samedi, 16 janvier 2021
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


manif etudiant 18 avril 2018 BIS4

De violents affrontements ont éclaté ce matin à Niamey entre les scolaires et les forces de l’ordre au niveau de plusieurs endroits de la capitale.

La situation était déjà tendue depuis plusieurs semaines à la suite de la crise que traverse la principale université du pays, l’Université Abdou Moumouni amis aussi des doléances des scolaires à travers l’USN.

 

Après plusieurs mots d’ordre de suspension des activités académiques, les scolaires ont décidé de passer à la vitesse supérieure ce matin. Ainsi, dès les premières heures de la journée  et alors que le CD/USN vient encore de lancer un nouveau mot d’ordre de grève de 72H, des scolaires ont commencé à ériger des barricades au niveau de différentes carrefours stratégiques de la ville. Ils se sont vite confrontés aux forces de l’ordre qui se sont déployés un peu partout dans la capitale et les premiers affrontements n’ont pas tardé. Tirs de gaz lacrymogène contre jets de pierres et pneus brulés, la matinée a été des plus tendues au fur et à mesure que la grogne s’amplifiait.

C’est particulièrement à la rive droite ou se trouve le campus universitaire que les affrontements ont été des plus violents entre les étudiants de l’université de Niamey et les éléments de la gendarmerie. Au cours de leurs manifestations, les étudiants qui ont reçu le renfort d’autres scolaires, notamment du CES Lazaret qui se sont joint aussi au mouvement, ont saccagé plusieurs véhicules garés devant le rectorat, lequel a été également visé par les manifestants déchaînés. Les principales voies ont été prises d’assaut par les scolaires et étudiants et les forces de l’ordre ont fini par investir le.

Plusieurs blessés, dont des cas graves, ont été enregistrés au cours de ces échauffourées et admis au niveau des urgences de l’Hôpital national de Lamordé.

La situation est progressivement revenue au calme en fin de matinée mais le climat reste tendu. Il convient de relever que les étudiants manifestaient pour la non-satisfaction par le gouvernement, de leurs doléances notamment le non-respect des engagements convenus dans le protocole d’accord signé entre les deux parties le 20 Avril 2017 à la suite des tragiques évènements du 10 avril de la même année. Depuis, la situation de l’enseignement supérieur et partant de l’éducation n’a cessé de se dégrader avec des risques d’année blanche qui plane encore cette année à l’UAM comme l’ont alerté les députés qui viennent de se saisir de la question. Ce mercredi d’ailleurs, les scolaires de Tahoua étaient également en débrayage tout comme les étudiants de l’Université de Tillabéry qui viennent d’observer également un mot d’ordre de grève. Le préavis de grève de 72H du CD USN a été maintenu et les activités académiques restent donc suspendues sur toute l’étendue du territoire nationale même si toutes les sections et sous-sections n’ont pas suivi à la lettre le mot d’ordre.

manif etudiant 18 avril 2018 BIS2

manif etudiant 18 avril 2018 BIS3

manif etudiant 18 avril 2018 BIS1

manif etudiant 18 avril 2018

etdudiants blesse

A.Y.B (Actuniger.com)

Zeyna transfert argent bis

Commentaires  

+4 #1 Hankali 18-04-2018 15:13
Prompt retablissement aux blesses et vivement une solution definitive a tout cette pagaille dont le seul et unique denominateur commun est l´incompetence,l´incapacite et l´indifference de mahamdou issoufou face aux maux qui minent ce pays.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #2 :cry: :cry: 18-04-2018 15:16
Allah dey ya kiyayé.
mais vraiment ce pays me fait peur.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #3 Tera boubé 18-04-2018 15:36
où est notre president ?
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #4 F 18-04-2018 16:08
Allah y'a gyara
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 mahaman abdou IUTT 18-04-2018 16:16
Qu'allah protege tout musulman au niger
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #6 s.s. 18-04-2018 16:18
le Niger est devenu maintenant comme une pirogue sans chauffeur. prompte rétablissement aux blessés.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #7 Tawey 18-04-2018 16:44
Citation en provenance du commentaire précédent de Tera boubé :
où est notre president ?

Abonné absent lorsqu'il s'agit d'urgence nationale. Peut être que IM n'est pas encore rentré d'Arabie Saoudite où il participait à une démonstration militaire. De toute les façons IM n'a rien à cirer de la question scolaire.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #8 GAZAOUA GUIDAN IDDER & BATASSAYÉ 18-04-2018 17:21
Depuis quand durent ces insoutenables instabilités? Qui en est l'agent causal, pourquoi et au profit de qui? Lisez la note au 44ème Anniversaire de la disparition tragique de Aissa Diori, publiée sur ce site d'Actuniger, le 16 avril 2018 où Ramatou conclut: "Avril, mon avril, cruel avril, mois des coups d’états, pelotons d’exécutions, assassinats. 15 avril 1974, assassinat de la 1ère dame Aissa. 10 avril 1976: exécution d'Issaka Dan Koussou, Assoumane Maazou, Moussa Bayéré, Sidi Mohamed, Guy Tyrolien, Armayou, Ahmed Mouddour, Idrissa Boubé. 09 avril 1999: élimination d'Ibrahim Baré, Ali Saad…Paix aux âmes des disparus"! Signé, Ramatou dite Hado". Pourquoi, ce pays ne peut exister dans la Paix et l'harmonie sociale? À cause d'un vulgaire individu qui tint à devenir Pdt; d'où, la déstabilisation de l'AFC, élimination du Pdt IBM? Nommé PM qui s'arrogea les pouvoirs de son nominant, c'est l'accalmie. Éjecté par une motion de censure, c'est l’instabilité. Désigné PAN par ses pairs Députés; et, drainant toujours ses conspirations maléfiques, il fut dévoilé et s'enfuie. Et, revint l'instabilité jusqu'à ce qu'on assiste aujourd'hui. Trop c'est trop! Veut-on de l'instabilité permanente?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #9 Abass Amadou 18-04-2018 17:32
Et on viendra mentir comme d'habitude pour désigner un doit accusateur.La bête noire,le bouc émissaire,Lumana. On dira que c'est ce parti qui est derrière ça.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #10 Danbouzoua 18-04-2018 18:21
Il n'y a vraiment qu'au Niger où les gens n'ont pas encore pris conscience des enjeux de l'éducation. Les étudiants au Niger sont les plus gâtés de toute la sous-région et c'est eux seuls qui perdent leur temps dans nous exigeons, nous réclamons. De grâce ressaissez vous. Plus vous grevez plus vous vous mettez en retard les fils de pauvres. Les autres là, leurs enfants sont à l'extérieur et ils reviendront sans perdre une minute, travailler vous laisser
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #11 EL GALA 18-04-2018 18:56
UN PAYS NE SE CONSTRUIT PAS PAR LA VIOLENCE !!! METTONS A L'AVANT NOS VALEURS ISLAMIQUES POUR AVANCER? EST-CE PAR LA VIOLENCE? NON!!!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #12 mais où va notre pays?le pays va tr 19-04-2018 00:16
Mais où notre pays?le pays va très mal!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #13 Habibou idi Abdoulrachid 19-04-2018 00:18
Merde au malentendu au gouvernement.a bas la 7eme honte
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #14 dogo 19-04-2018 07:00
C' est vrai nos étudiants st choyés. ils saccagent les biens publics et ceux des personnes innocentes et ils se disent des patriotes.ils insultent leurs enseignants, leurs dirigeants.tous ceux qui sont derrière cette manœuvre de déstabiliser notre chère nation ALLAH ne le pardonnera pas.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #15 CONSCIENCE DU PEUPLE 19-04-2018 09:39
L'UENUN s'est assagie depuis les comportements indécents de certains membres de la CASO qui ont même demander des excuses à leurs enseignants. Certes, les étudiants de l'UAM se comportent en adultes à même de discuter de leurs grandes préoccupations avec les autorités pour trouver des solutions durables.
Or, ceux-là de l'USN (Union des Scolaires du Niger) qui préfèrent l'affrontement que l'apaisement en manifestant présentement, sont encore imberbes sous les mamelles près de leur mamans, demandant les frais de recréation et de thé quotidien. L'UENUN n'y est pas. Seule l'USN est partie à l'UAM manifester pour se confondre et faire croire à ceux qui ont écouté les autorités académiques sous la tutelle du MES/R/I, Mr YAHOUZA SADISSOU. Lisez l'Article en ligne "CRISE SCOLAIRE: Reprise des cours à l'université de Niamey" publié le 18 avril 2018 sur ce même site d'Actuniger; les cours ont repris à l'UAM de Niamey qui compte 23.000 étudiants. Ceux-là de l'UENUN sont comme les enfants des femmes qui les utilise pour provoquer des crises dans un foyer polygame contre une coépouse. Ils sont manipulés par les forces du mal tapies dans la satanique LUMANA.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #16 ATCHI ASHARUWA & ATCHABA KABUKABU 19-04-2018 12:27
Quel lapsus! Au lieu de:Citation en provenance du commentaire précédent de CONSCIENCE DU PEUPLE :
...Ceux-là de l'UENUN sont comme les enfants des femmes qui les utilise pour provoquer des crises dans un foyer polygame contre une coépouse. Ils sont manipulés par les forces du mal tapies dans la satanique LUMANA.
Conformément aux idées de CONSCIENCE DU PEUPLE qui veut démontrer l'immaturité de ces enfants qui se sont retrouvés à la Rive droite pour manifester afin de les confondre avec les véritables responsables, désormais portant la responsabilité à eux reconnue de bien se comporter en sages garçons pour devenir les hommes et femmes capables de prendre la relève des gouvernants ce pays; LIRE:Citation en provenance du commentaire précédent de CONSCIENCE DU PEUPLE :
...Seule l'USN est partie manifester pour faire croire à l'opinion nationale et internationale qu'ils sont ensemble avec ceux-là qui ont écouté les autorités académiques sous la tutelle du MES/R/I, Mr YAHOUZA SADISSOU. Ceux-là de l'USN sont comme les enfants de femmes qui utilisent en incitant ses rejetons à provoquer une coépouse pour déclencher des crises inutiles dans un foyer polygame contre leur mari. Ils sont manipulés par les forces du mal tapies dans la satanique LUMANA.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #17 Addah karfa 19-04-2018 18:55
Tu dis quoi? Ou est le président ? Dans les airs.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #18 fadi 20-04-2018 11:19
Qu'Allah protége tous les Nigeriens
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Booster ACTUNIGER 800-800 pixels Plan de travail1

Top de la semaine

Publier le 15/01/2021, 10:33
la-politique-en-phase-critique-au-niger-par-moustapha-liman-tinguiriUne fois n’est pas coutume, je veux partager quelques réflexions dans un domaine où je ne suis point...Lire plus...
Publier le 13/01/2021, 19:58
la-ceni-invite-les-acteurs-politiques-a-enlever-leurs-supports-de-propagande-electorale-encore-visibles-dans-les-lieux-publics Dans un communiqué publié, le mardi 12 janvier 2021, la commission électorale nationale indépendante...Lire plus...
Publier le 11/01/2021, 18:56
declaration-de-la-coalition-pour-l-alternance-politique-cap-20-21-et-allies-sur-les-elections-locales-legislatives-et-presidentielles-du-1er-tour Nigériennes, Nigériens Chers concitoyens Les élections locales, législatives, ainsi que les...Lire plus...
Publier le 11/01/2021, 12:31
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-08-janvier-2021 Le Conseil des Ministres s’est réuni le vendredi 08 janvier 2021, dans la salle habituelle des...Lire plus...
Publier le 11/01/2021, 18:56
declaration-de-la-coalition-pour-l-alternance-politique-cap-20-21-et-allies-sur-les-elections-locales-legislatives-et-presidentielles-du-1er-tour Nigériennes, Nigériens Chers concitoyens Les élections locales, législatives, ainsi que les...
Publier le 13/01/2021, 19:58
la-ceni-invite-les-acteurs-politiques-a-enlever-leurs-supports-de-propagande-electorale-encore-visibles-dans-les-lieux-publics Dans un communiqué publié, le mardi 12 janvier 2021, la commission électorale nationale indépendante...
Publier le 11/01/2021, 12:31
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-08-janvier-2021 Le Conseil des Ministres s’est réuni le vendredi 08 janvier 2021, dans la salle habituelle des...
Publier le 15/01/2021, 10:33
la-politique-en-phase-critique-au-niger-par-moustapha-liman-tinguiriUne fois n’est pas coutume, je veux partager quelques réflexions dans un domaine où je ne suis point...
Publier le 11/01/2021, 18:56
declaration-de-la-coalition-pour-l-alternance-politique-cap-20-21-et-allies-sur-les-elections-locales-legislatives-et-presidentielles-du-1er-tour Nigériennes, Nigériens Chers concitoyens Les élections locales, législatives, ainsi que les...
Publier le 11/01/2021, 12:31
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-08-janvier-2021 Le Conseil des Ministres s’est réuni le vendredi 08 janvier 2021, dans la salle habituelle des...
Publier le 15/01/2021, 10:33
la-politique-en-phase-critique-au-niger-par-moustapha-liman-tinguiriUne fois n’est pas coutume, je veux partager quelques réflexions dans un domaine où je ne suis point...
Publier le 13/01/2021, 19:58
la-ceni-invite-les-acteurs-politiques-a-enlever-leurs-supports-de-propagande-electorale-encore-visibles-dans-les-lieux-publics Dans un communiqué publié, le mardi 12 janvier 2021, la commission électorale nationale indépendante...

