vendredi, 23 octobre 2020
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Kemi Seba a Niamey

Le leader de l’ONG « Urgences Panafricanistes », Kemi Seba, séjourne de nouveau à Niamey au Niger où il est arrivé lundi 19 février, dans le cadre de la mobilisation du mouvement contre « la Françafrique ».

 

Zeyna transfert argent bis

Au cours de son séjour, le franco-béninois va animer un grand rassemblement le samedi 23 février à partir de 14H00 à la mystique « place AB » de l’Université Abdou Moumouni de Niamey. Avec les étudiants, des jeunes activistes et plusieurs organisations de la société civile, Kemi Seba va animer « le procès de la Françafrique », un évènement qui entre dans le cadre des initiatives de l’ONG pour « une vraie indépendance et la souveraineté des pays africains ». En marge de cet évènement, Kemi Seba a d’ailleurs animé une conférence publique, le mercredi 21 février à la Place AB, l’occasion d’échanger avec les dirigeants de l’UENUN et de l’USN, et aussi pour le président d’Urgences Panafricanistes, de rappeler les raisons du combat que mène son organisation contre la « Françafrique ».

Niamey où le leader panafricaniste séjourne pour la seconde fois depuis le début de son mouvement, est la quatrième étape de la tournée de l’ONG « Urgences Panafricanistes » consacrée à « la lutte contre la Françafrique et le néocolonialisme français ». Après Ouagadougou en novembre, Bangui en décembre puis Cotonou en janvier, c’est donc la capitale nigérienne qui accueillera la prochaine mobilisation et, selon Siraji Issa, un acteur de la société civile, « Niamey incarnera ce samedi 23 février l’épicentre du panafricanisme et de la lutte pour la souveraineté du continent ».

Procès fictif de mobilisation

Au cours du rassemblement, un procès fictif se tiendra avec une Cour constituée de juges, d’un procureur et de témoins qui seront appelés à la barre. Il s’agira à travers ce « procès» de deux heures de temps, de dresser « l’inventaire des faits de colonialisme et de prédations économiques orchestrés par les français au Niger de la colonisation à aujourd’hui ». Selon les organisateurs, le fait le plus intéressant, c’est que ce ne seront plus seulement « des élites déconnectées du réel qui s’exprimeront, mais il s’agira surtout de donner la parole au citoyen lambda, qui est confronté au quotidien et à une dure réalité ». C’est d’ailleurs le principe qui a guidé l’organisation de ce type de mobilisation qui a le grand intérêt de libérer la parole citoyenne.

 Il convient également de noter qu’en plus de cet évènement qui entre dans le cadre des activités de l’ONG, la journée du samedi 23 février sera une journée globale de mobilisation et d’actions contre le « franc CFA et le néocolonialisme », avec des mobilisations organisées un peu partout sur le continent.

Kemi Seba a Niamey BIS

A.K.M (Actuniger.com)

 

Commentaires  

0 #1 Ami Pierre 22-02-2019 06:49
On se demande bien pourquoi il a demandé la nationalité française
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #2 Abdoul Kader zazi 22-02-2019 07:16
Fierté panafricain c'est ensemble que nous mettrons fin a cette influences et hégémonie de l'ingrate France sur notre continent . il est grand tant que l'Afrique prend en charge sa destine pour un décollage du développement économique, social et culturel..... Jeunesse dans la ligne droite de l'idéologie Djibo Bakary progressiste et panafricain
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #3 Souk 22-02-2019 07:29
même si des francais ou européen sincères acceptent de nous aider serieusement, nous accepterons à plus fort raison un africain, qui a le papier des blancs. arretons cette hypocrisie.
Pierre, vous n´avez pas le passport européen alors quel sacrifice consentez vous?

bien à vous
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #4 Issa Sekou 22-02-2019 07:37
J'espère qu'il va payer son hôtel en franc nigérien..
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #5 Non au FCF 22-02-2019 07:54
Courage Kemi.faisons comme lui car c l'union qui f la force
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #6 Sifiyane Abdoulaye Bohari 22-02-2019 07:56
soyez le bienvenu dans vtre pays.
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #7 bi modibo 22-02-2019 08:49
ce Monsieur, au lieu de déchirer publiquement un billet de 5000 F CFA ,aurait du bruler l'originale de son certificat de nationalité française avant de renoncer à la citoyenneté de ce pays.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #8 Niger 22-02-2019 08:52
Merci pour cet Elan et Bienvenue en Terre de Leaders qui avaient juste dans la duplicité de la France Afrique comme Djibo Bakary, IBM, ce que beaucoup de Nigériens ignorent que le premier leader Africain qui a denoncé le complot de la France Afrique est bien Nigérien et c´est Feu Djibo Bakary.
Aucun Pays frrancophone Africain est indépendant quand il utilise une monnaie sous tutelle.
Je voudrais rappelé la citation de Patrice Emery Lumumba qui dit que l´indépendance politique ne vaut rien du tout si elle ne repose pas sur une Indépendance Economique.
Comment un père de famille peut il être souverain lorsque c´est quelqu´un d´autres qui lui tient son porte feuille.
MAintenant je m´adresse à tous les sois disant leaders Africains en leur disant malheur à ceux qui baillonnent leurs peuple et les asservissent.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #9 Niger 22-02-2019 10:17
...Certes avoir une monnaie africaine est qlq chose de bien, c'est sur..mais attention aux populistes...et notre problème majeur est la mal gouvernance, on a beau avoir la meilleure des monnaies si nos dirigeants continuent de gerer nos affaires de cette manière, nous vegeterons toujours dans la misère....alors africains prenons notre destin en main, et surtout soyons une epée de damoclèce sur la tete de nos dirigeants...
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #10 bali 22-02-2019 10:25
Bonjour,
S'il te plaît monsieur reste chez toi pour défendre ce que tu fais. Ici au Niger, nous sommes un berceau de panafricanisme, c'est te dire que tu es loin derrière les nigériens dans cette lutte. Ton cirque ne passera pas ici.
Merci de t'en convaincre.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #11 Pharaon TETI 22-02-2019 11:28
Notre frère KEMI est né en France et à cette époque la nationalité était automatique. Ah donc le Niger à sa monnaie si oui il paiera son hôtel avec. Sachez qu'il le fait pour notre Maman AFRICA pour sa delivrance. Merci
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #12 Nachou 22-02-2019 12:35
Je n'ai que du respect envers ce monsieur,courage a lui
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #13 La vérité 22-02-2019 13:22
Ne le laissons pas seul dans cette lutte, comme nous avons été hypocrite avec M. Kadafhi
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #14 Sarkinbaka 22-02-2019 13:36
En tant que profane en économie /finance, je pense que tant que notre riz, nos aiguilles proviendraient d'ailleurs, le changement de monnaie ne changera pas forcément la donne.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 Ousmane 22-02-2019 13:48
Bonjour il est possible que ce français soit à la solde de son pays pour une raison qui lui est valable lui seul sait et encore merci pour l'accueillir comme béninois sinon voler le leadership du panafricanisme est une bonne image qu'il donne.
Le feu pour éteindre le feu
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #16 Ali 22-02-2019 16:36
Nous sommes fiers d'accueillir Kemi, et que la lutte continue !!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #17 Ali 22-02-2019 16:37
Nous sommes fiers d'accueillir Kemi, et que la lutte continue !!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #18 Mchi 22-02-2019 16:57
Citation en provenance du commentaire précédent de Ami Pierre :
On se demande bien pourquoi il a demandé la nationalité française

Citation en provenance du commentaire précédent de Ami Pierre :
On se demande bien pourquoi il a demandé la nationalité française

Il ne l'a pas demandé mais il l'a eu parce qu'il est né grandi là bas donc à travers le jus solis droit de sol
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #19 Soumana Amadou 22-02-2019 18:42
Pourquoi Niamey et pas Coutonou? Patrice n'est pas dupe n'est ce pas? les Étudiants Nigériens ont leur problème à résoudre avec les Recteurs
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #20 Galaxy 22-02-2019 21:06
Courage kemi ns sommes derieres pour la liberation de l afrique
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #21 ousmane 23-02-2019 06:07
Pour être libre il faut créer un conflit donc l'honneur revient à semi keba l'homme courageux qui a porté toutes les mesures pour que l'Afrique soit libre .
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #22 Garba 23-02-2019 16:46
j ss d'accord avec Ousmane
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #23 Ras Idris 24-02-2019 01:13
Fière de toi et du combat que tu mène au profit du continent !!!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #24 gorzo 24-02-2019 06:34
Citation en provenance du commentaire précédent de bi modibo :
ce Monsieur, au lieu de déchirer publiquement un billet de 5000 F CFA ,aurait du bruler l'originale de son certificat de nationalité française avant de renoncer à la citoyenneté de ce pays.

