samedi, 23 janvier 2021
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Forum premiere dame cedeao Niamey5

Après quatre jours de réflexion et d’échanges d’expériences sur la problématique de la fistule en Afrique de l’Ouest, le Forum des première Dames de la CEDEAO a clos ses travaux cet après midi à Niamey. Ce forum a été initié et co-organisé par le Département des Affaires Sociales et Genre de la Commission de la CEDEAO et la Fondation « Tatali-Iyali » de la Première Dame du Niger, Dr Malika Issoufou Mahamadou, avec l’appui de plusieurs partenaires intervenant dans la promotion de la femme et la protection des enfants.

Les experts des pays membres de la CEDEAO ainsi que les ministres en charge de la santé, des questions du Genre et de protection des droits de l’enfant se sont penchés, durant leur séjour à Niamey, sur trois thèmes majeurs à savoir : la réponse des Premières Dames de la CEDEAO pour l’éradication de la fistule obstétricale en Afrique de l’Ouest; le cadre stratégique de la CEDEAO pour renforcer les Systèmes de Protection de l’Enfant (SPE) pour répondre et prévenir les violences, abus et exploitation; et enfin la lutte contre les Mutilations Génitales Féminines (MGF), l’impact des Violences Basées sur le Genre (VBG) sur les Femmes et les Jeunes en Afrique de l’Ouest.

Auparavant, en début de matinée de ce jeudi 05 Octobre 2017, c’est au Palais des Congrès de Niamey qu’a eu lieu la cérémonie solennelle de lancement de cette rencontre régionale sous le haut patronage de SEM Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l’Etat, en présence de SEM Faure Eyadema, Président du Togo, Président en exercice de la CEDEAO, arrivé le même jour à Niamey.

Par la suite les Premières Dames se sont retrouvées en Plénière pour adopter et valider le rapport final des travaux des Ministres en présence de SEM Marcel Alain DE SOUZA, Président de la Commission de la CEDEAO. C’est ainsi qu’il a été procédé à la lecture et à l’adoption par les premières Dames de la Déclaration sur les mutilations génitales féminines et l’impact des VBG sur les femmes et les jeunes en Afrique de l’Ouest, puis de la Déclaration sur l’éradication de la Fistule Obstétricale (FO) et enfin, la lecture du communiqué final du Forum des Premières Dames de la CEDEAO.

Que retenir du Communiqué final du Forum ?

Dans le communiqué final du Forum les Premières Dames de la CEDEAO ont souscrit à certains en engagements portant principalement sur la  nécessité d’identifier les réponses adéquates a la  problématique des violences fondées sur le genre y compris les mutilations génitales féminins ; de promouvoir une éducation a la non violence et au respect de la dignité humaine ; d’assurer  le respect intégral des droits des femmes et des filles  notamment leurs droits à la sûreté, à l’intégralité, à l’inégalité ; de maintenir un cadre de dialogue régulier avec tous les intervenants en faveur de la promotion et de la protection des droits des femmes en vue de prévenir les violences faites aux femmes et aux filles  et de sensibiliser a cette problématique ; d’impliquer les hommes et les garçons dans toutes les initiatives de prévention contre les violences faites aux femmes et aux filles y compris les Mutilations Génitales Féminines (MGF) ;

 

Forum premiere dame cedeao Niamey1

A l’endroit des Gouvernements de leurs pays respectifs, les premières Dames de la CEDEAO les ont exhortés à prendre des mesures concrètes et efficace pour l’élimination des violences faites aux femmes et aux filles y compris la mise en place des structures de prévention et de prise en charge ; à allouer les ressources nécessaires  à la lutte contre les violences Basées sur le Genre (VBG) y compris les mutilations génitales féminines (MGF) aux niveaux national, sous régional et International.

Forum premiere dame cedeao Niamey2

Forum premiere dame cedeao Niamey3

Les recommandations du Forum

Dans le même sens, les premières  dames de la CEDEAO ont vivement recommandé aux décideurs et partenaires sous régionaux, régionaux et internationaux notamment la CEDEAO et autres organisations sous régionales, l’Union Africaine et le Système des Nations Unies, de soutenir davantage  toutes les initiatives et tous les acteurs pour l’élimination des violences basées sur le genre (VBG) y compris les mutilations génitales féminines (MGF).

En fin d’après midi, les Premières Dames ont effectué une visite au Centre National de Référence des Femmes souffrant de Fistule Obstétricale (CNRFO). Les Premières Dames de la CEDEAO y sont allées constater de visu  les conditions de vie et l’état de santé des femmes souffrant de la fistule venues aussi bien de l’intérieur du Niger que des autres pays de la sous région.

Forum premiere dame cedeao Niamey4

Ecrivain du Sahel

ActuNiger

Commentaires  

-2 #1 Yampabou 06-10-2017 06:42
Bonjour
Je n'apprécie pas du tout le fait que cette réunion ait été tenue avec en toile de fond, le pagne du PNDS comme si c'est un parti Etat.
C'est dommage le guri, ou gourou. C'est même le gourou.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #2 CONSCIENCE DU PEUPLE 06-10-2017 10:28
Nos très respectables Premières Dames de la CDEAO ont défriché et semé les meilleures des graines sociales que toute femme et mère devait sarcler dans son foyer. Qu'Allah (swt) les assiste et que leurs époux, les Pères de nos nations (avec pour nous, au Niger, le très humble et pacifiste régulateur des Droits Humains, dis-je, SEM le Pdt Issoufou Mahamadou) se mettent à travaillent labourer ce gigantesque champs de toute la société ouest-africaine afin de donner l'efficient exemple à tout le continent "Berceau de l'humanité". Les SOLDATS LIBRES au service de la Démocratie n'ont d'armes que leurs idées vomies près des décideurs jusque-là où les autres évitent de les porter. Qu'aux fonds des Palais présidentiels, nous souhaitons que les 1ères Dames expliquent à nos dirigeants "IL EST UTOPIQUE DE GUÉRIR AU LIEU DE PRÉVENIR" les fistules, vouloir éduquer les jeunes filles et protéger les enfants quand on sait qu'au tout début de la colonisation de nos territoires, nos ancêtres disaient...
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #3 CONSCIENCE DU PEUPLE 06-10-2017 10:32
...n'avoir pas aimé emmener les enfants, plus particulièrement, les FILLES, à l'école des nouveaux maîtres, les blancs. Cette idée ancestrale des africains à l'aube de la colonisation, a fait l'objet d'une profonde étude par un compatriote qui est pénétré sous l'épiderme de notre société contemporaine pour comprendre toutes les horreurs que ne cessent de charrier des groupes armées hypocritement, considérés de jihadistes. Ayant reçu et lu une partie du manuscrit, le frère KA'AB a rappelé le Verset 65 de la Sourate IV du St CORAN que certains ne veulent qu'on en parle où cette Lumineuse Parole d'Allah (swt) descendue il y a près d'1,5 millénaires, dit: "...ils ne te croiront pas tant que tu n'es pas avec eux..." alors que tout croyant doit s'assimiler au Messager qui lui est un modèle. Devait-on conclure que toutes les atrocités n'est que la conséquence du V175/Sourate III où il est prédit l'usage de la peur par le démon et ses suppôts? Combat-on l'Islam à cause du Verset 193 de la...
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #4 CONSCIENCE DU PEUPLE 06-10-2017 10:43
...Sourate II, alors qu'il s'agit d'un combat démocratique quand on sait qu'Allah (swt) Lui-même a laissé le Libre-arbitre à l'homme? QUE NOS 1ères Dames emmènent nos dirigeants à choisir pour nos peuples,L'EFFICIENTE VOIE par laquelle, les suppôts du Démon comprendront leur égarement causé par le Démon qui les trompe. Ainsi, les parents n'auront plus peur d'inscrire les filles à l'école où ils ont pensé qu'elles seront dépravées et renvoyées des bancs quand bien même celles qui ont difficilement fini leurs cursus scolaires et universitaires ne trouve même pas de stage pratique avant que les responsables des services ne leur fasse des avances sataniques, mariées soient-elles. Que nos 1ères Dames, par et pour leur sagesse, créent un volet dans leur FONDATION (ex: TATALI IYALI de l'infatigable Dr Malika Issoufou du Niger) pour recevoir des plaintes bien fondées pour les défendre et exiger de punir tout enseignant ou fonctionnaire qui tentera CORROMPRE SEXUELLEMENT son élève et toute...
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #5 CONSCIENCE DU PEUPLE 06-10-2017 11:06
...autre femme demandeuse d'un stage ou d'emploi quelconque dans toute administration. Des juristes sont nombreux pour assister vos Fondations. Le sérieux Ministre Asmana Mallam Issa de la Renaissance Culturelle n'en sera que très raffermi et renforcé; c'est cette question que doit contenir le 1er chapitre du document dont ce vaillant Ministre est entrain de vulgariser à l'intérieur du pays. Aujourd'hui, les cris de cœur des parents, n'est autre que cette situation que les prêcheurs religieux n'ont de cesse à rappeler à toute les tribunes. Le Démon commença de séduire la femme pour corrompre nos ancêtres Adam et Eve à désobéir au Créateur Suprême des croyants. De la faiblesse d'esprit humaine, voilà l'humanité tout entière entrain de subir l'atrocité du Démon et ses suppôts sur Terre (cas de Boko haram). A moins qu'on feint l'ignorer, c'est à la Tribune de la CDEAO ou de la plus grande instance mondiale qu'une charte devait être consacrée sur la question. Qu'Allah (swt) vous assiste!
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Booster ACTUNIGER 800-800 pixels Plan de travail1

