mercredi, 02 décembre 2020
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


annulation concours

Au Niger, un arrêté du ministère de la Fonction publique vient d’annuler un concours d’intégration de 450 agents. Des agents qui ont été recrutés depuis le début de l’année, et qui ont déjà pris fonction et reçu des numéros matricules. Leur révocation est justifiée par des irrégularités ayant émaillé l’organisation du concours en question.

Zeyna transfert argent bis

Les agents ainsi révoqués par l’annulation de ce concours percevaient leurs salaires depuis 10 mois, certains avaient déjà leur numéro matricule à la fonction publique et sont affectés dans toutes les régions du pays. L’annulation intervient à deux mois de leur titularisation.

« Nous, nous considérons ça comme une révocation. A ce stade on ne parle pas du concours, explique Abdoulaye Ahmoudou contrôleur du Trésor jusqu’à la date de l’annulation du concours. Nous sommes des fonctionnaires comme tout le monde. Pour nous, nous sommes même protégés par les textes qui régissent les statuts de la fonction publique. »

Daouda Camara Ali a lui quitté un cabinet privé pour venir à la fonction publique dans le cadre de ce concours annulé. Il n’en revient pas : « Suite à l’admission à ce concours, j’ai dû abandonner mon poste dans le secteur privé (...) pensant être un bon patriote pour servir l’Etat. Je me marie dans un mois. Est-ce que à un mois de ton mariage on te dit que tu es révoqué ? Donc il faut voir la situation économique et morale qu’on nous cause. »

Ce concours d’entrée à la fonction publique pour le compte du ministère des Finances a été annulé suite « à de graves irrégularités constatées lors d’une enquête de la HALCIA », la Haute autorité de lutte contre la corruption et les infractions assimilées.

doc annulation concours

ActuNiger RFI

 

Commentaires  

+5 #1 Tawey 25-10-2016 10:35
Ce n'est pas un concours qui a été annulé mais un recrutement. Dans ce pays un ministre peut se lever un beau matin et décider de mettre fin à des emplois sous prétexte qu'un concours réalisé une décennie auparavant était entaché d'irrégularités.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #2 Tawey 25-10-2016 10:38
Pourquoi avoir attendu tout ce temps pour "révoquer ces jeunes fonctionnaires"? Tous les nigériens étaient au courant que la HALCIA s'était intéressé aussi à ce concours et que des candidats avaient été interpellés en son temps. Alors pourquoi ce désordre innommable? A l'évidence ceux et celles qui sont à la mangeoire se foutent complétement du peuple. J'espère au moins que ce chiffre sera déduit du bilan en terme de recrutement
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #3 Tawey 25-10-2016 10:58
Lisez les visas de l'arrêté; pourquoi le rapport de la HALCIA est la seule référence à ne pas avoir été datée. Les connaisseurs en la matière peuvent-ils nous dire si cela est normal?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #4 Touri 25-10-2016 10:58
On annule un coucours après que les admis aient pris function!!! ou bien c'est une revocation!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #5 Touri 25-10-2016 11:01
L'acte positif de cette decision se trouve dans la prise de decision du HALCIA à combattre la fraude, ce que est une bonne chose mais si cela prend du temps à se mettre sur place.....toutefois pour ce cas present un prejudice a ete causé!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #6 Qui 25-10-2016 11:08
Au ce qui ont corrompu pour admettre on peu récupéré quelque dans ce qu'il ont donné. Ici il faudra aussi que l'Etat et ceux animent ces instance fasse attention. Les dignes files du Niger sans emploi se débrouillent malgré eux pour constituer des dossiers pour participer à ces concours. Une fois annulé personnes ne parle des frais des dossiers que les uns et les autres ont investi. Attention au Haram.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #7 dan faranci 25-10-2016 11:35
c est bien normale parce que y a eu beaucoup de frustrés;des minables sont admis ;des cracks refusés ;pour tout bon musulman la frustration n est pas bien:maintenant on recommence a zéro on fait au vu et au su de tout le monde.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #8 tchimi 25-10-2016 11:42
un concours annule apres que les admis ont deja pris service suite a un arrete leur donnant autorisation a y proceder...du n'importe quoi...a mon sens c'est le juge administratif qui a competence pour annuler un concours,au regard du droit administratif..un ministre ne peut que revoquer dans un tel cas...ca c'est une violation de la loi
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #9 SANNI 25-10-2016 11:46
Citation en provenance du commentaire précédent de dan faranci :
c est bien normale parce que y a eu beaucoup de frustrés;des minables sont admis ;des cracks refusés ;pour tout bon musulman la frustration n est pas bien:maintenant on recommence a zéro on fait au vu et au su de tout le monde.

