vendredi, 27 novembre 2020
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


cnpc3

Le ministre du pétrole par travers, à travers son intervention suite à l’interpellation des députés, a bien voulu essayer de divertir les nigériens sur la question d’actualité à savoir la situation tendue et discriminatoire que vivent les travailleurs nigériens de la CNPC NP. 

Zeyna transfert argent bis

Nous saisissons justement cette occasion pour saluer le sens élevé de responsabilité et la pertinence avec lesquels nos élus nationaux ont considéré et traité le problème. En effet, c est un problème national et très sérieux, car au delà de nos revendications de travailleurs, c est le Niger tout entier qui est en danger.

Il a bien voulu nous distraire, car tout ce que le ministre a dit ne reflète en rien la réalité. La preuve, il a été incapable de répondre ne serait ce qu’à une seule des questions très pertinentes des députes nationaux.

-       Le ministre  a tout d’ abord tenté de lier la discrimination salariale que vivent les travailleurs nigériens à la chute du prix du baril du pétrole à l’international qui place la CNPC NP dans une situation financière difficile d’après lui.

A cela nous tenons à informer les élus nationaux, l’opinion nationale et l’opinion internationale que la CNPC NP n’a toujours pas commencé à exporter du pétrole brut. Tout ce que la CNPC NP produit est directement vendu à la SORAZ et les prix  du baril n’ont jamais été ceux à l’international. Ce prix a toujours été de 70 dollars US jusqu’ au 3e trimestre de 2016.

-       Le ministre affirme aussi qu’en 2015 aucun puits de pétrole n’a été réalisé par la CNPC NP. Dans ce cas nous disons que le Niger est en péril, car au moment où la CNPC NP a foré 5 puits de pétrole de développement et 18 complétions de forage, un ministre vient devant tout le peuple nigérien dire le contraire. C’est vraiment une insulte à l’endroit de nous travailleurs de la CNPC NP et aussi du peuple nigérien.

-       Il est allé plus loin pour se ridiculiser, quand il avance que les travailleurs nigériens de la CNPC Niger sont mieux payés que les travailleurs tchadiens de la CNPC Tchad. S’ il vous plait, sur des informations qui sont vérifiables ne raconter pas du n’importe quoi. Nous lui répondons que le chauffeur tchadien est mieux payé que l’ingénieur nigérien et nous le défions de prouver le contraire.

-       Le ministre à travers son Directeur General des Hydrocarbures, veut nous imposer au mépris de la loi, à faire nos revendications du personnel de la CNPC NP à travers SYNATRAP pour nous divertir, parce qu’il a le S.G du bureau à sa solde. Mais que Mr Adolphe Gbaguidi sache que nous sommes dans un Etat de droit, et la justice, a travers les deux ordonnances du 04 et 11 Novembre 2016 rendue par le Tribunal du travail reconnait le collectif des délégués de la CNPC NP comme légitime interlocuteur valable de la CNPC NP pour défendre les intérêts matériels et moraux des travailleurs nationaux de la CNPC NP.

-       Mr Adolph Julien Gbaguidi Wali est allé jusqu’ à nous accuser de vouloir nous retirer de SYNATRAP.  Qu’il arrête de se faire des illusions, nous sommes toujours à SYNATRAP et un individu à lui seul ne constitue pas le syndicat. Et nous rappelons à ce Monsieur Adolph que le BEN de SYNATRAP a perdu toute légitimité car amputé des 2/3 de ses membres dont la plupart ont été licenciés sans que ce S.G dénonce cela. C’est maintenant qu’il va sortir pour saboter des revendications légitimes des travailleurs du syndicat. On l’a toujours dit, vraiment le ridicule ne tue pas au Niger.

-       Mr Adolph fait encore preuve de mauvaise foi en tentant de nous obliger à négocier dans un cadre élargi afin de nous divertir comme il sait bien le faire. Pour qui vous prenez- vous Mr Gbaguidi, pour aller à l’encontre de la justice et du parlement nigérien ?

-       Le ministre a cité un certain nombre de protocoles d’accord signés entre la CNPC et ses délégués comme dire à l’opinion nationale et aux élus que nous ne savons pas ce que nous voulons. A cela nous voulons souligner deux choses : 

·         c est vraiment inédit de voir un ministre d’une république qui se dit souveraine, sortir devant le monde entier pour défendre une multinationale étrangère au détriment de ses propres concitoyens pour une souffrance que cette même multinationale les fait subir. Il n y a vraiment pas de nom pour qualifier ce comportement du ministre.

