La contestation par la population de Tillabéri des nouvelles mesures entrant dans le cadre de la mise en œuvre de l’état d’urgence a fini par payer. Après plusieurs manifestations ainsi qu’une opération ville morte le jeudi 14 février dernier, les autorités régionales ont décidé de revoir les horaires du couvre-feu qui ont été par la suite allégées.
La circulation en ville à moto, en véhicule ou à pieds désormais interdites de 00H00 minuit à 5H00 (contre 19H et 22H à 6H00 dans l’arrêté initial du Gouverneur). Toutefois, les barrières d’entrée et de sortie de la ville seront fermées à partir de 22H00.
Pour le reste des 10 départements de la région qui ont été placées sous état d’urgence, les mesures restent sans aucun changement.
Il faut noter que dans la région de Diffa qui a été placée en état d’urgence depuis début 2015, la population et la société civile protestent également et régulièrement contre les mesures drastiques imposées pour contenir l’insécurité ambiante mais qui ont plongé l’économie de la zone dans un état lamentable.
Ikali (Actuniger.com)