mercredi, 28 octobre 2020
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Militaires nigeriens au poste frontalier de la region de Diffa

Au moins 22 militaires nigériens ont été tués jeudi dans une attaque d'un camp de réfugiés maliens à Tazalit, près de Tassara (nord-ouest) proche de la frontière avec le Mali, perpétrée par des assaillants, apprend-on de sources concordantes à Niamey.

Zeyna transfert argent bis

La télévision nationale qui a confirmé cette attaque dans son journal de jeudi soir, a fait cas "d'importantes pertes en vies humaines et en matériel" du coté nigérien, et a promis de revenir sur cette information dans ses prochaines éditions.

Cependant, aucune déclaration officielle sur cette attaque jeudi soir à Niamey.

Le camp de réfugiés maliens de Tazalit, dans la région de Tasara, à 180 kilomètres de la frontière malienne, a été attaqué jeudi 6 octobre à 14 h 22, heure locale, selon nos informations. L’assaut a été confirmé par le Haut commissariat aux réfugiés qui dispose de personnel sur place.

Une quarantaine d’assaillants, vraisemblablement d’Al-Qaïda au Maghreb islamique, ont pris d’assaut l’installation sécurisée par des gardes, des gendarmes et des militaires nigériens. Ceux-ci ont été pris par surprise alors qu’ils déjeunaient. Une source au ministère de l’Intérieur fait état d’un bilan provisoire d’une vingtaine de morts parmi les forces de sécurisation du site. Un seul réfugié aurait été blessé et une ambulance brûlée.

L'armée nigérienne a engagé une poursuite aérienne et terrestre contre les assaillants, précise-t-on de même source.

La partie nord du Mali abrite depuis près de cinq ans plusieurs groupes terroristes proches d'Alkaidah au Maghreb Islamique (Aqmi), d'Ançar Dine et d'autres mouvements rebelles qui mènent des attaques meurtrières de part et d'autre de la frontière commune entre le Niger et le Mali. 

 

Xinhua

Zeyna transfert argent bis

Commentaires  

+13 #1 Condoléance 06-10-2016 23:09
Qu'Allah les accueille dans son paradis éternel.
Bazoum, il faut arrêter de parler. Tu es couché a Niamey et chaque fois tu es dans la provocation et nos militaires sur le terrain paient le prix.
Citer | Signaler à l’administrateur
+9 #2 Deldad 07-10-2016 04:41
Que Dieu leur fasse misericorde! Ameen. Ya au moins 25 fds tues dont tous les GNN gardes tues. Seuls 2millitaires ont echappes car ils etaient parti coser chz les refuges. Ils fo dire la verite nos fds laba nont pas d moyen pr combatr ces bandits, car c une seule 12/7 et le vehicul n demar pas il fo tjr pousser et l Etat le sait dp8 plus d 2ans et lendroit aussi est isole car a une cinquantaine d km dalgerie et proch du mali aussi
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #3 Démocrate 07-10-2016 05:34
IQue leurs âmes reposent en paix et que Issoufou Mahamadou leur assassin et sa famille connaissent une fin tragigue Amen.
Il. est temps que toute la population nigérienne de toutes les régions sortes pour chasser Issoufou Mahamadou et ses gouverneurs.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #4 Abdou 07-10-2016 07:30
Que Dieu Tout puissant protége nôtre pays le niger dite vous que ça ce la réponse a issu fou d'avoir aux aux américaine les allemand le français tout ça ce pour déportés la guerre de Libye et de Mali au niger mais Mr Issu fou tout ce qu'il l'intéresse ce de plaît au Blancs pour pouvoir reste au pouvoir
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #5 Citoyen 07-10-2016 07:32
Avec les installations des bases européenne ai Niger, nous risqueront d'être victime d'une guerre froide entre l'Europe et la Russie car tien ne va entre ces puissances et qu'elles ne veulent s'affronter sur leur territoires afin d'éviter les conséquences désastreu
Attention ! Attention.une seconde fois. ses
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #6 Peulh 07-10-2016 07:38
doc ce kavait dit hadl houbeid vient d etre confirme . apres les toubou c est a eu de prendre l'arme en main. domage pour le niger nous les nigeriens nous nous entretuons...
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #7 gorgui 07-10-2016 07:53
Une quarantaine d'assaillants qui executent d'une balle dans la tete plus d'une vingtaine de militaires en pleine journee vers 14h00 sans aucune perte . A chacun de trouver l'erreur ou ce qui ne va pas dans ce recit. Est ce a dire que nos militaires ne les ont pas vuy venir, ne se sont pas defendus ou n'ont meme pas pu se defendre faute de moyens, etc...Il est ou le professionalisme des responsables aussi bien militaires que civiles?
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #8 Black 07-10-2016 08:01
Paix à leurs âmes
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #9 Abou Samir 07-10-2016 08:11
Paix aux âmes des martyrs. Que Dieu protège le Niger contre ses ennemis apparents ont cachés.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #10 Citoyen 07-10-2016 08:21
Le nombre de morts est trop élevé une enquête technico militaire sérieuse est nécessaire, pour capitaliser,à l'avenir, les défaillances de la défense tous azimuts
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #11 Verdatre 07-10-2016 08:42
Que leurs âmes reposent en paix. Qu'Allah protège nos frères et notre pays. Peut-on se demander qui renseigne ces assaillants?
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #12 wane mutune 07-10-2016 08:49
Paix à leurs âmes! Amen.
Selon MI récemment à New York: "le Niger fait aujourd’hui partie des trois premières puissances militaires de la CEDEAO après le Nigeria et le Ghana et est la première puissance militaire des pays de l’Afrique francophone".
Ce n'est pas que Bazoum et Massaoudou qui provoquent.
Aussi puissant qu'un pays puisse l'être il faut savoir bien communiquer.
Un pays en queue de peloton cinq voire six années de suite aux caisses du trésor gravement anémiques et donc sous transfusion qui clame sa puissance tout en comptant la mort dans l'âme, ses morts militaires plus qu'aucun autre pays en Afrique, c'est dégueulasse! Pourquoi ne serions-nous pas menacés si notre pays va servir de bases militaires pour constituer une menace pour d'autres. Que font ses bases militaires pour aider nos militaires et nos dirigeants à changer de comportements et à soigner la communication en temps de guerre? Du pain sur la planche! Que Dieu protège le Niger! Amen.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #13 Fatchima 07-10-2016 08:49
A verdatre,
Celui qui renseigne les assaillants n'est quelqu'un d'autre que le minable soi-disant président Issoufou Mahamadou. Ce monsieur est tout sauf un chef d'etat . Il est plutot un chef de milice
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #14 Banguisto 07-10-2016 08:53
:oops:Paix leurs âmes mes frères cessez d'accuser nos forces de 'dre et de sécurités pour rien.il faut suivre et analyser la géopolitique.il n'y a meme pas trois jours de cela que actuniger à publier une page sur l'intallation d'une base militaire Allemende au Niger dans le cadre de la surveillance des mouvements jihadist sur la frontière Nigero Malienne et Lybienne.Alors comment voulez-vous justifier cela?Ainsi il faut sacrifier des Nigeriens et c'est ça pas plus.si non comment surprendre des éléménts comme ça et ne pas reconnaitre les assaillants.Qu'Allah nous assiste ameen.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #15 Persidan 07-10-2016 09:02
