mercredi, 25 novembre 2020
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Seidik Abba le Monde Afrique

De passage à Abidjan, dans le cadre d’une activité organisée par la Banque Africaine de développement (BAD), l’écrivain, journaliste nigérien, Seidik Abba, spécialiste des questions africaines et chroniqueur sur plusieurs chaînes de télévision Française a accordé une interview à Fratmat.info. Dans cette première partie de l’entretien, il parle de ses rapports difficiles avec les autorités compétentes de son pays.

Zeyna transfert argent bis

Quelle est votre réaction après votre désignation comme meilleur journaliste de la diaspora 2016 en France ?

Cette distinction de meilleur journaliste de la diaspora en France pour l’année 2016, je l’accueille comme un encouragement à poursuivre dans la pratique professionnelle qui a toujours été la mienne jusqu’ici, celle de privilégier la rigueur professionnelle, l’objectivité et la recherche toujours de la bonne information dans les règles qui ont été celles qui nous ont toujours été enseignées. Je ne prends pas ce prix comme une consécration, mais je le prends comme un encouragement à poursuivre dans le chemin qui a toujours été le mien. Je considère surtout que ce prix comme le résultat d’un travail collectif. Je parle de ceux qui m’ont formé quand j’étais jeune journaliste au Niger. Je pense notamment à Ibrahim Cheick Diop, le fondateur de  Aské, le journal indépendant qui m’a ouvert ses portes. Je pense aussi à Morisseni, le fondateur de l’hebdomadaire, le Démocrate qui m’a fait confiance comme rédacteur en chef jusqu’à mon départ du Niger pour la France. Je pense aussi à tous mes confrères nigériens avec lesquels j’ai travaillés. Ainsi que les confrères avec lesquels j’ai travaillés par la suite sur le plan panafricain et ceux rencontrés à l’occasion des différents reportages et couvertures de manifestations internationales.  Je considère que leur apport a été d’une grande utilité dans la trajectoire professionnelle qui est la mienne. 

En l’espace de 10 ans vous êtes passés dans plusieurs journaux en France. Qu’est ce qui fait courir Seidik Abba ?

J’ai toujours observé les mêmes règles, telles que je les ai reçues à Aské où j’ai commencé le métier. Aujourd’hui, je suis chroniqueur à lemondeafrique.fr, un journal en ligne rattaché au groupe Le Monde, après être passé à Panapress, Jeune Afrique et  Mondafrique. Et je remarque avec beaucoup d’humilité que pour la plupart des organes là où j’ai toujours été sollicité. Je n’ai pas fait acte de candidature.  Pour aller à Jeune Afrique, je n’ai pas fait acte de candidature. Il en est de même pour Mondafrique et lemondafrique.fr. A chaque fois, les gens ont estimé que ma modeste personne pouvait apporter quelque chose. A savoir, une valeur ajoutée éditoriale, une sorte de renouvellement de leur offre éditoriale, à part Panapress où j’ai été incité à faire acte de candidature. Pour le reste, toutes les publications et sites d’informations dans lesquels je suis passé, j’ai été sollicité et travailler avec la même rigueur et je constate que ceux qui m’ont sollicité n’ont pas été déçus.

Qu’est-ce qu’il en est avec France 24 et TV5 ?

J’ai aussi des collaborations ponctuelles avec des médias français qui me sollicitent comme analyste. Par exemple avec France 24 et TV5 où je vais souvent pour analyser l’actualité africaine. Je constate avec beaucoup de satisfaction et d’humilité que je suis régulièrement sollicité par ces chaînes de télévisions parce qu’elles estiment que mes analyses apportent un éclairage à leurs téléspectateurs, auditeurs et internautes.

Beaucoup de rumeurs circulent sur votre départ de la rédaction en chef de Jeune Afrique. Qu’est-ce qui s’est réellement passé ?

C’est une question sur laquelle, j’ai appris à ne plus m’étendre, à ne plus y revenir. Ce que je peux dire c’est qu’il y a eu une incompréhension. Et à un moment, la direction de Jeune Afrique et moi-même, nous avons décidé de nous séparer à l’amiable. Nous avons gardé des relations cordiales avec Marwane Ben Yahmed, le directeur de publication pour lequel j’ai une grande estime et avec François Soudan. Mais après mon départ, j’ai constaté avec regret que certains proches des autorités du Niger, mon pays se sont réjouis. Ces personnes étaient persuadées que c’était fini pour moi. A leur grand regret, sans doute mon chemin a continué. Ma carrière a continué. J’ai acquis une notoriété beaucoup plus importante même plus qu’au temps où j’étais à Jeune Afrique.

Donc ce ne sont pas les autorités nigériennes qui ont orchestrée votre départ ?

Je peux avoir des présomptions puisque je pars du fait que les gens se soient réjouis. Il y a effectivement des présomptions qui peuvent amener à considérer qu’il y ait une main invisible derrière mon départ de Jeune Afrique. Mais moi, je n’ai pas l’habitude d’avancer des choses que je ne peux étayer. En l’occurrence je ne peux pas prouver la responsabilité du gouvernement du Niger. Mais je sais que dans certains milieux du régime actuel à Niamey, je ne suis pas du tout apprécié pour des raisons que j’ignore. A la limite même si on pouvait empêcher mon épanouissement professionnel, on l’aurait fait. Des tentatives ont été faites mais elles n’ont pas aboutis. Et ce que je suggère à ces gens-là c’est d’abandonner puisque qu’ils ne peuvent pas arriver. Ils vont perdre leur temps, à gaspiller leur énergie à vouloir me nuire mais mon chemin est tracé et ma trajectoire sera ascendante tant que je continuerai à faire le travail avec toute la rigueur qu’il faut.

A partir de quel moment vous avez commencé à voir un différend avec le gouvernement du Niger ?

A partir de la publication de mon livre ‘’ Niger : la junte militaire et ses dix affaires secrètes (2010-2011)’’ sorti en 2013. Cela a été visiblement un tournant dans mon différend avec le gouvernement du Niger. Jusqu’en 2012, les choses allaient bien. Je connais beaucoup de responsables du gouvernement actuel. Nous avons des relations personnelles. Mais à partir de la publication du livre en 2013, beaucoup de relations se sont détériorées. Un communiqué de presse lu sur la chaîne publique de la télévision du Niger a indiqué que j’étais à l’origine des articles qui sont sortis dans la lettre du Continent qui mettaient à mal la gestion au Niger.

N’est-ce pas parce que vous n’avez rien fait pour soutenir votre Pays. Alors que vous étiez le Rédacteur en chef de JA, l’un des journaux les plus lus en Afrique ?

J’ai constaté avec beaucoup de regret d’ailleurs que beaucoup de gens au Niger se soient réjouis que je sois arrivé à Jeune Afrique sauf qu’officiellement personne ne s’était réjouie. Donc à partir de 2013, je crois qu’il y a eu cette difficulté, ce tournant dans mes relations que j’ai essayé d’apaiser, j’ai essayé par plusieurs canaux. Je ne suis pas contre le régime. J’ai essayé de passer le message. Mais j’ai constaté avec regret qu’il y avait une persistance à vouloir empêcher mon épanouissement professionnelle. Quoiqu’on dise puisque je suis nigérien. Aujourd’hui, les gens qui se réjouissent de ce prix, disent le journaliste nigérien. Donc c’est dans l’intérêt du Niger pour avoir l’image du Niger aussi que un de ses citoyens arrivent à ce stade. A priori je ne vois pas quelle est la raison fondamentale pour laquelle le gouvernement du Niger peut s’acharner sur moi. Je suis un citoyen du Niger. Mon pays peut même profiter de ma position professionnelle pour sa notoriété, pour son image, etc.