Vous avez raison! des minables qui ne savent même lire ont été admis au détriment des méritants. Comme Dieu est juste il vient de rétablir la justice.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #10 Dan England 25-10-2016 12:34
"dan faranci"],il faut savoir que ce recrutement n'a pas ete annule a cause de fraude car ceux qui l'annulent etaient bien la pendant le concours et apres le concours.Donc pour ne pas l'annuler depuis.Ce concours intervient pendant un moment ou l'Etat est dans l'incapicite total de paiement des fonctionnaire,donc il se cache derriere la halcia pour revoquer des fonctionnaires.Toi qui parles de retrutement des crack,cela n'interviendra jamais avec ce regime car il n'a pas de quoi le faire et payer les recrus.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #11 DODO HAMBALLY 25-10-2016 12:40
S'il vous plait monsieur le President Issoufou Mahamadou, il faut mettre de 'dre dans l'administration Nigerienne, l'annulation de ce concours n'honore aucun Nigerien au contraire ça indigne tous les nigeriens. Comment organiser un recrutement, attribuer des matricules et après des mois d'exercices revenir l'annuler. Si vous constatez des faux diplômes, des fausses notes ou des gens qui n'ont même pas concouru, arrêtez et sanctionnez conformement à la loi les organisateurs de ces concours tout simplement. S'il vous plait cessez de ridiculiser l'administration Nigerienne en prenant certaines decisions. Le Niger est un grand pays respecté et respectable aux yeux du monde, concervons toutes ces VALEURS.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #12 ColonNoir 25-10-2016 13:14
Il y a un couac quelque part dans cette annulation. Je ne dis pas et ne pense pas que tous ces 450 agents soient des fraudeurs ou sont admis par fraude d'autrui, mais meme s'il ya 100 fraudeurs ou admis par fraude parmi ces agents dans ce que la Halcia qualifie de "fraudes massives", moi je pense que c'est trop pour un ministere aussi important que celui des finances et de l'économie. Imaginez 100 voleurs aux finances. Il ya deja trop de voleurs aux Niger, il faut arreter l'hemorragie.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #13 Abou ala 25-10-2016 13:15
Allah dit dans son saint et innatacable livre Cert ALLAH ne change pas l'État d'un peuple jusqu'à ce que ce peuple change ce qu'il y'a en eux même. Oui! Changeons nos comportement De la corruption à la fraude de l'hexibiton a la fornication même dans nos collèges et administrations publiques et privé. Allah dit si vous revenez nous revenons :lol:
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #14 Ssss 25-10-2016 13:58
Mon pays le Niger où tout est possible. Annuler un concours et majoré les Ministres..si y a problème de payement faut diminuer les salaires des grandes autorités si réellement ils travaillent pour le pays au lieu de mettre la vie de nombreux foyer en péril.. Révocation sans droit suite à quoi?crise économique ou bien erreur?si tel est LR cas toute l'administration vit dans l'incompétence absolu..n'importe quoi???
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 Dan Maradi 25-10-2016 14:30
Ces agents sont jusqu'à présent des stagiaires. Ils ne sont pas titularisés. Pour un averti ils peuvent se trouver dans cette situation. Tout dépend de la gravité de l'acte commis.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #16 braham 25-10-2016 15:28
c'est une bonne chose cette annulation.ceux qui ne pensent qu'à des voies obscures pour se faire une place sous l'ombre des cocotiers de la fonction publique parce qu'ils sont plein aux as ou que leurs parents sont suffisamment nantis pour offrir terrains,villas aux membres du jury ,en ont pour leur compte.demain ,ils réfléchiront par deux fois avant de faire valoir le poids de leur porte-feuille à la place de la capacité de leur matière grise.la halcia doit aussi scruter vers les commissions d'avancement ou de reclassement car il y a beaucoup des zones d'ombre de ce côté également
