dimanche 26 mars 2023

2437 lecteurs en ligne -

fraren

Tillabéri : Plusieurs Soldats nigériens tués dans une embuscade dans le village de Tongo Tongo

soldats nigeriens en surveillance

Des assaillants en provenance du Mali ont attaqué ce mercredi le village de Tongo Tongo dans la région Nord-Tillabery. Des hommes du BSR, Bataillon Sécurité et Renseignement, ont organisé la poursuite, mais sont tombés dans un guet-apens. Le bilan serait lourd : plusieurs soldats nigériens et américains ont été tués, d'autres sont portés disparus selon le correspondant de RFI à Niamey. Une opération de riposte est en cours selon la même source.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Aucun bilan de cette attaque terroriste n'était disponible mercredi en fin de soirée. De même, le gouvernement nigérien n'a fait aucune déclaration sur le sujet.

"Ce que je peux confirmé, c'est qu'il y a les corps de cinq soldats Nigériens, d'autres semblent manquer, mais je ne peux pas dire s'il y a des victimes américaines", a déclaré Namatta Abubacar, un responsable local de la région de Tillaberi au Niger.

Selon une source diplomatique basée au Niger,  les agresseurs provenaient du Mali et ont tué et blessé plusieurs soldats. Aucune des deux sources n'a pu confirmer si des troupes américaines, qui sont stationnées au Niger ont été tuées.

"Nous confirmons qu'une patrouille conjointe des États-Unis et du Niger a été la cible d'une lourde attaque dans le sud-ouest du Niger", a déclaré  le porte-parole du commandement américain en Afrique.

Opération de riposte en cours 

Le New York Times assure, en citant des sources anonymes, que trois soldats américains ont été tués dans l’embuscade et deux autres blessés. La porte-parole de la Maison Blanche, Sarah Sanders, a dit à des journalistes à Washington que le président américain, Donald Trump, avait été informé « sur le Niger », sans donner plus d’informations. Selon RFI, une opération de riposte est en cours. 

C’est la première fois qu’une présence de soldats américains est signalée dans la zone, devenue très instable en raison de nombreuses attaques meurtrières attribuées à des groupes djihadistes et visant des positions de l’armée nigérienne et des camps de réfugiés.

Le gouvernement nigérien a pourtant prolongé l'état d'urgence en vigueur depuis mars dans la zone «devant la persistance de la menace» des «groupes terroristes», notamment venus du nord du Mali voisin.

Actuniger.com avec Le Monde

.

Commentaires  

+6 #1 Harouna 05-10-2017 01:30
Le Chef D'Etat Major doit partir.. ou meme le Chef Supreme des Armees Mahamadou Issoufou.. rien que des calamites.. si c'est pas a Diffa c'est a Tillibery Avant le regime actuel pourtant les FDS ont vaillement defendu le territiore durant toutes les rebellions qu'a connu ce pays pendant des annees. Sinon comment comprendre qu'une petite bande d'a peine un centaine de terroristes arrivent a tenir tete pendant bientot 8 ans depuis l'arrivee de Issoufou au pouvoir et le quadrillage du pays par des militaires etrangers pour soi-disant la securite des Nigeriens; c'est plutot le contraire que vit le peuple nigerien; jamais l'insecurite de n'a atteint ce niveau meme avec toutes ces bases militaires etrangeres; a. C'es le resultat de la gabegie qui caraterise le regime Par peur de coup, soit par soit c'est a dessein de semer le desordre crier aux terroristes et prendre cela pour alibi pour recoloniser manu militari nos pays et profiter pour enrichir Issoufou et sa famille.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #2 Harouna 05-10-2017 01:33
des veritables patriotes doivent prendre leur responsibilite et faire le menage avant que ce soit trop tard et que s'installe les desordre malien
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #3 sans passion 05-10-2017 08:28
Mais apparemment ce monsieur harponna nous fait l'aveu qu'il n'est pas aussi un vrai patriote mais un nostalgique des temps à jamais révolus,dommage;
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #4 Poupi 05-10-2017 08:40
Il faut qu on chasse les militaires occidentaux sinon ça va pas finir c est eux les terroristes ils donnent des renseignements au terroristes et font semblant de nous zaider
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #5 Bali Da Dama 05-10-2017 09:01
cette situation doit interpeller tout le monde
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #6 PourLeNiger 05-10-2017 10:09
Le régime actuel compte sur ces mercenaires pour maintenir le PNDS au pouvoir audela de 2021. Mais ce qu'il ignore c'est certaines de ces bases de mercenaires ne sont là que pour consacrer la création de l'état d'Azawad Dan's leur propres interêts. Chers concitoyens, cessons d'être naifs. Après le Mali, c'est le tour du Niger. Préparons-nous pour être à la hauteur du sacrifice. Pour cela commençons par faire le ménage à l'interne. Vive le Niger uni et fort. Abas les énemis internes et externes du Niger. Seuls le travail et la lute paient. Qu'Allah nous aide contre ces comploteurs hypocrites.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #7 Abel T 05-10-2017 10:33
Pour une fois mettez svp vos guéguerres politiciennes de côté pour rendre hommage à nos vaillants FDS qui se sacrifient pour la défense de l’intégrité territoriale. Personne ne dispose de recette magique pour faire face à la situation d’insécurité que vit le monde. Il faut s’en réjouir d’avoir ces autorités qui font de leur mieux avec nos faibles moyens pour éviter le chaos sécuritaire dans ce pays. Il faut se désillusionner de penser que si c’est tel ou tel au pouvoir la situation s’améliorait. Plus rien ne sera comme avant et svp tout n’est pas « politisable ».
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #8 Soussou 05-10-2017 12:08
La seule différence est qu'avant la Libye n'était pas tombé
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #9 saidou safraini 05-10-2017 12:34
non je ne suis pas d'accord avec vous
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #10 Nonou 05-10-2017 12:34
Et c'est la France qui a donné les renseignements à ces rebelles
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #11 Maïgani 05-10-2017 14:08
Mes condoleances aux militaires et a leur famille.
Que Dieu nous protege de tout danger venant de l’interieur ou de l’exterieur. Aux nigeriens, je dirai faites attentions aux faux amis. Les americains ont refusé de rentrer dans le jeu des français au Sahel. Cette attaque pourrait etre un moyen de les pousser a agir. Encore une fois que Dieu tout puissant nous protege
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #12 Kimi 05-10-2017 16:11
Maintenant les États-Unis vont songé à financer le G5 sahel
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #13 Rali Amgar Ibrahima 05-10-2017 18:51
Mes condoléances et encouragement pour le FDS.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #14 Rali Amgar Ibrahima 05-10-2017 18:51
Mes condoléances et encouragement pour le FDS.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #15 Bata 06-10-2017 00:51
Paix aux âmes disparues.Ce complot ne prendrait fin que lorsque nos auront conscience que le primes qu'on leur octroie au Mali ne valent pas mieux que leur vies.
Bocou de soldats nigerient mm par le coup bas désirent s'y rendent au Mali non pas pour la défense de territoire mais pour les primes afin de pouvoir construire un Chez...dommage... Néanmoins ils ont raison car au Niger sans ces soi_disants missions nos soldat a jamais ils ne pourront se réaliser : la vie coûte chère au Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #16 Bata 06-10-2017 01:04
Entre NS combien y'a combien des pays qui ont amener leur militaires... G5....chaque pays est représenté par combien de militaire ? Pourquoi certain pays de l'umoea ou CEDEAO ont refusé de participer?
C'est un échec g5 avec leur associés super du monde qui n'arrive pas a sécurisé deux pays de moins de 30milion d'hbt et surtout sur terrain mieux accessibles ..
Le désert.. Hum des picopes qui roulent plus vite que TS les matériels de guerre français: avion drone etc... Pauvre Niger Allah ya kamamana amen
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #17 Mag 06-10-2017 07:58
Personne ne peut sentir ce que nos FDS endurent. Actuellement leurs familles, leurs parents, leurs fils, leurs épouses pleurent. Mais ....... Hum
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #18 Le libre penseur 06-10-2017 10:03
Qu'Allah nous vient en aide. Amine!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #19 Le libre penseur 06-10-2017 10:03
Qu'Allah nous vient en aide. Amine!
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #20 CHAR 06-10-2017 12:24
Toutes mes condoléances aux familles éplorées et paix à l’âme des disparus lors de cette attaque lâche et barbare. nous devons soutenir le président de la République son excellence Issoufou Mahamadou dans cette guerre.les gens ont beau critiquer le régime mais l'histoire aujourd'hui lui donne raison.le terrorisme n'épargne aucune nation au monde.il ne faut jamais attendre et dire que nous ,le terrorisme ne nous concerne.c'est pourquoi en simple citoyen et soucieux de mon pays ,je rends un homme mérité a ce chef d'état hors qui très a compris qu'il fallait prendre des mesures pour sécuriser notre pays et c'est ce qui fut fait. malgré que nous soyons entourés des foyers de tensions (libye,Nigéria avec boko haram mali ..) nous pouvons nous réjouir de ce que nous avons aujourd'hui au Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Cérémonie de réception d’un don de 71 véhicules, 498 motos et 270 réfrigérateurs solaires du gouvernement allemand à travers l'UNICEF

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com