Certains de vos détracteurs n’hésitent pas à vous accuser de manœuvrer pour votre frère aîné qui a été ministre au Niger durant la transition après le coup d’Etat contre  le Président Mamadou Tandja en 2010 ?

Non, cela n’a rien avoir avec mon frère qui a été ministre pendant la transition et a eu un moment donné des soucis parce que la transition militaire s’est cassée en deux. Il y a eu l’aile de la famille Djibo qui a gardé les reines pouvoir et l’aile du Colonel-major Abdoulaye Badjé considéré comme proche de lui, a été évincé du gouvernement. Mais à l’époque je n’avais aucun problème avec le régime. Et mon frère sait que quiconque que mon appréciation des choses. Je ne considère ni l’ethnie, ni la religion, ni la fraternité. J’ai critiqué le gouvernement dans lequel mon frère était. Donc, c’est un des arguments avancés comme ça pour justifier le combat qui est mené contre moi. Il a même été prétendu que j’étais un proche de  Hama Amadou (opposant nigérien) qu’il me finançait pour nuire le gouvernement. Ce dernier qui a été mis en prison. Alors qu’au moment où Hama Amadou était l’allié du gouvernement actuel, c’est-à-dire avant la rupture qui date de décembre 2013, moi j’étais déjà combattu par le gouvernement. Donc prétendre que moi, être un proche de Amah, est un prétexte pour justifier tout l’acharnement parce qu’il faut parler d’acharnement.

Vous faites allusion à quoi ?

Le Niger a mis à contribution des alliés en Europe pour essayer de me nuire. Quel que soit les moyens colossaux, techniques qu’on peut engager, on ne peut pas transformer un mensonge en vérité. On ne peut pas empêcher l’épanouissement d’un journaliste en France, parce qu’il y a des règles en Europe. On ne peut pas m’empêcher d’avoir la carte de presse française si je remplis les conditions. C’est une commission indépendante qui octroie la carte de presse. Je trouve qu’aujourd’hui notre pays a beaucoup d’autres défis que de s’acharner sur un journaliste.

A un moment donné vous n’avez pas hésité à accuser les services secrets Français de vous espionner pour le compte du Niger !

Oui, je ne retire absolument rien dans ce que j’ai dit. Je soutien qu’il il  y a eu une surveillance humaine et technique.  En principe, une personne fait l’objet d’une surveillance pour la sécurité du pays qui l’accueille, pour la sécurité du pays dont il est originaire. Mais la surveillance manifestement avait pour but d’empêcher mon épanouissement professionnel. Cette surveillance humaine et technique, Je l’avais déjà dénoncée publiquement à plusieurs reprises. Les personnes qui étaient mises en cause n’ont jamais contesté, ni porté plainte. Et si je le dis, il y a des faits objectifs sur lesquels je me base pour le dire.

N’est-il pas un peu prétentieux de penser que le Niger,  un ‘’petit pays africain’’ puisse demander à la grande France de surveiller un simple journaliste ?

Si vous lisez l’excellent ouvrage de notre confrère Christophe Bouabouvier, « Hollande l’Africain », vous verrez ce qu’on appelle les petits arrangements entre amis et vous savez aussi que le Niger est un pays producteur d’uranium. Donc, il y a beaucoup d’enjeux. Moi je ne fais pas de lien. Mais le Président Mahamadou Issoufou et son régime ont beaucoup d’entrées en France. La seule chose qu’il est important de souligner c’est que moi je suis d’abord correspondant de presse. Et quand le ministère des affaires étrangères en France doit vous donner une carte de presse. Votre dossier est d’abord transféré par le ministère des Affaires étrangères au ministère de l’Intérieur. Le ministère de l’intérieur mène une enquête sur votre passé, sur votre présent pour savoir si vous êtes en règle vis-à-vis de la loi. Donc à l’issue de cette enquête le ministère de l’intérieur va donner l’autorisation au ministère des Affaires étrangères de délivrer la carte de Presse.

