NITA Fond Site Web 675 x 240

militaire nigeriens sur le terrain

Selon plusieurs sources crédibles, quelques quatorze (14) personnes, dont onze (11) de nationalité nigériane, ont été tuées par des éléments de force de défense et de sécurité dans la localité de Abadam, non loin de la frontière avec le Nigeria. Les personnes tuées sont, pour certaines des paysans qui ont cru pouvoir se rendre dans leurs champs pour la culture du poivron, d'autres des pêcheurs qui ont campé au bord de la komadougou. Ce sont des personnes bien connues de la population et qui n'ont aucun lien particulier avec les éléments de Boko Haram contre lesquels les forces de défense et de sécurité se battent depuis 2015.

 

Zeyna commission0

Interrogé par RFI, un haut responsable administratif de la région a présenté cette tuerie comme bavure. Les éléments des FDS pensaient avoir affaire à des combattants de Boko Haram. En attendant une réaction des autorités militaires, on se demande s'il y aura une enquête sur cette tuerie, qui montre une fois de plus qu'il y a encore du chemin à faire pour arriver à l'observance stricte des règles du droit international humanitaire. C'est le lieu de rappeler que c'est la deuxième fois que des personnes civiles sont tuées dans cette localité de Abadam. La première fois, c'était un avion non identifié qui a largué des bombes sur un rassemblement funéraire, faisant quelques 37 morts.
En tout cas, il est important qu'une enquête soit ouverte pour déterminer les circonstances exactes dans lesquelles cette tuerie, et prendre le cas échéant des sanctions appropriées contre leurs auteurs. Il n'est pas acceptable que des personnes civiles soient tuées par les forces régulières qui ont l'obligation de faire montre d'un grand respect des règles du droit international humanitaire. C'est la responsabilité des autorités nigériennes de veiller à ce que la psychose ne s'amplifie davantage dans cette région où l'on observe, depuis quelques temps, une reprise des attaques meurtrières conduites par Boko Haram. Les dernières en date sont celles perpétrées dans le camp des déplacés de Kablewa, où deux femmes kamikazes se sont faites explorer, causant la débandade au sein des habitants du camp, et celles commises à Ngalewa où 9 personnes ont été froidement égorgées et 37 femmes et enfants enlevés.

Moussa Tchangari



Commentaires

0
ok
6 années ya
Quand l'avion de l'arm
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
arlit
6 années ya
Fouteuse faut enqueter sur l'avion il appartient
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
kani
6 années ya
Tchagari, tu d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Ancienmilitant PNDS
6 années ya
il faut d'abord enqu
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Dandiz
6 années ya
Mon fr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Dan A
6 années ya
C
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
xxl
6 années ya
le gens veulent trop pol
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1627 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
511 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
302 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
336 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
343 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages