que c’est un recrutement qui intervient à la suite d’une doléance officiellement du SNAD au ministère de tutelle, Moumouni Bana Moussa a expliqué que malheureusement, « le recrutement est en train d'être organisé en violation du statut autonome des cadres des douanes ».

Rupture d’égalité selon le SNAD

Dans les faits, le SNAD dénonce les critères de sélection c’est-à-dire les épreuves du concours dont le choix est de nature à défavoriser ceux qui ont suivi une formation en douanes et qui sont diplômés comme tel. Le concours est en effet ouvert et consiste au recrutement de cadres dans différentes catégories notamment le droit, l’économie, la finance, l’informatique et même la médecine. Sauf que pour le SNAD, les matières sur lesquelles les candidats vont composer sont des matières fondamentales pour les diplômés des universités et écoles supérieures, mais pas pour les diplômés en douanes qui sont pourtant formés au métier.  Le SNAD insiste sur le fait qu’il n’est pas contre ce concours mais souhaite qu'il soit fait de façon équitable et dans le respect des textes. « Nous n’avons rien contre nos frères et sœurs qui sont diplômés des autres écoles et universités, mais nous voulons juste que la loi soit respectée », fait savoir le SG du SNAD, qui demande à l’administration de revoir les conditions du concours. Le vœu du SNAD, c’est que personne ne soit défavorisé et pour se décharger de toute responsabilité, le SNAD maintient fermement qu’il « n’entend pas s’associer à une quelconque violation de la loi ».

A quelques heures du début des épreuves, ni la direction des douanes ou le ministère des Finances, et ni le ministère de la Fonction publique n’ont pas encore réagit à la sortie du SNAD.

snad doc 21 02 2019

Ikali (Actuniger.com)