Selon des indiscrétions vous êtes interdit de séjour au Niger. Est-ce une réalité ?

On ne peut pas dire que je suis interdit de séjour au Niger. On peut être dire que je ne suis pas le bienvenu. C’est différent. L’opportunité d’aller au Niger ne sait pas présentée. Mais je compte y aller bientôt. Parce qu’au départ je n’ai aucune interdiction. C’est-à-dire que je n’ai pas commis d’infraction à la loi nigérienne. Je ne suis pas recherché par une juridiction ou par la police judiciaire. Mais je sais que certaines personnes proches du système ne sont pas contentes de ce que  j’ai écrit récemment. Pendant que je suis ici à Abidjan  (NDLR : Courant janvier ) , il y a un article très critique sur le régime du Niger paru dans un journal occidental. J’ai reçu un coup de fil d’une des personnes mises en cause et qui m’accuse d’avoir été l’auteur  de cet article. Alors que moi je ne savais pas l’existence de cet article. Tous les articles sur le Niger et qui critiquent le régime, les gens pensent qu’ils sont l’œuvre de Seidik Abba. Il y a 50 mille journalistes en France. Je n’ai aucun pouvoir pour influencer ce qu’ils écrivent. A la veille des élections présidentielles, j’avais été invité à RFI et j’ai dit que le Président Issoufou avait un bon bilan sur certains aspects et des insuffisances sur certains autres. Et j’ai été pris à partie par certains membres de l’opposition à l’époque.

Quelle est aujourd’hui votre position si le Président veut vous nommer ministre ?

Non je n’irai pas. Je n’accepterai pas d’être ministre dans le gouvernement actuel. Parce que d’abord je pense que c’est un boulevard pour échouer. Il y a 43 ministres. Je ne peux pas travailler avec 43 collègues. C’est plus qu’une assemblée générale. Et dans la posture qui est la mienne, je ne vois pas ce qu’un poste de ministre peut m’apporter. J’aurai accepté de devenir ministre dans un gouvernement, si j’étais sure de réussir et d’apporter quelque chose à mon pays. Maintenant je ne peux pas accepter de m’associer à l’échec. Donc, je ne peux pas accepter de devenir ministre.

Sur les réseaux sociaux, Seidik Abba fait la fierté de nombreux Africains. Mais pourquoi les autorités nigériennes ne peuvent-ils pas tirer profit de cette situation ?

Je crois qu’il y a une incompréhension dans la conception même du journalisme. Les gens pensent que, puisque j’ai une notoriété et que j’ai accès aux médias internationaux je dois faire la promotion de leur gouvernance. Moi je ne suis pas dans cette dynamique. Je ne peux pas le faire parce que je ne serai pas crédible professionnellement. Je ne peux pas le faire non plus parce ce que je pourrai être cité en exemple auprès de mes jeunes journalistes que j’ai encadrés. J’ai toujours enseigné une certaine rigueur, une certaine objectivité, une certaine honnêteté. Moi je ne me vois pas aujourd’hui en train de dire qu’un pays qui a 43 ministres est quelque chose qui ne parait pas critiquable. Je ne peux pas le faire, je ne peux pas non plus dire que c’est tout à fait normal que le Président du Niger achète un avion dans le contexte actuel de difficultés que le pays traverse. Que le régime soit d’accord ou qu’il ne soit pas d’accord, je continuerai à faire mon travail comme je dois le faire mais j’ai toujours précisé que je ne suis pas l’ennemi du Niger. Je ne suis pas son adversaire du Niger, ni contre le régime parce en place. J’ai une dette envers ce pays qui a investi dans ma formation, même si par la suite j’ai fait un parcours individuel. J’ai une dette morale envers le régime du Niger. Simplement on est opposé sur la conception du journalisme. Ce que un journaliste doit faire ou ne doit pas faire.

Comment voyez-vous le futur du Niger ?

Nous sommes 17 millions aujourd’hui. Nous serons 40 millions en 2040 ou 2050. Nous devons réfléchir à relever ce défi. Le défi de la sécurité avec la situation à Boko Haram, la situation au Nord avec l’Etat islamique en Lybie et avec Acqmi. Nous devons relever tout ça et nous devons penser aussi au défi de la mécanisation de l’agriculture. Le Niger ne se nourrit pas encore. Donc il faut réfléchir à tout ça. Ce sont les urgences de notre pays. Et si moi je peux apporter une contribution modeste soit-elle, je n’hésiterai pas. Mais Il faut que les conditions pour que j’apporte ma contribution soient réunies. Je n’ai pas d’ambition politique. Mais si je peux aider mon pays je n’hésiterai pas. Et il y a un domaine dans lequel je peux contribuer aujourd’hui, c’est celui de la professionnalisation de la presse nigérienne. Je suis auteur d’un ouvrage publié en 2009 aux éditions l’Harmattan dans lequel j’ai fait un état des lieux de la presse au Niger. Je propose des solutions. Je pense que j’ai un devoir celui d’accompagner les jeunes. Si jamais l’occasion m’est donnée je continuerai dans cette visée.

 

 Interview réalisée par Théodore Kouadio

Frat Mat

Zeyna transfert argent bis

Commentaires  

+3 #1 amarma 07-02-2017 10:56
seidik est indéniablement un bon journaliste . Mais je le trouve un peu trop pleurnichard car je ne vois pas comment on peut lui interdire de venir dans son pays ou le mettre aux arrêts pour ses écrits . Non je ne crois pas.
Il doit continuer à travailler sans trop regarder derrière lui comme un malfaiteur
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #2 DIAFRIYO 07-02-2017 11:17
MERCI MON FRERE SI TOUS LES JOURNALISTES SONT COMME VOUS LE NIGER SERAIT UN BON PAYS.
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #3 katiella issa 07-02-2017 11:34
A ma connaissance Seidik Abba est un journaliste , il a la plume ses critiques sont objectives , et il n'a pas peur de rentrer au bercail .katiella issa
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #4 Gaskya tahi kobo 07-02-2017 12:03
Bien dit Mr Abba, bon vent. Allah ya tsaré ka kouma ya kama ma.Amine
Citer | Signaler à l’administrateur
-9 #5 Aghias 07-02-2017 12:15
Siddik Vous fete hont!!! vos dire reflete reelement ce que vous ete!! just un arrongan Noir a Paris!!!
Le Niger qui tas tout donnes n'a pas de de problem avec toi ni quiconq, il fau dir que tu a des problem avec un certain bazoum ou Issifou ou un autr barron du regim parce que vous etes tous les memes des quankre qui n'ont que de l'arrongance fake dans leur cervel!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #6 Respect 07-02-2017 12:31
J'ai du respect à Seidick.
Mais cette intervention ne m'a pas plu. Il est impossible que tu sois arrêté au Niger. toi même tu le sais. Et il est indéniable que tu as un contrat de communication. Il faut dire les choses par les mots. C'est une pratique universelle dans les professionnels de communication. Les journalistes sont comme des politiciens en Afrique, sa carrure de mobilisation conditionne tes marchés. C'est un moment où le Niger fait face à deux groupes de grands politciens qui se connaissent bien et qui se sont toujours affrontés sur le terrain politique que tu publies certains articles. Il va de soit que un parti t'étiquettes à tort ou à raison. Tu ne dis pas que tu n'es pas consulté par les lobby afro-européens ne se reste que pour des informations. Mais nous citoyens lamda, nous voudrions que tu fasses la dinstinction entre le Niger et les politiciens.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #7 Respect suite 07-02-2017 12:32
Il ne faut pas que les intérêts du Niger et ses citoyens soit mis en cause dans ta pratique. Et cela ne veut pas dire que tu renonces aux critiques. Bon vent mon frère et garder toujours en tête que la population du Niger a besoin d'appui et qui ne vient pas nécessairement des gouvernants.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #8 commandant 07-02-2017 14:16
DU COURAGE MON FRERE:!!!! les bazoum et consorts sont nuls et ils ne veulent pas l'entendre dire. Ces gens n'ont jamais accepté la critique alors qu'ils sont aussi nuls que tout. Quand tu n'es pas avec eux c'est que tu es contre eux....N'importe quoi ces socialistes...Bon vent cher compatriote!
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #9 isha 07-02-2017 14:22
Abba, tu ne dis certainement pas la vérité. Personne ne va t'arrêter à moins que toi-même tu ne te reproche quelque chose. Tu mène le même combat que Tchangari dont tu es aussi le frère. Mais individu plus courageux que toi insulte le pouvoir nuit et jour et rien ne lui est arrivé. Sauf lorsqu'il avait voulu s'allier avec le diable de Boko haram.
Partout où tu ouvres la bouche "le pouvoir de Niamey t'en veut" Attention le pouvoir d'Etat ce n'est pas un club de journalistes. S'il veut ta peau il l'aura. Tu n'as aucune importance pour qu'on s'intéresse à toi. alors boucle et continue à bluffer les blancs.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #10 Contribution 07-02-2017 14:30
Je ne peux pas travailler avec 43 collègues. C’est plus qu’une assemblée générale. Ces propos ne doivent pas être ceux d'un intellectuel.
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #11 Nigérien 07-02-2017 17:23
"Je n’accepterai pas d’être ministre dans le gouvernement actuel. Parce que d’abord je pense que c’est un boulevard pour échouer. Il y a 43 ministres. Je ne peux pas travailler avec 43 collègues. C’est plus qu’une assemblée générale. "