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #17 observateur 25-10-2016 15:53
c'st un secret de polichinelle que la finance publique est entachée d’énormes difficultés, et de l'autre coté ils
sont en train de gonfler le gouvernement; situation financièrement insoutenable...! d'où, il faudrait casser ici-là pour parvenir à tenir leur diabolique gouvernement d' nationale, néanmoins les conditions sont presque remplies pour assister à une épisode nouvelle,....qui n'est pas sans doute differente de celle d'Hier et 'avant hier. bonne lecture.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #18 Tamadoun 25-10-2016 17:21
En fait la vraie raison de cette annulation c'est la situation économique du pays. Sinon tous les concours organisés depuis l'avènement du PNDS au pouvoir, sont entachés de graves irrégularités.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #19 kaytcho 25-10-2016 18:55
Franchement,certains commentaires m'ont choqué. Comment pouvez-vous fêter le malheur de ces pauvres employés sous prétexte qu'il y'avait eu des fraudes lors du concours.S'il y'avait vraiment eu fraude,ce concours serait annulé depuis longtemps.
Pensez plutôt aux réelles motivations de l'annulation tardive ce concours?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #20 Karim Hamidou 25-10-2016 20:45
As salam aleykoum!
Je ne suis ni juriste, ni administrateur mais logiquement je pense qu'il est impossible d'annuler un concours a l'issu du quel un arrete a a ete pris pour publier une liste d'admis.
Ces admis ayant regulierement pris service et entames leur processus de titularisation et donc consideres comme des fonctionnaires stagiaires ne sont pas concernes par cette annulation qui du reste est nulle et sans objet.
Peut etre qu'il aurait ete plus legal d'abroger tout simplement l'arrete publiant la liste des admis, mettant ainsi en cause tous les autres actes subcequents.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #21 Hattara 25-10-2016 21:45
C'est un secret de polichinelle ces concours sont entachés d'énormes irrégularités, on attend toujours la suite de l'affaire santé impliquant des pontes du régime. Mais encore plus inquiétant ce sont les motivations de cette annulation. Pas d'argent dans les caisses publiques. Les grands commerçants thésaurisent leur argent car ils en ont marre qu'on paye les fonctionnaires avec leurs sous. Pendant ce temps on prive les petites gens de leur gagne pain sous prétexte d'embellir la ville et on forme des gouvernements pléthoriques où certains ministres ont du mal à trouver un bureau pour s'installer.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #22 Baramoto 25-10-2016 22:33
Maintenant on attend la sanction pour ceux qui ont organisé cette forfaiture.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #23 Tahirou 25-10-2016 23:30
Bonjour à Tous,
C'est dramatique! Dégradant ! Déshonorant !
J'ai comme l'impression que l'Etat est devenu un non sens depuis quelques temps.
Comment comprendre qu'on organise un concours, qu'on valide et on attribue des numéros matricules et c'est après coup qu'on découvre que ce dernier est entaché d'irrégularités.
Où sont nos inspections de services? Ou bien les ministres qui sont parfaitement au courant de toutes les combines parce qu’eux même donnent leurs listes et ceux des gens du système en place à faire valoir auprès des techniciens qui organisent.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #24 Tahirou 25-10-2016 23:32
Mr Président de la république c'est vous qu'on déshonore avec ces comportements en tant que chef suprême de l'administration. Vous avez un devoir moral de veiller au bon fonctionnement de l’appareil administratif du Niger.
Savez-vous réellement ce qui se passe ?
Savez-vous pendant qu’on annule, on garde des retraités avec des contrats de droit privé dans les ministères sur la base du copinage sans réel besoin pour l’Etat ?
Ceux que vous nommez par décret en séance solennelle du conseil des ministres le méritent-ils vraiment ?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #25 Tahirou 25-10-2016 23:33
Je trouve ce qui se passe inadmissible et extraordinairement avilissant pour les nigériens qui s’intéressent un temps soit peu à la chose publique.
On ne regarde pas combien ont coûté ces concours en temps, en énergie, en argent et en manque à gagner pour la collectivité? Pour se permettre une telle désinvolture?
On connait bien les voies pour sanctionner ceux qui ont eu le concours soit par des faux documents ou par la tricherie ?
Il faut faire le travail de fouille même s’il est difficile afin de sanctionner ceux qui ont rehaussé les notes arbitrairement et qui ont fait disparaître les copies. C’est pour les indélicats fonctionnaires.
Maintenant concernant les admis avec des faux documents cela permettra à l’Etat de voir les écoles qui donnent les faux diplômes et les auxiliaires de justice qui légalisent ces documents.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #26 Tahirou 25-10-2016 23:34
Je pense bien que le gouvernement ou l’équipe actuelle ne va pas continuellement porté les préjugés d'amateurisme contre lui après 6 ans de gestion des affaires publiques ?
La grande interrogation : où est la responsabilité de l'intérêt général que doit porté quelque soit les conséquences le gouvernement?
L’impression que donnent ces façons de faire, c’est que les fonctions ministérielles ne servent pas à préserver ou à réaliser l’intérêt général.
Je suis sur si un agent de l’Etat cherche à dire à un ministre que la façon dont il veut qu’on donne le marché à son protégé ne respecte pas les règles. S’il est nommé par décret il ne survivra pas au prochain conseil de ministre ou si c’est un agent ordinaire, les dossiers ne lui seront plus imputés.
La performance d'un pouvoir n'est pas seulement dans la jouissance avec les attributs de l’Etat (utilisation des moyens de l'Etat pour blesser ou détruire les autres) mais à réaliser et faire perdurer l'intérêt commun.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #27 Tahirou 25-10-2016 23:35
Si on comprend, la présente annulation fait partie de la panacée pour résoudre les difficultés financières créées et entretenues.
Et ceux qui ont eu leurs concours honnêtement, on en fait quoi ?
Le rôle de la puissance publique c’est de protéger tout le monde contre l’injustice et ceux qui ont eu le concours honnêtement ne doivent pas pâtir de l’inconséquence des organisateurs (ministres de la fonction publique, des finances, les différents directeurs et autres commis) dont certains ont du se peut être se marier, finir leurs chantiers, ont eu des promotions ou bien aller à la Mecque avec le résultat de leur illumination acquis en amont.
Le comble, le Monsieur qui a managé tout ça est cautionné par le système pour représenter le Niger dans une instance internationale. Attention danger !!!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #28 Mamane 25-10-2016 23:42
Hum je ne sais vraiment pas ou ce pays, j'ai vraiment beaucoup pitié... Mais Dieu ne dor pas, il voit tout.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #29 Tahirou 25-10-2016 23:49
Citation en provenance du commentaire précédent de Mamane :
Hum je ne sais vraiment pas ou ce pays, j'ai vraiment beaucoup pitié... Mais Dieu ne dor pas, il voit tout.


