Profondément attachés aux droits que nous confèrent
La Constitution du 25 Novembre 2010,
Le code de travail de la République du Niger,
La convention collective interprofessionnelle
Nous informons et prenons l’opinion nationale et internationale à témoins que les travailleurs nigériens de la CNPC NP à travers les délégués du personnel, ont déposé une plateforme revendicative en date du 1er Septembre 2016 dont la teneur suit :
Le départ sans condition du Président Directeur General (PDG) de la CNPC NP pour les raisons suivantes :
Dépassement, en outrance, de la durée légale de l’expatriation conformément au code de travail du Niger
Discrimination dans le travail, dans les rapports sociaux entre employés nigériens et expatries chinois, d’une part, et d’autre part entre employés nigériens eux-mêmes ;
Intimidations et menaces proférés aux employés, en violation flagrante de l’article 44 du Code de travail en vigueur au Niger
L’adoption de Statut du personnel et de la révision pure et simple du règlement intérieur ;
L’élaboration d’une grille de salaire répondant aux normes internationales des Sociétés pétrolières , tout en sachant qu’à travail égal -salaire égal avec les expatriés, exception faite de la prime d’expatriation ;
Le respect strict par la CNPC NP du protocole d’accord précédemment signé le huit (8) Mai 2014 contenant entre autre le 13 ème mois payé seulement en 2014 aux employés mais aussi le suivi du protocole CSI-FB M par la CNPC NP ;
L’audit pour l’identification des postes à risques et les primes à allouer aux employés de la CNPC NP conformément aux autres sociétés pétrolières de la sous-région ;
Le respect strict de la réglementation du travail conformément au code de travail au Niger, ainsi qu’à la convention collective interprofessionnelle par la CNPC NP ;
La Nigerisation des postes, en effet, beaucoup de postes occupés par les expatriés actuellement peuvent être valablement tenus par les nigériens.
A la surprise générale, le SG du Ministère en charge du pétrole nous a saisis le 27 septembre 2016 pour un arbitrage controversé le 28 septembre 2016 visant à remettre en cause le PV de conciliation signée le 16 Septembre 2016.
Malgré la tentative de diversion d’un haut responsable de la Direction Générale des Hydrocarbures et le sursis d’une semaine accordée au Ministère de l’Energie et du Pétrole pour ouvrir les négociations, mais en vain.
Pire, depuis le 1er septembre 2016, date de dépôt de la plate-forme revendicative, des menaces et harcèlements sont proférés par la Direction de la CNPC NP au personnel et aux Délégués en violation flagrante de l’article 44 du code de travail en vigueur au Niger sous le regard complice et/ou impuissant des Inspections de travail de Niamey , Zinder , Diffa et N’Gourti.
Nous sommes au regret de constater que la Direction de la CNCP NP a toujours usée de stratagèmes et d’un manque de volonté manifeste de dialogue au tour de cette plate-forme afin de nous divertir et de nous dévier de notre objectif qui est l’amélioration des conditions de vie et de travail ainsi que le respect des textes en matière de travail en vigueur au Niger oubliant du coup que la CNPC NP est une Société de Droit Nigérien .
Ces attitudes pour les moins inacceptables de la part de la CNPC NP, du Ministère en charge du pétrole et de l’Inspection de travail de la région de Niamey nous mettent dans l’obligation de porter à votre connaissance les frustrations des travailleurs Nigériens de la CNPC NP.
Nous portons à la connaissance des plus hautes autorités de la République des violations flagrantes des articles 44, 64, 158, 159,160, 267 etc.… du code de travail en vigueur au Niger.
Mieux encore, ce Directeur Général a osé nous dire en face que la porte de la société est grandement ouverte pour les employés qui ne sont pas satisfaits de la situation actuelle et que des CV de la Primature et de la Présidence sont en attente, il est allé plus loin encore en adressant aux travailleurs des blâmes et avertissements pour n’avoir pas participé à un jeu.
Cependant nous restons ouverts aux dialogues francs et sincères pour des solutions négociables et durables.
Vive les travailleurs de la CNPC NP
Vive le SYNATRAP
Vive la CGSL Niger
Nous vous remercions !!!!
Fait à Niamey le Samedi 15 Octobre 2016
Commentaires
La CNPC, NP est la mere de la SORAZ puisqu'elle vend a la SORAZ le PETROLE BRUT....et
Tennez bien un CHauffeur a la SORAZ depasse de loin un cadre A! et A2 a la CNPC,NP
NB : EN 8 ans a la CNPC COMPAGNIE DE PETROLE NIGERIENNE AUCUN SALARIE NIGERIEN N'EST CAPABLE DE SE PAYER UNE PARCELLE- VOITURE DE COTONOU- OU AMENER SES PARENTS A LA MECQUE.
leS PERSONNELS NE BENEFICIENT MEME PAS DE LEUR PRODUIT DE PONTE CAD ON PRODUIT LE PETROLE ON NE LEUR DONNE MEME PAS DES BON D'ESSENCE...
..
SORAZ n'est pas la CNPC.....la SORAZ appartient au Niger et a la CNPC ( ETAT CHINOIS) DONC UN CAPITAL COMMUN...LA SORAZ ELLE RAFINE LE BRUT
ALORS la CNPC NP elle est la Socite' mere...elle fait la production de son brut a AGADEM le TRANSPORTE via PIPe LINE et VEND le BRUT a la SORAZ....donc dans cette ste' elle est CHINOISE et les salaries NIGERiens sont tres mal TRAITES
Notre situation d'endettement exagéré auprès de la Chine nous handicape à plus d'un et en voilà l'une des conséquences. Nous nous devons de veiller les uns sur les autres, de veiller à l'intérêt du peuple nigérien.
Cependant je reconnais volontier que les chinois ont raisons car en face d'eux c'est un ramassis d'hommes politiques gloutons qui ne pensent qu'a s'enrichir sur le dos du peuple. Sinon comment comprendre le règne stalinien qui prévaut à la SORAZ et quiconque ose s'insurger est envoyer au GOULAG. Je suis amer de voir que la SORAZ ne sert les interet de moins de 100 personnes sur le dos de 16 Millions d'autres Nigériens qui assisstent impuissant parcequ'il le veuille et par pur fatalisme hypocrite
Franchement le temps est venu pour les citoyens de regarder la réalité en face et de faire face à la situation.
il ne faut surtout pas compter sur la classe politique actuelle toute tendance confondue car elle a montré sa limite dans la course à l'enrichissement personnel. Le jeu favoris de cette dernière est d'attiser la haine ethnique et le rejet de l'autre.il n'ya qu'a voir certains commentaires belliqueux de certains internautes et on comprend facilement qu'elle est parvenu.
Que Dieu ait pitié de ce pays et qu'il fasse que nous laissons un héritage bon à nos enfants.
Les délégués sont accuses d'avoir appelé la base a boycotter un jeux en langue chinoise.On aura tout vu dans notre pays.Le Chinois deviendra obligatoire dans quelques années au Niger.
Je pense que le président de la république doit révoquer Foumakoye Gado et son DGH Adolphe Baguidi Wally pour complicité avec les chinois.
L'inspecteur de travail de la région de Niamey doit être aussi demis de ses fonctions car complice des Chinois dans la violation des lois du Niger en matière de travail.