L'Etat nigérien verse chaque année plus de 4,789 milliards de FCFA (environ 7,3 millions d'euros) à quelque 3.000 enseignants dont les autorités ne retrouvent pas la trace, a révélé samedi le ministre nigérien de l'Education.
« Par an, du fait des enseignants qu’on n’arrive pas à retrouver sur les listes, l’Etat perd 4.789.200.000 FCFA », a affirmé le ministre nigérien de l’Education, Daouda Mamadou Marthé devant les députés.
Ces enseignants sont composés de « contractuels » qui « n’existent pas du tout sur les listes officielles d’émargement », a expliqué le ministre. Il exposait aux parlementaires les résultats d’une enquête menée en 2016 par la Haute autorité de lutte contre la corruption et infractions assimilées (Halcia-organe gouvernemental).
L’enquête a été menée « école par école » par des gendarmes et des civils, selon la Halcia.
Les agents « contractuels » représentent environ « 80% » du corps des enseignants du pays. Faute de budgets conséquents pour recruter des enseignants titulaires, les autorités font appel depuis une dizaine d’années à des « contractuels », souvent sans aucune formation, pour dispenser des cours dans le primaire, le secondaire et dans les écoles professionnelles.
A titre de rémunération, un « contractuel » reçoit « un pécule mensuel de 75.000 à 100.000 FCFA » (114 à 152 euros), d’après la Halcia.
Jeune Afrique
Commentaires
Une question que je voudrais poser : qui est charge de recruter ces contractuels ? qui est charger de les encadrer, de les payer???
On connait le probleme ou il se trouve, mais on essai de faire des contours>
Dr Marthe, de qui te plains-tu? pas du pauvre contractuel qui, quand on ne le recrute pas, tu ne le verra jamais dans une classe.
Si vraiment vous voulez faire la lumiere sur cette disparition des milliards, ce sont de gros bonnets qui vont tomber, de grace arreter de jeter tout le discredit sur le pauvre enseignant !
....qui émargent pour percevoir le pécule de ces fictifs?
Incha Alla le Niger sera divisé. Puisse Dieu diviser le niger pour que chacun reste dans sa region
Il est temps que nous prenons nos armes pour chasser ces minables broussards tchekandas et les traitres et hybrides .
Mefions nous surtout des hybrides. Ils sont très dangereus.
Pauvre type,
Travailler plutot aux abords du fleuve qui coule depuis des siecles et vous etes incapables de faire quelque chose, les petits maiga qui ne veulent pas travailler mais plutot etre dans l'administration partout la ou il y a l'argent. Vous etes des as en combine et detournement,vous pistonnez les votres pour sucer les ressources de ce pays. Vous croyez quand on va faire cette partition vous allez vous en sortir ? faineants !!!!
Faisons meme une petite decentralisation et vous allez très vite vous rendre compte que vous ne valez rien.....
Car ils sont complices ou ne jouent pas leur rôle de contrôleur.
Les enseignants avec un statuts précaires, alors que plus de 200 milliards sont partis à l'air mais quasiment rien à été dire. Trop ce trop, on es vraiment assez de tout les gouvernements. Notre pays, c'est le monde !!!!