COMMUNIQUE DE PRESSE DU MINISTERE DE L'INTERIEUR
Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses a le regret d’informer l’opinion qu’une bagarre entre agriculteurs et éleveurs est survenue ce jour 1er novembre2016 dans le village de Bangui (Département de Madaoua).
Cette bagarre s’est soldée par un bilan tragique de 18 morts, 43 blessés et plusieurs maisons incendiées.
Suite au déploiement des forces de défense et de sécurité dans cette localité, le calme est revenu et les patrouilles se poursuivent dans toute la zone pour assurer la sécurité des biens et des personnes.
Des enquêtes sont engagées et tous ceux qui se sont rendus coupables de ces actes atroces seront arrêtés et poursuivis en justice.
En cette tragique circonstance, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses présente au nom du Président de la République, Chef de l’Etat et au nom du Gouvernement, ses condoléances les plus attristées aux familles éplorées et souhaite un prompte rétablissement aux blessés.
Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur saisit cette occasion pour lancer un appel au calme et à la sérénité à l’endroit des populations.
Fait à Niamey, le 1er novembre 2016
Commentaires
Qu'Allah nous aide et nous donne la paix. Amen
La période de transi mance est toujours entre octobre à début décembre de chaque année. je demande à la Direction de l'élevage de Tahoua de recruter temporairement des animateurs (dans le 2 côtés Agriculteurs et éleveurs) qui vont se placer dans les différents corridors prévus pour les mouvements des animaux. Ces animateurs s'en chargeront du collecte, contrôle et passage des animaux aux tours des champs et rassurer les parties en conflits.
preuves!
Mr Ahmed, c'est comme si tu disais pourquoi les pompiers n'etaient pas sur les lieux avant l'incendie. Tu sais bien qu'a cause de notre religion basée sur la tolérance et le dialogue, nous ne pouvons pas penser que des actes si odieux puissent arriver. Ensuite avant toute intervention des forces de 'dre, il y a les chefs coutumiers, les chefs religieux qui doivent calmer et juger la chose. Et ce n'est que dans le cas ou aucun arrangement n'est possible qu'il doivent faire appel a l'autorité.
Le conflit en général est déclenché suite à un dégât champêtre. Il faut déplorer ces cas de mort d'hommes, MAIS DEPLORER TOUT COURT NE SUFFIT PAS. Il faut réfléchir en s'inscrivant dans une dynamique d'analyse long terme.
Autre constat; LE GRAND NOMBRE DE MORTS EST EN GENERAL DU COTE ELEVEURS.
Les autorités doivent réfléchir et imposer des règles que chaque partie doit respecter impérativement. Par le passé, des actes ont été adoptés mais vite abandonnés à cause du lobbying des associations d'éleveurs qui trouvaient par exemple exagéré la création d'un certain nbre de fourrières dans les communes et les dates de libération des champs.
Une consultation nationale s'impose pour trouver une solution durable et consensuelle.
Maiga One vous avez resumé la chose a faire...Merci
La vraie calamite est celui qui repugne d'aller a la rencontre de ses concitoyens. Les nigeriens meurent par dizaines ici et la, mais jamais personne ne le voit sur les lieux des sinistres. Voila la vraie calamite.
Si vous croyez en Dieu et au jour du jugement dernier censurez les propos haineux et anti ethniques.
A bon entendeur salutt !
Les gens se font leur justice car ils craignent l’équité pendant le jugement car tous ceux qui habitent en campagne le sache bien, plusieurs fois on traine le jugement où on ne sanctionne pas le coupable.
Alhamdou lillah ,jama a c c genre de propos que vous devez faire pour faire entendre raison a la population et aux autorités pour que cesse la violence mais les injure ne nous arrange en rien