Le ministre du pétrole par travers, à travers son intervention suite à l’interpellation des députés, a bien voulu essayer de divertir les nigériens sur la question d’actualité à savoir la situation tendue et discriminatoire que vivent les travailleurs nigériens de la CNPC NP.
Nous saisissons justement cette occasion pour saluer le sens élevé de responsabilité et la pertinence avec lesquels nos élus nationaux ont considéré et traité le problème. En effet, c est un problème national et très sérieux, car au delà de nos revendications de travailleurs, c est le Niger tout entier qui est en danger.
Il a bien voulu nous distraire, car tout ce que le ministre a dit ne reflète en rien la réalité. La preuve, il a été incapable de répondre ne serait ce qu’à une seule des questions très pertinentes des députes nationaux.
- Le ministre a tout d’ abord tenté de lier la discrimination salariale que vivent les travailleurs nigériens à la chute du prix du baril du pétrole à l’international qui place la CNPC NP dans une situation financière difficile d’après lui.
A cela nous tenons à informer les élus nationaux, l’opinion nationale et l’opinion internationale que la CNPC NP n’a toujours pas commencé à exporter du pétrole brut. Tout ce que la CNPC NP produit est directement vendu à la SORAZ et les prix du baril n’ont jamais été ceux à l’international. Ce prix a toujours été de 70 dollars US jusqu’ au 3e trimestre de 2016.
- Le ministre affirme aussi qu’en 2015 aucun puits de pétrole n’a été réalisé par la CNPC NP. Dans ce cas nous disons que le Niger est en péril, car au moment où la CNPC NP a foré 5 puits de pétrole de développement et 18 complétions de forage, un ministre vient devant tout le peuple nigérien dire le contraire. C’est vraiment une insulte à l’endroit de nous travailleurs de la CNPC NP et aussi du peuple nigérien.
- Il est allé plus loin pour se ridiculiser, quand il avance que les travailleurs nigériens de la CNPC Niger sont mieux payés que les travailleurs tchadiens de la CNPC Tchad. S’ il vous plait, sur des informations qui sont vérifiables ne raconter pas du n’importe quoi. Nous lui répondons que le chauffeur tchadien est mieux payé que l’ingénieur nigérien et nous le défions de prouver le contraire.
- Le ministre à travers son Directeur General des Hydrocarbures, veut nous imposer au mépris de la loi, à faire nos revendications du personnel de la CNPC NP à travers SYNATRAP pour nous divertir, parce qu’il a le S.G du bureau à sa solde. Mais que Mr Adolphe Gbaguidi sache que nous sommes dans un Etat de droit, et la justice, a travers les deux ordonnances du 04 et 11 Novembre 2016 rendue par le Tribunal du travail reconnait le collectif des délégués de la CNPC NP comme légitime interlocuteur valable de la CNPC NP pour défendre les intérêts matériels et moraux des travailleurs nationaux de la CNPC NP.
- Mr Adolph Julien Gbaguidi Wali est allé jusqu’ à nous accuser de vouloir nous retirer de SYNATRAP. Qu’il arrête de se faire des illusions, nous sommes toujours à SYNATRAP et un individu à lui seul ne constitue pas le syndicat. Et nous rappelons à ce Monsieur Adolph que le BEN de SYNATRAP a perdu toute légitimité car amputé des 2/3 de ses membres dont la plupart ont été licenciés sans que ce S.G dénonce cela. C’est maintenant qu’il va sortir pour saboter des revendications légitimes des travailleurs du syndicat. On l’a toujours dit, vraiment le ridicule ne tue pas au Niger.
- Mr Adolph fait encore preuve de mauvaise foi en tentant de nous obliger à négocier dans un cadre élargi afin de nous divertir comme il sait bien le faire. Pour qui vous prenez- vous Mr Gbaguidi, pour aller à l’encontre de la justice et du parlement nigérien ?
- Le ministre a cité un certain nombre de protocoles d’accord signés entre la CNPC et ses délégués comme dire à l’opinion nationale et aux élus que nous ne savons pas ce que nous voulons. A cela nous voulons souligner deux choses :
· c est vraiment inédit de voir un ministre d’une république qui se dit souveraine, sortir devant le monde entier pour défendre une multinationale étrangère au détriment de ses propres concitoyens pour une souffrance que cette même multinationale les fait subir. Il n y a vraiment pas de nom pour qualifier ce comportement du ministre.
· La où il ya des écrits on ne peut tromper personne.
Nous informons les élus du peuple et l'opinion nationale que le protocole d’accord signé le 25 et le 27 février 2013, ne concernait pas la CNPC NP, car c’est un protocole d’accord signé entre GWDC et CNLC et leurs employés. Le protocole est là, et nous défions le Ministre de montrer là où on parle de la CNPC et de ses employés.
