NITA Fond Site Web 675 x 240

palais de justice de Niamey1

Les manifestations de ce dimanche 25 mars de la société civile à travers ses Journées d’action citoyenne, auront bel et bien lieu à Zinder et à Tahoua. Dans ces deux villes tout comme à Maradi, les autorités municipales avaient dans un premier temps interdites les dites manifestations mais les organisateurs ont pris bien d’assignés les différents arrêtés en Justice.

Zeyna commission0

A Zinder puis Tahoua, le verdict du référé est tombé ce samedi dans la matinée et dans les deux cas, le juge a donné gain de cause aux organisations de la societé civile locale en annulant les arrêtés municipaux interdisant les manifs.

Dans la capitale du Damagaram, c’est même à une véritable passe-passe judiciaire qu’on a assisté ce samedi 24 mars. Dans la matinée, lors de la première audience, le juge des référés auprès du Tribunal de Grande Instance a annulé l’arrêté du maire par intérim. La mairie a aussitôt fait appel et dans la soirée, le juge des référés à la Cour d’appel a également confirmée la décision attaquée, autorisant de nouveau la marche suivie de meeting prévue pour ce dimanche.

 A Agadez, le maire Rhissa Feltou a pris soin cette fois d’autoriser le sit-in de la société civile contrairement aux précédentes éditions.

Le cas le plus problématique reste celui de la capitale où la société civile entend braver l’interdiction de la Délégation spéciale sans même prendre le soin de recourir, comme par le passé, à la justice. Dans une déclaration publique ce matin, le Collectif des organisations de la société civile a estimé que l’interdiction des autorités municipales est « un ordre manifestement illégal » auquel nul n’est tenu conformément aux dispositions de la Constitution qui consacre par ailleurs le droit de manifester. Dans la soirée, le gouverneur sortant de la région de Niamey a avertit les organisateurs que la manifestation « est et demeure interdite » et par conséquent « la loi sera appliquée dans toute sa rigueur ». Seydou Ali Zataou a également prévenu que les organisateurs seront tenus pour responsables de « tout trouble à l’ordre public ».

Des ingrédients qui présagent une escalade au regard des positions tranchées de part et d’autre.

A.Y.B (Actuniger.com)

Zeyna commission0



Commentaires

0
arifa
6 années ya
Quel bel article. Bien ecrit, impartial.

Pas comme de RFI ou AFP qui essayent tant mal de minimiser la manifestation.

Incha Allah, le pion de la France degagera, d'une maniere ou d'une autre.

Ya issa hakanan.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1623 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
511 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
302 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
336 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
343 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages