mardi, 19 janvier 2021
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Agadez-Mairie-Niger

Des élus de la commune urbaine d’Agadez contestent la nomination par le maire du nouveau secrétaire général de la municipalité, laquelle serait entachée de  « multiples irrégularités » visant à favoriser un candidat.

Dans une correspondance adressée au Préfet de Tchirozérine, plusieurs élus de la commune d'Agadez ont tenus à dénoncer « l'entêtement du maire à nommer un SG en violation des textes de la République ». « Malheureusement, malgré cette correspondance, le contrôleur de la légalité a baissé la barrière pour encourager la gouvernance dans l'illégalité » ont regretté les signataires.

Voici en intégralité le contenu de la lettre adressée au préfet de Tchirozérine par les élus signataires et dans laquelle ils rappellent les faits tout en appelant la tutelle à faire respecter la légalité.

Actuniger.com

 

----------------------------------------

République du Niger                                                               Agadez le 23 octobre 2017

Région d’Agadez

Département de Tchirozerine

Commune Urbaine d’Agadez

                                                           Les Conseillers municipaux

A

Monsieur le Préfet du département de Tchirozerine

Objet : Nomination du secrétaire général de la commune urbaine d’Agadez.

Monsieur le Préfet,

Une fois encore, nous nous adressons à vous, Monsieur le préfet, en votre qualité de représentant de l’Etat et du contrôleur de légalité des actes pris par les différents conseils sous votre tutelle, conformément au Code Général des Collectivités Territoriales, pour dénoncer les multiples irrégularités constatées lors de la nomination du  secrétaire général de la Commune Urbaine d’Agadez intervenue au cours de la 3ème session ordinaire du conseil municipal de l’année 2017 tenue du 16 au 19 octobre 2017.

Cette nomination s’est effectuée en violation flagrante de tous les textes qui encadrent le recrutement d’un secrétaire général d’une commune urbaine notamment le décret N° 98-274 du 02 Octobre 1998, fixant les conditions de nomination, les attributions et les avantages accordés aux Secrétaires Généraux des Collectivités Territoriales qui stipule que :

« Article 1er : Les Secrétaires Généraux des régions, des départements, des Communautés urbaines et des communes sont nommés par Arrêté du Président du Conseil Régional, Départemental, de la Communauté ou du Maire après délibération du conseil.

Article 2 : Les Secrétaires Généraux des régions, des départements, des Communautés urbaines et des communes sont nommés parmi les administrateurs civils dont le niveau de qualification correspond à celui de la Catégorie A de la Fonction Publique.

A défaut, pour les communes rurales, un administrateur dont le niveau de qualification correspond à celui de la Catégorie B de la Fonction Publique peut être nommé Secrétaire Général. »

En effet, après l’appel à candidature lancé par le maire en date de 12 octobre 2017, quatre postulants ont été enregistrés et présentés au conseil dont deux cadres A et un cadre B de l’administration publique. Malheureusement contre toute attente, le Président du Conseil municipal a rejeté les candidatures des postulants de catégorie A sans aucun fondement au profit du postulant de catégorie B (Instituteur) et cela malgré l’argumentation développée au cours des débats à savoir le décret n° 98-274 du 02 Octobre 1998 cité plus haut, et l’Ordonnance n° 99-52 du 22 novembre 1999, portant statut général des fonctionnaires des collectivités territoriales en son article 3, disqualifiant de facto une candidature d’un cadre B.

Monsieur le Préfet, en vertu de votre mission d’autorité de tutelle qui vous impose d’une part de contrôler la légalité des actes posés par les conseils municipaux et d’autre part de publier et de veiller à l’application des textes et règlements de la République  en tant représentant de l’Etat, nous vous demandons humblement le rejet pur et simple de la délibération et de l’arrêté du maire portant nomination du Secrétaire Général de la commune urbaine d’Agadez qui vous parviendront. Aussi, il est de votre devoir de rappeler à l’ordre le Maire de la commune urbaine d’Agadez quant au respect strict des lois et règlements de la République tant prôné par les autorités de la 7ème République dans les différentes conférences des cadres de commandement dans le but ultime d’instaurer une bonne gouvernance locale dans un Etat de droit.

Tout en espérant que notre requête rencontrera votre agrément, veuillez recevoir, Monsieur le Préfet, l’expression de notre très haute considération.

