Dans sa parution du 16 février, le journal nigérien Le Courrier a accusé l'Etat du Niger d'avoir caché près de 200 milliards de francs CFA virés sur un compte bancaire à Dubaï en 2011. Cet argent proviendrait de la vente d'uranium.
Le journal nigérien Le Courrier a accusé l'Etat du Niger d'avoir caché 200 milliards de FCFA, qui se trouvaient sur un compte de la Sopamin, la Société du patrimoine des mines du Niger, aux Emirats arabes unis. Des informations inexactes selon le ministre des Finances, Massoudou Hassoumi, qui était directeur de cabinet à la présidence de la République à l'époque des faits en 2011. Celui-ci évoque une somme de 800 millions de FCFA qui aurait bien été versée au Trésor public nigérien.
Ci-dessous l’intégralité du point de presse du ministre des Finances Massoudou Hassoumi
C'est encore pas clair : Questions 200 MILLIARDS dans le compte de SOPAMIN n’était ce pas la meilleure recette pour le Niger. vous dépensez tout cela pour gagner 800 millions: Quelle Nationalisme? Meme le general Petain n'a pas fait pire Pourquoi AREWA a contacté la présidence ? Pourquoi AREWA veut il faire beneficer le niger seulement cette fois ci? y a t-il un cloisonnement étanche entre le ministre de mine et la présidence pour justifier l’intervention directe de Massaoudou? Pourquoi les 800 millions ont été directement retirés pour la présidence? selon quelle procédure? Pourqoui SOPAMIN ne pouvait elle pas continuer ce genre d' opération de son propre chef?
Le grand voleur du siècle politique nigérien s 'appele issoufou mahamadou de sang non nigerien et qui ne peut en aucun cas aimer le niger. Tout son pouvoir imposé par salou djibo et usurpé est basé sur l'ethnoregionalisme et la corruption. AREVA n'est pas l'enemi du niger. Les vrais enemis du niger est Issoufou mahamadou alias chaytane qui ne sait que voler , diviser les nigeriens collaborer et armer ceux qu'ils appele hypocritement terroristes et narcotraficants Conclusion: le peuple nigerien doit chasser manu milatari ces traîtres de gaute trahison/
La VERITE est que sur les 200 milliards Issoufou et ses sbires n'ont deposé que 800 000 000 au tresor national. Ils se sont partagés le reste c'est-à-dire les 199 milliards et 200 000 000 fcfa. Un ami et actuellement ministre d'un pays de la sous-region m'a appelé ce matin pour me dire que notre ministre nigerien qu'il a écouté sur RFI n est pas du tout malin. Par ses propos tout esprit averti comprend que le regime nigerien est un vrai regime corompu qui ne cherche que de l'argent pour lui même et non pour le peuple nigerien. Il m'a demandécomment les nigeriens peuvent ils laisser ce regime? je lui ai repondu que c'est un regime qui ne se maintient que par le tribalisme et la corruption, mais qu'avec le temps ces 2 sataniques methodes de gestions ont montré leurs limites.
Le Ministre n a pas été convaincant, il a paniqué pour ce point de presse, il aurait du se taire on ne peut défendre sans aucune preuve écrite, il veut qu'on le croit sur parole, on parle de 200 milliards lui justifie 800 millions versés au trésor et vite retirer pour une destination non inscrite au budget, évidemment l'armée est devenue la vache laitiere on lui crée des besoins on va direct vider les caisses du trésor et on se partage les sous.....
Comment peut il parler et répéter 5.000 tonnes alors que 5.500.000 lbs qui se trouve sur les documents correspond a 2494758.035 kg soient 2.494 tonnes. Donc il signe des documents sans savoir l'ordre de grandeur des choses. Quelle médiocrité! Et en plus, il veut qu'on le croit.
Le plus intéressant dans ces affaires (unariumgate et Africard), c'est l'information soit connue du grand public ! C'est déjà cela la chance du lambda ! A chacun de se justifier ou d'éclaircir la situation ! Quant à la justice, nous savons quelles genres d'affaires l'intéressent ! Mais Allah nous voit tous et nous attend tous au tournant ! Wait and See. Allah ne ment pas et sa punition est imparable !
Mr Massaoudou a associé l'Etat du Niger à la mafia. Il devait finir devant un juge. Mais malheureusement nos dirigeants n'ont pas honte et ne craignent pas Dieu. La justice est entièrement acquise à leurs causes. Rien ne prouve que les 800 millions ont servi, à une dépense extra budgétaire, à l'achat des "véhicules de la garde présidentielles".
Allô, on est où là ???? On veux une explication claire et limpide sur les 200 milliards, vous parlez de 800 millions ??? 200 milliards sont passé où ???? putainnn
Albert Téovedjré disait : « Quand l'intelligence déserte le forum, la médiocrité s'installe et tout finit en dictature ».
