Ce n’est pas encore officiel puisque l’Etat du Niger n’a pas encore été formellement avisé mais la multinationale française Orano (ex-Areva), planifie la prochaine fermeture du site minier de la Cominak. Des contacts en ce sens ont été pris par les responsables de l’entreprise qui a déjà approché les syndicats notamment le Syntramines afin de baliser le terrain. Selon certaines indiscrétions recueillies auprès des cadres de la compagnie, un autre site plus riche en teneur d’uranate serait dans le viseur d’Orano.
L’éventualité de cette fermeture constituera sans aucun doute une mauvaise affaire pour le secteur minier notamment l’exploitation de l’uranium dans notre pays qui traverse déjà des difficultés depuis plusieurs années. Certes il ne s’agit pas d’un départ ou d’une cessation des activités mais ce projet n’augure rien de bon pour le pays mais aussi pour les travailleurs (800 agents contre plus de 2000 il y a 20 ans). On se rappelle que le site géant d’Imouraren qui devrait entrer en activité depuis 2016 a connu presque le même sort et depuis son ouverture est renvoyée sans cesse aux calendes grecques.
Située à Akouta près d’Arlit, la Cominak (Compagnie Minière d’Akouta) est détenue à 34 % par Orano, à 31 % par la SOPAMIN (Etat du Niger), à 25 % par la société japonaise Overseas Uranium Resources Development Company (OURD) et à 10 % par la société espagnole Enusa Industrias Avanzadas SA (ENUSA). D’une capacité de production de 1.332 tonnes d’uranium par an, la Cominak a enregistré, depuis le début de l’exploitation en 1978, une production de plus de 70 000 tonnes. Avec la Société des mines de l’Air (Somair), c’est l’une des deux sociétés d‘uranium exploitées au Niger par Orano.
31% pour le Niger dont 50% des 31% restent dans le trésor public français dans le compte d'opération imposé par la France à nos états utilisant le FCFA selon les accords coloniaux. Donc l'exploitation de l'uranium, le Niger perçois 15.5% et puis 2005. Lorsque la situation des accords du FCFA se sont améliorés. Avant nous déposons 100% des avoirs en France.ce pourcentage représente 5% de notre budget. Alors qu'il ferme la mine. C'est même mieux pour le pays.
C'EST juste une façon de faire pour ne pas donner au travailler leur prime s :sa fait plus de 15ans qu'on parle de fermeture pour qu'on ne réclame rien.
Et alors l'Uranium ou le site appartiennent-ils aux Nigériens. Qu'est-ce que nous gagnons de cet uranium et même des autres produits miniers. A-t-on un seul instant l'impression que nous sommes producteur de l'uranium ou du pétrole voire de l'or. On peut fermer tous ces sites je ne pense pas que cela détériorera nos conditions de vie du moment ou leur exploitation n'y apporte aucun changement.
J'espere que les ingenieurs et techniciens nigeriens ont suffisament de connaissance du savoir faire dans le domaine de l'exploitation de l'uranium pour souhaiter pour dire bonne route et a jamain se revoir a ORANA et prendre la releve la contuniete de l'exploitation de cette mine
Premièrement, La france gagnes plus que nous dans cette extraction! En fermant, elle va perdre plus que nous encore. Donc en terme de difficulté, elle sera plus qu'en difficulté que nous. Deuxièment, c'est l'ocasion de revoir notre façon de negocier des contrats internationaux pour que ça profite au pays et non au negociateur!! Troisiemement, avec les coups d’État Organisme, par la FRANCE, je dirai "BON DEVARA"!!
LA fermeture devait arrivée de toute les façons . Ceux sur quoi nous devons par contre être vigilant c'est gestion environnementale . Comment gérer"" la merde""
No. 14, tu as la meilleur proposition. Nois avons acquis une expertise certains dans le fonctionnement de la mine malgré la France.
C'est l'occasion en or pour démarrer une mine à actionnariat 100% nigérien. Une fois que notre compétence confirmée, nous démarrerons la mine nationale d'Imouraren.
Il faut grandir. Mais avant cela, nous devrons nous entendre tous et chacun doit avoir sa juste part.
vraiment il nous reste qu a prier le tout puissance car nos dirigeant trop aux occuper pour la cours au pouvoir .il sans fou des étranger qui plie nos terre
Commentaires
Deuxièment, c'est l'ocasion de revoir notre façon de negocier des contrats internationaux pour que ça profite au pays et non au negociateur!!
Troisiemement, avec les coups d’État Organisme, par la FRANCE, je dirai "BON DEVARA"!!
Ceux sur quoi nous devons par contre être vigilant c'est gestion environnementale . Comment gérer"" la merde""
Nois avons acquis une expertise certains dans le fonctionnement de la mine malgré la France.
C'est l'occasion en or pour démarrer une mine à actionnariat 100% nigérien.
Une fois que notre compétence confirmée, nous démarrerons la mine nationale d'Imouraren.
Il faut grandir.
Mais avant cela, nous devrons nous entendre tous et chacun doit avoir sa juste part.