Ampliation

-          MI/D/ART                                         1

-          Gouvernorat Agadez :                       1

-          Commune Urbaine d’Agadez            1

 

Lettre elus Agadez

Lettre elus Agadez1

 

Zeyna transfert argent bis

Commentaires  

0 #1 Goumour Bilatane 06-11-2017 09:08
Je préfère décliner mon identité parce que je n'ai peur de personne à Agadez. La mairie d'Agadez n'est qu'un dépotoir.Les élus du PNDS sont constamment câliner par le maire avec des ilots des parcelles pour continuer à le supporter dans ses forfaits.La violation des textes,le maire n'est pas à son début car le 2ème adjoint au maire est un certifié avec niveau 5ème mais il a été placé en dépit des textes qui exigent le brevet. Tout est irrégularité dans la gouvernance de Feltou car il protège les agents qui detournent (la SM detourne les carnets des taxes avec sa complicité et celles des gestionnaires des équipements marchands),le chef service état civil qui detourne les maigres sacs destinés à vente à prix moderé et le son également avec sa complicité;la direction de l'urbanisme qui morcelle les terrains à sa guise avec également sa complicité.etc etc;je peux passer une journée entrain de raconter.Nous remercier les 7 conseillers.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #2 Aliou 06-11-2017 09:16
Je suis d'accord avec toi Bilatane mais moi je trouve que trop c'est trop la population doit être informer et mobiliser pour une grande manifestation pour chasser ces voleurs.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #3 Mamaki 06-11-2017 09:24
hahahaha! Ahmad koussa qui est dan agadas a detourné les fonds destinés à l'assainissement de la vieille ville.Alawandé naka ya lalatché.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #4 Tegazé 06-11-2017 10:15
J'ai du mal à croire tout ce que vous dites. R. Feltou ne peut pas faire ça! Il faut demander l'ancien maire, Feltou était l'élu qui veut que les textes soient respectés. Bon! Le pouvoir peut changer l'homme. Je comprendrai cela si le feu Cherif est encore de ce monde! Mais si cette information est vraie, Rhissa est capable de prendre une telle décision si et seulement si le PNDS manque de cadre A à Agadez.
Dans tous les cas le Prefet de Tchiro, si c'est la même personne que j'ai connu à l'UAM ne laissera pas passer cette bavure, si non il va s'attirer la foudre du Ministre de l'intérieur qui semble allergique à la violation des textes de la République.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 dan dawra 06-11-2017 11:35
vente de parcelles,meme l'ancien sultan defunt avec Zodi,ils ont vendu des parcelles.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #6 Amouta 06-11-2017 12:41
chers amis collez la paix au maire et aux conseillers d'Agadez car l'incurie vient du haut.Toute la chaine est corrompue et c'est la population qui est en train d'être paupérisée.Le maire ne fait que s'inspirer de cet exemple.C'est la pauvreté j'aurai appris que le 1er adjoint ne vit que de la vente de hangars dans les marchés et qu'il y aurai même un conseiller qui a vendu une boutique de la mairie au marché de betail et c'est resté impuni.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #7 koussou 06-11-2017 13:46
Dan dawra agadass bata oubanka tche ba ke nan sofon sarki ha guidan kou se ya saida chi
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #8 dan dawra 07-11-2017 07:10
Citation en provenance du commentaire précédent de koussou :
Dan dawra agadass bata oubanka tche ba ke nan sofon sarki ha guidan kou se ya saida chi

merci,il na qu'a vendre s'il est garçon,agadez n'apartient pas au souris.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Booster ACTUNIGER 800-800 pixels Plan de travail1

