lundi, 22 octobre 2018
French Arabic Chinese (Simplified) English Turkish
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

soldats nigeriens patrouillent aux alentours de Bosso

Des soldats nigériens ont mis en déroute un groupe de bandits armés tchadiens dans le nord du pays. Plusieurs accrochages ont eu lieu dans le Grand Sahara entre vendredi et dimanche. En l'absence d'un bilan officiel, les combats ont été d'une rare violence entre les deux camps.

 

Le premier accrochage avec la colonne de 17 véhicules de bandits lourdement armés a eu lieu en plein Sahara nigérien. Informé sur les agissements de cette colonne étrangère qui coupait les routes et pillait les orpailleurs nigériens dans l’Aïr et le Ténéré, les commandants des zones de défense n°2 et 8 ont été instruits par leur hiérarchie de tout faire pour retrouver la colonne des coupeurs de route.

Des sources sécuritaires précisent que pendant une semaine des patrouilles des forces spéciales ont fouillé toutes les zones sensiblesdans le Grand Sahara nigérien, l’Aïr et le Ténéré. Grâce aux renseignements sur le terrain, les commandants nigériens ont vite cerné l’identité des bandits armés, des Tchadiens d’origine. Ils les ont ensuite pistés jusqu’aux confins de la dune 400 aux alentours de l’Arbre du Ténéré, et plus précisément à 400 kilomètres au nord d’Agadez où s’est produit le premier face-à-face il y a deux jours.

Malgré les pertes en vies humaines et les blessés dans leurs rangs en avançant sur l’ennemi, les soldats nigériens ont pris en chasse et mis en déroute les bandits armés qui se sont dirigés vers la frontière libyenne. En attendant le bilan officiel des différents accrochages, on parle de deux soldats nigériens tués et de plusieurs bandits neutralisés. Selon le ministre de la Défense nationale, Kalla Moutari, « les forces nigériennes ne failliront pas, la colonne de 17 véhicules coincés dans l’extrême nord-est du Niger sera détruite sans pitié ».

Enfin, il faut noter que des forces spéciales françaises et américaines se sont également engagées dans le combat à la frontière libyenne.

 

RFI

Commentaires   

+5 #1 Alio hama 11-06-2018 12:55
Victoire est avec vous fds insha allah hama
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #2 cisse Harouna 11-06-2018 13:24
C faut les forces français et américain non rient nas faire dans cette zone ,,chapeau a nos fds que dieux protége le niger et son peuple
Citer | Signaler à l’administrateur
-17 #3 HAMADOU MAMODOU KOURA 11-06-2018 13:43
SI ISSOUFOU EST GARCON IL N'A QU'A INTERPELLER DEBY
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #4 BIRI DA BLA 11-06-2018 14:07
Soja Wuta! Allah ya karé ku!
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #5 Aliziana 11-06-2018 14:19
Courage FDS
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #6 Bass 11-06-2018 14:44
Le courant passe cinq sur cinq entre le Niger et le Tchad.ici il s'agit probablement de rebelles tchadiens hostiles au pouvoir didriss deby
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #7 Bass 11-06-2018 14:47
Citation en provenance du commentaire précédent de HAMADOU MAMODOU KOURA :
SI ISSOUFOU EST GARCON IL N'A QU'A INTERPELLER DEBY

Il s'agit probablement de rebelles tchadiens hostiles au pouvoir de deby.je t avoue que tu n a pas à lancer un tel défi ignoble .l'Afrique n a pas besoin de confrontation fratricide. M.Hamadou!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #8 baba Hamid 11-06-2018 14:55
Bon courage à nos FDS que Dieu vous assiste
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #9 #Hamid Awal. 11-06-2018 16:09
Svp donnez le mérite aux Fds seulement je ne comprends pas pourquoi un média de la place ose mentionner un engagement des forces françaises et américaine qui est à la fois insultant pour nos soldats et en même temps déshonorant, la question qu'on devrait se poser que t'ils ont fait pour aider nos Fds dans cet affrontement ? Je suppose rien...
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #10 HAMADOU MAMODOU KOURA 11-06-2018 17:05
BASS ca le probleme ,on veut toujours s'arrete sur les premieres impressions.Je maintiens issoufou et DEBY doivent s'expliquer.IL ne s'agit aucunement de confrontation fratricide mais d'analyse profonde et de mise au point.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #11 Digo 11-06-2018 18:03
Citation en provenance du commentaire précédent de HAMADOU MAMODOU KOURA :
BJe maintiens issoufou et DEBY doivent s'expliquer.IL ne s'agit aucunement de confrontation fratricide mais d'analyse profonde et de mise au point.

Mais tu peux aller leurs parler directement et leur dire de s'expliquer. C'est difficile quand tu li certains commentaires des gens bornés
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #12 Ali boubacar 11-06-2018 19:58
bonne chance
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #13 Solo 11-06-2018 20:28
Citation en provenance du commentaire précédent de HAMADOU MAMODOU KOURA :
SI ISSOUFOU EST GARCON IL N'A QU'A INTERPELLER DEBY

Donc pour vous le president du Niger ne pas garçon tu fais vraiment pitié mon frère.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #14 baba 11-06-2018 22:07
Qu'Allah soit avec ceux qui donnent leur vie pour celle deleurs frères. Courage aux vraies FDS Nigériennes
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 Kaba 11-06-2018 22:07
Au lieu de jouer tjour au medecin apres la mort, la zone de defense concernee,doit quadriller constament la zone.ou sont les radars de surveillance? Un aussi lourd armada de bandits tchadiens,ne doit pas rentrer ds notre territoire kom s ils etaient en pique nique
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #16 Juriste Ag Assadeh 11-06-2018 23:03
Bravo a nos chère FDS en effet nous somme tous avec vous puis que Dieu vous protège
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #17 Abdou Moulaye 12-06-2018 00:29
Je ne crois pas à cette thèse .Avec des bases militaires étrangères dans notre pays il faut s attendre à tout .Nous ne sommes pas du tout en sécurité .Nous devons nous réveiller avant que le pire n arrive.Les Français ou les ne ne vont jamais Nous amener la sécurité .Aidons massivement corps et âmes nos forces de sécurités .
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #18 Abdou Moulaye 12-06-2018 00:29
Je ne crois pas à cette thèse .Avec des bases militaires étrangères dans notre pays il faut s attendre à tout .Nous ne sommes pas du tout en sécurité .Nous devons nous réveiller avant que le pire n arrive.Les Français ou les ne ne vont jamais Nous amener la sécurité .Aidons massivement corps et âmes nos forces de sécurités .
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #19 courage frères k Allah vs protège 12-06-2018 01:20
Courage frères
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #20 Citoyen 12-06-2018 08:29
Hun!! que Dieu protège le Niger!amen!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #21 samna 12-06-2018 12:29
Citation en provenance du commentaire précédent de Kaba :
Au lieu de jouer tjour au medecin apres la mort, la zone de defense concernee,doit quadriller constament la zone.ou sont les radars de surveillance? Un aussi lourd armada de bandits tchadiens,ne doit pas rentrer ds notre territoire kom s ils etaient en pique nique

Tu ignores probablement la superficie du sahara nigerien.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #22 negro 12-06-2018 16:28
Courage à nos FDS et qu'Allah le tout puissant vous protège
Citer | Signaler à l’administrateur