COMMUNIQUE DE PRESSE DU GOUVERNEMENT
Suite à une réunion, le Comité Directeur de l’USN (CD/USN) a décidé du boycott des activités académiques pour soixante douze heures à compter du lundi 10 avril 2017 en cas de non satisfaction de certains points de leur plateforme revendicative après l’expiration de l’ultimatum lancé au Gouvernement.
Mais contre toute attente, dans la matinée du lundi 10 avril 2017, les scolaires se sont retrouvés sur les voies et artères de toutes les villes du pays, à leur tête les membres du CD/USN, de l’UENUN et des Sections Lycéennes et Collégiennes, commettant des actes de vandalisme sur la voie publique. Dans certaines localités, ces manifestations se sont poursuivies jusqu’à tard dans la nuit engendrant ainsi des troubles graves à l’ordre public.
Suite à ces manifestations, le bilan provisoire se présente comme suit sur l’ensemble du territoire :
- 313 personnes interpellées dont 57 libérées, 109 blessées dont 88 manifestants et 21 policiers
- 15 véhicules dont 12 de la Police Nationale endommagés, un véhicule particulier à bord duquel se trouvaient des membres du CD/USN et de l’UENUN renversé occasionnant (un blessé grave et un blessé léger évacués à l’Hôpital National, une moto endommagée et de nombreux biens publics et privés vandalisés.
Il faut noter qu’au cours des opérations de maintien de l’ordre aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée grâce au professionnalisme dont les forces de l’ordre ont fait montre durant ces manifestations.
Malheureusement il faut déplorer le décès d’un manifestant en la personne de Mr Mala Bagalé blessé suite à une chute et qui s’est librement présenté aux forces de l’ordre qui lui ont rapidement porté secours en l’évacuant à l’Hôpital National de Niamey où il rendit l’âme à 17 heures.
D’ores et déjà une enquête est ouverte pour déterminer les circonstances de cet accident mortel.
Au vu de la gravité de la situation le gouvernement a décidé de la fermeture des Campus Universitaires de Niamey et de Maradi à compter de l’après midi du lundi 10 avril 2017, jusqu’à nouvel ordre.
En cette douloureuse circonstance, le gouvernement présente ses condoléances émues à la famille du défunt et souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Il saisit également cette occasion pour inviter la population en général et les scolaires en particulier pour savoir garder raison et appeler les uns et les autres à la sérénité et au sens de responsabilité.
Fait à Niamey, le 11 avril 2107
Commentaires
avec toutes les preuves aclablantes la police nationale sur ordre du ministre de l'intérieur, , du ministr de la defense, du ministre de l'enseignement supérieur et du recteur de l'université de niamey a brutalisé les camarades élèves et etudiants de la fac de lettres. et defoncé et detruit les batiments administratifs comme les bibliotheques.. Les nigeriens doivent s'atendre . au pire avec ce regime sauvage.
En plus de cela cela fait 3semaines que Bazoum, kalla, , Sanoussi ,Ouhoumoudou et et bien d'autres et un groupe d'eseignants chercheurs tenaient une reunion sur comment finnir avec les gens de l'ouest. Je vous jure populations de niamey et enviironants preparez vous à la légitime defense face à ces barbares . Levez vous et Dieu va vous soutennir
selon nos informatuers de la Présidence de la république les zakaria abdourahamane est le raporteur de la reunion de genocide en perspective.
Populations de niamey preparez vous à la legitime defense face au drame que preparent issoufou mahamadou et ses sbires
Il faut noter qu’au cours des opérations de maintien de l’ordre aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée grâce au professionnalisme dont les forces de l’ordre ont fait montre durant ces manifestations: dans tout le cas au moins un a succombé du fait de ces forces du désordres.
Bande de roussards tchekandas à l'Ouest. Incha'Alla le niger sera divisé..
Mon parent moumouni mamoudou démissionne avant qu'il soit trop tard sinon tu va salir ta descendance d'être fis de raitre
Dégage sale fils de boucher, broussard tchekanda ou hybride
Non petit calme toi c'est pas en ta faveur la partition du Niger. Vous de l'ouest avez dirigez pendant combien d'années les autres ? pensez vous que vous êtes fêtes seulement pour diriger et que les autres vous suivent les yeux fermés? de grâce , apprenez aussi à perdre de temps à autre.
Non petit calme toi c'est pas en ta faveur la partition du Niger. Vous de l'ouest avez dirigez pendant combien d'années les autres ? pensez vous que vous êtes fêtes seulement pour diriger et que les autres vous suivent les yeux fermés? de grâce , apprenez aussi à perdre de temps à autre.
M. le Président, nous vous demandons de prendre en charge personnellement cette question de l'éducation Nigérienne (cas des enseignants et élèves). Il ne faut pas trop écouter tes conseillers (promoteurs des écoles privées). M. le président, Il faut être reconnaissant au système éducatif public Nigérien. Comme la majorité des politiciens (de votre génération) vous avez bénéficié gratuitement tout votre parcours scolaire (Illéla, Tahoua, Madaoua, Niamey, étranger,….).
quoi de plus normal que le niger soit le dernier de la planète avec des gouvernants à majorité de pères inconnus
le monsieur qui a dit cela est dans son litron de whisky
C'est grave qu'un gouvernement annonce quelque chose sans amener la preuve de ce qu'il dit. J'aurai bien voulu que le gouvernement dise que c'est le concerné lui même qui a rapporté sa chute d'où sa blessure pour convaincre les nigériens
Mon frère, je prie pour toi, pour que Allah purifie ton âme, te libère de la haine et te mette l'amour de Dieu et de ton prochain dans le coeur. Amen
La seule chose qui est devant nous c'est de rester unis et engager pour les prochains combats. Nous ne devrons pas oublier les propos des hommes hier > Lumumba
Nos droits ou la mort nous vaincrons!!!
Lolll Vraiment