vendredi, 27 novembre 2020
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


cnpc logo

Profondément attachés aux droits que nous confèrent

La Constitution du 25 Novembre 2010,

Le code de travail de la République du Niger,

La convention collective interprofessionnelle

Zeyna transfert argent bis

Nous informons et prenons  l’opinion nationale et internationale à témoins  que les travailleurs nigériens de la CNPC NP à travers les délégués du personnel, ont déposé une plateforme revendicative en date du 1er Septembre 2016 dont la teneur suit :

Le départ sans condition du  Président Directeur General  (PDG) de la CNPC NP pour les raisons suivantes :

Dépassement, en outrance, de la durée  légale de l’expatriation conformément au code de travail du Niger

Discrimination dans le travail, dans les rapports sociaux entre employés nigériens et expatries chinois, d’une part, et  d’autre part entre employés nigériens  eux-mêmes ;

Intimidations et menaces proférés aux employés, en violation flagrante de l’article 44 du Code de travail en vigueur au Niger

L’adoption de Statut du personnel et de la révision pure et simple du règlement intérieur ;

L’élaboration d’une grille de salaire répondant aux normes internationales des Sociétés pétrolières , tout en sachant  qu’à travail égal -salaire égal avec les  expatriés, exception faite de la prime d’expatriation ;

Le respect  strict par la CNPC NP  du protocole d’accord précédemment signé le huit (8)  Mai 2014 contenant entre autre le 13 ème mois payé seulement en 2014 aux employés mais aussi le suivi du protocole CSI-FB M par la CNPC NP ; 

L’audit pour l’identification des postes à risques et les primes à allouer aux employés de la CNPC  NP conformément aux autres sociétés pétrolières de la sous-région ;

Le respect strict de  la réglementation du travail conformément au code de travail  au Niger, ainsi qu’à  la convention collective  interprofessionnelle par la CNPC NP ;

La Nigerisation des postes, en effet, beaucoup de postes  occupés par les expatriés  actuellement peuvent être valablement tenus par les nigériens.

A la surprise générale, le SG du Ministère en charge du pétrole nous a saisis le 27 septembre 2016 pour un arbitrage controversé le 28 septembre 2016 visant à remettre en cause le PV de conciliation signée le 16 Septembre 2016.

Malgré la tentative de diversion d’un haut responsable de la Direction Générale des Hydrocarbures et le sursis d’une semaine accordée au Ministère de l’Energie et du Pétrole pour ouvrir les négociations, mais en vain.

Pire, depuis le 1er septembre 2016, date de dépôt de la plate-forme revendicative, des menaces et harcèlements sont proférés par la Direction de la CNPC NP au personnel et aux Délégués  en violation flagrante de l’article 44 du code de travail en vigueur au Niger sous le regard complice et/ou impuissant des Inspections de travail de Niamey , Zinder , Diffa et N’Gourti.

Nous sommes au regret de constater que la Direction de la CNCP NP a toujours usée de stratagèmes et d’un manque de volonté manifeste de dialogue au tour de cette plate-forme afin de nous divertir et de nous dévier de notre objectif qui est l’amélioration des conditions de vie et de travail ainsi que le respect  des textes en matière de travail  en vigueur au Niger oubliant du coup que la CNPC NP est une Société de Droit Nigérien .

Ces attitudes pour les moins inacceptables de la part de la CNPC  NP, du Ministère en charge du pétrole et de l’Inspection de travail de la région de Niamey nous mettent dans l’obligation de porter à votre connaissance les frustrations des travailleurs Nigériens de la CNPC NP.

Nous portons à la connaissance des plus hautes autorités de la République des violations flagrantes des articles 44, 64, 158, 159,160, 267 etc.… du code de travail en vigueur au Niger.

Mieux encore, ce Directeur Général a osé nous dire en face que la porte de la société est grandement ouverte pour les employés  qui ne sont pas satisfaits de la situation actuelle et que des CV de la Primature et de la Présidence sont en attente, il est allé plus loin encore en adressant aux travailleurs des blâmes et avertissements pour n’avoir pas participé à un jeu.