Commentaires  

+17 #1 Tyty 22-02-2019 07:33
En voici l'une des conséquences du limogeage de Hassoumi.
Ilils ne veulent pas qu'on recrute d'autres nigériens si CE n'est leur progeniture. On sait tous qu'au Niger la douane est une affaire de famille. À l'ENAM CE sont leurs fils et petits fils qui admettent aux differents concours d'entrées. Vous voulez qu'un énarque postule pour le recruitment d'un médécin ou juriste??? Telle est nigerieneté...plus néfaste que le franc CFA out le néocolonialisme.
Au Niger quand tu intègre une fonction tu fails tout pour qu'elle soit vérouillée aux autres. Les policiers on réussi leur coup depuis le recrutement de 2013 fait par le même Hassoumi ils semblent n'exprimer aucun besoin alors qu'on sait tous que ce besoin existe, pour ne serait-ce que remplacer les retraités mais rien ne fait, ceci ne figure pas dans l'agenda de Mr BAZOUM2021.
MON ENNEMI N'EST PAS POUR LE MOMEMT LE CFA MAIS MON FRÈRE QUI ME REFUSE À MANGER. POUR MOI IL EST DE LA MEME ESPECE QUE SHEKAOU BH.
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #2 Inoussa Mijin Koulou 22-02-2019 07:35
Vous auriez du agir le plutôt, chers camarades, mais à quelques heures du concours, on sent une volonté manifeste de bloquer l'administration. BONNE CHANCE AUX CANDIDATS.
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #3 Ibrahim Ide Sodja 22-02-2019 07:38
Ce de magouille qui empêche notre pays d avance pour quoi les Nigérien ne suis pas ça il vont prends leur enfant pour remplacer han part comment le pays va avancer tjr on ne le dernier
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #4 Salamatou Moustapha 22-02-2019 07:57
Vraiment ce pays trop de désordre. Ça fais combien de mois le concours est lancé? Combien de mois la liste des concourant est-elle sortie ? C'est seulement la veille du concours vous réagissez ? Pour y gagner quoi ? Ça sens déjà la magouille comme d'habitude dans ce pays !
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #5 Dan Kassa 22-02-2019 08:05
De toutes les façons ce sont vos filles et fils qui sont favorisés. Dan Talaka sai dai in Allah ya kwato mai, ce regrettable!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #6 Gaskia 22-02-2019 08:05
meme le councour de l ENAM Nigerienne save comment ca se passe,
ENAM a perdu sa credibilite , SNAD ont vous comprend !!!
le nouveau ministre ne rentre pas dans vos jeu ,
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #7 Moustapha Falké 22-02-2019 08:08
N'importe quoi. Pourquoi dans ce pays c'est uniquement le concours de la douane qui crée toujours de tollé? Bonne chance aux candidats
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #8 Saratou Abdou 22-02-2019 08:24
Hum...on est déjà habitué à fléau.Depuis l avènement d la démocratie dans c pays l mérite n est plus d actualité.Bcp d concours ont été annulés pour cas d fraudes. Tout parti politique o pouvoir arrange ses militants les parents et connaissances.les gouvernés sont complices car ces eux mem qui demandent cette faveur à leurs proches.Alors nous devons tous changer d comportements et laissons l politique travailler pour l intérêt du pays.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #9 MADOU BOUREM 22-02-2019 08:43
Bonne chance aux candidats !
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #10 bi modibo 22-02-2019 08:53
la Douane?c' l'argent qui te cherche!
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #11 moi meme 22-02-2019 09:15
SNAD ou plutôt lobby de népotisme, vous faites gaffe vraiment... bonne chance aux nigériennes et nigériens!
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #12 Colonel GIAM 22-02-2019 09:26
Vraiment dommage, avec ces genres de comportement où allons-nous comme ça.
Bonne chance aux candidats
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #13 Aliou moussa 22-02-2019 11:12
Bonne chance aux candidats
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #14 Aliou moussa 22-02-2019 11:25
La douane est un corps qui a bien besoin des specialiste
Alors comment voulez vous que ces specialistes composent dans les matiere douaniere! Alors que les epreuves en droit sont aussi enseignées a l'ENAM!
Vous avez déjà certains specialistes sous votre coupe alors dites moi le pourquoi vous voulez les contourner pour prendre d'autres? Quel est l'avenir de ces specialistes qui sont avec vous des annees Vous voulez parlé d'equitablité svp, qui sont victime de toute forme de segregation, d'humiliation ok je regret amerement l'himogeage de l'homme fort Hassoumi ok bonne chance aux candidats
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #15 Gaskiya 22-02-2019 12:00
Et toutes ces années qu'on faisait les concours avec des épreuves de l'Enam, vous n'avez pas parlé de discrimination, c'est maintenant vous le décrier. Respecter nous SVP.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #16 verdatre 22-02-2019 15:10
Bonne chance aux candidats. L'ENA ne forme pas toutes les spécialités. Vous le savez plus que quiconque que le rôle de la douane a beaucoup évolué de nos jours. Il faut un informaticien pour gérer un logiciel, il faut un juriste pour défendre certains droits sur la scène internationale et respecter les droits des citoyens, il faut même être militaire et j'en passe.
C'est un syndicat de défense des droits des parents, amis et alliés.
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #17 Mamane Djibril 22-02-2019 21:42
J'appuie 100% la décision du SNAD. Vous n'êtes pas sans savoir que la douane est une institution fiscale et de sécurité chargée notamment de la perception des droits et taxes dus à l'entrée de marchandises sur un territoire, mais aussi de la surveillance du territoire et de nombreuses missions sécuritaires. Son activité est réglementée par le droit national, mais aussi par des accords internationaux (OMC, traités de libre-échange). Pour ceux qui parlent de l'évolution ( modernisation ) de la douane ( des informaticiens pour gérer des logiciels, médecins pour le phytosanitaire...) sa ne se fait pas dans l'anarchie.
Au lieu de recruter ces informaticiens ou médecins, pourquoi ne pas créer et insérer des nouvelles matières (qui enseignent les applications douanières ou comment vérifier les denrée alimentaire) dans la filière Régie et Douane à ENAM.
L'Etat peut aussi créer une école uniquement pour la Douane.
Citer | Signaler à l’administrateur
-8 #18 Aichatou 23-02-2019 06:19
je suis du même avis que la snad comment peut-on recruté des étudiants soit disant qu'ils ont seulement un diplôme .non ces pas normal vraiment il faut qu'ils soient sur le terrain eux aussi ils doivent subir une formation avant d'être recruté normalement
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #19 Bonne chance aux candidats Moustaph 23-02-2019 08:39
Merci
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #20 Nelson 24-02-2019 21:44
La SNAD ou l'égoïsme caractérisé c'est vraiment grave d'entendre sans détour cette discrimination de la part des soit disant syndicat a l'égard des pauvres fils du pays navreé :oops: :oops: :
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #21 TARANA 25-02-2019 08:37
Je suis persuadée que si HASSOUMI était encore MF le syndicat allait se taire comme il l'a fait depuis le lancement de ce concours.
C'est vraiment ridicule. Pourtant ces soit disant syndicalistes ont pleinement participé aux préparatifs de ce concours. Quoi qu'on dise HASSOUMI est un homme de rigueur et on commence à sentir son absence.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #22 rachid boudah 07-04-2019 11:45
Bons slvpl aider moi un peut, pour le teste physiques la ce combien de kilometre et combien de minute???
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #23 moustaph armak 20-04-2019 12:23
Mieux vaux se taire que de parler à un sourd
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #24 Révolutionnaire 30-07-2019 17:05
Allez vous faire foutre madame ,vous et le syndicat .
Ne prenez pas les gens pour des ignorants ou des [mot censuré]s
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Coris Bank Epargne

