Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

boko haram apprehendes

Le gouvernement nigérien a adopté un projet de loi modifiant le Code pénal du pays en vue de créer un cadre juridique permettant la réhabilitation et la réinsertion des repentis du groupe terroriste Boko Haram, a-t-on appris dimanche de source officielle.

 

Zeyna commission0

Le projet de loi a pour objet d'élargir, explique un communiqué officiel, "l'éventail des moyens de lutte contre le groupe terroriste Boko Haram, en donnant en outre de l'option militaire la possibilité de réintégration, sans poursuite pénale préalable, de tous les éléments dudit groupe qui font acte de reddition volontaire".

"Cependant, pour qu'il en soit ainsi, les bénéficiaires ne doivent pas être directement impliqués dans la conception et l'organisation d'actes terroristes d'une part et des indices probants de culpabilité pour génocide, crime de guerre et crime contre l'humanité ne doivent pas être relevés à leur encontre d'autre part", précise-t-on.

Par ailleurs, le présent projet de loi consacre le droit à l'indemnisation des victimes des actes terroristes, poursuit le communiqué, "dans les conditions fixées par décret pris en conseil des ministres".

Pour rappel, la région de Diffa (extrême sud-est, frontalière du Nigeria) est devenue depuis plus de trois ans le théâtre des opérations terroristes du groupe islamiste Boko Haram, à partir de ses positions nigérianes, qui ont fait des centaines de victimes civiles et militaires nigériennes et autant de déplacés du Niger et du Nigeria. Ces actions terroristes ont fortement affecté les jeunes de la région, dont beaucoup ont rejoint la secte.

Mais depuis plus d'un an, plusieurs dizaines de combattants du groupe terroriste ont été contraints de se rendre avec armes et bagages aux autorités régionales à Diffa, dans le cadre d'une opération de cantonnement, pour des besoins de réinsertion.

Dans cette même optique, la France s'est engagée en février dernier à financer un projet à hauteur de 11,344 millions de dollars (environ 6,5 milliards de francs CFA) au profit des jeunes de la région de Diffa tentés de rejoindre Boko Haram.

Ce projet dénommé "Jeunesse Diffa", financé par l'Agence française de développement (AFD) en collaboration avec la Haute Autorité à la consolidation de la paix (HACP) du Niger, vise à "lutter contre le terrorisme par le développement", par l'amélioration des conditions et perspectives de vie des jeunes de la région, selon un communiqué de l'ambassade de France à Niamey.

 

Xinhua



Commentaires

5
Haha
5 années ya
Un criminel doit.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
Calculatrice
5 années ya
Donc ceux qui sont mourir.. ont
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Visionnaire
5 années ya
Putainnn.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Oumarou Sanda
5 années ya
Concepteurs ou pas, r
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Abdoulahi Moussa
5 années ya
Un criminel reste toujours criminels
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Moustapha
5 années ya
La france voulait proteger ses bandits arm
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1427 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
505 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
288 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
436 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
329 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
330 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2265 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages