mardi, 26 janvier 2021
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Kemi Seba a Niamey

Le leader de l’ONG « Urgences Panafricanistes », Kemi Seba, séjourne de nouveau à Niamey au Niger où il est arrivé lundi 19 février, dans le cadre de la mobilisation du mouvement contre « la Françafrique ».

 

Zeyna transfert argent bis

Au cours de son séjour, le franco-béninois va animer un grand rassemblement le samedi 23 février à partir de 14H00 à la mystique « place AB » de l’Université Abdou Moumouni de Niamey. Avec les étudiants, des jeunes activistes et plusieurs organisations de la société civile, Kemi Seba va animer « le procès de la Françafrique », un évènement qui entre dans le cadre des initiatives de l’ONG pour « une vraie indépendance et la souveraineté des pays africains ». En marge de cet évènement, Kemi Seba a d’ailleurs animé une conférence publique, le mercredi 21 février à la Place AB, l’occasion d’échanger avec les dirigeants de l’UENUN et de l’USN, et aussi pour le président d’Urgences Panafricanistes, de rappeler les raisons du combat que mène son organisation contre la « Françafrique ».

Niamey où le leader panafricaniste séjourne pour la seconde fois depuis le début de son mouvement, est la quatrième étape de la tournée de l’ONG « Urgences Panafricanistes » consacrée à « la lutte contre la Françafrique et le néocolonialisme français ». Après Ouagadougou en novembre, Bangui en décembre puis Cotonou en janvier, c’est donc la capitale nigérienne qui accueillera la prochaine mobilisation et, selon Siraji Issa, un acteur de la société civile, « Niamey incarnera ce samedi 23 février l’épicentre du panafricanisme et de la lutte pour la souveraineté du continent ».

Procès fictif de mobilisation

Au cours du rassemblement, un procès fictif se tiendra avec une Cour constituée de juges, d’un procureur et de témoins qui seront appelés à la barre. Il s’agira à travers ce « procès» de deux heures de temps, de dresser « l’inventaire des faits de colonialisme et de prédations économiques orchestrés par les français au Niger de la colonisation à aujourd’hui ». Selon les organisateurs, le fait le plus intéressant, c’est que ce ne seront plus seulement « des élites déconnectées du réel qui s’exprimeront, mais il s’agira surtout de donner la parole au citoyen lambda, qui est confronté au quotidien et à une dure réalité ». C’est d’ailleurs le principe qui a guidé l’organisation de ce type de mobilisation qui a le grand intérêt de libérer la parole citoyenne.

 Il convient également de noter qu’en plus de cet évènement qui entre dans le cadre des activités de l’ONG, la journée du samedi 23 février sera une journée globale de mobilisation et d’actions contre le « franc CFA et le néocolonialisme », avec des mobilisations organisées un peu partout sur le continent.

Kemi Seba a Niamey BIS

A.K.M (Actuniger.com)

Commentaires  

0 #1 Ami Pierre 22-02-2019 06:49
On se demande bien pourquoi il a demandé la nationalité française
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #2 Abdoul Kader zazi 22-02-2019 07:16
Fierté panafricain c'est ensemble que nous mettrons fin a cette influences et hégémonie de l'ingrate France sur notre continent . il est grand tant que l'Afrique prend en charge sa destine pour un décollage du développement économique, social et culturel..... Jeunesse dans la ligne droite de l'idéologie Djibo Bakary progressiste et panafricain
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #3 Souk 22-02-2019 07:29
même si des francais ou européen sincères acceptent de nous aider serieusement, nous accepterons à plus fort raison un africain, qui a le papier des blancs. arretons cette hypocrisie.
Pierre, vous n´avez pas le passport européen alors quel sacrifice consentez vous?

