Le ministre de l’Enseignement supérieur, Yahouza Sadissou, a passé un mauvais quart d’heure, ce mercredi 5 décembre dans l’après-midi, alors qu’il se trouvait sur le campus de l’Université de Niamey.
Une malheureuse coïncidence inopportune en ces temps où les tensions sont vives à l’université, et que les étudiants ont d’ailleurs tenu à faire témoigner le ministre. A l’heure manière, car les étudiants se sont tout simplement pris au ministre dont la voiture de service a été interceptée et bloquée au niveau de l’EMIG.
Comme en témoignent les images, qui ont vite fait le tour des réseaux sociaux, le ministre Yahouza Sadissou, se trouvait à bord de son véhicule de service. Il était avec son chauffeur et son garde du corps, quand il a été interpellé par une foule d’étudiants qui a vite grossit. Il a fallu une bonne heure et des négociations assez houleuses, pour que le ministre puisse être « libéré ». Malheureusement aussi, dans leur élan de colère, les étudiants s’en sont violemment pris au 4x4 ministériel, l’endommageant à plusieurs endroits.
Un triste évènement mais qui traduit l’ampleur de la tension qui prévaut entre le gouvernement et la communauté estudiantine. L’année dernière, c’est à la suite d’une agression dont s’est dit victime un professeur, qu’une crise a émergé à l’université de Niamey. Elle s’est soldée par plusieurs semaines de grève ainsi que l’exclusion de cinq responsables syndicaux de l’UENUN.
Lundi dernier, le CE/UENUN s’est d’ailleurs fendu d’un communiqué dans lequel il a rappelé ses revendications, tout en dénonçant le silence du premier ministre ainsi que celui du département de tutelle. Le syndicat des étudiants nigériens de l’université de Niamey a même donné un ultimatum de 72H au gouvernement, afin que ses préoccupations urgentes soient prises en compte et surtout satisfaites. Les étudiants sont allés jusqu’à menacer de boycotter le prochain sommet de l’UA au Niger, et ont appelé au départ des forces étrangères du pays. Une manière certainement pour les étudiants d’attirer un peu plus l’attention des autorités sur leurs doléances.
Avec la scène déplorable de ce mercredi, les relations entre l’UENUN et le ministère de l’Enseignement supérieur, risquent de se détériorer davantage alors que l’année académique ne fait que commencer.
Ikali (Actuniger.com)
Commentaires
Il y'a urgence que le gouvernement prenne au sérieux le ras le bol qui s'exprime dans ce milieu.
Révendicatons, oui.
Mais non à la violence. Tout est dans la manière de lutter. Ca ne sert à rien de s'en prendre physiquement aux fonctionnaires qui ne font que leur boulot ou dégrader des biens publics. Soyonz à la hauteur de notre image.
Et pourtant ce Ministre a fréquenté avec succès l'Université de Niamey et pourtant certains fuyards qui veulent gouverner le Niger n'ont jamais connu la fac
Nos cités universitaires sont devenues des lieux de torture, de viol et d'assassinat. Nous le savons tous.
C'est le Niger notre pays qui est en danger; Nos enfants ne savent faire que le chantage et la violence
quand les enfants des autres pays cherchent le savoir.
Nous devons tous agir? Ce n'est pas seulement l'affaire du gouvernement.
Il s'agit de notre pays
Il s'agit de nos enfants,
Il s'agit de notre avenir commun
Deux points ont été satisfaits et sur le troisième (aide sociale) le Ministre a dit aux étudiants de ,patienter, les contacts continuent, les discussion car sur ce point précis il n'est pas seul à décider. C'est 30 mns après avoir quitté le ministre que les étudiants ont fait ce qu'ils ont fait.
En réalité cette question d'aide sociales fait vivre beaucoup d'éternels étudiants qui peuplent nos campus et qui sèment la terreur..
En réalité notre pays souffre d'une inexistence de l'autorité de l'Etat. Nous avons toujours confondu démocratie et pagaille, démocratie et violence, démocratie et insultes démocratie et zizanie.
Ainsi dans nos universités c'est la pagaille l'indiscipline le brigandage,et la violence, le chantage qui règnent.
N'encourageons pas ce banditisme.
Agissons tous ensembles avant qu'il ne soit trop tard.
A bon entendeur....
Et quand je vois quelques commentaires favorables à cette violence estudiantine j'ai des larmes aux yeux/
Comment peut-on encourager nos enfants à agir en dehors du droit?
