vendredi, 19 avril 2019
French Arabic Chinese (Simplified) English Turkish
Flash Infos
Adoption à l’instant par les députés avec 135 voix pour, 28 contre et 2 abstentions, du Projet de loi modifiant l’ordonnance n° 2010-77 du 09 décembre 2010, portant régime général des Etablissements publics à caractère scientifique, culturel et technique. Les présidents d’Université, recteurs et vice-recteurs seront désormais nommés par décret pris en conseil des ministres.| ........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

Ali Tera

Sous d’autres cieux et dans un autre contexte, cela aura été juste un fait banal. Tout juste, certains se seraient indignés de l’arrestation d’un compatriote de la diaspora par les services de sécurité de son pays d’accueil. Cependant voilà, l’exacerbation politique qui prévaut au Niger et le caractère assez « trublion » du principal acteur de l’affaire ont fait de l’arrestation d’Ali Marounfa, «  Ali Téra », un véritable feuilleton national qui cristallise depuis quelques jours l’actualité du pays.

Il est vrai que Ali Téra n’est pas n’importe qui au regard de l’audience qu’il a su se construire au sein de l’opinion politique du pays en s’autoproclamant « révolutionnaire » des temps modernes. Une visibilité politique qu’il a su se faire construire à travers les médias sociaux sur lesquels ses virulentes chroniques contre le régime de Niamey, ont fait de lui une véritable star d’un nouveau genre. Résidant depuis un quart de siècle aux Etats-Unis, c’est justement du pays de l’oncle Sam qu’il a su entrer presque par effraction dans le débat politique nigérien. A travers un langage cru assez souvent teintée de haine, Ali Téra charge à coups de post-vidéos  savamment mis en scène, le régime de Mahamadou Issoufou qu’il accable d’être la cause de tous  les maux ou catastrophe naturelle qui assaillent le pays. Des publications audiovisuelles pour l’essentiel choquantes  et qui ne laissent personne indifférent surtout au regard de l’usage abusif qu’il fait des références ethniques ou régionalistes dans ses messages et sans occulter les insultes assez souvent personnalisées qu’ils assènent à des personnalités du pouvoir mais aussi des leaders religieux ou des autorités coutumières. Bref, il est inutile de ressasser ici toute la violence des propos d’Ali Téra, militant patenté du Moden Lumana, qui aime à défier les autorités de la 7e République et surtout  prend un malin plaisir à persévérer dans ce qui a fait jusque-là sa marque de fabrique. Une stratégie de communication qu’il use et abuse de manière provocante, sans encore être rappelé vraiment à l’ordre  malgré le fait que ses propos soient à bien des aspects politiquement blâmables et juridiquement répréhensibles. Ici ou ailleurs. La fascination qu’il exerçait par la manière désinvolte avec laquelle prenait plaisir à défier le pouvoir de Niamey a finit d’ailleurs par lasser même certains de sa famille politique chez qui on l’imagine, à titre de présomption,  ces sorties médiatiques enflammées ne manque pas de provoquer des malaises.

Spéculations  sur les raisons d’une arrestation

Ali Téra a été arrêté le 16 juin dernier aux Etats-Unis et est depuis détenu dans une prison fédérale américaine en attendant d’être fixé sur son sort. L’information a d’abord fuité sur les réseaux sociaux, reprise par certains médias en ligne sans qu’elle ne soit véritablement prise au sérieux dans un premier temps. Ce n’est pas la première fois en effet que l’annonce de son arrestation agite les réseaux sociaux et se révèle par la suite en canular. Cette fois pourtant, elle est confirmée par des autorités américaines ainsi que ses proches.

Selon FOX8, une chaîne américaine qui s’est emparée de l’histoire, le citoyen nigérien du nom d’Ali Marounfa connu sous le nom de Ali Téra, 56 ans, habitant à Greensboro et résidants aux Etats-Unis depuis vingt cinq ans, a été arrêté le vendredi 16  juin par les services du Homeland Security Investigations (ICE). Marié et père de deux adolescentes, il est détenu depuis dans un centre de détention fédérale du comté de Forsyth dans le district de Winston Salem en Caroline du Nord. La même source a dans un reportage consacrée à l’affaire,  précisé qu’il ne pourrait bénéficier d’une liberté sous caution en vertu des dispositions de la loi applicable aux détenus à statut « fédéral ». Les raisons de son interpellation n’ont également pas été dévoilées par les autorités en charge du dossier et selon FOX 8  qui cite un responsable de l’ICE, « les investigations se poursuivent et plusieurs charges fédérales pourraient être probablement retenues contre lui ». Les médias locaux américains parlent  « d’ un militant politique » ou « d’un activiste » en se basant pour l’essentiel sur les déclarations de ses proches qui se mobilisent déjà pour exprimer leur solidarité au détenu et surtout contre « son extradition au Niger ». Selon les mêmes sources américaines, l’ICE qui relève des services du Département de la sécurité intérieure, s’intéresse généralement aux affaires de résidence illégale sur le territoire américain.

Ali Téra va devoir donc attendre la fin des investigations pour connaitre son sort et alors que rien ne permet pour l’instant de déterminer s’il sera expulsé ou extradé au Niger, à Niamey et dans les principales villes du pays, les spéculations vont bon train sur les raisons de son arrestation. C’est pourtant les charges que le juge fédéral américain va retenir contre lui qui détermineront la suite des évènements avec ce que cela pourrait engendrer comme répercussion judiciaire et surtout politique au Niger.

Officiellement, du coté du gouvernement et de l’ambassade aux USA, c’est silence radio. Les autorités ne tiennent certainement pas à donner plus d’ampleur à un fait qui a déjà suscité plus d’intérêts qu’il ne mérite et ainsi amplifier l’audience du « zélé trublion ». L’autre message, c’est que aussi pour l’heure aussi, Niamey tient à faire savoir qu’elle n’a rien  avoir avec cette affaire qui défraie la chronique et qui reste pour le moment du seul ressort de la législation américaine. On imagine mal pourtant que le régime reste insensible à l’arrestation de ce « sorti de nulle part » qui en plus d’avoir le don d’agacer dans les rangs de la majorité, pourrait avoir troublé le sommeil de certaines personnalités même si ses méthodes grossières et assez détestables, ne permettent pas de le prendre au sérieux. Il faut le dire, cette affaire tombe fort opportunément pour les autorités qui peuvent dans un cas comme dans l’autre des issues probables de cette interpellation, réclamer l’extradition d’Ali Téra. Comme il est toujours citoyen nigérien, ce ne sont pas les arguments et les preuves qui manqueront. Certains s’étonnent d’ailleurs des raisons pour lesquelles,  le gouvernement ou le procureur n’ont jusque-là rien engagés pour mettre fin à ces dérives porteuses de risques à l’unité et à la cohésion nationale. Surtout au regard de la gravité des faits et surtout si l’on tient compte de la célérité avec laquelle des membres de l’opposition ou de la société civile ont été dernièrement interpellés pour des propos moins dramatiques que ceux que profèrent à l’envie Ali Téra.

A moins que le gouvernement ne soit pas trop sûr de la solidité du dossier qu’il pourrait présenter devant la justice américaine pour réclamer l’extradition d’Ali Téra. En mettant en avant les risques « d’assassinat ou de torture» qu’il encourt au Niger et en insistant pour lui coller le statut « d’opposant et d’activiste politique », ses proches dévoilent un aperçu de ce qui pourrait être sa ligne de défense. Il s’agit de faire en sorte que dans tous les cas de figure et quelqu’en soient les faits qui lui seront reprochés (séjour illégal, incitation à la déstabilisation d’un pays ami à partir des Etats-Unis, mauvais usage des réseaux sociaux), qu’il ne soit pas par la suite expulser ou extrader au Niger (les deux procédures sont en effet distinctes). Aux Etats-Unis où la justice relève plus du procédural, les avocats d’Ali Téra peuvent s’appuyer sur bien des déclarations d’ONG internationales sur certaines affaires politiques d’enjeu national de ces derniers mois pour faire douter, rien que l’ombre d’un doute raisonnable,  du respect des droits de l’Homme au Niger ou de la garantie qu’il bénéficiera d’une justice équitable au Niger. C’est fort probable et tout dépendra de la bataille judiciaire qu’il faudrait bien envisagée devant les juridictions compétentes américaines mais cela risque de prendre tellement du temps qu’il n’est pas exclut que ça se retourne contre Niamey. Il sera facile en effet pour l’opposition d’amplifier de nouveau ses accusations sur la chasse aux opposants auquel se livrerait le régime d’Issoufou Mahamadou. Cela constituerait un coup dur pour Niamey et constituera une pilule difficile à avaler, ce qui pourrait expliquer certainement la prudence des autorités sur ce dossier. En somme ne pas jouer le jeu d’Ali Téra au cas où justement c’est le but recherché. Dans le contexte politique actuel caractérisé entre autres par la conviction acquise par le pouvoir, d’un plan de déstabilisation orchestré par l’opposition et particulièrement Lumana dont Ali Téra est un fervent militant, cela peut servir également de brèche pour les premiers à assener un autre coup de massue, peut-être le dernier mais de manière radicale, au second. L’affaire dite des « bébés importés » et bien d’autres exemples qu’on peut tirer de l’histoire politique du pays sont là pour rappeler  qu’à travers des manœuvres politiciennes qui pourraient parfois laisser à désirer, de simples faits divers ou des coïncidences hasardeuses peuvent s’avérer fort opportunes pour, comme on dit « accuser son chien d’avoir contracter la gale ». Avec la sentence qu’on sait. Au sein du régime, certaines voies certes pas véritablement influentes mais assez pour distiller insidieusement l’idée, ont en tout cas commencé à s’en saisir de cette « aubaine ». A en croire ces derniers, le fait que le parti au sein duquel Ali Téra milite ne s’est jamais démarqué de ses tonitruantes sorties médiatiques, ce qui constitue donc une circonstance aggravante même. C’est à revoir puisqu’il ne s’est jamais prononcé à titre de porte-parole du parti.

