jeudi, 13 décembre 2018
French Arabic Chinese (Simplified) English Turkish
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

BANNER1 Prodec cpa min

niger fleuve 592x296 1532070202

Treize personnes sont mortes au Niger dans des inondations dues à de fortes pluies, ont annoncé jeudi les Nations unies.

« À la date du 18 juillet », les intempéries ont fait « treize pertes en vie humaines » et « treize blessés », selon les données du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) de Niamey, publiées dans son bulletin.

 

Près de 17 000 personnes sont sinistrées. Les eaux ont également détruit près de 400 hectares de cultures, et plus de 24 000 têtes de bétail ont été décimées, déplore l’agence onusienne. Les régions les plus touchées sont Maradi (centre-sud), Agadez au cœur du désert, et Diffa dans le sud-est, souligne-t-elle.

Crues du fleuve Niger

Mi-juin, l’ONU avait prévenu que le Niger risquait d’être confronté en 2018 à des inondations qui pourraient affecter plus de 170 000 personnes. Mais Niamey, la capitale, et Dosso, dans le sud-ouest, où l’organisation redoutait le pire, sont pour le moment épargnées.

La saison des pluies bat actuellement son plein au Niger. En dépit de sa courte durée – trois mois au plus – et de la faiblesse des précipitations, ce pays fait face depuis quelques années à des inondations récurrentes, y compris dans les zones très désertiques du nord. Un paradoxe dans cet état très sec où les mauvaises récoltes sont habituellement dues à la sécheresse.

Cette année, les autorités ont annoncé l’achèvement de la construction de plusieurs digues, afin de mettre des milliers d’habitants de la capitale à l’abri d’inondations mortelles, provoquées par les crues du fleuve Niger.

 

 

Jeune Afrique

Commentaires   

-1 #1 Nouhou Salou 22-07-2018 10:09
Que Dieu sauve le Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #2 PourLeNiger 22-07-2018 13:19
L'alerte a pourtant été donnée par OCHA en début de saison. Mais comme d'habitude, le Niger privilégie la réponse après catastrophes. Helas, nous sommes loin de l'objectif Zéro morts fixé par la Protection Civile Nationale!
La leçon à tiré, I'll ne faudrait jamais ignorer une alerte. Il faudrait aussi réagir en fonction du plan d'urgence, s'il existent, et procéder à l'évacuation anticipée des populations des zones concernées par l'alerte.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #3 seynos 22-07-2018 14:23
Pourquoi, c'est OCHA qui donne des informations en lieu et place du Gouvernement ?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #4 Zouzou 22-07-2018 14:55
:sad:
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 Karima 22-07-2018 15:34
Est ce le gouvernement du Niger connaît autre chose que causer de dégâts à la hôtes vulnérable.?
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #6 Karima 22-07-2018 15:34
Est ce le gouvernement du Niger connaît autre chose que causer de dégâts à la hôtes vulnérable.?
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #7 Abdoul malik maman kabirou 22-07-2018 17:56
Que sont âmes repose en paix
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #8 Hassane 22-07-2018 18:55
Assalam aleykoum !
Qu'Allah nous protégé !
Que fait la cellule de prévention et de gestion des crises ?
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #9 Abul Hakim 22-07-2018 22:25
La haula wala qouwatta illa billah
Allah ya kara kiyaye gaba
Citer | Signaler à l’administrateur