Seidik Abba
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #12 Boubé Namaïwa 07-02-2017 17:42
Du courage mon frère!
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #13 Boubé Namaïwa 07-02-2017 17:47
Je retiens aussi que tu n'as JAMAIS dit que tu seras arrêté une fois au Niger, contrairement à ce qu'écrivent certains ici. Voici ce que tu as dit: "On ne peut pas dire que je suis interdit de séjour au Niger. On peut être dire que je ne suis pas le bienvenu. C’est différent. L’opportunité d’aller au Niger ne sait pas présentée. Mais je compte y aller bientôt. Parce qu’au départ je n’ai aucune interdiction. C’est-à-dire que je n’ai pas commis d’infraction à la loi nigérienne. Je ne suis pas recherché par une juridiction ou par la police judiciaire. Mais je sais que certaines personnes proches du système ne sont pas contentes de ce que j’ai écrit récemment." Alors, je ne comprends pas pourquoi on te prête des dires alors que le texte est là sous les yeux. Mais bon, peut-être que je n'ai rien compris de tout ce que tu as dit.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #14 ni 08-02-2017 13:48
Bon vent mon frere, je suis tres fier de vous, Allah ya tsare
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #15 tonton 08-02-2017 13:52
tu es un vrai croyant;tu n est pas un journaliste alimentaire ;tu a la bénédiction des parents ; donc pourquoi tâtonner ;vient dan-albarka;
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #16 tonton 08-02-2017 13:54
que dieu te benisse!!!!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #17 bello 08-02-2017 15:19
A tous les africains en Europe et aux USA.
Avec l'arrivée de trump aux USA et la probabilité que Marine Lepen soit présidente en France; je vous conseille de penser à vos pays. Sinon vous serez ridicules car sans pays. Je constate que vous aggravez la mauvaise image de l'Afrique en Europe. Attention dai
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #18 Karma 09-02-2017 08:25
C'est un journaliste pleurnichard. Personne ne te cherche à Niamey et même le Gouvernement ne te méprise pas. Tu te méprises pour faire de l'importance à l'international. Ce qui est important pour toi c'est de revenir dans ton pays voir tes parents, tes amis et construire le Niger. Mais rester en France ou je ne sais où et insulter ton pays, le dénigrer, le vilipender, le poser sur un tablier et le vendre. On ne saurait accepter ce genre de journalisme alimentaire.
A bon entendeur salut.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #19 telescope 09-02-2017 10:31
La vérité va toujours briser le vase dans lequel on l'enferme.Ne fait pas i'important.que du mensonge.Les autres s'en
sont rendu compte
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #20 Omar Maroc 10-02-2017 09:06
Tout mes encouragement à mon compatriote seidik Abba,ne cède jamais aux injures de ces gens sans foi ni loi. L'ensemble des vrais nigériens est très fier de toi.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Coris Bank Epargne