Ali Téra continue à faire parler de lui. Il faut aussi reconnaitre qu’en cette fin de Ramadan, l’actualité politique n’a pas été très généreuse en sujets croustillants de manière à enflammer la polémique dont l’opinion nigérienne est très friande. Ceci pourrait expliquer toute l’ampleur prise par la détention d’Ali Téra dans le débat politique national de ces derniers jours même si cela est loin d’en justifier tout le boucan actuel autour de cette affaire qui ne fait pourtant que commencer…

En attendant, la bonne nouvelle c’est que les « one man shows » d’Ali Téra ne vont plus, pour le moment, continuer à souiller les réseaux sociaux car il faudrait l’avouer en toute objectivité, certains propos en plus d’être détestables n’honorent en rien notre pays. « L’artiste » manquera certainement à ses fans, le politicien à ses camarades militants et l’apprenti activiste à d’autres,  mais certainement pas ses insultes publiques…

Les spéculations vont reprendre de plus belle mais d’ores et déjà il est à déplorer la tournure que prennent les conjonctures politiques avec la transposition de l’affaire au Niger et les premières salves tirées de part et d’autre…

A.Y.B (Actuniger.com)

 

Commentaires   

0 #91 Bradly 25-03-2019 14:21
You need to take part in a contest for one of the best sites on the
web. I most certainly will highly recommend this website!

Also visit my site; tendance CRM: https://logicielcrmblog.wordpress.com
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #92 Dwayne 26-03-2019 18:26
It's hard to find educated people on this subject, however, you sound like you know what
you're talking about! Thanks

my page :: transcription audio
en texte: http://www.contenu-communication.com
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #93 Mabel 27-03-2019 19:10
I'm extremely impressed with your writing skills
as well as with the layout on your weblog. Is this a paid theme or
did you customize it yourself? Either way keep up the nice quality writing, it's rare to see a great blog like this one today.


my page :: Holly: http://googlenowthis23.com
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #94 Frank 01-04-2019 22:49
Just be certain that the those that you interview pertain on the market of the blog.
Did you think " I've seen it all before." and feel like it'll are a waste of
your respective to keep on being?

Here is my homepage ... ntc33 download: https://918kiss.poker/casino-games/68-ntc33-newton-casino
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #95 Clifton 08-04-2019 14:18
Paralyzed from the waist down since birth he's now 33 and trains 3
times 7 days. Fortunately, you can always get your banners
cyberspace. That they will hurt your cause, then the place be undoubtedly.


Also visit my webpage ... scr 888: http://super918kiss.com/index.php/download/27-918kiss-scr888
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #96 Clarita 11-04-2019 14:30
Hey just wanted to give you a quick heads up.
The words in your post seem to be running off the screen in Chrome.
I'm not sure if this is a format issue or something to do with internet browser compatibility but I thought I'd post to let you know.

The design and style look great though! Hope you get the problem fixed soon. Many thanks

My weblog; minecraft; http://tinyurl.com/yxmf94gf: http://tinyurl.com/yxmf94gf,
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #97 Isaac 14-04-2019 10:30
For instance, if you add your bet on all of the odd numbers, your winning probability is (18/38) x 100.
Will help you m.2 slot to pcie: http://www.casino-online-24jp.com/blackjack-the-video-game-policy/ take a peek at big when getting with
a no downpayment.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #98 Jesenia 15-04-2019 07:55
I'm extremely impressed with your writing skills and
also with the layout on your blog. Is this a paid theme
or did you customize it yourself? Either way keep up the excellent quality writing, it's rare to see a nice blog like this one these days.


my page ... 9: http://bayareanonprofits.xyz/blogs/viewstory/2295
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #99 Sommer 15-04-2019 11:29
If some one desires to be updated with newest technologies after that he
must be pay a quick visit this web page and be up to date daily.



Here is my web blog - 3win8 casino: https://918.network/casino-games/70-3win8
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #100 Elias 16-04-2019 21:54
Hi there I am so grateful I found your website, I really found you by mistake, while I was researching
on Askjeeve for something else, Anyhow I am here now and would just like
to say thank you for a tremendous post and a all round entertaining blog (I
also love the theme/design), I don't have time to read it all at the minute but I have bookmarked it and also added in your RSS feeds,
so when I have time I will be back to read more, Please do keep up the excellent job.


my web blog ... minecraft (http://tinyurl.com: http://tinyurl.com/yxtt6g5s)
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #101 Rosita 17-04-2019 18:34
I'm not sure where you are getting your info, but good topic.
I must spend some time finding out more or working out more.
Thank you for fantastic info I used to be looking for
this information for my mission.

Also visit my web blog Earle: http://kazvodstroy.ru/cgi/index.php?a=stats&u=marylinstricklin
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #102 Casie 18-04-2019 02:10
Great post. I was checking constantly this weblog and
I am impressed! Very helpful info specifically the closing phase :) I handle such information much.

I was looking for this certain information for a
long time. Thanks and good luck.

Here is my site: Angel: http://Scritter.Guldhammer.info/AmeliaLong4
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #103 Matthew 18-04-2019 16:27
What's up, everything is going sound here and ofcourse every
one is sharing information, that's actually fine, keep
up writing.

Here is my website - Need genuine psychics?: http://Seo.Bookmarkstar.com/story.php?title=profile-joann-bennett-gtu-blog-%7C-social-network
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #104 Earnest 18-04-2019 20:54
I do not leave a comment, but I browsed a bunch
of comments on ActuNiger : l'actualité en temps
réel au Niger. I actually do have a few questions for you if it's okay.
Could it be just me or does it look like some
of these remarks appear like they are left by brain dead individuals?
:-P And, if you are writing at additional online social sites,
I would like to keep up with you. Would you post a list of all of all your shared sites like your Facebook page,
twitter feed, or linkedin profile?

Visit my site :: Laurene: http://Intranet.Cammanagementsolutions.com/UserProfile/tabid/1269/UserID/2865110/Default.aspx
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

800x800 visuel min

 // Ecouter de la musique moderne nigerienne \\ 
actuzik1 min

Dans la même Rubrique

Réforme des Universités publiques (UPN) : comme une lettre à la poste, le texte adopté par l’Assemblée nationale

18 avril 2019
Réforme des Universités publiques (UPN) : comme une lettre à la poste, le texte adopté par l’Assemblée nationale

Les députés ont adopté, ce jeudi 18 avril au cours de la séance plénière, le Projet de loi modifiant l’ordonnance n° 2010-77 du 09 décembre 2010, portant régime général des...

Insécurité : une équipe de chercheurs attaquée par des assaillants armés à Toukounous (Filingué)

18 avril 2019
Insécurité : une équipe de chercheurs attaquée par des assaillants armés à Toukounous (Filingué)

Le mercredi 17 avril aux environs de 19H00, des individus armés venus à bord de motos ont attaqué une équipe de chercheurs de l’Université Abdou Moumouni de Niamey, en mission...

Koweit : le nigérien Mahamadou Hassan omar, remporte le premier prix de mémorisation et de lecture du coran

18 avril 2019
Koweit : le nigérien Mahamadou Hassan omar, remporte le premier prix de mémorisation et de lecture du coran

Un candidat nigérien, Mahamadou Hassan omar a remporté au Koweit le premier prix du concours international de mémorisation et de lecture du saint coran parmi 135 candidats de 60 pays.

Frontières et migrations : un nouveau siège pour la DST d’un coût de 1,5 milliards FCFA du département d’Etat américain

17 avril 2019
Frontières et migrations : un nouveau siège pour la DST d’un coût de 1,5 milliards FCFA du département d’Etat américain

La Direction de la surveillance du territoire (DST) aura bientôt un siège flambant neuf. La cérémonie de lancement de la construction du nouvel édifice s’est déroulée le mardi 16 avril...

Sommet UA Niger 2019 : la gestion de l’évènementiel confié à Richard Attias pour 2,5 milliards FCFA

17 avril 2019
Sommet UA Niger 2019 : la gestion de l’évènementiel confié à Richard Attias pour 2,5 milliards FCFA

Richard Attias & Associates a décroché le marché de gestion de l’évènementiel du prochain Sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA) que Niamey, la capitale...

Diffa : ville morte et manifestations populaires contre le couvre-feu

15 avril 2019
Diffa : ville morte et manifestations populaires contre le couvre-feu

Les populations de la région de Diffa observent depuis ce lundi, une opération ville morte de ceux journées, en protestation contre les nouvelles mesures prises par les autorités dans le...