·         La où il ya des écrits on ne peut tromper personne.

Nous informons les élus du peuple et l'opinion nationale  que le protocole d’accord signé le 25 et le 27 février 2013, ne concernait pas la CNPC NP, car c’est un protocole d’accord signé entre GWDC et CNLC et leurs employés. Le protocole est là, et nous défions le Ministre de montrer là où on parle de la CNPC et de ses employés.

Le ministre cite aussi le protocole d’accord du 07 et 08 Mai 2014 signé entre SYNATRAP et les entreprises chinoises du domaine du pétrole. Il aurait du taire ce protocole car ce dernier dévoile la complicité criarde du président du cadre et du comité ad’ doc qui n’est autre que ce Mr Adolph Gbaguidi. Tenez vous bien, sur un protocole d’accord signé sur 14 points il n y a qu’un seul point qui a pu être appliqué jusqu’a ce jour et c est un point qui ne concernait pas les travailleurs de la CNPC NP, car nous avions ces indemnités d’eau-électricité-logement   bien avant la signature. Le point sur le reversement des employés dans ces sociétés ne s’est pas réalisé avec ce protocole d’accord comme il l’a dit, mais une recommandation de rapport d’audit mené à la CNPC NP. 

Que Mr Gbaguidi vienne nous dire ce qu’il a fait depuis 2014 pour que ce protocole soit appliqué. En réalité c’est lui-même qui constitue le blocage.

Raison de plus, pour dire que nous n’avons plus confiance à ce DGH, et que dorénavant nous exigeons que les négociations se passent à la primature et non à la Direction des Hydrocarbures ou du Ministère du Pétrole.

Le ministre a fait également étalage de nos PV des rencontres entre les délégués de Niamey et la Direction. C’est des rencontres qui concernent uniquement une des bases de la CNPC NP car la CNPC à plusieurs bases. Donc en aucun cas ces PV ne peuvent être généralisés à des revendications de l’ensemble des travailleurs de la CNPC NP.

Le Collectif des délégués des travailleurs nigériens à la CNPC NP

 

Commentaires  

+3 #1 Sadissiu 30-11-2016 01:11
Foumakoye et gbaguidi ont tellement bouffé
Avec la cnpc qu ils ne peuvent rien faire
D autre que d essayer de divertir les gens
Et fermer les yeux sur tous leurs comportements
Inacceptables. Honte et malédiction sur eux.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #2 centriste 30-11-2016 06:52
Le probleme du Niger et des nigeriens s'appelle mahamdou issoufou au nom duquel des gens comme foumakoye et autres larbins agissent pour leur propre compte en toute impunite.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #3 wane mutune 30-11-2016 07:34
Komi na duniya maï karewa ne banda ikon Allah. Les chinois ne sont pas des saints mais nous devons nous plaindre de nos dirigeants. En effet, qu'avaient-ils fait de notre part de pétrole pour que les nigériens en profitent. Là est la question. Au moment où le litre de pétrole est à 350 F au Tchad, les nigériens eux l'achètent à 540 F soit une différence de près de 200 F et ces 2 pays sont voisins et tous enclavés. Dans le même secteur, comment comprendre qu'un chauffeur tchadien touche l'équivalent du salaire d'un cadre nigérien? C'est grâce aux chinois que notre pétrole a jailli et ne perdons pas de vue cet aspect sinon nous ne serions pas là entrain de parler de dividende. C'est un problème de gouvernance car depuis le démarrage de l'exploitation à ce jour, les nigériens dans leur ensemble n'en ont véritablement pas profité et ont au contraire énormément contribué en achetant ce pétrole très cher dont les retombées ont été détournées parmi tant d'autres.
Citer | Signaler à l’administrateur
-12 #4 Nigérien 30-11-2016 07:48
Citation en provenance du commentaire précédent de centriste :
Le probleme du Niger et des nigeriens s'appelle mahamdou issoufou au nom duquel des gens comme foumakoye et autres larbins agissent pour leur propre compte en toute impunite.

Le problème du Niger,ce sont des écervelés comme toi; heureusement que vous constituez une minime minorité .L'état doit faire quelque chose pour ces déficients mentaux dont vous !
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #5 Nigérien 30-11-2016 07:59
Revendiquons ,mais sachons le faire. Attention ne scions pas la branche sur laquelle on est assis! Ne soyons pas ridicule,un chauffeur Tchadien ne peut être mieux payé que l’ingénieur nigérien de la CNPC .
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #6 SIR 30-11-2016 08:05
Le lance un appel au president de la republique de bien vouloir regler cela, car il est le representant supreme de tout nigerien sur terre.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #7 tranquil 30-11-2016 08:10
c'est du n importe quoi dans ce pays.les gens n ont vraiment pas peur de Dieu et jugement dernier. WALLAH, Gbaguidi, Foumakoye et accolites, vous allez rendre compte a ALLAH et ALLAH vous fera payer tout ça, des ici-bas pour que vous serviez de leçon aux autres.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #8 labize 30-11-2016 08:38
Si La branche sur laquelle nous sommes assis est gangreneux mieux vaut la scier pour soulager l'arbre Et éviter que les autres branches n'en prennent Le coup.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #9 Sourou 30-11-2016 09:10
On est dans quel pays du monde, où l'étranger a plus de considération que les autochtones. Qu'Allah sauve le Niger
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #10 Dan koullou 30-11-2016 09:58
Le Nigérien ki joue l’avocat défenseur vas-y demandé partout au monde ce koi le secteur pétrolier et demandé le chiffre d’affaire de CNPCNP. Donc si les employés de cette société demandent l’amélioration de leur condition de vie, c’est objectif.si depuis l’installation de la CNPCNP ces employés sont rémunérés comme de pétrolier même toi égoïste Nigérien tu vas le sentir, car ils contribueront à l’économie du pays entant k’agents economik.la branche dont tu parles si elle est coupée ce un gain pour le pays et aux employés de CNPCNP ; mais au contraire une perte pour ces voleurs de l’état dont tu défends ki ont construit des maisons voir meme des chato.ki meme le president ki afait un mandat de 5 ans n’a pas SVP
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #11 Bangnangou 30-11-2016 10:21
@wane Mutune je ne pense pas que ce soit grace aux chinois, mais plutot grace a la determination et au courage de baba Tanja.Ensuite le gouvernement n'est pas notre probleme car nous ne lui avons pas adresse notre plate forme.Ce que nous denoncons ici c'est un arbitrage biaise.Ceux qui sont censes nous departager se sont ranges du cote du predateur.
Quant a Nigerien nous serions plus edifies si vous nous apportiez un dementi verifiable sur le traitement salarial chauffeur Tchadien et Ingenieur nigerien.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #12 Bassirou 30-11-2016 13:08
Certaines bêtises il faut au Niger. je me pose la question pourquoi en tant ministre si je n'ai pas la maitrise de mon département ministériel je ne dis pas la vérité au lieu de raconter les mensonges. Désormais c'est au peuple de réagir à ces genres des ministres.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #13 Bamanga 30-11-2016 14:01
les chinois vont toujours faire ce qui arrangent leur pays, donc il n'hesiterons pas a piller ou meme voler tout ce qu'ils peuvent pour ramener chez eux, comment pouvez vous comprendre que meme les sanitaires ils amenent ca de chine. trop c'est trop.quand au ministre et ses acolytes, c'est juste une question de temps, rien n'est eternel sur cette terre.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #14 sarki 30-11-2016 16:01
c'est juste une question de temps,
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #15 Dadi 30-11-2016 19:32
:-x
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #16 Dadi 30-11-2016 19:39
Je vous ai suivi tout au long de votre lutte, j'étais très ravi de la réponse que vous avez donné au ministre parce-que ce sa leur nom.
Dieu est avec vous mes frères.
Insha allah vous avez notre prière.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #17 Guimbia 01-12-2016 07:35
Sans honte, Adolphe sous couvert du Ministre affirme qu'ils ont forme' 3 superviseurs de forage. Ridicule non? Comment comprendre qu’après 10 ans de ce projet seulement 3 Nigériens sur 17 millions ont appris la technologie pétrolière? Il se moque même de la République ce monsieur. Comment avec cette allure le Niger va créer sa propre société' du pétrole et comment l'exploitation?
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #18 karya ta kare, 01-12-2016 07:45
Citation en provenance du commentaire précédent de Nigérien :
Revendiquons ,mais sachons le faire. Attention ne scions pas la branche sur laquelle on est assis! Ne soyons pas ridicule,un chauffeur Tchadien ne peut être mieux payé que l’ingénieur nigérien de la CNPC .

moi,je suis un ingenieur Nigerien et j'etais engage comme tel a la CNPC Niger mais il y'a un chauffeur recrute a la cnpc Niger en tant que chauffeur mais largement mieux paye que moi,tu vois l'exemple se trouve ici meme.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #19 Nigérien 01-12-2016 08:17
Citation en provenance du commentaire précédent de Dan koullou :
Le Nigérien ki joue l’avocat défenseur vas-y demandé partout au monde ce koi le secteur pétrolier et demandé le chiffre d’affaire de CNPCNP. Donc si les employés de cette société demandent l’amélioration de leur condition de vie, c’est objectif.si depuis l’installation de la CNPCNP ces employés sont rémunérés comme de pétrolier même toi égoïste Nigérien tu vas le sentir, car ils contribueront à l’économie du pays entant k’agents economik.la branche dont tu parles si elle est coupée ce un gain pour le pays et aux employés de CNPCNP ; mais au contraire une perte pour ces voleurs de l’état dont tu défends ki ont construit des maisons voir meme des chato.ki meme le president ki afait un mandat de 5 ans n’a pas SVP

Aigri Jaloux! Continue dans la même lancée !Tu resteras dans la même situation jusqu'à la rencontre de l'Ange Djibril. Lui tu peux lui mentir. .
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #20 Dan-Aïr 01-12-2016 09:11
:D :D :D
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #21 Bangabana 01-12-2016 10:20
Monsieur le Ministre donc les Nigériens licenciés par les branches(sous traitants) de la CNPC NP ne comptent pas pour vous.Pourtant plus de 2000 nigériens ont été licenciés par BGP, GWDC, Dagang, CPTDC etc.
Et pourtant les 56 Chinois dont vous avez parlé sont généralement redéployés.En réalité dès qu'un Chinois quitte un autre vient le relever.
Récemment le chef du département d'informatique a quitté aprés 8 ans de service au Niger et il a été automatiquement remplacé par un autre Chinois aux mépris de nos lois sur l'expatriation.Normalement c'est 2 ans renouvelable une seule fois sauf en cas d'autorisation expresse du Ministre du Travail.
To Dan Ladi ou est-tu? Qui a violé des articles ici? La CNPCNP ou ses délégués du personnel?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #22 Protocole daccord 01-12-2016 10:26
• 13 Mar 2013
• Publié dans POLITIQUE.
• Taille de police Réduire la taille de la policeAugmenter la taille de police
• Imprimer
• E-mail
• Add new comment
M. Foumakoye Gado Après sa rencontre avec le syndicat national des travailleurs du pétrole, en date du 25 février 2013, le ministre de l'Energie et du Pétrole, M. Foumakoye Gado, s'est largement entretenu avec les responsables de la CNPC et le GWDC le 27 février 2013 en présence du Secrétaire général, M. Mamane Lawan Gaya, et du Secrétaire général Adjoint, Halilou Kané, de l’IGS Saidou Abdoulkarim, du Directeur général des Hydrocarbures, M. Adolphe Gbaguidi, du Conseiller militaire du ministre, le Colonel AssoumaneAdamou, et du représentant du Ministère de la Fonction Publique et du Travail, M. Ada Kassoum.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #23 Protocole daccord 01-12-2016 10:27
Les deux parties ont passé en revue les différents points, objets de la grève du syndicat. Abordant la première revendication du SNTP relative à l'élection des délégués et le droit d'association des travailleurs, le ministre FoumakoyeGado a rappelé aux partenaires le droit des travailleurs à choisir leurs délégués. A ce titre, ils doivent se conformer aux lois et règlements du pays et ce, sans délais. Ce point facilitera le dialogue entre les employés et les employeurs devaient ajouter le ministre. Le syndicat ne peut pas être un adversaire de l'entreprise. Au Niger, le gouvernement ne fait pas obstacle à l'exercice des activités syndicales. Pour preuve, on compte une douzaine de centrales syndicales qui travaillent dans un cadre serein avec le pouvoir.
S'agissant d'un service de santé de qualité, le ministre de l'Energie et du Pétrole a demandé aux partenaires chinois la mise en place d'un personnel de santé nigérien. Ce que les partenaires chinois ont accepté.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #24 Protocole daccord 01-12-2016 10:29
Le Ministère de la Fonction Publique et du Travail identifiera le profil d'un médecin tout en demandant aux chinois de lui garantir un traitement décent. Après des échanges fructueux, le partenaire sous traitement GWDC de CNPC et le Ministère de la Fonction Publique et du Travail ont convenu du recrutement d'un médecin et d'un infirmier de nationalité nigérienne.
Au sujet des contrats de travail que les travailleurs ont signé avec les partenaires de GWDC par les soins d'un cabinet privé, le ministre de l'Energie et du Pétrole a fait observer à la partie chinoise que ces emplois sont précaires et contraires aux normes internationales de travail.
En prenant la parole, le représentant du ministre de la Fonction Publique et du Travail a expliqué aux partenaires chinois la réglementation nigérienne en matière d'établissement de contrat. Le ministre de l'Energie et du Pétrole, M. FoumakoyeGado a donc demandé aux partenaires de la GWDC de se conformer aux textes nationaux
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #25 Protocole daccord 01-12-2016 10:32
relatifs aux contrats de travail. Il a en substance fait remarquer aux partenaires de la GWDC de créer des conditions attractives de rémunérations afin d'éviter l'hémorragie du personnel dans l'avenir.
Le ministre de l'Energie et du Pétrole a aussi rappelé aux partenaires leur obligation de former le personnel. Le responsable de la GWDC a reconnu cette obligation et dit que c'est un processus qui suit son cours. Il y a des cadres nigériens actuellement en chine qui suivent la formation devait ajouter les responsables de GWDC. Pour éviter désormais de tels desagréments, les deux parties sont convenues d'associer les inspections régionales de travail de Diffa dans l'établissement des contrats de travail et dans la gestion du travail. Dans le cadre de la nigérisation du personnel, la réunion a demandé aux partenaires chinois l'application des termes du contrat de partage de production (CPP).
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #26 Protocole daccord 01-12-2016 10:35
L'audit diligenté par le Ministère de l'Energie et du Pétrole sur des ouvrages des sites d'Agadem permettra aux deux parties de lever toutes les équivoques au sujet de l'exploration et de l'exploitation des blocs pétroliers d'Agadem.
La revendication sur l'augmentation des salaires du syndicat national des travailleurs du pétrole a constitué le point d'achoppement entre le Ministère de l'Energie et du Pétrole, CNPC et le GWDC. Les salaires du personnel nigérien sont très précaires par rapport à ceux du personnel chinois exerçant les mêmes tâches. En guise d'illustration, un ingénieur nigérien à un salaire de base de 60.000 FCFA, un employé de bureau 30.000FCFA et un ouvrier qualifié 40.000 FCFA. Ce personnel travaille sept (7) jours sur 7 pendant deux mois et gagne un mois de congé.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #27 Protocole daccord 01-12-2016 10:36
En passant au peigne fin les éléments constitutifs du salaire mensuel d'un agent nigérien sur les sites exploités par GWDC, le ministre s'est aperçu d'une flagrante injustice dans l'octroi d'indemnité de zone désertique. Elle est de 20.000F chez le personnel de CNPC et de 5000F chez le personnel de GWDC vivant sous les mêmes conditions climatiques. Exit pour les indemnités de maladie qui varient de 10.000F à CNPC et 5000F à GWDC.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #28 Protocole daccord 01-12-2016 10:38
A toutes ces irrégularités, le représentant de la FP/T a notifié aux partenaires chinois le respect des conventions 100 et 110 réglementant l'égalité des salaires à diplôme égal. Sur ce point, le ministre, M. Foumakoye a demandé au partenaire GWDC d'uniformiser la grille salariale entre les agents sauf la prime d'expatriation. Les heures supplémentaires aussi seront payées conformément au code de travail nigérien. S'agissant enfin des frais de transport, des frais médicaux et des conditions d'hébergement, le sous traitant GWDC a accepté ipso facto leurs révisions à la hausse. La sécurité du travail a fait l'objet d'une attention particulière entre les deux parties.
A l'issue de cet entretien, les deux parties se sont réjouies de l'atmosphère cordiale qui a prévalu. Le ministre de l'Energie et du Pétrole, M. FoumakoyeGado a conclu en disant à la partie chinoise d'améliorer significativement les conditions de travail du personnel Nigérien
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #29 Protocole daccord 01-12-2016 10:41
afin d'éviter la précarisation des emplois et la chute de la production sur les sites.
Au terme des négociations, le SYNATRAPE et GWDC/CNLC ont convenus d'un protocole d'accord le 1er mars 2013 dont la teneur suit : la tenue des élections des délégués du personnel dans les brefs délais sur tous les rigs ainsi que la mise en place d'un local pour les délégués des personnels leur permettant d'exercer leurs activités ; le renforcement de la capacité des HSE ; l'octroi de la prise en charge médicale (80%) à tous les employés du bloc d'Agadem dont l'application est prévu en juillet 2013 ; le recrutement d'un personnel médical nigérien sur le site ; la régularisation des contrats qui nous lient à la compagnie ; l'octroi de 15% de rehaussement sur les salaires de base de tous les employés ; le réajustement de la grille salariale ; l'octroi de 50% de rehaussement sur l'indemnité de transport ; ; l'octroi de 50% de rehaussement sur l'indemnité de zone désertique ;
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #30 Protocole daccord 01-12-2016 10:44
l'octroi des cases de passage aux employés au niveau des régions de Zinder et Diffa ; l'amélioration des conditions de vie (restauration et équipements confortables des dortoirs) de tous les employés ; l'octroi d'une prise en charge ou frais de mission aux chauffeurs et une dotation suffisante des provisions de survie pendant leurs missions ; 'ganisation des activités sportives et culturelles ; l'octroi d'un virement direct et facultatif des salaires dans un compte bancaire de son choix.
A noter que selon les termes du protocole, «l'application de tous ces points est prévue à partir de ce mois». En plus de ces accords, le syndicat national des travailleurs du pétrole, jugeant insuffisante l'augmentation du salaire et des indemnités ainsi que les heures supplémentaires, se réserve tout droit d'une revendication ultérieure sur ces points.
KakaDoka, RC/MEP
13 mars 2013
publié le 13 mars 2013
Source :Sahel
CNPC NP n'est pas concerné.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #31 karya ta kare, 01-12-2016 11:10
je suis désolé de voir Nigerien un nom usurpe agir de sorte,agissez en tant que homme libre,même si vous étiez esclave maintenant vous êtes affranchis et donc vous jouissez de votre totale liberté pour discerner entre le bien et le mal,le faux et le véridique.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #32 tchuusss 01-12-2016 13:17
Niger en danger?? la plupart d'entre vous sont labas parceque vous avez des parents haut placés qui vous ont pistonnés, la plupart sont incompetants et vous pensez que les chinois vont vous payer plus pour le travail qu'ils font eux même??? Oui le Niger est en danger parceque on est incompetant, voila!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #33 Protocole daccord 01-12-2016 15:42
Citation en provenance du commentaire précédent de Sourou :
On est dans quel pays du monde, où l'étranger a plus de considération que les autochtones. Qu'Allah sauve le Niger

Amin.Nous sommes au Niger, les expatriés sont plus importants que les Nigériens.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #34 Protocole daccord 01-12-2016 15:59
Citation en provenance du commentaire précédent de tchuusss :
Niger en danger?? la plupart d'entre vous sont labas parceque vous avez des parents haut placés qui vous ont pistonnés, la plupart sont incompetants et vous pensez que les chinois vont vous payer plus pour le travail qu'ils font eux même??? Oui le Niger est en danger parceque on est incompetant, voila!

Il faut dire à ton père de te pistonner si c'est facile d'étre pistonné comme tu le dis.Meme si les travailleurs de la CNPC NP sont payés pour dormir ce n'est pas ton problème car ce n'est pas avec l'argent de ton père ou de ta mère qu'ils sont payés.Ce n'est pas n'importe qui qui va travailler à la CNPC NP petit.Il faut plaindre ton père car il n'est pas capabple de te pistonner.Wayyo!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #35 Way yo 04-12-2016 06:54
Citation en provenance du commentaire précédent de tchuusss :
Niger en danger?? la plupart d'entre vous sont labas parceque vous avez des parents haut placés qui vous ont pistonnés, la plupart sont incompetants et vous pensez que les chinois vont vous payer plus pour le travail qu'ils font eux même??? Oui le Niger est en danger parceque on est incompetant, voila!


Hasbounallah wa niimal wa kil
Allah ya isa
Allah ya ida mouna hakki mou A kan ka
Allahoumak finihim bimashit
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #36 Gaskiya Ne 04-12-2016 21:58
Citation en provenance du commentaire précédent de Way yo :
Citation en provenance du commentaire précédent de tchuusss :
Niger en danger?? la plupart d'entre vous sont labas parceque vous avez des parents haut placés qui vous ont pistonnés, la plupart sont incompetants et vous pensez que les chinois vont vous payer plus pour le travail qu'ils font eux même??? Oui le Niger est en danger parceque on est incompetant, voila!