banniere spotlight BIS

Canal Horizon Nov Dec

Top de la semaine

Publier le 25/11/2020, 17:51
argentine-le-footballeur-diego-maradona-est-mort-a-l-age-de-60-ans La légende du football Diego Maradona est décédée ce matin à la suite d'un arrêt cardio-respiratoire à...Lire plus...
Publier le 25/11/2020, 15:57
disparition-de-tandja-mamadou-l-ancien-president-sera-inhume-ce-jeudi-a-maine-soroa-sa-ville-natale Les obsèques officielles de l’ancien Président de la République Tandja Mamadou auront lieu le jeudi 26...Lire plus...
Publier le 25/11/2020, 13:26
droit-de-l-enfant-atelier-de-formation-des-journalistes-des-membres-du-parquet-et-de-la-pj-sur-le-droit-a-l-image-des-enfants-au-sein-des-medias-2 En partenariat avec l’UNICEF, le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) a organisé ce mercredi 25...Lire plus...
Publier le 25/11/2020, 12:54
campagne-contre-les-violences-a-l-egard-des-femmes-et-des-filles-les-chefs-traditionnels-au-coeur-de-la-prevention Démarrage aujourd’hui 25 novembre 2020 de la campagne de 16 jours d’activisme contre les violences à...Lire plus...
Publier le 25/11/2020, 10:24
disparition-de-tandja-mamadou-le-peuple-nigerien-vient-de-perdre-un-de-ses-illustres-fils-selon-hama-amadou-son-ancien-premier-ministre-et-bras-droit Dans son message de condoléances, l’ancien premier ministre (2000 à 2007) Hama Amadou  a tenu à...Lire plus...
Publier le 24/11/2020, 19:52
officiel-baba-tandja-n-est-plus L’ancien président Tandja Mamadou vient de tirer sa révérence ce mardi 24 novembre 2020 à Niamey. A 82...
Publier le 23/11/2020, 09:00
coalition-bazoum2021-45-partis-soutiennent-bazoum-mohamed-pour-l-election-presidentielle Quarante-cinq (45) partis politiques membres de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN) ont...
Publier le 19/11/2020, 16:29
elections-rien-ne-s-oppose-a-ce-que-les-differents-scrutins-se-deroulent-aux-dates-prevues-a-estime-le-president-issoufou-apres-le-retrait-de-sa-carte-d-electeur Le Président de la république a procédé ce jeudi 19 novembre 2020 au retrait de sa carte d’électeur....
Publier le 20/11/2020, 10:16
presidentielles-la-requete-des-3-candidats-a-la-cour-constitutionnelle-sur-la-candidature-de-bazoum-declaree-irrecevable-arret La Cour Constitutionnelle vient de juger « irrecevable », la requête déposée la semaine dernière par...
Publier le 21/11/2020, 15:17
elections-presidentielles-15-partis-politiques-s-engagent-a-soutenir-albade-abouba-des-le-premier-tour Quinze (15) partis politiques ont signé un protocole accord, hier vendredi au sortir d’une réunion,...
Publier le 20/11/2020, 10:16
presidentielles-la-requete-des-3-candidats-a-la-cour-constitutionnelle-sur-la-candidature-de-bazoum-declaree-irrecevable-arret La Cour Constitutionnelle vient de juger « irrecevable », la requête déposée la semaine dernière par...
Publier le 21/11/2020, 15:17
elections-presidentielles-15-partis-politiques-s-engagent-a-soutenir-albade-abouba-des-le-premier-tour Quinze (15) partis politiques ont signé un protocole accord, hier vendredi au sortir d’une réunion,...
Publier le 24/11/2020, 20:59
disparition-de-tandja-mamadou-le-president-issoufou-reporte-sa-visite-dans-la-region-de-maradi Suite à la disparition de l’ancien chef de l’Etat Tandja Mamadou ce mardi à Niamey, le président...
Publier le 24/11/2020, 19:52
officiel-baba-tandja-n-est-plus L’ancien président Tandja Mamadou vient de tirer sa révérence ce mardi 24 novembre 2020 à Niamey. A 82...
Publier le 23/11/2020, 09:00
coalition-bazoum2021-45-partis-soutiennent-bazoum-mohamed-pour-l-election-presidentielle Quarante-cinq (45) partis politiques membres de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN) ont...