Le ministre cite aussi le protocole d’accord du 07 et 08 Mai 2014 signé entre SYNATRAP et les entreprises chinoises du domaine du pétrole. Il aurait du taire ce protocole car ce dernier dévoile la complicité criarde du président du cadre et du comité ad’ doc qui n’est autre que ce Mr Adolph Gbaguidi. Tenez vous bien, sur un protocole d’accord signé sur 14 points il n y a qu’un seul point qui a pu être appliqué jusqu’a ce jour et c est un point qui ne concernait pas les travailleurs de la CNPC NP, car nous avions ces indemnités d’eau-électricité-logement bien avant la signature. Le point sur le reversement des employés dans ces sociétés ne s’est pas réalisé avec ce protocole d’accord comme il l’a dit, mais une recommandation de rapport d’audit mené à la CNPC NP.
Que Mr Gbaguidi vienne nous dire ce qu’il a fait depuis 2014 pour que ce protocole soit appliqué. En réalité c’est lui-même qui constitue le blocage.
Raison de plus, pour dire que nous n’avons plus confiance à ce DGH, et que dorénavant nous exigeons que les négociations se passent à la primature et non à la Direction des Hydrocarbures ou du Ministère du Pétrole.
Le ministre a fait également étalage de nos PV des rencontres entre les délégués de Niamey et la Direction. C’est des rencontres qui concernent uniquement une des bases de la CNPC NP car la CNPC à plusieurs bases. Donc en aucun cas ces PV ne peuvent être généralisés à des revendications de l’ensemble des travailleurs de la CNPC NP.
Le Collectif des délégués des travailleurs nigériens à la CNPC NP
Commentaires
Avec la cnpc qu ils ne peuvent rien faire
D autre que d essayer de divertir les gens
Et fermer les yeux sur tous leurs comportements
Inacceptables. Honte et malédiction sur eux.
Le problème du Niger,ce sont des écervelés comme toi; heureusement que vous constituez une minime minorité .L'état doit faire quelque chose pour ces déficients mentaux dont vous !
Quant a Nigerien nous serions plus edifies si vous nous apportiez un dementi verifiable sur le traitement salarial chauffeur Tchadien et Ingenieur nigerien.
Dieu est avec vous mes frères.
Insha allah vous avez notre prière.
moi,je suis un ingenieur Nigerien et j'etais engage comme tel a la CNPC Niger mais il y'a un chauffeur recrute a la cnpc Niger en tant que chauffeur mais largement mieux paye que moi,tu vois l'exemple se trouve ici meme.
Aigri Jaloux! Continue dans la même lancée !Tu resteras dans la même situation jusqu'à la rencontre de l'Ange Djibril. Lui tu peux lui mentir. .
Et pourtant les 56 Chinois dont vous avez parlé sont généralement redéployés.En réalité dès qu'un Chinois quitte un autre vient le relever.
Récemment le chef du département d'informatique a quitté aprés 8 ans de service au Niger et il a été automatiquement remplacé par un autre Chinois aux mépris de nos lois sur l'expatriation.Normalement c'est 2 ans renouvelable une seule fois sauf en cas d'autorisation expresse du Ministre du Travail.
To Dan Ladi ou est-tu? Qui a violé des articles ici? La CNPCNP ou ses délégués du personnel?
• Publié dans POLITIQUE.
• Taille de police Réduire la taille de la policeAugmenter la taille de police
• Imprimer
• E-mail
• Add new comment
M. Foumakoye Gado Après sa rencontre avec le syndicat national des travailleurs du pétrole, en date du 25 février 2013, le ministre de l'Energie et du Pétrole, M. Foumakoye Gado, s'est largement entretenu avec les responsables de la CNPC et le GWDC le 27 février 2013 en présence du Secrétaire général, M. Mamane Lawan Gaya, et du Secrétaire général Adjoint, Halilou Kané, de l’IGS Saidou Abdoulkarim, du Directeur général des Hydrocarbures, M. Adolphe Gbaguidi, du Conseiller militaire du ministre, le Colonel AssoumaneAdamou, et du représentant du Ministère de la Fonction Publique et du Travail, M. Ada Kassoum.
S'agissant d'un service de santé de qualité, le ministre de l'Energie et du Pétrole a demandé aux partenaires chinois la mise en place d'un personnel de santé nigérien. Ce que les partenaires chinois ont accepté.
Au sujet des contrats de travail que les travailleurs ont signé avec les partenaires de GWDC par les soins d'un cabinet privé, le ministre de l'Energie et du Pétrole a fait observer à la partie chinoise que ces emplois sont précaires et contraires aux normes internationales de travail.
En prenant la parole, le représentant du ministre de la Fonction Publique et du Travail a expliqué aux partenaires chinois la réglementation nigérienne en matière d'établissement de contrat. Le ministre de l'Energie et du Pétrole, M. FoumakoyeGado a donc demandé aux partenaires de la GWDC de se conformer aux textes nationaux
Le ministre de l'Energie et du Pétrole a aussi rappelé aux partenaires leur obligation de former le personnel. Le responsable de la GWDC a reconnu cette obligation et dit que c'est un processus qui suit son cours. Il y a des cadres nigériens actuellement en chine qui suivent la formation devait ajouter les responsables de GWDC. Pour éviter désormais de tels desagréments, les deux parties sont convenues d'associer les inspections régionales de travail de Diffa dans l'établissement des contrats de travail et dans la gestion du travail. Dans le cadre de la nigérisation du personnel, la réunion a demandé aux partenaires chinois l'application des termes du contrat de partage de production (CPP).