Est-ce que les Français qui dénoncent la France-Afrique ont déchiré ou renoncé à leur nationalité avant de s'engager ?
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #25 Nana 24-02-2019 06:41
Citation en provenance du commentaire précédent de Ras Idris :
Fière de toi et du combat que tu mène au profit du continent !!!

Monsieur Ras,il faut que vous revoyiez vos copies du primaire en conjugaison avant de vous engager dans ces débats.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #26 Abass 24-02-2019 07:38
Des opportunistes c'est tout sous couvert d'activistes de la société civile!! Avec quel fonds ilsxartivent a parcourir lesc4 coins du monde?
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Coris Bank Epargne

campagne nouvelles chaines ACTU NIGER 800 800 pixels

Top de la semaine

Publier le 23/10/2020, 08:49
cdp-marhaba-bikhum-plebiscite-a-la-tete-du-parti-yves-mamane-sani-diatta-decline-ses-ambitions-pour-un-nouveau-niger La Convergence pour la Démocratie et le progrès (CDP Marhaba Bikhum) a tenu les assises de son...Lire plus...
Publier le 23/10/2020, 06:29
nigeria-buhari-ferme-et-intransigeant-face-aux-protestataires Le président nigérian est enfin sorti de son silence plusieurs jours après le début des manifestations...Lire plus...
Publier le 22/10/2020, 20:33
lettre-ouverte-a-l-ex-pensionnaire-du-lycee-national-issoufou-mahamadou-sur-les-souvenirs-provoques-par-l-inauguration-de-l-hotel-du-ministere-des-finances-par-djibril-bare Cher grand-frère, L’inauguration, le jeudi 15 octobre 2020 à travers une cérémonie officielle de...Lire plus...
Publier le 21/10/2020, 22:15
infrastructures-routieres-inauguration-officielle-de-la-route-illela-bagaraoua-region-de-tahoua Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a procédé mercredi, 21 octobre...Lire plus...
Publier le 21/10/2020, 16:23
direction-generale-des-douanes-vulgarisation-du-nouveau-code-des-douanes-et-de-ses-principales-innovations La Direction générale des Douanes (DGD) a organisé le mardi 20 octobre 2020 à Niamey, un atelier de...Lire plus...
Publier le 21/10/2020, 22:15
infrastructures-routieres-inauguration-officielle-de-la-route-illela-bagaraoua-region-de-tahoua Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a procédé mercredi, 21 octobre...
Publier le 20/10/2020, 22:29
industrie-et-infrastructures-lancement-des-travaux-de-construction-de-la-cimenterie-de-kao-et-de-rehabilitation-de-la-route-rta-kao-tchintabaraden-tahoua  Le Président Issoufou Mahamadou a procédé ce mardi  20 octobre à Kao, dans la région de...
Publier le 19/10/2020, 19:16
guinee-l-opposant-cellou-dalein-diallo-proclame-sa-victoire-des-le-premier-tour-a-la-presidentielle-du-18-octobre Au lendemain de l’élection présidentielle du dimanche 18 octobre, l’opposant guinéen Cellou Dalein...
Publier le 22/10/2020, 20:33
lettre-ouverte-a-l-ex-pensionnaire-du-lycee-national-issoufou-mahamadou-sur-les-souvenirs-provoques-par-l-inauguration-de-l-hotel-du-ministere-des-finances-par-djibril-bare Cher grand-frère, L’inauguration, le jeudi 15 octobre 2020 à travers une cérémonie officielle de...
Publier le 23/10/2020, 06:29
nigeria-buhari-ferme-et-intransigeant-face-aux-protestataires Le président nigérian est enfin sorti de son silence plusieurs jours après le début des manifestations...
Publier le 20/10/2020, 22:29
industrie-et-infrastructures-lancement-des-travaux-de-construction-de-la-cimenterie-de-kao-et-de-rehabilitation-de-la-route-rta-kao-tchintabaraden-tahoua  Le Président Issoufou Mahamadou a procédé ce mardi  20 octobre à Kao, dans la région de...
Publier le 19/10/2020, 06:56
strategie-nationale-de-securite-de-proximite-des-consultations-multi-acteurs-pour-une-approche-plus-inclusive-en-matiere-de-gestion-securitaire Après Tillabéri et de Dosso et en attendant les autres régions, Niamey a abrité du 16 et 17 octobre...
Publier le 17/10/2020, 12:38
haroun-printing-les-raisons-de-la-plainte-contre-l-activiste-bana-ibrahim-pour-chantage-et-tentative-d-extorsion-de-fonds Le Directeur général par intérim de la société Haroun Printing, Mahamadou Siradji Issa, a animé la...
Publier le 19/10/2020, 19:16
guinee-l-opposant-cellou-dalein-diallo-proclame-sa-victoire-des-le-premier-tour-a-la-presidentielle-du-18-octobre Au lendemain de l’élection présidentielle du dimanche 18 octobre, l’opposant guinéen Cellou Dalein...
Publier le 22/10/2020, 20:33
lettre-ouverte-a-l-ex-pensionnaire-du-lycee-national-issoufou-mahamadou-sur-les-souvenirs-provoques-par-l-inauguration-de-l-hotel-du-ministere-des-finances-par-djibril-bare Cher grand-frère, L’inauguration, le jeudi 15 octobre 2020 à travers une cérémonie officielle de...