Dans la même Rubrique

Disparition de Tandja Mamadou : l’ancien président sera inhumé ce jeudi à Mainé-Soroa, sa ville natale

25 novembre 2020
Disparition de Tandja Mamadou : l’ancien président sera inhumé ce jeudi à Mainé-Soroa, sa ville natale

Les obsèques officielles de l’ancien Président de la République Tandja Mamadou auront lieu le jeudi 26 novembre au Palais de la Présidence de Niamey où un hommage national lui sera...

Droit de l’enfant : atelier de formation des journalistes, des membres du parquet et de la PJ sur le droit à l’image des enfants au sein des médias

25 novembre 2020
Droit de l’enfant : atelier de formation des journalistes, des membres du parquet et de la PJ sur le droit à l’image des enfants au sein des médias

En partenariat avec l’UNICEF, le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) a organisé ce mercredi 25 novembre 2020 à Niamey, une formation à l’endroit des journalistes, du parquet et des...

Campagne contre les violences à l’égard des femmes et des filles : les chefs traditionnels au cœur de la prévention

25 novembre 2020
Campagne contre les violences à l’égard des femmes et des filles : les chefs traditionnels au cœur de la prévention

Démarrage aujourd’hui 25 novembre 2020 de la campagne de 16 jours d’activisme contre les violences à l’égard des femmes et des filles sous le thème ‘’Orangez le monde : financez,...

Disparition de Tandja Mamadou : « le peuple nigérien vient de perdre un de ses illustres fils » selon Hama Amadou, son ancien premier ministre et bras droit

25 novembre 2020
Disparition de Tandja Mamadou : « le peuple nigérien vient de perdre un de ses illustres fils » selon Hama Amadou, son ancien premier ministre et bras droit

Dans son message de condoléances, l’ancien premier ministre (2000 à 2007) Hama Amadou  a tenu à rendre hommage au défunt président Tandja Mamadou, décédé le mardi 24 novembre, et dont...

Disparition de Tandja Mamadou : le président Issoufou reporte sa visite dans la région de Maradi

24 novembre 2020
Disparition de Tandja Mamadou : le président Issoufou reporte sa visite dans la région de Maradi

Suite à la disparition de l’ancien chef de l’Etat Tandja Mamadou ce mardi à Niamey, le président Issoufou Mahamadou a décidé de reporter la visite qu’il devrait entamer dans la...

Disparition de l’ancien président Tandja Mamadou : le gouvernement décrète un deuil national de trois (3) jours (Communiqué)

24 novembre 2020
Disparition de l’ancien président Tandja Mamadou : le gouvernement décrète un deuil national de trois (3) jours (Communiqué)

Suite à la disparition de l’ancien Président de la République, Tandja Mamadou, le gouvernement a décrété un deuil national de trois (3) jours sur toute l’étendue du territoire national, selon...