mercredi, 28 octobre 2020
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Omar Hamidou Tchiana Ministre Transport

Objet : L'article publié dans votre édition N° 01 du 28 novembre 2016 en pages Une et 3.


Nous avons lu, non sans quelques regrets, votre article publié dans l'édition susmentionnée et titré « Election de Moussa Mohamed à la Direction générale de l'ASECNA : Des centaines de millions pour un poste ». 

Zeyna transfert argent bis


Regrets de constater que vous vous êtes laissé emporter par votre gout du sensationnel au détriment du sens du professionnalisme qui voudrait que vous confrontiez d'abord vos sources. 

Regrets de voir que des insinuations malsaines du genre « cette prouesse dont les dessous exhalent l'odeur de gros billets de banque » et d'autres rédigées dans le même style, n'ont pour objectifs que de jeter l'opprobre sur une élection qui honore notre pays et de mettre à mal des relations séculaires avec des pays amis. Ce faisant, j'ose espérer que vous avez conscience de la gravité des accusations de votre brûlot contre des Etats souverains dont vous serez amené à assumer les conséquences prochaines. 

Regrets de devoir douter de votre sérieux dans le traitement de vos informations et du respect que vous vouez à vos lecteurs car c'est une unique pièce administrative qui vous a servi d'argumentaire pour écrire tout votre article. Vous n'avez pas procédé à la moindre vérification d'usage ou à une quelconque demande d’éclaircissements auprès des sources autorisées. Car en fait, comme nous pouvons l’imaginer, vous n'êtes guidés que par le souci du sensationnel qui vous fait oublier vos engagements d'intérêt public dans un but uniquement partisan.
Regrets que vous ne puissiez pas comprendre qu'il faut des moyens financiers pour soutenir une candidature à un poste électif international en vue de gérer des questions d'intendance et non pas pour acheter des consciences, comme le laisse supposer votre article. Tous les pays sérieux utilisent des moyens conséquents pour la promotion de leurs ressortissants candidats à des postes d'envergure. L'équipe de campagne pour la candidature de Moussa Mohamed a sillonné près de 15 pays en Afrique de l'Ouest et Centrale, au Maghreb, en Europe et dans l'Océan Indien pour battre campagne et transmettre les messages de demande de soutien du Président de la République à ses homologues.
L'utilisation de ces ressources que vous brandissez comme un exemple de « gabegie », a servi à couvrir des dépenses inhérentes à ce genre de campagne (affrètement d'avion, intendance et communication).

A ce propos, l'histoire récente de notre pays peut attester des réussites mémorables et des échecs tus qu'il est inutile de rappeler ici pour l'instant.
Le Monde entier a suivi la campagne auprès des pays membres de l'ASECNA. Tous les médias sérieux ont unanimement salué cette victoire. Plusieurs personnalités averties de par le Monde et au Niger se sont réjouies de l'élection de nos compatriotes à la Direction générale de l'ASECNA et au conseil de l'OACI. 
Regrets que pour le besoin du travail d’intérêt public que vous êtes supposés faire, vous n'ayez pas pris le soin de nous contacter afin que nous vous apportions les éclaircissements nécessaires et même les pièces justificatives.
Regrets de vous faire remarquer que la lettre, que vous publiez comme un scoop, n'est autre qu'une correspondance ordinaire, dénuée de tout caractère confidentiel, comme en témoigne sa nature et son circuit de transmission. 
Regrets enfin de conclure que vos motivations soient apparemment à rechercher ailleurs !
Heureux cependant, que l'histoire retiendra que le régime en place ait réussi des prouesses dans ce domaine que le Niger n'a pas connu depuis la 4e République, car comme l'a écrit Nicolas Poussin " Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait".


Fait à Niamey, le 29 novembre 2016

LE SECRETAIRE GENERAL DU MINISTERE DES TRANSPORTS

Abdoulaye Alguima

 

Commentaires  

-19 #1 Moumio Saya 01-12-2016 06:03
Qu'est ce que Mahamadou Issoufou n'a pas fait à Abdou Labo, à Ibrahim Yacouba, à Kassoum Moctar et consors et pourtant ils ont fini par s'entendre pour se regrouper en famille ethnoregionaliste contre l'Ouest.
En tout cas vous vous ressaissiez ou non Jeunesse consciente de l'Ouest est déterminée à opérer une Partition du Niger. Le poste frontalier du Pays Ouest sera Boureini incha'ALLAH
Citer | Signaler à l’administrateur
-14 #2 Kanguey 01-12-2016 06:22
Tout à fait vrai Mr ou Madame Partition. Nous devons continuer à conscientiser notre jeunesse de l'Ouest. c'est grâce à sa petite femme de l'Est que Mahamadou Issoufou et ses sbires sont passé pour nuire à Hama. C'est grâce à sa petite femme de l'Est que les tribalistes de l'Est et de soi-disant Conference nationale ont fini avec le régime d'Ali Chaîbou. Donc jeunesse de l'Est , a bon entendeur salut. Un homme prevenu en vaut deux.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #3 Non émotif 01-12-2016 06:51
Où est ton droit de réponse au sujet de votre "mouillage" par le petit gabonais pour les permis d'exploitation dont les USA ont fait cas dans la presse internationale? S'il vous plait taisez vous c'est mieux sinon pourquoi ledit monsieur ne prend pas lui même sa propre défense? L'argent a coulé pour acquérir ce poste, il n'y a aucun doute, c'est la mode actuellement. Nous ne vous reconnaissons plus à travers le regreté! Et tachez comme vous le dites, de ne pas regretter éternellement!
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #4 COMMANDANT 01-12-2016 07:24
Vraiment la FERME vous vous êtes sucrés un point c'est tout!!!!!!! c'est bien connu : utilisé une bonne cause pour une mauvaise.....
Citer | Signaler à l’administrateur
+9 #5 Opposant 01-12-2016 07:33
Je pense que certains nigériens sont un peu désespérés! ils voient partout du tribalisme ou du régionalisme et n'envisagent que la partition; or des qu'il y aura division en deux pays les difficultés vont s'aggraver pour la jeunesse: Regardons l'ethiopie, le soudan du sud etc:
ATTENTION!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #6 Nigérien 01-12-2016 07:37
Citation en provenance du commentaire précédent de BonzougouDosso :
Un vrai traître. Il est tout sauf son père qui est digne et n'a jamais été traître. Tu peux bel et bien t'opposer à Hama par souci de ta dignité, là on peut te comprendre. Mais accepter de collaborer avec le MAUDIT de M.I qui affiche clairement sa haine vicérale contre ta communauté de l'Ouest, là aucun ressortissant digne de l'Ouest ne peut te cautionner.
L'histoire de l'Ouest retiendra que Ladan, Moussa Djermakoy, Seyni Oumarou et Morou ont été les grands TRAITRES de l'Ouest. Les grands collabo . Personne ne peut vous en vouloir à vos opposer à Hama. Mais collaborer avec ce minable maudit de Issoufou ennemi de l'Ouest ça aucun digne ressortissant de l'Ouest ne peut vous tolérer.. Vous faites honte à l'Ouest. Vous pouvez bel et bien combattre le maudit de Issoufou Mahamadou sans être avec Hama.

Oh en te nommant Bonzougou tu te décris toi même ! Que peut on trouver dans une tête deformée que de la morve,!
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #7 Wane mutune 01-12-2016 10:08
Le ministre n'a pas dit le contraire de ce que le Journal a rapporté. Il y a eu bel et bien dans le propos du ministre de l'argent qui a circulé mais sans oser dire combien. En ces temps de ressources limitées où le trésor peine à engranger de l'argent, des millions sont déployés pour faire la promotion d'un individu peu importe qui il est, il ne saurait être plus important que des enseignants, des étudiants en grand nombre dans le besoin de voir leurs conditions de vie améliorées. Qu'est-ce que l'heureux élu pourra-t-il apporter comme plus-value au trésor nigérien pour compenser les fonds investis dans sa promotion? Y a-t-il eu un plan budgétisé aux fins de cette promotion? Si oui faites-le publier au dit Journal pour question de transparence.Sinon est-ce à dire que c'est à main levée et en navigant à vue que vous puisez les fonds dans les caisses de l'Etat pour mener une telle mission? Dites alors aux nigériens l'efficience tirée dans cette entreprise. Depuis Barré!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #8 Toumbou Lagué 01-12-2016 11:08
Il n'y a rien de plus fascinant que d'utiliser de l'argent pour faire une campagne et ne pas gagné. Nous devons donc fêter cette victoire qui est réellement un honneur pour tous le Pays. Et si nous n'avons pas gagné ????????
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #9 Maidamissa 01-12-2016 12:45
Toujours le meme problème, nous les gens de l'Ouest ou du Sud. Est ce que quelqu'un peut nous montrer en quoi le regime de MI a profiter aux qui ne sont pas de l'ouet? Pauvre de vous meme. Vous attendez quoi pour prendre les armes et créer votre pays?
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #10 centriste 01-12-2016 16:35
Citation en provenance du commentaire précédent de Wane mutune :
Le ministre n'a pas dit le contraire de ce que le Journal a rapporté. Il y a eu bel et bien dans le propos du ministre de l'argent qui a circulé mais sans oser dire combien. En ces temps de ressources limitées où le trésor peine à engranger de l'argent, des millions sont déployés pour faire la promotion d'un individu peu importe qui il est, il ne saurait être plus important que des enseignants, des étudiants en grand nombre dans le besoin de voir leurs conditions de vie améliorées. Qu'est-ce que l'heureux élu pourra-t-il apporter comme plus-value au trésor nigérien pour compenser les fonds investis dans sa promotion? Y a-t-il eu un plan budgétisé aux fins de cette promotion? Si oui faites-le publier au dit Journal pour question de transparence....

Tres juste Wane mutune. Ce qui est sur et certain, c'est que ce n'e sera pas cette HALCIA a tete chercheuse qui va fouiner dans leur compte.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #11 centriste 01-12-2016 16:58
Citation en provenance du commentaire précédent de BonzougouDosso :
Un vrai traître. Il est tout sauf son père qui est digne et n'a jamais été traître. Tu peux bel et bien t'opposer à Hama par souci de ta dignité, là on peut te comprendre. Mais accepter de collaborer avec le MAUDIT de M.I qui affiche clairement sa haine vicérale contre ta communauté de l'Ouest, là aucun ressortissant digne de l'Ouest ne peut te cautionner.
L'histoire de l'Ouest retiendra que Ladan, Moussa Djermakoy, Seyni Oumarou et Morou ont été les grands TRAITRES de l'Ouest. Les grands collabo . ... Vous faites honte à l'Ouest. Vous pouvez bel et bien combattre le maudit de Issoufoudéfendre sans être avec Hama.

Au fait toi qui connait l'ouest et ses frontieres. Je veux savoir si mes esclaves maouri de dogon doutchi en font parti ou non pour que je puisse leur negocier un sauf-conduit d'entree dans l'eldorado de l'ouest sans oublier mes kanuris de diffa et d'ailleurs. merci
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #12 way 02-12-2016 10:24
Il suffit d'un simple sujet d'actualité pour que des gens se mettent à déverser leur venin anti racial sur d'autres. Mais c'est grave. Même si Est et Ouest ne se supportent pas, aimons nous pour Dieu le Tout Miséricordieux, et comme des musulmans que nous sommes et comme Dieu le veut. C'est pathétique de tenir de tels propos dans ce beau pays. Mrs les ethno régionalistes, vous êtes vraiment à plaindre...
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #13 NIGERIEN DAN DOSSO 02-12-2016 19:37
certes "il faut des moyens financiers pour soutenir une candidature à un poste électif international en vue de gérer des questions d'intendance", sillonner des pays en Afrique de l'Ouest et Centrale, au Maghreb, en Europe et dans l'Océan Indien pour battre campagne et transmettre les messages de demande de soutien du Président de la République à ses homologues"! Mais franchement, ayez le courage de promouvoir les cadres Nigériens
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #14 lamine 03-12-2016 08:15
le journal a des preuves ,prouver le contraire
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Coris Bank Epargne

campagne nouvelles chaines ACTU NIGER 800 800 pixels

Top de la semaine

Publier le 28/10/2020, 06:23
enlevement-d-un-americain-a-massalata-la-piste-d-un-kidnapping-avec-demande-de-rancon-un-business-tres-prise-par-les-bandits-armes-dans-la-zone Les autorités nigériennes et américaines ont confirmé l’enlèvement dans la nuit du lundi au mardi,...Lire plus...
Publier le 27/10/2020, 22:45
l-ambassade-des-etats-unis-a-niamey-demande-la-liberation-immediate-et-en-toute-securite-du-citoyen-americain-enleve-a-massalata Dans un communiqué de presse publié ce mardi 27 octobre en début de soirée, l’ambassade des Etats-Unis...Lire plus...
Publier le 27/10/2020, 21:07
grande-rencontre-citoyenne-le-president-issoufou-bientot-face-aux-jeunes-ministre-assoumana-mallam-issa Le ministre de la Renaissance culturelle a annoncé ce mardi 27 octobre au cours d’une conférence de...Lire plus...
Publier le 27/10/2020, 21:03
semaine-des-nations-unies-au-niger-des-refugies-engages-aux-cotes-de-leurs-communautes-d-accueil-pour-lutter-contre-la-covid-19 La commémoration de l’édition 2020 de la Semaine des Nations Unies, qui a coïncidé cette année avec la...Lire plus...
Publier le 27/10/2020, 10:45
insecurite-un-missionnaire-americain-enleve-a-massalata-pres-de-konni-region-de-tahouaDes sources locales et sécuritaires ont confirmé l’enlèvement tôt ce mardi, d’un missionnaire américain...Lire plus...
Publier le 24/10/2020, 16:35
declaration-du-bureau-politique-national-du-moden-fa-lumana-africa-du-24-octobre-2020 Au lendemain de la correspondance du ministère de l’Intérieur adressée à l’aile dissidente dirigée par...
Publier le 23/10/2020, 20:41
moden-fa-lumana-le-ministere-de-l-interieur-valide-le-congres-de-l-aile-noma Par décision 5037/MISPD/ACR/DGAPJ/DLP en date du 23 octobre 2020, le ministère de l’Intérieur a fait...
Publier le 25/10/2020, 22:53
diplomatie-parlementaire-le-president-de-l-assemblee-nationale-ousseini-tinni-aureole-a-kigali-de-la-couronne-de-diamant-du-prix-africain-de-developpement-padev-2020 Le Président de l’Assemblée nationale, SEM. Ousseini Tinni a réceptionné officiellement le 13 octobre...
Publier le 26/10/2020, 06:42
election-presidentielle-3-nouveaux-candidats-investis-ce-weekend-a-niamey La liste des candidats pour la prochaine élection présidentielle dont le premier  tour est prévu...
Publier le 27/10/2020, 21:07
grande-rencontre-citoyenne-le-president-issoufou-bientot-face-aux-jeunes-ministre-assoumana-mallam-issa Le ministre de la Renaissance culturelle a annoncé ce mardi 27 octobre au cours d’une conférence de...
Publier le 24/10/2020, 16:35
declaration-du-bureau-politique-national-du-moden-fa-lumana-africa-du-24-octobre-2020 Au lendemain de la correspondance du ministère de l’Intérieur adressée à l’aile dissidente dirigée par...
Publier le 23/10/2020, 20:41
moden-fa-lumana-le-ministere-de-l-interieur-valide-le-congres-de-l-aile-noma Par décision 5037/MISPD/ACR/DGAPJ/DLP en date du 23 octobre 2020, le ministère de l’Intérieur a fait...
Publier le 26/10/2020, 06:42
election-presidentielle-3-nouveaux-candidats-investis-ce-weekend-a-niamey La liste des candidats pour la prochaine élection présidentielle dont le premier  tour est prévu...
Publier le 22/10/2020, 20:33
lettre-ouverte-a-l-ex-pensionnaire-du-lycee-national-issoufou-mahamadou-sur-les-souvenirs-provoques-par-l-inauguration-de-l-hotel-du-ministere-des-finances-par-djibril-bare Cher grand-frère, L’inauguration, le jeudi 15 octobre 2020 à travers une cérémonie officielle de...
Publier le 27/10/2020, 10:45
insecurite-un-missionnaire-americain-enleve-a-massalata-pres-de-konni-region-de-tahouaDes sources locales et sécuritaires ont confirmé l’enlèvement tôt ce mardi, d’un missionnaire américain...

Dans la même Rubrique

Enlèvement d’un américain à Massalata : la piste d’un kidnapping avec demande de rançon, un business très prisé par les bandits armés dans la zone

28 octobre 2020
Enlèvement d’un américain à Massalata : la piste d’un kidnapping avec demande de rançon, un business très prisé par les bandits armés dans la zone

Les autorités nigériennes et américaines ont confirmé l’enlèvement dans la nuit du lundi au mardi, d’un citoyen américain du nom de Philipe Nathan Walton, à Massalata près de Birnin Konni...

L’ambassade des Etats-Unis à Niamey demande  « la libération immédiate et en toute sécurité » du citoyen américain enlevé à Massalata

27 octobre 2020
L’ambassade des Etats-Unis à Niamey demande  « la libération immédiate et en toute sécurité » du citoyen américain enlevé à Massalata

Dans un communiqué de presse publié ce mardi 27 octobre en début de soirée, l’ambassade des Etats-Unis à Niamey a annoncé l’enlèvement d’un citoyen américain à Massalata près de Birni...

Semaine des Nations Unies : au Niger, des réfugiés engagés aux cotés de leurs communautés d’accueil pour lutter contre la Covid-19

27 octobre 2020
Semaine des Nations Unies : au Niger, des réfugiés engagés aux cotés de leurs communautés d’accueil pour lutter contre la Covid-19

La commémoration de l’édition 2020 de la Semaine des Nations Unies, qui a coïncidé cette année avec la célébration du 75e anniversaire de l’ONU, a servi de cadre pour mettre...

Insécurité : un missionnaire américain enlevé à Massalata près de Konni (Région de Tahoua)

27 octobre 2020
Insécurité : un missionnaire américain enlevé à Massalata près de Konni (Région de Tahoua)

Des sources locales et sécuritaires ont confirmé l’enlèvement tôt ce mardi, d’un missionnaire américain ainsi que plusieurs membres de sa famille, à Massalata, près de Birnin Konni, (Région de Tahoua), à...

Eau et Assainissement : grâce à un financement allemand, l’UNICEF donne accès à l’eau potable à près de 5.000 personnes dans la commune de Tibiri (Région de Maradi)

26 octobre 2020
Eau et Assainissement : grâce à un financement allemand, l’UNICEF donne accès à l’eau potable à près de 5.000 personnes dans la commune de Tibiri (Région de Maradi)

Dans le cadre de l’appui qu’elle apporte au gouvernement pour l’amélioration de l’accès des populations à l’eau potable et à l’assainissement surtout en milieu rural, l’UNICEF vient de doter le...

Journée des Nations Unies (JNU) : à l’occasion des 75 ans de l’ONU, le Niger et le Système des Nations Unies réaffirment leur volonté commune d’agir pour un monde meilleur

25 octobre 2020
Journée des Nations Unies (JNU) : à l’occasion des 75 ans de l’ONU, le Niger et le Système des Nations Unies réaffirment leur volonté commune d’agir pour un monde meilleur

Le Niger, à l’instar des autres pays du monde, a célébré ce 24 octobre 2020, la Journée des Nations Unies (JNU) qui a coïncidé cette année avec le 75e anniversaire...