bien à vous
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #4 Issa Sekou 22-02-2019 07:37
J'espère qu'il va payer son hôtel en franc nigérien..
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #5 Non au FCF 22-02-2019 07:54
Courage Kemi.faisons comme lui car c l'union qui f la force
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #6 Sifiyane Abdoulaye Bohari 22-02-2019 07:56
soyez le bienvenu dans vtre pays.
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #7 bi modibo 22-02-2019 08:49
ce Monsieur, au lieu de déchirer publiquement un billet de 5000 F CFA ,aurait du bruler l'originale de son certificat de nationalité française avant de renoncer à la citoyenneté de ce pays.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #8 Niger 22-02-2019 08:52
Merci pour cet Elan et Bienvenue en Terre de Leaders qui avaient juste dans la duplicité de la France Afrique comme Djibo Bakary, IBM, ce que beaucoup de Nigériens ignorent que le premier leader Africain qui a denoncé le complot de la France Afrique est bien Nigérien et c´est Feu Djibo Bakary.
Aucun Pays frrancophone Africain est indépendant quand il utilise une monnaie sous tutelle.
Je voudrais rappelé la citation de Patrice Emery Lumumba qui dit que l´indépendance politique ne vaut rien du tout si elle ne repose pas sur une Indépendance Economique.
Comment un père de famille peut il être souverain lorsque c´est quelqu´un d´autres qui lui tient son porte feuille.
MAintenant je m´adresse à tous les sois disant leaders Africains en leur disant malheur à ceux qui baillonnent leurs peuple et les asservissent.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #9 Niger 22-02-2019 10:17
...Certes avoir une monnaie africaine est qlq chose de bien, c'est sur..mais attention aux populistes...et notre problème majeur est la mal gouvernance, on a beau avoir la meilleure des monnaies si nos dirigeants continuent de gerer nos affaires de cette manière, nous vegeterons toujours dans la misère....alors africains prenons notre destin en main, et surtout soyons une epée de damoclèce sur la tete de nos dirigeants...
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #10 bali 22-02-2019 10:25
Bonjour,
S'il te plaît monsieur reste chez toi pour défendre ce que tu fais. Ici au Niger, nous sommes un berceau de panafricanisme, c'est te dire que tu es loin derrière les nigériens dans cette lutte. Ton cirque ne passera pas ici.
Merci de t'en convaincre.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #11 Pharaon TETI 22-02-2019 11:28
Notre frère KEMI est né en France et à cette époque la nationalité était automatique. Ah donc le Niger à sa monnaie si oui il paiera son hôtel avec. Sachez qu'il le fait pour notre Maman AFRICA pour sa delivrance. Merci
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #12 Nachou 22-02-2019 12:35
Je n'ai que du respect envers ce monsieur,courage a lui
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #13 La vérité 22-02-2019 13:22
Ne le laissons pas seul dans cette lutte, comme nous avons été hypocrite avec M. Kadafhi
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #14 Sarkinbaka 22-02-2019 13:36
En tant que profane en économie /finance, je pense que tant que notre riz, nos aiguilles proviendraient d'ailleurs, le changement de monnaie ne changera pas forcément la donne.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 Ousmane 22-02-2019 13:48
Bonjour il est possible que ce français soit à la solde de son pays pour une raison qui lui est valable lui seul sait et encore merci pour l'accueillir comme béninois sinon voler le leadership du panafricanisme est une bonne image qu'il donne.
Le feu pour éteindre le feu
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #16 Ali 22-02-2019 16:36
Nous sommes fiers d'accueillir Kemi, et que la lutte continue !!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #17 Ali 22-02-2019 16:37
Nous sommes fiers d'accueillir Kemi, et que la lutte continue !!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #18 Mchi 22-02-2019 16:57
Citation en provenance du commentaire précédent de Ami Pierre :
On se demande bien pourquoi il a demandé la nationalité française

Citation en provenance du commentaire précédent de Ami Pierre :
On se demande bien pourquoi il a demandé la nationalité française