Dans la même Rubrique

Infrastructures routières: inauguration officielle de la route Illéla-Bagaraoua (Région de Tahoua)

21 octobre 2020
Infrastructures routières: inauguration officielle de la route Illéla-Bagaraoua (Région de Tahoua)

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a procédé mercredi, 21 octobre 2020, à l’inauguration officielle de la Route Illéla-Bagaroua, les bretelles PK10-Dandadji, Dandadji-Dangona, et travaux...

Direction Générale des Douanes : vulgarisation du nouveau Code des douanes et de ses principales innovations

21 octobre 2020
Direction Générale des Douanes : vulgarisation du nouveau Code des douanes et de ses principales innovations

La Direction générale des Douanes (DGD) a organisé le mardi 20 octobre 2020 à Niamey, un atelier de vulgarisation du nouveau Code national des douanes. La rencontre qui a réuni...

Semaine des Nations unies : un dialogue sur le rôle des jeunes et des femmes en période électorale pour lancer la célébration de 75 ans d’engagement en faveur de la paix dans le monde

20 octobre 2020
Semaine des Nations unies : un dialogue sur le rôle des jeunes et des femmes en période électorale pour lancer la célébration de 75 ans d’engagement en faveur de la paix dans le monde

Les activités entrant dans le cadre de la commémoration de l’édition 2020 de la Semaine des Nations Unies ont été lancées, ce lundi 20 octobre au Radisson Blu de Niamey...

Stratégie nationale de sécurité de proximité: des consultations multi-acteurs pour une approche plus inclusive en matière de gestion sécuritaire

19 octobre 2020
Stratégie nationale de sécurité de proximité: des consultations multi-acteurs pour une approche plus inclusive en matière de gestion sécuritaire

Après Tillabéri et de Dosso et en attendant les autres régions, Niamey a abrité du 16 et 17 octobre 2020, l’Atelier régional d'analyse et de réflexion pour la contribution à...

Haroun Printing : les raisons de la plainte contre l’activiste Bana Ibrahim pour «chantage et tentative d’extorsion de fonds »

17 octobre 2020
Haroun Printing : les raisons de la plainte contre l’activiste Bana Ibrahim pour «chantage et tentative d’extorsion de fonds »

Le Directeur général par intérim de la société Haroun Printing, Mahamadou Siradji Issa, a animé la semaine dernière une conférence de presse relative à la plainte que l’entreprise en charge...