Top de la semaine

Publier le 18/01/2021, 22:36
diffa-quatre-04-soldats-tues-et-huit-08-blesses-graves-dans-l-explosion-d-un-engin-explosif-improvise Quatre soldats nigériens ont été tués et huit autres gravement blessés ce lundi dans l’explosion d'un...Lire plus...
Publier le 18/01/2021, 21:11
maradi-recrudescence-des-cas-d-incursions-de-bandits-armes-le-long-de-la-frontiere-avec-sokoto-et-zanfara Cinq (5) attaques sur les villages frontaliers des départements de Madarounfa et Guidan Roumdji en une...Lire plus...
Publier le 15/01/2021, 10:33
la-politique-en-phase-critique-au-niger-par-moustapha-liman-tinguiriUne fois n’est pas coutume, je veux partager quelques réflexions dans un domaine où je ne suis point...Lire plus...
Publier le 13/01/2021, 19:58
la-ceni-invite-les-acteurs-politiques-a-enlever-leurs-supports-de-propagande-electorale-encore-visibles-dans-les-lieux-publics Dans un communiqué publié, le mardi 12 janvier 2021, la commission électorale nationale indépendante...Lire plus...
Publier le 13/01/2021, 19:58
la-ceni-invite-les-acteurs-politiques-a-enlever-leurs-supports-de-propagande-electorale-encore-visibles-dans-les-lieux-publics Dans un communiqué publié, le mardi 12 janvier 2021, la commission électorale nationale indépendante...
Publier le 15/01/2021, 10:33
la-politique-en-phase-critique-au-niger-par-moustapha-liman-tinguiriUne fois n’est pas coutume, je veux partager quelques réflexions dans un domaine où je ne suis point...
Publier le 18/01/2021, 22:36
diffa-quatre-04-soldats-tues-et-huit-08-blesses-graves-dans-l-explosion-d-un-engin-explosif-improvise Quatre soldats nigériens ont été tués et huit autres gravement blessés ce lundi dans l’explosion d'un...
Publier le 18/01/2021, 21:11
maradi-recrudescence-des-cas-d-incursions-de-bandits-armes-le-long-de-la-frontiere-avec-sokoto-et-zanfara Cinq (5) attaques sur les villages frontaliers des départements de Madarounfa et Guidan Roumdji en une...
Publier le 15/01/2021, 10:33
la-politique-en-phase-critique-au-niger-par-moustapha-liman-tinguiriUne fois n’est pas coutume, je veux partager quelques réflexions dans un domaine où je ne suis point...
Publier le 13/01/2021, 19:58
la-ceni-invite-les-acteurs-politiques-a-enlever-leurs-supports-de-propagande-electorale-encore-visibles-dans-les-lieux-publics Dans un communiqué publié, le mardi 12 janvier 2021, la commission électorale nationale indépendante...
Publier le 18/01/2021, 21:11
maradi-recrudescence-des-cas-d-incursions-de-bandits-armes-le-long-de-la-frontiere-avec-sokoto-et-zanfara Cinq (5) attaques sur les villages frontaliers des départements de Madarounfa et Guidan Roumdji en une...
Publier le 18/01/2021, 22:36
diffa-quatre-04-soldats-tues-et-huit-08-blesses-graves-dans-l-explosion-d-un-engin-explosif-improvise Quatre soldats nigériens ont été tués et huit autres gravement blessés ce lundi dans l’explosion d'un...

Dans la même Rubrique

Diffa : quatre (04) soldats tués et huit (08) blessés graves dans l'explosion d'un engin explosif improvisé

18 janvier 2021
Diffa : quatre (04) soldats tués et huit (08) blessés graves dans l'explosion d'un engin explosif improvisé

Quatre soldats nigériens ont été tués et huit autres gravement blessés ce lundi dans l’explosion d'un engin explosif improvisé dans la région de Diffa (sud-est du pays) cible régulière des...

Maradi : recrudescence des cas d’incursions de bandits armés le long de la frontière avec Sokoto et Zanfara !

18 janvier 2021
Maradi : recrudescence des cas d’incursions de bandits armés le long de la frontière avec Sokoto et Zanfara !

Cinq (5) attaques sur les villages frontaliers des départements de Madarounfa et Guidan Roumdji en une semaine, par des bandits armés en provenance du Nigéria voisin, c’est là une preuve...

Trafic de drogue : 124,125 Kg de cannabis saisis, 07 personnes dont un militaire et deux fonctionnaires de la Justice interpellées (Communiqué de presse du Procureur Général près la Cour d’Appel de Niamey)

15 janvier 2021
Trafic de drogue : 124,125 Kg de cannabis saisis, 07 personnes dont un militaire et deux fonctionnaires de la Justice interpellées (Communiqué de presse du Procureur Général près la Cour d’Appel de Niamey)

Le vendredi 08 janvier 2021, un véhicule sans immatriculation venant de Dosso et faisant route en direction de Niamey, a brisé les barrières de la police de Dosso et de...

Fonds commun du secteur éducation (FCSE) : offrir des opportunités aux jeunes et aux filles (Communiqué de presse)

9 janvier 2021
Fonds commun du secteur éducation (FCSE) : offrir des opportunités aux jeunes et aux filles (Communiqué de presse)

  L’insertion des jeunes est au cœur des préoccupations gouvernementales, notamment en raison de l’extrême jeunesse de la population nigérienne. En effet, des milliers de diplômés et autres jeunes déscolarisés...

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA HALCIA SUITE A L’OBSERVATION DES ELECTIONS DU 27 DECEMBRE 2020

7 janvier 2021
COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA HALCIA SUITE A L’OBSERVATION DES ELECTIONS DU 27 DECEMBRE 2020

Le Niger a organisé le dimanche 27 décembre 2020 les élections législatives et présidentielle premier tour. A cette occasion, la Haute Autorité de lutte contre la Corruption et les Infractions...

Drame de Tchombangou et Zaroumdarèye : le gouvernement décrète un deuil national de 3 jours en hommage aux victimes

4 janvier 2021
Drame de Tchombangou et Zaroumdarèye : le gouvernement décrète un deuil national de 3 jours en hommage aux victimes

Le gouvernement a annoncé ce lundi 4 janvier, qu’un deuil national de trois (3) jours à compter du mardi 5 janvier est décrété suite au massacre d’une centaine de civils...