Il ne l'a pas demandé mais il l'a eu parce qu'il est né grandi là bas donc à travers le jus solis droit de sol
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #19 Soumana Amadou 22-02-2019 18:42
Pourquoi Niamey et pas Coutonou? Patrice n'est pas dupe n'est ce pas? les Étudiants Nigériens ont leur problème à résoudre avec les Recteurs
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #20 Galaxy 22-02-2019 21:06
Courage kemi ns sommes derieres pour la liberation de l afrique
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #21 ousmane 23-02-2019 06:07
Pour être libre il faut créer un conflit donc l'honneur revient à semi keba l'homme courageux qui a porté toutes les mesures pour que l'Afrique soit libre .
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #22 Garba 23-02-2019 16:46
j ss d'accord avec Ousmane
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #23 Ras Idris 24-02-2019 01:13
Fière de toi et du combat que tu mène au profit du continent !!!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #24 gorzo 24-02-2019 06:34
Citation en provenance du commentaire précédent de bi modibo :
ce Monsieur, au lieu de déchirer publiquement un billet de 5000 F CFA ,aurait du bruler l'originale de son certificat de nationalité française avant de renoncer à la citoyenneté de ce pays.

Est-ce que les Français qui dénoncent la France-Afrique ont déchiré ou renoncé à leur nationalité avant de s'engager ?
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #25 Nana 24-02-2019 06:41
Citation en provenance du commentaire précédent de Ras Idris :
Fière de toi et du combat que tu mène au profit du continent !!!

Monsieur Ras,il faut que vous revoyiez vos copies du primaire en conjugaison avant de vous engager dans ces débats.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #26 Abass 24-02-2019 07:38
Des opportunistes c'est tout sous couvert d'activistes de la société civile!! Avec quel fonds ilsxartivent a parcourir lesc4 coins du monde?
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Booster ACTUNIGER 800-800 pixels Plan de travail1

Top de la semaine

Publier le 25/01/2021, 17:13
communique-final-de-la-cinquante-huitieme-session-ordinaire-de-la-conference-des-chefs-d-etat-et-de-gouvernement-de-la-cedeao La cinquante-huitième session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la...Lire plus...
Publier le 25/01/2021, 16:50
diffa-l-assemblee-nationale-offre-5-ooo-ooo-frs-aux-populations-de-toumour-victimes-d-une-attaque-terroriste Une  mission  parlementaire,  conduite  par  l’honorable  député ...Lire plus...
Publier le 24/01/2021, 16:46
election-presidentielle-deuxieme-tour-aucune-alliance-n-a-ete-conclue-a-ce-jour-bureau-politique-national-mnsd-nassara COMMUNIQUE DE PRESSE Depuis la proclamation par la CENI des résultats provisoires du premier tour des...Lire plus...
Publier le 23/01/2021, 23:55
zinder-les-jeunes-de-la-cap-20-21-et-allies-demandent-la-demission-ou-la-revocation-du-president-de-la-ceni-regionale Dans une déclaration rendue publique  ce samedi 23 janvier, les jeunes de la Coalition CAP 20-21...Lire plus...
Publier le 22/01/2021, 22:19
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-22-janvier-2021   Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 22 janvier 2021, dans la salle...Lire plus...
Publier le 24/01/2021, 16:46
election-presidentielle-deuxieme-tour-aucune-alliance-n-a-ete-conclue-a-ce-jour-bureau-politique-national-mnsd-nassara COMMUNIQUE DE PRESSE Depuis la proclamation par la CENI des résultats provisoires du premier tour des...
Publier le 20/01/2021, 18:49
usa-joe-biden-officiellement-investi-46e-president-des-etats-unis Joe Biden, 78 ans, a été investi 46e président des États-Unis, quelques minutes après Kamala Harris...
Publier le 23/01/2021, 23:55
zinder-les-jeunes-de-la-cap-20-21-et-allies-demandent-la-demission-ou-la-revocation-du-president-de-la-ceni-regionale Dans une déclaration rendue publique  ce samedi 23 janvier, les jeunes de la Coalition CAP 20-21...
Publier le 21/01/2021, 12:18
locales-a-dosso-la-justice-annule-les-resultats-de-l-election-regionale-ainsi-que-ceux-de-plusieurs-communes Sur requête de plusieurs partis, le Tribunal de grande instance a annulé les résultats des élections...
Publier le 20/01/2021, 07:19
le-gouvernement-de-la-turquie-profondement-attriste-par-la-mort-de-quatre-quatre-soldats-nigeriens-dans-la-region-de-diffa  Le Ministère des Affaires Étrangères de la République de Turquie, dans un communiqué publié ce...
Publier le 21/01/2021, 12:18
locales-a-dosso-la-justice-annule-les-resultats-de-l-election-regionale-ainsi-que-ceux-de-plusieurs-communes Sur requête de plusieurs partis, le Tribunal de grande instance a annulé les résultats des élections...
Publier le 22/01/2021, 22:19
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-22-janvier-2021   Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 22 janvier 2021, dans la salle...
Publier le 24/01/2021, 16:46
election-presidentielle-deuxieme-tour-aucune-alliance-n-a-ete-conclue-a-ce-jour-bureau-politique-national-mnsd-nassara COMMUNIQUE DE PRESSE Depuis la proclamation par la CENI des résultats provisoires du premier tour des...
Publier le 23/01/2021, 23:55
zinder-les-jeunes-de-la-cap-20-21-et-allies-demandent-la-demission-ou-la-revocation-du-president-de-la-ceni-regionale Dans une déclaration rendue publique  ce samedi 23 janvier, les jeunes de la Coalition CAP 20-21...
Publier le 22/01/2021, 15:20
tahoua-saisie-de-155-briques-de-chanvre-indien-au-poste-de-douane-de-tsernaoua   La Brigade d'intervention et de recherche de la douane de Tahoua a saisi, le 19 janvier 2021 à...