Canal Promo Septembre Octobre 2020

Top de la semaine

Publier le 30/09/2020, 09:48
niamey-le-delegue-special-mouctar-mamoudou-demissionne-pour-briguer-la-presidence-du-conseil-de-ville Le Président de la Délégation Spéciale de Niamey, Mouctar Mamoudou,  a annoncé sa démission mardi...Lire plus...
Publier le 29/09/2020, 14:13
societe-civile-apres-6-mois-de-detention-mounkaila-halidou-maikoul-zodi-et-moudi-moussa-libres-en-attendant-le-delibere-de-leur-proces-en-appel Les 3 acteurs de la société civile Mounkaila Halidou, Maikoul Zodi et Moudi Moussa ont été libérés...Lire plus...
Publier le 29/09/2020, 10:07
journee-de-solidarite-coris-day-2020-coris-bank-niger-offre-des-vivres-et-du-materiel-a-plus-de-300-sinistres-de-harobanda-et-de-saga L’édition 2020 de la Journée de solidarité, « CORIS DAY », de Coris Bank International a été...Lire plus...
Publier le 29/09/2020, 08:48
communique-du-conseil-des-ministres-du-lundi-28-septembre-2020 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, lundi 28 septembre 2020, dans la salle habituelle des...Lire plus...
Publier le 28/09/2020, 14:47
togo-le-president-faure-nomme-victoire-tomegah-dogbe-a-la-tete-du-gouvernement Le président togolais, Faure Gnassingbé, a nommé ce lundi 28 septembre, Mme Victoire Tomegah-Dogbé,...Lire plus...
Publier le 25/09/2020, 19:22
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-25-septembre-2020 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 25 septembre 2020, dans la salle habituelle des...
Publier le 28/09/2020, 14:44
presidentielles-alma-oumarou-investi-candidat-du-rpp-farilla Le Rassemblement pour la Paix et le Progrès (RPP-FARILLA) a tenu hier dimanche 27 septembre à Niamey,...
Publier le 27/09/2020, 15:45
presidentielles-le-journaliste-salou-gobi-investi-candidat-du-cnr-gayya La Convention Nationale pour la République (CNR GAYYA) a tenu ce samedi 26 Septembre au Palais des...
Publier le 28/09/2020, 14:47
togo-le-president-faure-nomme-victoire-tomegah-dogbe-a-la-tete-du-gouvernement Le président togolais, Faure Gnassingbé, a nommé ce lundi 28 septembre, Mme Victoire Tomegah-Dogbé,...
Publier le 27/09/2020, 21:31
fenifoot-le-francais-jean-michel-cavalli-va-s-engager-avec-le-mena-national Le technicien français Jean-Michel Cavalli vient d’arriver à Niamey où il va s’engager avec la...
Publier le 25/09/2020, 19:22
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-25-septembre-2020 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 25 septembre 2020, dans la salle habituelle des...
Publier le 27/09/2020, 16:24
niger-des-partis-politiques-comme-s-il-en-pleuvait Niger, 147 partis politiques légalement reconnus, 21 en instance de l’être ; Côte d’Ivoire 130...
Publier le 29/09/2020, 08:48
communique-du-conseil-des-ministres-du-lundi-28-septembre-2020 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, lundi 28 septembre 2020, dans la salle habituelle des...
Publier le 27/09/2020, 15:45
presidentielles-le-journaliste-salou-gobi-investi-candidat-du-cnr-gayya La Convention Nationale pour la République (CNR GAYYA) a tenu ce samedi 26 Septembre au Palais des...
Publier le 28/09/2020, 14:44
presidentielles-alma-oumarou-investi-candidat-du-rpp-farilla Le Rassemblement pour la Paix et le Progrès (RPP-FARILLA) a tenu hier dimanche 27 septembre à Niamey,...