Top de la semaine

Publier le 22/01/2021, 22:19
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-22-janvier-2021   Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 22 janvier 2021, dans la salle...Lire plus...
Publier le 22/01/2021, 15:20
tahoua-saisie-de-155-briques-de-chanvre-indien-au-poste-de-douane-de-tsernaoua   La Brigade d'intervention et de recherche de la douane de Tahoua a saisi, le 19 janvier 2021 à...Lire plus...
Publier le 21/01/2021, 14:17
sante-inauguration-officielle-du-siege-de-la-mutuelle-des-agents-de-la-police-et-de-la-garde-nationale La mutuelle de Santé de la Garde Nationale du Niger-Police  Nationale vient d'être dotée d'un...Lire plus...
Publier le 21/01/2021, 12:18
locales-a-dosso-la-justice-annule-les-resultats-de-l-election-regionale-ainsi-que-ceux-de-plusieurs-communes Sur requête de plusieurs partis, le Tribunal de grande instance a annulé les résultats des élections...Lire plus...
Publier le 20/01/2021, 18:58
les-representants-de-l-opposition-a-la-commission-electorale-nationale-independante-pretent-serment Au Niger, les cinq représentants des partis politiques de l’opposition à la Commission Electorale...Lire plus...
Publier le 18/01/2021, 22:36
diffa-quatre-04-soldats-tues-et-huit-08-blesses-graves-dans-l-explosion-d-un-engin-explosif-improvise Quatre soldats nigériens ont été tués et huit autres gravement blessés ce lundi dans l’explosion d'un...
Publier le 20/01/2021, 18:49
usa-joe-biden-officiellement-investi-46e-president-des-etats-unis Joe Biden, 78 ans, a été investi 46e président des États-Unis, quelques minutes après Kamala Harris...
Publier le 21/01/2021, 12:18
locales-a-dosso-la-justice-annule-les-resultats-de-l-election-regionale-ainsi-que-ceux-de-plusieurs-communes Sur requête de plusieurs partis, le Tribunal de grande instance a annulé les résultats des élections...
Publier le 20/01/2021, 07:19
le-gouvernement-de-la-turquie-profondement-attriste-par-la-mort-de-quatre-quatre-soldats-nigeriens-dans-la-region-de-diffa  Le Ministère des Affaires Étrangères de la République de Turquie, dans un communiqué publié ce...
Publier le 18/01/2021, 21:11
maradi-recrudescence-des-cas-d-incursions-de-bandits-armes-le-long-de-la-frontiere-avec-sokoto-et-zanfara Cinq (5) attaques sur les villages frontaliers des départements de Madarounfa et Guidan Roumdji en une...
Publier le 21/01/2021, 12:18
locales-a-dosso-la-justice-annule-les-resultats-de-l-election-regionale-ainsi-que-ceux-de-plusieurs-communes Sur requête de plusieurs partis, le Tribunal de grande instance a annulé les résultats des élections...
Publier le 22/01/2021, 22:19
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-22-janvier-2021   Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 22 janvier 2021, dans la salle...
Publier le 18/01/2021, 22:36
diffa-quatre-04-soldats-tues-et-huit-08-blesses-graves-dans-l-explosion-d-un-engin-explosif-improvise Quatre soldats nigériens ont été tués et huit autres gravement blessés ce lundi dans l’explosion d'un...
Publier le 18/01/2021, 21:11
maradi-recrudescence-des-cas-d-incursions-de-bandits-armes-le-long-de-la-frontiere-avec-sokoto-et-zanfara Cinq (5) attaques sur les villages frontaliers des départements de Madarounfa et Guidan Roumdji en une...
Publier le 20/01/2021, 18:58
les-representants-de-l-opposition-a-la-commission-electorale-nationale-independante-pretent-serment Au Niger, les cinq représentants des partis politiques de l’opposition à la Commission Electorale...

