Un agent de la société de production du lait TOUKOUNOUS sis au quartier GAMKALÉ a passé des temps durs extrêmement durs d ailleurs à la Clinique privée Gamkalé du 16 au 24 novembre 2018.
Il s agit de Bennani Boubacar victime d un accident de travail suite à une brûlure au deuxième degré à 12% de son corps d après les consultations des médecins de la dite clinique.
Après avoir passé 8 jours au niveau de cette clinique une facture de 4 millions 306 800 franc CFA a été transmise à la direction générale de TOUKOUNOUS pour règlement , elle a estimé trop chère la facture et a demandé une réduction ce qu’ a refusé les responsables de la clinique Gamkalé malgré qu’il n y a pas eu d’intervention chirurgicale , ce ne sont que des soins.
Si l’on fait les calculs par jour le traitement attribué à ce blessé s élève à 538350 FCFA par jour.
Alors pour avoir tout simplement demandé cette réduction car le malade doit être évacué dare dare en Tunisie le médecin directeur de nationalité étrangère Docteur Gbaguidi refusa de le transporter dans l'ambulance pourtant le transport de la clinique Gamkalé à l aéroport international Diori Hamani a été également facturé à 200.000 f et les responsables de la société TOUKOUNOUS ont accepté de payer cash sans aucune négociation car l’avion est là , le temps presse et la vie du patient est en danger .
Selon nos sources un appel téléphonique a eu lieu pour tenir informer le médecin directeur ce dernier fâché a dit : « je mets mon véto : l’ambulance ne bougera pas, d ailleurs y compris le malade si la facture n’est pas intégralement payée ».
Les responsables de TOUKOUNOUS sentant le danger et l’abus de pouvoir de ce médecin directeur demandèrent la bonne grâce de la clinique MAGORI pour pouvoir transporter le malade dans leur ambulance et c'est ce que MAGORI a fait pour un coup seulement de 50.000 FCFA.
Aujourd'hui la question que nous posons est très simple !
Que dit le code de déontologie médical ?
Y a t il pas eu de surfacturation ?
Y a t il pas de l’escroquerie?
Y a t il pas une non assistance à une personne en danger ?
Et enfin y a t il pas un abus de pouvoir du médecin directeur car en médecine il n existe pas de véto.
Bien que cette clinique soit privée, elle a obligation de faire un service public et sauver des vies en danger et non à vouloir mettre fin à leur vie.
Halifa Abdourahmane
Commentaires
C'est une clinique qui signe des contrats Avec les entreprises locales en complicité avec quelques agents à l'interne
par exemple une simple Césarienne peut banalement coûter 1 500 000 FCFA sinon plus dans ces cliniques alors que la même césarienne ne coûte pas plus de 100 000 FCFA dans les structures publiques comme la maternité Gazobi. Une traitement d'un simple paludisme peut aller jusqu'à 1 000 000 FCFA surtout pour les entreprises. Des examens parfois irrationnels contribuant à la paupérisation de la population. Des ordonnances irrationnelles le plus souvent guidées par les promoteurs des produits médicaux qu'on appelle Délégués médicaux. Pire avant même les résultats des examens complémentaires demandés, certains sinon la plus part des médecins font payer des médicaments souvent inutiles après.Bref une véritable arnaque se joue dans certaines structures privées de santé.
Je crois c'est ce qui manque le plus à la Renaissance : le suivi de l'exécution normale des tâches
Vous allez également dénoncer le morceau de viande trop cher dans un restaurant, alors qu'il est accessible sur un bbq dans la rue ??
Nous sommes prompts à dénoncer, à montrer du doigt ceux qui bossent et réussissent. C'est bien commode pour taire les faillites sur l'argent public. Il est où cet hôpital de référence qui devait soigner tout le monde dans les meilleures conditions ??
Ce pauvre patient n'aurait jamais dû se retrouver dans une clinique privée, si les moutons aveugles que nous sommes tous, étions plus sévères et justes avec nos propres institutions d'état.
Pourquoi l’envoyer en Tunisie mes amis? Cela voudrait dire que le Niger n’a pas les moyens de soigner une simple blessure au second degré? Et ça va coûter combien de l’envoyer ? A qui profiteront ces montants à l’étranger?