Cependant nous  restons ouverts aux dialogues francs et sincères pour des solutions négociables et durables.

Vive les travailleurs de la CNPC NP

Vive le SYNATRAP

Vive la CGSL Niger

Nous vous remercions !!!!

Fait à Niamey le Samedi 15 Octobre 2016

 

Commentaires  

+3 #1 Idrissa Amadou 22-10-2016 16:35
Qubhana Lil Lahi . Dans quel monde sommes Nous? Les droits de travail et des travailleurs bafouillé. S'il vous plaît Soraz.est une très grande société qui dépasseou qui doit passer toutces tracasseries.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #2 pétrole. nigérien 22-10-2016 17:11
Vraiment très grave de la part de notre autorité qui n'est pas à mesure de veiller à la pratique du contrat de travail, du code pétrolier, et autres. Que Dieu aide le Niger davantage.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #3 dan Niger 22-10-2016 22:12
gaskiya Niger Allah guiramana
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #4 J B 23-10-2016 04:53
LE SYNDICAT SORAZ VOUS AVEZ MAL CHOISIE LA CENTRALE SYNDICALE MAIRE la CGSL NE PEUT RIEN FAIRE.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #5 bata 24-10-2016 06:14
A la CNPC les plus haut cadre de notre administration cad A1 et A2 prennent moins de 260.mil FCFA durant 35 comme salaire net et cela depuis 2007.
La CNPC, NP est la mere de la SORAZ puisqu'elle vend a la SORAZ le PETROLE BRUT....et
Tennez bien un CHauffeur a la SORAZ depasse de loin un cadre A! et A2 a la CNPC,NP
NB : EN 8 ans a la CNPC COMPAGNIE DE PETROLE NIGERIENNE AUCUN SALARIE NIGERIEN N'EST CAPABLE DE SE PAYER UNE PARCELLE- VOITURE DE COTONOU- OU AMENER SES PARENTS A LA MECQUE.
leS PERSONNELS NE BENEFICIENT MEME PAS DE LEUR PRODUIT DE PONTE CAD ON PRODUIT LE PETROLE ON NE LEUR DONNE MEME PAS DES BON D'ESSENCE...
..
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #6 bata 24-10-2016 06:21
Citation en provenance du commentaire précédent de J B :
LE SYNDICAT SORAZ VOUS AVEZ MAL CHOISIE LA CENTRALE SYNDICALE MAIRE la CGSL NE PEUT RIEN FAIRE.