Dans la même Rubrique

Tahoua : saisie de 155 briques de chanvre indien au poste de douane de Tsernaoua

22 janvier 2021
Tahoua : saisie de 155 briques de chanvre indien au poste de douane de Tsernaoua

  La Brigade d'intervention et de recherche de la douane de Tahoua a saisi, le 19 janvier 2021 à 18h30 (heure locale), 155 briques de chanvre indien dissimulées dans une...

Le Gouvernement de la Turquie « profondément attristé » par la mort de quatre quatre soldats nigériens dans la région de Diffa

20 janvier 2021
Le Gouvernement de la Turquie « profondément attristé » par la mort de quatre quatre soldats nigériens dans la région de Diffa

  Le Ministère des Affaires Étrangères de la République de Turquie, dans un communiqué publié ce 19 janvier s'est dit "profondément attristé" par la mort de quatre soldats nigériens et...

Diffa : quatre (04) soldats tués et huit (08) blessés graves dans l'explosion d'un engin explosif improvisé

18 janvier 2021
Diffa : quatre (04) soldats tués et huit (08) blessés graves dans l'explosion d'un engin explosif improvisé

Quatre soldats nigériens ont été tués et huit autres gravement blessés ce lundi dans l’explosion d'un engin explosif improvisé dans la région de Diffa (sud-est du pays) cible régulière des...

Maradi : recrudescence des cas d’incursions de bandits armés le long de la frontière avec Sokoto et Zanfara !

18 janvier 2021
Maradi : recrudescence des cas d’incursions de bandits armés le long de la frontière avec Sokoto et Zanfara !

Cinq (5) attaques sur les villages frontaliers des départements de Madarounfa et Guidan Roumdji en une semaine, par des bandits armés en provenance du Nigéria voisin, c’est là une preuve...

Trafic de drogue : 124,125 Kg de cannabis saisis, 07 personnes dont un militaire et deux fonctionnaires de la Justice interpellées (Communiqué de presse du Procureur Général près la Cour d’Appel de Niamey)

15 janvier 2021
Trafic de drogue : 124,125 Kg de cannabis saisis, 07 personnes dont un militaire et deux fonctionnaires de la Justice interpellées (Communiqué de presse du Procureur Général près la Cour d’Appel de Niamey)

Le vendredi 08 janvier 2021, un véhicule sans immatriculation venant de Dosso et faisant route en direction de Niamey, a brisé les barrières de la police de Dosso et de...

Fonds commun du secteur éducation (FCSE) : offrir des opportunités aux jeunes et aux filles (Communiqué de presse)

9 janvier 2021
Fonds commun du secteur éducation (FCSE) : offrir des opportunités aux jeunes et aux filles (Communiqué de presse)

  L’insertion des jeunes est au cœur des préoccupations gouvernementales, notamment en raison de l’extrême jeunesse de la population nigérienne. En effet, des milliers de diplômés et autres jeunes déscolarisés...