Hasbounallah wa niimal wa kil
Allah ya isa
Allah ya ida mouna hakki mou A kan ka
Allahoumak finihim bimashit

Amin.I
l est tres malade ce Monsieur sinon pourquoi s'en prendre a des paisibles citoyens qui ne font que defendre les interets du Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #37 Gaskiya Ne 04-12-2016 22:07
Son Excellence Monsieur Le Président,
Nous avons l’honneur de vous souhaiter la bienvenue sur le champ pétrolier d’Agadem. Nous vous souhaitons un agréable séjour.
Nous profitons de cette honorable occasion pour vous soumettre quelques doléances des travailleurs de la CNPCNP :
1. L’adoption d’une grille salariale conforme à la grille régissant le secteur minier et pétrolier et aussi le respect des termes du contrat de partage de production qui fixe la rémunération des agents locaux et expatriés comme suit : à diplôme égal salaire égal exceptées les primes d’expatriation.
2. L’adoption d’un statut du personnel de la CNPCNP
3. Une formation adéquate pour assurer un vrai transfert de technologie
4. La nigérisation des postes. En effet beaucoup de postes occupés par des expatriés actuellement peuvent être tenus valablement par des Nigériens.
Dans l’attente d’une suite favorable,
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #38 Gaskiya Ne 04-12-2016 22:14
veuillez agréer Son Excellence Monsieur le Président l’expression de nos salutations distinguées.
Pour les employés de la CNPCNP, les délégués du personnel :

Agadem, le 22 Octobre 2015
DES EMPLOYES DE LA CNPCNP
CHAMP PETROLIER D’AGADEM
DIFFA NIGER A
Son Excellence Monsieur le Président de la
République du Niger.
Ces meme doleances reviennent dans la plateforme revendicative deposee le 1er Septembre 2016.
C'est pour vous dire que nos autorites n'ont aucune intention de resoudre le probleme pose par les employes.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #39 Too Mamaki 04-12-2016 22:22
Courage camarades de la CNPC NP et a tous les travailleurs du secteur petrolier en general.Allah voit tous les gens qui ont sacrifie les interets du Niger et de ses fils au profit de leur poches et des expatries.
La victoire assuree insha Allah.la lutte continue camarades.
ba goudou, ba ja dabaya insha Allah.
Le petrole nigerien doit profiter a tous les nigeriens au premier rang desquels ceux qui travaillent pour l'extraire et le raffiner.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #40 ROI SOLEIL 06-12-2016 14:10
Allah wadan naka ya lalatche
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #41 fabianno 11-04-2020 23:33
Your site is very interesting, i have bookmarked it.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Coris Bank Epargne

banniere spotlight BIS

Canal Horizon Nov Dec

Top de la semaine

Publier le 27/11/2020, 11:53
signature-d-une-convention-de-partenariat-entre-les-regulateurs-nigeriens-et-francais-de-l-energie-communique-de-presse Le mardi 25 novembre 2020 a été signée à Niamey au Niger, une convention de financement entre le Niger...Lire plus...
Publier le 27/11/2020, 08:56
47e-conference-des-ministres-de-l-oci-a-niamey-le-niger-accueille-le-monde-musulman Le Niger accueille du 27 au 28 novembre 2020, la 47ème  session du conseil des ministres des...Lire plus...
Publier le 26/11/2020, 17:28
tandja-mamadou-baba-repose-pour-l-eternite-a-maine-soroa-sous-sa-terre-natale L’ancien président Tandja Mamadou a été inhumé ce jeudi en début d’après-midi à Mainé-Soroa, sa ville...Lire plus...
Publier le 24/11/2020, 19:52
officiel-baba-tandja-n-est-plus L’ancien président Tandja Mamadou vient de tirer sa révérence ce mardi 24 novembre 2020 à Niamey. A 82...
Publier le 23/11/2020, 09:00
coalition-bazoum2021-45-partis-soutiennent-bazoum-mohamed-pour-l-election-presidentielle Quarante-cinq (45) partis politiques membres de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN) ont...
Publier le 26/11/2020, 11:27
obseques-officielles-de-tandja-mamadou-hommage-national-a-l-ancien-president-au-palais-de-la-presidence Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a assisté, jeudi matin, 26...
Publier le 21/11/2020, 15:17
elections-presidentielles-15-partis-politiques-s-engagent-a-soutenir-albade-abouba-des-le-premier-tour Quinze (15) partis politiques ont signé un protocole accord, hier vendredi au sortir d’une réunion,...
Publier le 23/11/2020, 07:46
elections-malgre-des-defis-importants-le-niger-a-l-opportunite-d-assurer-un-transfert-paisible-du-pouvoir-selon-mohamed-ibn-chambas-envoye-special-du-sg-de-l-onu Le Représentant spécial du SG des nations unies en Afrique de l’Ouest et au Sahel  de l’ONU,...
Publier le 21/11/2020, 15:17
elections-presidentielles-15-partis-politiques-s-engagent-a-soutenir-albade-abouba-des-le-premier-tour Quinze (15) partis politiques ont signé un protocole accord, hier vendredi au sortir d’une réunion,...
Publier le 24/11/2020, 20:59
disparition-de-tandja-mamadou-le-president-issoufou-reporte-sa-visite-dans-la-region-de-maradi Suite à la disparition de l’ancien chef de l’Etat Tandja Mamadou ce mardi à Niamey, le président...
Publier le 24/11/2020, 19:52
officiel-baba-tandja-n-est-plus L’ancien président Tandja Mamadou vient de tirer sa révérence ce mardi 24 novembre 2020 à Niamey. A 82...
Publier le 23/11/2020, 09:00
coalition-bazoum2021-45-partis-soutiennent-bazoum-mohamed-pour-l-election-presidentielle Quarante-cinq (45) partis politiques membres de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN) ont...
Publier le 25/11/2020, 22:44
communique-du-conseil-des-ministres-du-mercredi-25-novembre-2020 En application de l’article 73 de la Constitution, le Premier Ministre a reçu du Président de la...

Dans la même Rubrique

Signature d’une convention de partenariat entre les régulateurs nigériens et français de l’énergie (Communiqué de presse)

27 novembre 2020
Signature d’une convention de partenariat entre les régulateurs nigériens et français de l’énergie (Communiqué de presse)

Le mardi 25 novembre 2020 a été signée à Niamey au Niger, une convention de financement entre le Niger à travers l’Autorité de Régulation du Secteur de l’Energie (ARSE), la...

47e Conférence des ministres de l’OCI : à Niamey, le Niger accueille le monde musulman

27 novembre 2020
47e Conférence des ministres de l’OCI : à Niamey, le Niger accueille le monde musulman

Le Niger accueille du 27 au 28 novembre 2020, la 47ème  session du conseil des ministres des affaires étrangères des pays membres de l’organisation de la coopération islamique (OCI) sous...

Projet d’appui à la Force conjointe du G5 Sahel (FC G5S) : les organismes de promotion des droits humains, la société civile et les médias édifiés sur le Cadre de conformité du Haut-commissariat des Nations unies (HCDH)

26 novembre 2020
Projet d’appui à la Force conjointe du G5 Sahel (FC G5S) : les organismes de promotion des droits humains, la société civile et les médias édifiés sur le Cadre de conformité du Haut-commissariat des Nations unies (HCDH)

La série des ateliers d’informations et de consultations des membres de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH), des Organisations de la société civile (OSC) et des professionnels des médias,...

Tandja Mamadou : « Baba » repose pour l’éternité à Mainé-Soroa, sous sa terre natale

26 novembre 2020
Tandja Mamadou : « Baba » repose pour l’éternité à Mainé-Soroa, sous sa terre natale

L’ancien président Tandja Mamadou a été inhumé ce jeudi en début d’après-midi à Mainé-Soroa, sa ville natale. Décédé le mardi 24 novembre dernier à Niamey, les obsèques officielles de l’ex...

Solidarité nationale : Orano Niger et ses filiales font un don d’équipements d’une valeur de 125 millions FCFA aux victimes des inondations

26 novembre 2020
Solidarité nationale : Orano Niger et ses filiales font un don d’équipements d’une valeur de 125 millions FCFA aux victimes des inondations

Dans le cadre de son engagement sociétal et en réponse à l’appel des autorités à la solidarité nationale, la société Orano Mining Niger et ses deux filiales locales (COMINAK et...

Obsèques officielles de Tandja Mamadou : hommage national à l’ancien président au Palais de la Présidence

26 novembre 2020
Obsèques officielles de Tandja Mamadou : hommage national à l’ancien président au Palais de la Présidence

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a assisté, jeudi matin, 26 novembre 2020, dans la cour du Palais de la Présidence, à la cérémonie officielle...