La revendication sur l'augmentation des salaires du syndicat national des travailleurs du pétrole a constitué le point d'achoppement entre le Ministère de l'Energie et du Pétrole, CNPC et le GWDC. Les salaires du personnel nigérien sont très précaires par rapport à ceux du personnel chinois exerçant les mêmes tâches. En guise d'illustration, un ingénieur nigérien à un salaire de base de 60.000 FCFA, un employé de bureau 30.000FCFA et un ouvrier qualifié 40.000 FCFA. Ce personnel travaille sept (7) jours sur 7 pendant deux mois et gagne un mois de congé.
A l'issue de cet entretien, les deux parties se sont réjouies de l'atmosphère cordiale qui a prévalu. Le ministre de l'Energie et du Pétrole, M. FoumakoyeGado a conclu en disant à la partie chinoise d'améliorer significativement les conditions de travail du personnel Nigérien
Au terme des négociations, le SYNATRAPE et GWDC/CNLC ont convenus d'un protocole d'accord le 1er mars 2013 dont la teneur suit : la tenue des élections des délégués du personnel dans les brefs délais sur tous les rigs ainsi que la mise en place d'un local pour les délégués des personnels leur permettant d'exercer leurs activités ; le renforcement de la capacité des HSE ; l'octroi de la prise en charge médicale (80%) à tous les employés du bloc d'Agadem dont l'application est prévu en juillet 2013 ; le recrutement d'un personnel médical nigérien sur le site ; la régularisation des contrats qui nous lient à la compagnie ; l'octroi de 15% de rehaussement sur les salaires de base de tous les employés ; le réajustement de la grille salariale ; l'octroi de 50% de rehaussement sur l'indemnité de transport ; ; l'octroi de 50% de rehaussement sur l'indemnité de zone désertique ;
A noter que selon les termes du protocole, «l'application de tous ces points est prévue à partir de ce mois». En plus de ces accords, le syndicat national des travailleurs du pétrole, jugeant insuffisante l'augmentation du salaire et des indemnités ainsi que les heures supplémentaires, se réserve tout droit d'une revendication ultérieure sur ces points.
KakaDoka, RC/MEP
13 mars 2013
publié le 13 mars 2013
Source :Sahel
CNPC NP n'est pas concerné.
Amin.Nous sommes au Niger, les expatriés sont plus importants que les Nigériens.
Il faut dire à ton père de te pistonner si c'est facile d'étre pistonné comme tu le dis.Meme si les travailleurs de la CNPC NP sont payés pour dormir ce n'est pas ton problème car ce n'est pas avec l'argent de ton père ou de ta mère qu'ils sont payés.Ce n'est pas n'importe qui qui va travailler à la CNPC NP petit.Il faut plaindre ton père car il n'est pas capabple de te pistonner.Wayyo!!!
Hasbounallah wa niimal wa kil
Allah ya isa
Allah ya ida mouna hakki mou A kan ka
Allahoumak finihim bimashit
Amin.I
l est tres malade ce Monsieur sinon pourquoi s'en prendre a des paisibles citoyens qui ne font que defendre les interets du Niger.
Nous avons l’honneur de vous souhaiter la bienvenue sur le champ pétrolier d’Agadem. Nous vous souhaitons un agréable séjour.
Nous profitons de cette honorable occasion pour vous soumettre quelques doléances des travailleurs de la CNPCNP :
1. L’adoption d’une grille salariale conforme à la grille régissant le secteur minier et pétrolier et aussi le respect des termes du contrat de partage de production qui fixe la rémunération des agents locaux et expatriés comme suit : à diplôme égal salaire égal exceptées les primes d’expatriation.
2. L’adoption d’un statut du personnel de la CNPCNP
3. Une formation adéquate pour assurer un vrai transfert de technologie
4. La nigérisation des postes. En effet beaucoup de postes occupés par des expatriés actuellement peuvent être tenus valablement par des Nigériens.
Dans l’attente d’une suite favorable,
Pour les employés de la CNPCNP, les délégués du personnel :
Agadem, le 22 Octobre 2015
DES EMPLOYES DE LA CNPCNP
CHAMP PETROLIER D’AGADEM
DIFFA NIGER A
Son Excellence Monsieur le Président de la
République du Niger.
Ces meme doleances reviennent dans la plateforme revendicative deposee le 1er Septembre 2016.
C'est pour vous dire que nos autorites n'ont aucune intention de resoudre le probleme pose par les employes.
La victoire assuree insha Allah.la lutte continue camarades.
ba goudou, ba ja dabaya insha Allah.
Le petrole nigerien doit profiter a tous les nigeriens au premier rang desquels ceux qui travaillent pour l'extraire et le raffiner.