Mon frère si Dieu veut tout ça va se régler en une minute.
Mais on lui a dit qu'on peut parce que nous sommes intelligents (Ingénieurs, sociologues, économiste, Oustaz, technicien en ceci ou cela...)
Utilisons d'abord notre intelligence que Dieu nous a donnée et après il peut nous ajouter d'autres soutiens pour ce faire.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #30 bata 26-10-2016 00:29
Vrement ca ne va pas au Niger... Le Chomage organise' depuis la nuit des temps par les Tenants du pouvoir a l'epoque en COMPLICITE avec le FMI et la BM depuis 1995 Issoufou M (actuel Pr de la REP...Mahaman O...Hamma A...l'histoire les ratrappe....durant cette decenie Le gouvernement de M.Ousmane , I. M et H. A ont
1-bloque' le recrutement a la fonction...
2- augmente' le nombre des de[mot censuré]' a 103
Conclusion...tjrs dernier en IDH
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #31 bata 26-10-2016 00:50
Aujourdhui apres 20 ans ses Leaders s'agitent mais au nom de qui?
Encore ils ramenent la B.M et le FMI parcequ'on a le PETROLE pour endetter le pays ....
Ils provoquent des troubles sociaux dont on ne sait a qui ca profite ...
ils amenent des investisseurs etrangers ( bon climat d'affaires) mais ils oublient les leurs
En fait ils sont entrain de trahir leur propre pays....
Les Nigeriens veulent du tout cuit ,,,
Les Nigeriens sont des profiteurs , les fonctionnaires depourvus de bons sens sinon l'ecole sert a quoi ?
Les paysans comme des moutons tjrs ils suivent et demandent a Allah de les aider ....
To Allah comme ce peuple a aucune solution alors aide ns a sortir de ses manquements...amen.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #32 HH 26-10-2016 05:45
N importe quoi dans ce pays vraiment
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #33 nnn 26-10-2016 07:36
D'une main l'on se débarrasse de certains et de l'autre l'on recrute du personnel politique ! Et le tour est joué ! Le syndicalisme a trahi, lui qui s'est laissé pénétré par des politiciens qui n'ont pas d'autres armes que la division ! A bas les traites où qu'ils se trouvent !
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #34 Tawey 26-10-2016 07:55
Vous parlez de sanctions administratives? Mais l'administration n'a pas été impliquée dans ce concours. Les candidats ont eux-mêmes géré les dossiers, organisé le concours, ils se sont attribués des notes, ils ont contraint le Ministère de la Fonction Publique et celui des Finances à prendre des arrêtés et ils se sont octroyés des salaires durant 10 mois. Heureusement que le gouvernement a la HALCIA qui est la seule institution à avoir compris ce qui s'est passé, 10 mois après. RIDICULE!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #35 soja 26-10-2016 08:01
l'individualisme a fortement gagné le nigérien .les gens raisonnent très légèrement ; seul leur intérêt ou celui de leurs proches compte , c'est dommage!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #36 bani 26-10-2016 09:31
C'est vraiment regrettable. Quand vous organisez vos recrutements un certain nombre des nigériens ont tiré vos attentions. Mais comme vous mettez la politique dedans, vous avez qualifié des gens d'irresponsables en ce sens qu'ils ne veulent pas que vous réduisez le chômage. Mais voilà aujourd'hui vous vous faites dévoiler au grand jour. N'avez-vous pas honte en ce moment, vous qui aimez tant la jeunesse ? Si vous vous glorifiez d'avoir recruter assez des jeunes, il sera dit de votre régime que vous étiez les seuls a avoir licencié assez des jeunes après leur recrutement. Savez- vous que vous avez augmenter le chômage plus que vous en réduisez. Imaginer quelqu'un qui s'est marié suite à son recrutement et dont sa femme est enceinte ou bien qu'il se trouve dans une tontine.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #37 imcompetanye 26-10-2016 09:43
Iil est notoirement reconnu que le Niger n'est pas diriger. Pourquoi cette honte mondiale pour mon pays.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #38 IHS 26-10-2016 10:43
As salam alaikum.
Tot ou tard,on rendra compte de ses actes devant Dieu le jour ou nul ne sera d'utilite si ce n'est ses bonnes oeuvres!!!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #39 IHS 26-10-2016 10:49
Ceux qui se permettent aussi de justifier l'annulation par des raisons qui ne tiennent pas la route,qu'ils fassent extremement attention.Si vous ne connaissez pas la raison,vaux mieux vous taire car on se sera interrogé devant Dieu au sujet de son affirmation de surface!!!Ne soutenez l'insoutenable!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #40 IHS 26-10-2016 10:50
Ceux qui se permettent aussi de justifier l'annulation par des raisons qui ne tiennent pas la route,qu'ils fassent extremement attention.Si vous ne connaissez pas la raison,vaux mieux vous taire car on se sera interrogé devant Dieu au sujet de son affirmation de surface!!!Ne soutenez pas l'insoutenable!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #41 tahirou 26-10-2016 17:13
Citation en provenance du commentaire précédent de Tawey :
Vous parlez de sanctions administratives? Mais l'administration n'a pas été impliquée dans ce concours. Les candidats ont eux-mêmes géré les dossiers, organisé le concours, ils se sont attribués des notes, ils ont contraint le Ministère de la Fonction Publique et celui des Finances à prendre des arrêtés et ils se sont octroyés des salaires durant 10 mois. Heureusement que le gouvernement a la HALCIA qui est la seule institution à avoir compris ce qui s'est passé, 10 mois après. RIDICULE!!!

salam, êtes vous sûr de ce que vous écrivez Mr?
Depuis quand on se recrute soit même et on se donne un salaire aussi. Pour la HALCIA est une institution de trop.Il y a des procédures pour régler tout ça. Les inspections des services même si elles sont l'ombre d'elles permettent de régler beaucoup de soucis dans ces concours. La HALCIA ne fait rien d'autres que dire les choses se sont passées hors normes. Elles ne créent aucunes règles nouvelles.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #42 Tawey 27-10-2016 12:11
Salam #41. C'est une façon de dire que ceux qui nous gouvernent nous prennent pour des nigauds. Ici on parle de fraude mais on ne dit pas qui sont les responsables du côté du Ministère, comme si ce sont les candidats qui ont tout organisé. La HALCIA pour moi ne vaut pas plus que les autres institutions dans son genre qui avaient été installées auparavant.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #43 tahirou 28-10-2016 02:43
Citation en provenance du commentaire précédent de Tawey :
Salam #41. C'est une façon de dire que ceux qui nous gouvernent nous prennent pour des nigauds. Ici on parle de fraude mais on ne dit pas qui sont les responsables du côté du Ministère, comme si ce sont les candidats qui ont tout organisé. La HALCIA pour moi ne vaut pas plus que les autres institutions dans son genre qui avaient été installées auparavant.

wsalam, j'ai compris maintenant; je n'avais pas perçu la forme interrogative de vos remarques. Vous savez tout ça est une insulte à notre intelligence. On sait depuis au moins 4 ans la logique était de faire en sorte que de la fonction publique soit acquise aux gouvernants actuels en inversant la courbe d'alors. Donc les combines ne sont pas dénuées d'intérêts.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #44 tahirou 28-10-2016 02:45
Par exemple, celui de l'intérieur a coincé parce que le ministre d'alors n'a pas pu satisfaire tous les gens du système qui avaient des protégés. La solution était d'augmentée le nombre d'admis au-delà de la demande initiale conforme aux postes budgétaires obtenus par le ministère. C'est en conseil des ministres que le président a sauvé le ministre de la fonction publique d'alors, en lui demandant ce qu'il veut et il a dit qu'il veut l'annulation. Les fraudes ne sont autres choses qu'un moyen pour favoriser les protégés du système actuel. Certains parlent même de répartition des postes en jeu lors des concours.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #45 Dan Niger 30-10-2016 14:44
Dieu merci,
Aché kariya bata zama gaskiya, les pleurs des innocents ont été exaucés
Citer | Signaler à l’administrateur