Dans la même Rubrique

Trafic de drogue : 124,125 Kg de cannabis saisis, 07 personnes dont un militaire et deux fonctionnaires de la Justice interpellées (Communiqué de presse du Procureur Général près la Cour d’Appel de Niamey)

15 janvier 2021
Trafic de drogue : 124,125 Kg de cannabis saisis, 07 personnes dont un militaire et deux fonctionnaires de la Justice interpellées (Communiqué de presse du Procureur Général près la Cour d’Appel de Niamey)

Le vendredi 08 janvier 2021, un véhicule sans immatriculation venant de Dosso et faisant route en direction de Niamey, a brisé les barrières de la police de Dosso et de...

Fonds commun du secteur éducation (FCSE) : offrir des opportunités aux jeunes et aux filles (Communiqué de presse)

9 janvier 2021
Fonds commun du secteur éducation (FCSE) : offrir des opportunités aux jeunes et aux filles (Communiqué de presse)

  L’insertion des jeunes est au cœur des préoccupations gouvernementales, notamment en raison de l’extrême jeunesse de la population nigérienne. En effet, des milliers de diplômés et autres jeunes déscolarisés...

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA HALCIA SUITE A L’OBSERVATION DES ELECTIONS DU 27 DECEMBRE 2020

7 janvier 2021
COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA HALCIA SUITE A L’OBSERVATION DES ELECTIONS DU 27 DECEMBRE 2020

Le Niger a organisé le dimanche 27 décembre 2020 les élections législatives et présidentielle premier tour. A cette occasion, la Haute Autorité de lutte contre la Corruption et les Infractions...

Drame de Tchombangou et Zaroumdarèye : le gouvernement décrète un deuil national de 3 jours en hommage aux victimes

4 janvier 2021
Drame de Tchombangou et Zaroumdarèye : le gouvernement décrète un deuil national de 3 jours en hommage aux victimes

Le gouvernement a annoncé ce lundi 4 janvier, qu’un deuil national de trois (3) jours à compter du mardi 5 janvier est décrété suite au massacre d’une centaine de civils...

Massacre de Tchombangou et Zaroumdarèye : une centaine de civils tués, le premier ministre sur les lieux du drame

4 janvier 2021
Massacre de Tchombangou et Zaroumdarèye : une centaine de civils tués, le premier ministre sur les lieux du drame

Le premier ministre s’est rendu dimanche 3 janvier à Tchombangou et Zaroumdarèye, dans la commune de Tondikiwindi, où une centaine de civils ont été massacrés par des présumés djihadistes le...