Lorsqu'un nigérien prend le pouvoir, il doit s'assurer de faire mieux que Diori Hamani ou Seyni Kountché. À défaut, il doit au minimum protéger les acquis que les prédécesseurs ont laissés dont les actifs immobiliers du Niger en Europe et en Amérique. Non seulement ces super nigériens se sucrent sur le dos du Niger mais aussi ils s'amusent à jeter par la fenêtre les villas du Niger à l'étranger et maintenant, ils osent violer le sacré en ponctionnant dans les ventes de l'uranium. Ça Il faut le faire. Sans compter l'escroquerie du train dont les rails sont ensevellis par le sable. L'attribution éhontée de la gestion des magasins de douane confiée au groupe bolloré. L'attribution de postes sans concours à leurs enfants dans les institutions sous-régionales et internationales. La fuite des capitaux tirés directement des caisses de l'état....etc.
Sacré Niger ! Ce Mr qu'on taxait de "rigoureux, avec une droiture inégalée", s'est relevé être un grand "bandit d'Etat" qui appose honteusement sa signature dans une affaire aussi louche que celle-là. Quelle bassesse pour ce régime avec toutes ces histoires qui éclaboussent les caciques du pouvoir . De toute évidence, le sieur Massaoudou avait outrepassé ses pouvoirs de directeur de cabinet du PR en s'immisçant dans une affaire du supposé " trading" au profit d'une firme internationale en utilisant la Sopamin. Pour terminer je crois que la vraie question c'est de justifier sa signature sur le transfert des 200 milliards, et halte à cette fausse diversion qui consiste à voir "opposition derrière tout ça".. Les faits sont là Mr le ministre justifiez-vous avec des preuves convaincantes, documents à l'appui.
Hassoumi, tu es le plus idiot et le bandit NO1 que le Niger ait connu depuis sa fondation. Vous déshonorer le Pays Avec des tels bandits au sommet de l'Etat , nous sommes foutu a jamais Que dieu sauve le Niger.AMEN
MAIS LE GARS LA EST LAID...WOOOO TU OSE MEME MANQUE DE RESPECT AUX HONORABLES JUGES DE L'OHADA.....HABAAH TOI AUSSI.... MON EXCELLENCE DIEU TE VOIS.... TU PEUT BERNER QUELQUES UNS MAIS PAS TOUTE UNE NATION.... TOUS LES JOURS POUR LE VOULEUR UN JOUR POUR LE PROPRIO....
Commentaires
200 MILLIARDS dans le compte de SOPAMIN n’était ce pas la meilleure recette pour le Niger. vous dépensez tout cela pour gagner 800 millions: Quelle Nationalisme?
Meme le general Petain n'a pas fait pire
Pourquoi AREWA a contacté la présidence ?
Pourquoi AREWA veut il faire beneficer le niger seulement cette fois ci?
y a t-il un cloisonnement étanche entre le ministre de mine et la présidence pour justifier l’intervention directe de Massaoudou?
Pourquoi les 800 millions ont été directement retirés pour la présidence? selon quelle procédure?
Pourqoui SOPAMIN ne pouvait elle pas continuer ce genre d' opération de son propre chef?
Conclusion: le peuple nigerien doit chasser manu milatari ces traîtres de gaute trahison/
Le visage d'un vrai MAUDIT!
On veux une explication claire et limpide sur les 200 milliards, vous parlez de 800 millions ???
200 milliards sont passé où ????
putainnn
Lorsqu'un nigérien prend le pouvoir, il doit s'assurer de faire mieux que Diori Hamani ou Seyni Kountché. À défaut, il doit au minimum protéger les acquis que les prédécesseurs ont laissés dont les actifs immobiliers du Niger en Europe et en Amérique.
Non seulement ces super nigériens se sucrent sur le dos du Niger mais aussi ils s'amusent à jeter par la fenêtre les villas du Niger à l'étranger et maintenant, ils osent violer le sacré en ponctionnant dans les ventes de l'uranium. Ça Il faut le faire. Sans compter l'escroquerie du train dont les rails sont ensevellis par le sable. L'attribution éhontée de la gestion des magasins de douane confiée au groupe bolloré. L'attribution de postes sans concours à leurs enfants dans les institutions sous-régionales et internationales. La fuite des capitaux tirés directement des caisses de l'état....etc.
De toute évidence, le sieur Massaoudou avait outrepassé ses pouvoirs de directeur de cabinet du PR en s'immisçant dans une affaire du supposé " trading" au profit d'une firme internationale en utilisant la Sopamin.
Pour terminer je crois que la vraie question c'est de justifier sa signature sur le transfert des 200 milliards, et halte à cette fausse diversion qui consiste à voir "opposition derrière tout ça".. Les faits sont là Mr le ministre justifiez-vous avec des preuves convaincantes, documents à l'appui.
Vous déshonorer le Pays
Avec des tels bandits au sommet de l'Etat , nous sommes foutu a jamais
Que dieu sauve le Niger.AMEN
TU OSE MEME MANQUE DE RESPECT AUX HONORABLES JUGES DE L'OHADA.....HABAAH TOI AUSSI....
MON EXCELLENCE DIEU TE VOIS....
TU PEUT BERNER QUELQUES UNS MAIS PAS TOUTE UNE NATION....
TOUS LES JOURS POUR LE VOULEUR UN JOUR POUR LE PROPRIO....