SORAZ n'est pas la CNPC.....la SORAZ appartient au Niger et a la CNPC ( ETAT CHINOIS) DONC UN CAPITAL COMMUN...LA SORAZ ELLE RAFINE LE BRUT
ALORS la CNPC NP elle est la Socite' mere...elle fait la production de son brut a AGADEM le TRANSPORTE via PIPe LINE et VEND le BRUT a la SORAZ....donc dans cette ste' elle est CHINOISE et les salaries NIGERiens sont tres mal TRAITES
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #7 Observateur 24-10-2016 07:05
Il est important que l'Etat sur les droits des travailleurs nigérien. Si le pouvoir ne peut pas garantir ce minimum alors qu'il cede sa place aux chinois pour gouverner le Niger. C'est vrai que nous sommes pauvres mais veillons à garder notre dignité et forcer le respect.
Notre situation d'endettement exagéré auprès de la Chine nous handicape à plus d'un et en voilà l'une des conséquences. Nous nous devons de veiller les uns sur les autres, de veiller à l'intérêt du peuple nigérien.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #8 Champion 24-10-2016 07:16
Ce qui fait mal c'est ces représentants de l'Etat se trouvant aux différentes institution investis de la responsabilité de veiller, contrôler et faire respecter les textes réglementant les activités des chinois qui sont faux et complice.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #9 Champion 24-10-2016 07:32
Ces représentants de l'Etat prennent leur corruption et sacrifie gratuitement ceux(personnel de la CNPC) qui on donner leur vie des année durant (depuis 2004) a travailler dans le désert au salair de moins de 100.000 FCFA sans qu'il ne fasse régulariser leur situation vis-a-vis de la législation.Il ont comploter pour chasser tous ceux qui on oser réclamer le respect du droit de travail au Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #10 labize 24-10-2016 07:42
Nos autorités du secteur du pétrole, parce que soudoyées, le PDG de la CNPCNP se permet même des attitudes de colon. Sinon comment comprendre dans une société comme celle-la,qu'on délivre des demandes d'explication ainsi que des blâmes a des employés pour n'avoir pas assiste a un JEU de langue chinoise.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #11 Worrior 24-10-2016 07:47
C'est simple. Il suffit tout simplement de regarder la vie des autorites' en charge de ce secteur et vous verrez pourquoi ce petrole ne profite meme pas au Niger a plus forte raison les employes' de la CNPC. Moi je suis a un DG du ministere du petrole, je le connais avant qu'il ne soit DG; un pauvre type mais aujourd'hui il a construit sur tout un îlot et il a envoyé' ses enfants aux USA. C'est flagrant et insultant pour les pauvres citoyens. Tout le monde sait que ce DG a vendu les intérêts du Niger pour s'enrichir. Que fait la HALCIA dans tout ça? Pourquoi fouiller quelque part alors que vous avez des voleurs de pleins jours? Ce gars ne peut pas défendre les intérêts de employés' Nigériens devant les chinois.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #12 Dan koullou 24-10-2016 08:48
CNPCNP une société de droit Nigérien détenu à 65%par les chinois,25% par OPIC et 15% par l'état du Niger dans l' exploitation; mais le traitement que subissent les Nigériens est inimaginable, comment comprendre une société avec un chiffre d'affaire de plus 200 milliards de facfa pr l'investissement 300 milliard pr la recette du brut, et dire ke le Nigérien top ,gradé et plus payé n'a ke 800 000 fcfa alors un chinois le moins gradé et moin payé touche plus de 4 million par mois; et logé dans un buro de 100 million de fcfa par moi et sans compter les apartement ki coute egalement 100 million de fcfa,et demandez tout ça aupres egalement d’une soicté chinoise et tous ça sous les yeux du Ministère de pétrole ki est vendu par son DGH.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #13 Dan koullou 24-10-2016 08:54
lu 20% en lieu et place de 25% detenu par OPIC
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #14 XXX 24-10-2016 13:09
:lol: :lol: :lol: :lol:
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 Haba Dan Niger 24-10-2016 15:36
C'est honteux ce qui se passe à la SORAZ ! que les chinois comprennent que le nger n'est pas une province chinoise encore moins une succursale de la CNPC/CNOD.
Cependant je reconnais volontier que les chinois ont raisons car en face d'eux c'est un ramassis d'hommes politiques gloutons qui ne pensent qu'a s'enrichir sur le dos du peuple. Sinon comment comprendre le règne stalinien qui prévaut à la SORAZ et quiconque ose s'insurger est envoyer au GOULAG. Je suis amer de voir que la SORAZ ne sert les interet de moins de 100 personnes sur le dos de 16 Millions d'autres Nigériens qui assisstent impuissant parcequ'il le veuille et par pur fatalisme hypocrite
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #16 Haba Dan Niger 24-10-2016 15:43
cela ne fait pas rire mes freres et soeurs. Quelle héritage laisserons nous à nos enfants? Quelle histoire conté à nos enfants: Il était une fois .... Point?
Franchement le temps est venu pour les citoyens de regarder la réalité en face et de faire face à la situation.
il ne faut surtout pas compter sur la classe politique actuelle toute tendance confondue car elle a montré sa limite dans la course à l'enrichissement personnel. Le jeu favoris de cette dernière est d'attiser la haine ethnique et le rejet de l'autre.il n'ya qu'a voir certains commentaires belliqueux de certains internautes et on comprend facilement qu'elle est parvenu.
Que Dieu ait pitié de ce pays et qu'il fasse que nous laissons un héritage bon à nos enfants.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #17 Kwa Manine 29-10-2016 21:04
C'est très grave pour notre pays.La CNPC NP vient d'aggraver le climat social en infligeant des mises a pied a 4 représentants du personnel.Apparemment les nouveaux colons sont pires que ceux des vraies années de la colonisation.
Les délégués sont accuses d'avoir appelé la base a boycotter un jeux en langue chinoise.On aura tout vu dans notre pays.Le Chinois deviendra obligatoire dans quelques années au Niger.
Je pense que le président de la république doit révoquer Foumakoye Gado et son DGH Adolphe Baguidi Wally pour complicité avec les chinois.
L'inspecteur de travail de la région de Niamey doit être aussi demis de ses fonctions car complice des Chinois dans la violation des lois du Niger en matière de travail.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #18 bacho 31-10-2016 00:21
a la cnpc les chinois touchent 5 a 10 fois le salaire des nigeriens,ya pas un DG adjoint nigerien,le plat de chinois est 10fois plus varie que celui de nigerien,le transfert de techologie n'avance pas,la formation on n'en parle meme pas,la rasisme continue sans cesse,lepdg fu se moque de tous meme la presidence et premature,les menaces sur les delegues et employes persistent.la cnpc gagne plus 800millions de fcfa par jour mais bocou des societes nigerienne com elle la depassent en term de salaire et conditions de vie des mployees nigeriens.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #19 verite 31-10-2016 00:30
le PDG DE CNPC MR FU DOIT QUITTER IMMEDIATEMENT LE NIGER,LE MINISTRE DU PETROLE MR FOUMAKOYE GADO ET LE DGH ADOLF DOIVENT ETRE LIMOGES ET UNE SOCIETE PETROLIERE 100% NIGERIENNE DOIT ETRE CREER COMME DANS TOUT LES AUTRES PAYS PRODUCTEURS DU PETROLE.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Coris Bank Epargne

banniere spotlight BIS

Canal Horizon Nov Dec

Top de la semaine

Publier le 27/11/2020, 08:56
47e-conference-des-ministres-de-l-oci-a-niamey-le-niger-accueille-le-monde-musulman Le Niger accueille du 27 au 28 novembre 2020, la 47ème  session du conseil des ministres des...Lire plus...
Publier le 26/11/2020, 17:28
tandja-mamadou-baba-repose-pour-l-eternite-a-maine-soroa-sous-sa-terre-natale L’ancien président Tandja Mamadou a été inhumé ce jeudi en début d’après-midi à Mainé-Soroa, sa ville...Lire plus...
Publier le 26/11/2020, 14:14
burkina-le-president-roch-marc-christian-kabore-reelu-des-le-premier-tour-avec-57-87-des-voix-ceniLe président sortant Roch Kaboré, candidat du MPP, a été réélu dès le premier tour de l’élection...Lire plus...
Publier le 26/11/2020, 13:29
solidarite-nationale-orano-niger-et-ses-filiales-font-un-don-d-equipements-d-une-valeur-de-125-millions-fcfa-aux-victimes-des-inondations Dans le cadre de son engagement sociétal et en réponse à l’appel des autorités à la solidarité...Lire plus...
Publier le 24/11/2020, 19:52
officiel-baba-tandja-n-est-plus L’ancien président Tandja Mamadou vient de tirer sa révérence ce mardi 24 novembre 2020 à Niamey. A 82...
Publier le 23/11/2020, 09:00
coalition-bazoum2021-45-partis-soutiennent-bazoum-mohamed-pour-l-election-presidentielle Quarante-cinq (45) partis politiques membres de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN) ont...
Publier le 26/11/2020, 11:27
obseques-officielles-de-tandja-mamadou-hommage-national-a-l-ancien-president-au-palais-de-la-presidence Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a assisté, jeudi matin, 26...
Publier le 21/11/2020, 15:17
elections-presidentielles-15-partis-politiques-s-engagent-a-soutenir-albade-abouba-des-le-premier-tour Quinze (15) partis politiques ont signé un protocole accord, hier vendredi au sortir d’une réunion,...
Publier le 23/11/2020, 07:46
elections-malgre-des-defis-importants-le-niger-a-l-opportunite-d-assurer-un-transfert-paisible-du-pouvoir-selon-mohamed-ibn-chambas-envoye-special-du-sg-de-l-onu Le Représentant spécial du SG des nations unies en Afrique de l’Ouest et au Sahel  de l’ONU,...
Publier le 21/11/2020, 15:17
elections-presidentielles-15-partis-politiques-s-engagent-a-soutenir-albade-abouba-des-le-premier-tour Quinze (15) partis politiques ont signé un protocole accord, hier vendredi au sortir d’une réunion,...
Publier le 24/11/2020, 20:59
disparition-de-tandja-mamadou-le-president-issoufou-reporte-sa-visite-dans-la-region-de-maradi Suite à la disparition de l’ancien chef de l’Etat Tandja Mamadou ce mardi à Niamey, le président...
Publier le 24/11/2020, 19:52
officiel-baba-tandja-n-est-plus L’ancien président Tandja Mamadou vient de tirer sa révérence ce mardi 24 novembre 2020 à Niamey. A 82...
Publier le 23/11/2020, 09:00
coalition-bazoum2021-45-partis-soutiennent-bazoum-mohamed-pour-l-election-presidentielle Quarante-cinq (45) partis politiques membres de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN) ont...
Publier le 25/11/2020, 22:44
communique-du-conseil-des-ministres-du-mercredi-25-novembre-2020 En application de l’article 73 de la Constitution, le Premier Ministre a reçu du Président de la...

Dans la même Rubrique

47e Conférence des ministres de l’OCI : à Niamey, le Niger accueille le monde musulman

27 novembre 2020
47e Conférence des ministres de l’OCI : à Niamey, le Niger accueille le monde musulman

Le Niger accueille du 27 au 28 novembre 2020, la 47ème  session du conseil des ministres des affaires étrangères des pays membres de l’organisation de la coopération islamique (OCI) sous...

Projet d’appui à la Force conjointe du G5 Sahel (FC G5S) : les organismes de promotion des droits humains, la société civile et les médias édifiés sur le Cadre de conformité du Haut-commissariat des Nations unies (HCDH)

26 novembre 2020
Projet d’appui à la Force conjointe du G5 Sahel (FC G5S) : les organismes de promotion des droits humains, la société civile et les médias édifiés sur le Cadre de conformité du Haut-commissariat des Nations unies (HCDH)

La série des ateliers d’informations et de consultations des membres de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH), des Organisations de la société civile (OSC) et des professionnels des médias,...

Tandja Mamadou : « Baba » repose pour l’éternité à Mainé-Soroa, sous sa terre natale

26 novembre 2020
Tandja Mamadou : « Baba » repose pour l’éternité à Mainé-Soroa, sous sa terre natale

L’ancien président Tandja Mamadou a été inhumé ce jeudi en début d’après-midi à Mainé-Soroa, sa ville natale. Décédé le mardi 24 novembre dernier à Niamey, les obsèques officielles de l’ex...

Solidarité nationale : Orano Niger et ses filiales font un don d’équipements d’une valeur de 125 millions FCFA aux victimes des inondations

26 novembre 2020
Solidarité nationale : Orano Niger et ses filiales font un don d’équipements d’une valeur de 125 millions FCFA aux victimes des inondations

Dans le cadre de son engagement sociétal et en réponse à l’appel des autorités à la solidarité nationale, la société Orano Mining Niger et ses deux filiales locales (COMINAK et...

Obsèques officielles de Tandja Mamadou : hommage national à l’ancien président au Palais de la Présidence

26 novembre 2020
Obsèques officielles de Tandja Mamadou : hommage national à l’ancien président au Palais de la Présidence

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a assisté, jeudi matin, 26 novembre 2020, dans la cour du Palais de la Présidence, à la cérémonie officielle...

Disparition de Tandja Mamadou : l’ancien président sera inhumé ce jeudi à Mainé-Soroa, sa ville natale

25 novembre 2020
Disparition de Tandja Mamadou : l’ancien président sera inhumé ce jeudi à Mainé-Soroa, sa ville natale

Les obsèques officielles de l’ancien Président de la République Tandja Mamadou auront lieu le jeudi 26 novembre au Palais de la Présidence de Niamey où un hommage national lui sera...