Comment encourager nos enfants à être des maîtres chanteurs,
Est ce que cela est acceptable?
Non, arrêtons ce banditisme dès aujourd’hui car demain il sera trop tard.
Oui c'est sa etre responsable
Les partenaires peuvent tous témoigner (étudiants, enseignants, PAT.....)
Rappelons que c'est 30 mn après avoir quitté le ministre que les étudiants ont posé cet acte terroriste.
Voilà comment il est payé...
Autorité de l’État où es tu?
Autorité parentale où es-tu ?
Autorité morale où es- tu?
Simple citoyens où êtes- vous?
Vous avez dit pauvre Niger?
Mais combien de ministres ont vu leur voiture concassées de cette manière? Qu'a fait l'Etat pour éviter de tels actes?
La colère des étudiants de l'Université Abdou Moumouni de Niamey envers Monsieur le Ministre est synonyme d'un manque de dialogue entre les deux parties.
Je pense que les deux parties doivent accepter le dialogue, car le dialogue libère la parole afin de trouver un consensus.
Que vaut un ministre ou même la république sans les citoyens?, ces étudiants ont eus à faire une déclaration il s doivent être écoutés. Vous pouvez sanctionner, tuer même s'il le faut sa changera rien.
Demandez donc aux étudiants ils vous diront que la porte du ministre leur est toujours ouverte.
C'est d’ailleurs quelques minutes après avoir quitté le ministre que les étudiants ont posé cet acte.
En réalité c'est parce que avec cette médiocratie l'Etat a perdu toute son autorité. Et les étudiants le savent.. Ainsi dans notre règne la pagaille où chacun fait ce qu'il veut.
Les hommes politiques préfèrent conserver leur pouvoir en laissant de côté l'autorité de l'Etat.
Et la décente aux enfers continue..
Malheureusement cet acte n'est pas le premier et ne sera pas le dernier.
En réalité tout s'explique par l'absence de l’autorité de l'Etat que les hommes politiques s'amusent à saper surtout quand ils sont à l'opposit
Ainsi, l'Etat recule devant n'importe quel petit chantage surtout à l'approche des élections et pendant les périodes troubles.
Les groupes sociaux organisés ont bien compris cette vulnérabilité de l'Etat et tirent avantage.
Les étudiants ne font pas exception.
Sur cette agression d'un ministre de la République vous verrez que rien ne va se passer. Rien.....
Ainsi on encourage d'autres dérapages.
Finalement sans Etat nous sommes tous perdants
N'oublions pas que nous sommes au gondoina où tout va toujours très bien.
Ceux qui applaudissent suite à cet acte doivent se ressaisir car nous sommes tous en danger.
Seule la lutte paie?
La lutte de qui contre qui? Si tes enfants t’insultent chaque matin c’est cela la lutte ? si tes enfants cassent ta voiture c’est cela la lutte ?
Non, n'acceptons pas l’inacceptable. Apprenons à nos enfants d’autres luttes plus nobles. Celles de se comparer aux enfants des autres pays des mêmes générations. Celle de créer un climat apaisé dans nos universités pour étudier dans le calme et être parmi les meilleurs. C'est cela la lutte.
Chez un étudiant la seule lutte qui paie c'est de travailler pour avoir ses diplômes et non de rester toute sa vie sur les bancs à faire du chantage, à faire la violence, à violer les pauvres étudiantes, à insulter les autorités... Personne ne souhaite envoyer son enfant à l’université pour être membre de la caso, membre d’un groupe criminel
Voila pourquoi de plus en plus de familles préfèrent envoyer leurs enfants à l’extérieur du Niger.
Quelle dépense inutile qui pouvait plus utile ailleurs tel l'achat de médicaments pour les plus démunis ou la fourniture de matériel de Zécole ...!
Pourquoi ne pas donner une Starlet ou Avensis a ce ministrion et ses compères qui vivent oisivement au dos du peuple de la dernière race humaine ??
Niger .... Niger ....dernier pays de la planète en tout ratio humain.... Un pays de constraste et de couillonnerie et du tout possible .....
VIVE LES ESTUDIANTS dépourvus de leur Basique droit a la survie : le non paiement de leurs bourses et autres privilèges...
Abas ce ministrion arriviste se pavanant dans une telle luxery non héritées quand une jeunesse même estudiantine creve de faim et souffre dans son âme...
QUEL MINISTRION IMBECILE ET INCONSCIENT!
SHAME ON YOU!!!
.