Au moins 22 militaires nigériens ont été tués jeudi dans une attaque d'un camp de réfugiés maliens à Tazalit, près de Tassara (nord-ouest) proche de la frontière avec le Mali, perpétrée par des assaillants, apprend-on de sources concordantes à Niamey.
La télévision nationale qui a confirmé cette attaque dans son journal de jeudi soir, a fait cas "d'importantes pertes en vies humaines et en matériel" du coté nigérien, et a promis de revenir sur cette information dans ses prochaines éditions.
Cependant, aucune déclaration officielle sur cette attaque jeudi soir à Niamey.
Le camp de réfugiés maliens de Tazalit, dans la région de Tasara, à 180 kilomètres de la frontière malienne, a été attaqué jeudi 6 octobre à 14 h 22, heure locale, selon nos informations. L’assaut a été confirmé par le Haut commissariat aux réfugiés qui dispose de personnel sur place.
Une quarantaine d’assaillants, vraisemblablement d’Al-Qaïda au Maghreb islamique, ont pris d’assaut l’installation sécurisée par des gardes, des gendarmes et des militaires nigériens. Ceux-ci ont été pris par surprise alors qu’ils déjeunaient. Une source au ministère de l’Intérieur fait état d’un bilan provisoire d’une vingtaine de morts parmi les forces de sécurisation du site. Un seul réfugié aurait été blessé et une ambulance brûlée.
L'armée nigérienne a engagé une poursuite aérienne et terrestre contre les assaillants, précise-t-on de même source.
La partie nord du Mali abrite depuis près de cinq ans plusieurs groupes terroristes proches d'Alkaidah au Maghreb Islamique (Aqmi), d'Ançar Dine et d'autres mouvements rebelles qui mènent des attaques meurtrières de part et d'autre de la frontière commune entre le Niger et le Mali.
Xinhua
Commentaires
Bazoum, il faut arrêter de parler. Tu es couché a Niamey et chaque fois tu es dans la provocation et nos militaires sur le terrain paient le prix.
Il. est temps que toute la population nigérienne de toutes les régions sortes pour chasser Issoufou Mahamadou et ses gouverneurs.
Attention ! Attention.une seconde fois. ses
Selon MI récemment à New York: "le Niger fait aujourd’hui partie des trois premières puissances militaires de la CEDEAO après le Nigeria et le Ghana et est la première puissance militaire des pays de l’Afrique francophone".
Ce n'est pas que Bazoum et Massaoudou qui provoquent.
Aussi puissant qu'un pays puisse l'être il faut savoir bien communiquer.
Un pays en queue de peloton cinq voire six années de suite aux caisses du trésor gravement anémiques et donc sous transfusion qui clame sa puissance tout en comptant la mort dans l'âme, ses morts militaires plus qu'aucun autre pays en Afrique, c'est dégueulasse! Pourquoi ne serions-nous pas menacés si notre pays va servir de bases militaires pour constituer une menace pour d'autres. Que font ses bases militaires pour aider nos militaires et nos dirigeants à changer de comportements et à soigner la communication en temps de guerre? Du pain sur la planche! Que Dieu protège le Niger! Amen.
Celui qui renseigne les assaillants n'est quelqu'un d'autre que le minable soi-disant président Issoufou Mahamadou. Ce monsieur est tout sauf un chef d'etat . Il est plutot un chef de milice
Ainsi va la vie d'un militaire, après avoir s'engager volontairement pour défendre la nation ! Ne reculez jamais pour l'ennemi quelque soit le prix à payer. Vous êtes les descendants de Malibero, de Sonni Ali ber ou d 'Askia Mmed qui n'eurent sans doute point : prendre la tangente devant de différents belligérants que certains militaires des autres pays différends les font aujourd'hui . De la synthèse guerrière, vous êtes cités parmi les trois premières de l'armée africaine . Contentez et encouragez vous de cela pour battre l'ennemi.Le peuple nigériens est avec vous ! Ayez confiance à Dieu, au président Mahamadou Issoufou et à vous même, car nul ne battra la faveur de Dieu. Qui ose, vaincra !
Dan Allah ne mentons pas ! il faut une enquête je pense pour déterminer les circonstances de cette perte.
Du respect au morts. au lieu de critiquer tu feras mieux de leur souhaiter le paradis, ils sont morts en nous protegants bien qu'ils sont en terre etrangere.
deux vehicules avec des kalach ont penetré le niger jusqu'a vers maradi et pris des otages et se sont enfui au mali.toute l'armee estait a leur trousse.on a dit que l'armee les avit encerclé mais au finish c'etair des civils nigeriens dans 2 4x4x.
cette armee malgré son armement est composé d'hommes qui ne veulent pas se batre.mais les djigadistes egorgent ceux qui ne se battent pas.
Le mal de nous nigériens c'est qu'on n'accepte jamais des remises en questions. Chacun persiste dans son erreur et la boucle continue. Il ne s'agit pas uniquement de faire le deuil et de prier pour eux pour le paradis. Il faudra que le véritable débat soit posé sur le fonctionnement de cette armée. Les responsabilités doivent être situées (erreur des responsables ou Sabotage) et sévir. cette tragédie continuera a s'abattre sur nous tant le mal n'est pas attaqué à la racine: Revoir le mode de fonctionnement de cette armée.
Au moins il est chef de quelque chose. Le minable c lui la qui a fuit laissé sa femme en prison sous prétexte qu'un poison venu de la Libye allait le tuer. Tu penses qu'un tel homme peut diriger une nation? Un homme qui fuit devant l'adversité, un pleurnichard, un arrogant. Mais aujourd’hui nous avons compris que derrière cette arrogance se cache un homme faible. Et pour ton info, je suis de l'ouest. Sonrai bon teint de Tillabery.
JE VOUS JURE QUE J'AI ÉTÉ TÉMOIN D'UN PARENT AMIS ET CONNAISSANCE. PLUS DE 4SUR 5 ONT DESERTER. DIEU EST GRAND