Islam, femme et polygamie, c’est le thème sous lequel se tient depuis ce samedi, le séminaire islamique de formation sur initiative de l’Association Jamiyat Nassirat-Dine à travers sa makaranta daroul-bayane, après celui organisé en mars dernier.
De nos jours, la femme en islam, ainsi que le mariage, sont des sujets, qui sont diversement abordés dans les débats religieux et sous divers prismes liés à la condition de la femme. Le choix de ce thème vient donc à point nommé car elle permettra durant les 48 heures que durera ses assises, de débattre des fondements de la polygamie, de la réalité vécue par le Prophète en tant que polygame, des conséquences souvent désastreuses de la polygamie, de l’utilisation des aphrodisiaques et enfin des implications de la polygamie vue par les tribunaux.
Loin des organisateurs l’idée de faire un procès à une pratique (polygamie) acceptée par Allah et donc admise par l’islam, mais plutôt d’entretenir les croyants et croyantes sur la polygamie, afin de limiter les dégâts que sa mauvaise compréhension pourrait engendrer. Si l’islam a permis à l’homme d’avoir plusieurs épouses, il n’en demeure pas moins qu’elle a placé des garde-fous, d’où la nécessité de sensibiliser les uns et les autres sur leurs responsabilités.
Commentaires
Toutefois je ne suis pas sûr que le Niger va se développer avec l'aide de quelqu'un. Il faut éduquer nos enfants et mettons nous au travail pour développer l'agriculture et l'élevage dans notre pays car l'auto suffisance alimentaire est le seul chemin vers le développement mes frères. Alors allons tous aux champs d'une manière ou une autre
c'est exactement parce que la polygamie existait avant l'arrivée de l'islam, don ca n'a rien avoir avec la pratique de l'islam. Toutes les vielles pratiques désuetes doivent être abandonnées. Vous dites l'éducation des enfants est plus importante, comment un homme va éduquer 7 enfants x 4 = 28 enfants de facon correcte? Sinon je suis d'accord avec vous personne va venir nous développer, tous au champ!
Je persiste et signe, on a plus de (mal)chance d'avoir plus d'enfants que l'on ne pourra pas éduquer si on est polygame. Il n'y a aucun calcul malthusien c'est le bon sens.
L'islam n'a pas abrogé l'esclavage comme dirait Salissou mais tous les peuples raisonnables l'ont rejeté.
Citation en provenance du commentaire précédent de kanien :
Cette puissance de la chine a été réfléchie et planifiée sur la base de la maîtrise de leur croissance mon cher.
Afin de contrôler la démographie du pays, le gouvernement de la République populaire de Chine a lancé deux politiques majeures de contrôle des naissances : la politique du wan xi shao (chinois : 晚稀少 ; pinyin : wǎn xī shǎo ; littéralement : « mariage tardif, naissances peu rapprochées et peu nombreuses »), lancée au début des années 1970 et la politique de l'enfant unique (计划生育政策 / 計劃生育政策, jìhuà shēngyù zhèngcè, « politique du planning familial »), mise en application en 19794.
...
Merci Niger pour ses informations concrètes. Malheureusement beaucoup de nos compatriotes refusent de regarder la réalité en face et colportent des idées reçues qui nous tirent vers le bas.