Dans la même Rubrique

Diffa : l’Assemblée nationale offre 5.OOO.OOO Frs aux populations de Toumour victimes d’une attaque terroriste

25 janvier 2021
Diffa : l’Assemblée nationale offre 5.OOO.OOO Frs aux populations de Toumour victimes d’une attaque terroriste

Une  mission  parlementaire,  conduite  par  l’honorable  député  Boulou   Mamadou, 5ème  vice-président  de  l’Assemblée  nationale, comprenant   ses  Collègues  Issaka Manzo et  Mahamane Lawali Ahmadou Kanta, à Toumour la semaine dernière  a ...

Tahoua : saisie de 155 briques de chanvre indien au poste de douane de Tsernaoua

22 janvier 2021
Tahoua : saisie de 155 briques de chanvre indien au poste de douane de Tsernaoua

  La Brigade d'intervention et de recherche de la douane de Tahoua a saisi, le 19 janvier 2021 à 18h30 (heure locale), 155 briques de chanvre indien dissimulées dans une...

Le Gouvernement de la Turquie « profondément attristé » par la mort de quatre quatre soldats nigériens dans la région de Diffa

20 janvier 2021
Le Gouvernement de la Turquie « profondément attristé » par la mort de quatre quatre soldats nigériens dans la région de Diffa

  Le Ministère des Affaires Étrangères de la République de Turquie, dans un communiqué publié ce 19 janvier s'est dit "profondément attristé" par la mort de quatre soldats nigériens et...

Diffa : quatre (04) soldats tués et huit (08) blessés graves dans l'explosion d'un engin explosif improvisé

18 janvier 2021
Diffa : quatre (04) soldats tués et huit (08) blessés graves dans l'explosion d'un engin explosif improvisé

Quatre soldats nigériens ont été tués et huit autres gravement blessés ce lundi dans l’explosion d'un engin explosif improvisé dans la région de Diffa (sud-est du pays) cible régulière des...

Maradi : recrudescence des cas d’incursions de bandits armés le long de la frontière avec Sokoto et Zanfara !

18 janvier 2021
Maradi : recrudescence des cas d’incursions de bandits armés le long de la frontière avec Sokoto et Zanfara !

Cinq (5) attaques sur les villages frontaliers des départements de Madarounfa et Guidan Roumdji en une semaine, par des bandits armés en provenance du Nigéria voisin, c’est là une preuve...

Trafic de drogue : 124,125 Kg de cannabis saisis, 07 personnes dont un militaire et deux fonctionnaires de la Justice interpellées (Communiqué de presse du Procureur Général près la Cour d’Appel de Niamey)