Dans la même Rubrique

Société civile : après 6 mois de détention Mounkaila Halidou, Maikoul Zodi et Moudi Moussa libres en attendant le délibéré de leur procès en appel

29 septembre 2020
Société civile : après 6 mois de détention Mounkaila Halidou, Maikoul Zodi et Moudi Moussa libres en attendant le délibéré de leur procès en appel

Les 3 acteurs de la société civile Mounkaila Halidou, Maikoul Zodi et Moudi Moussa ont été libérés d’office par la justice ce mardi 29 septembre 2020, après plus de six...

Journée de solidarité « Coris Day » 2020 : Coris Bank International Niger offre des vivres et du matériel à plus de 300 sinistrés de Harobanda et de Saga

29 septembre 2020
Journée de solidarité « Coris Day » 2020 : Coris Bank International Niger offre des vivres et du matériel à plus de 300 sinistrés de Harobanda et de Saga

L’édition 2020 de la Journée de solidarité, « CORIS DAY », de Coris Bank International a été célébrée le samedi 26 septembre 2020 à Niamey.  A cette occasion, les agents du groupe...

Lutte contre la Covid 19 : le groupe Orano renforce les capacités opérationnelles du CERMES

24 septembre 2020
Lutte contre la Covid 19 : le groupe Orano renforce les capacités opérationnelles du CERMES

Dans le cadre du soutien aux autorités dans la lutte contre la pandémie du Covid-19, le groupe Orano Mines Niger vient d’offrir un important don au centre de Recherche Médicale...

Ethique et Bonne gouvernance : les Douanes nigériennes à l’école du Programme Anti-corruption et Promotion de l'Intégrité de l’Organisation Mondiale des Douanes (A-CPI/OMD)

23 septembre 2020
Ethique et Bonne gouvernance : les Douanes nigériennes à l’école du Programme Anti-corruption et Promotion de l'Intégrité de l’Organisation Mondiale des Douanes (A-CPI/OMD)

Niamey abrite, du 22 au 23 septembre 2020, la première réunion des contributeurs internes et externes du Programme Anti-corruption et Promotion de l’Intégrité des douanes (A-CPI) de l’Organisation Mondiale des...

L’AJ-SEM Niger pose les jalons d’un cadre de dialogue et de collaboration entre FDS et acteurs des médias

23 septembre 2020
L’AJ-SEM Niger pose les jalons d’un cadre de dialogue et de collaboration entre FDS et acteurs des médias

A l’issue d’une riche journée d’échanges acteurs des médias et forces de défense et de sécurité ont formulé la nécessité de créer un mécanisme formel de collaboration entre eux pour...

Marathon Day du Groupe Bolloré : au Niger, l’édition 2020 en solidarité avec les victimes des inondations

18 septembre 2020
Marathon Day du Groupe Bolloré : au Niger, l’édition 2020 en solidarité avec les victimes des inondations

Comme chaque année depuis 2016, les collaborateurs du groupe Bolloré ont répondu présent au « Marathon Day », une course de solidarité qui vise à lever des fonds en faveur de ceux...