au vu du désastre la responsabilité est a chercher du codé des FDS et du gouvernement. Premièrement, n'ayons pas peur de le dire nos FDS semblent trop laxistes. Je veux dire il n'y a pas de sérieux dans leur façons d'agir sur le terrain. toujours il expliquent la tragédie par le fait qu'ils ont été surpris que cela soit a Agadez ou Diffa. On ne vous interdit de manger mais il faudrait qu'il y ait au moins une partie des soldats qui est en garde. Les responsabilité doivent être situées. En Armée la rigueur doit être de mise sinon toute erreur est fatale. frères FDS ressaisissez vous. Le second problème c'est que le gouvernement actuel pense qu'il est dans un jeu vidéo. Aujourd’hui la mort d'un FDS est devenu un non événement au Niger ce qui est très grave. Le minimum que le gouvernement peut faire est de les équiper (gillet par balle et blindé). Mais cela semble le dernier souci du gouvernement. sa force est dans sa grande gueule à vouloir défier les terroristes. Quelles tragédie
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #16 interrogation 07-10-2016 09:26
Que peut-on attendre d'un pays où la gouvernance est corruptrice et où le favoritisme est la règle dans les nominations et les recrutements ? La discipline ? Non ; La rigueur ? non ; la réussite ? non ; le développement ? non ; le rêve ? peut-être ! Le dernier rang ? certain !
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #17 Nigérien 07-10-2016 09:30
Je suis d'accord avec vous il suffit de faire un tour vous allez voir des militaires armes en bandoulière entrain de causer avec des filles d'autres entrain de prendre le thé ce n'est plus le moment ressaisissez vous pour ce pays que nous aimons tous on a pas un autre
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #18 patriote man 07-10-2016 09:40
n'est ce pas pour pour donner plus de credit a l'implantation de la base militaire allemande dans la dite zone...c'est parti chaque evenement est justifie d'une maniere ou d'une autre..qu'Allah nous vienne en aide
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #19 afriki 07-10-2016 09:43
Je :-) Avec toutes les opérations militaires françaises et américaine au mali comment des véhicules armés vont traverser 180 kms de notre territoire où ils sont basés sans être repérer. Il serait inadmissible si ces véhicules retournent au mali en parcourant ces kms et échapper à nos hélicoptères et chasseurs.. Aucun accord international ne passe a l'Assemblée et le peuple est devenu esclave de ses choix politique. Le vrai responsable de tous nos malheurs c'est Tandja puis Salou djibo sans oublier le peuple nigérien dans sa majorité. Issoufou n'a fait qu'exploiter l'ignorance de ces responsabilités et est prêt à tous les sacrifices pour conserver le pouvoir. Il appartient aux vraies responsables de décider si nous allons continuer à être des sacrifiés du pouvoir.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #20 bay 07-10-2016 09:57
mes condoléances a toutes les famiies des militaires tomés mort au Niger, Guri doit être arrête pour la haute trahison
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #21 bay 07-10-2016 09:57
tombé je vais dire
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #22 dourra 07-10-2016 10:18
Que leurs âmes reposent en paix! Que la terre leur soit légère ! Amen.
Ainsi va la vie d'un militaire, après avoir s'engager volontairement pour défendre la nation ! Ne reculez jamais pour l'ennemi quelque soit le prix à payer. Vous êtes les descendants de Malibero, de Sonni Ali ber ou d 'Askia Mmed qui n'eurent sans doute point : prendre la tangente devant de différents belligérants que certains militaires des autres pays différends les font aujourd'hui . De la synthèse guerrière, vous êtes cités parmi les trois premières de l'armée africaine . Contentez et encouragez vous de cela pour battre l'ennemi.Le peuple nigériens est avec vous ! Ayez confiance à Dieu, au président Mahamadou Issoufou et à vous même, car nul ne battra la faveur de Dieu. Qui ose, vaincra !
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #23 Niger 07-10-2016 11:01
Ah le Nigerien !!! quelqu'un se permet ci-haut de dire que ces militaires n'ont pas les moyens et que même leur véhicule est en panne. To, s'il vous plait comment ces [mot censuré]s de Terroristes ont pu le démarrer et partir avec.

Dan Allah ne mentons pas ! il faut une enquête je pense pour déterminer les circonstances de cette perte.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #24 MOBI 07-10-2016 12:01
LES responsabilités sont à partagées. Comment sur une zone si dangereuse cantonné seulement une vingtaine de militaire pour la sécurisation de tout un flot de réfugiés? Le ministre de l'intérieur, la défense sont des syndicalistes et non des hommes à diriger un pays ou à assurer la sécurité et l'intégrité d'un territoire. SVP retournée d'où vous venez, cela servirait à autre chose
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #25 afriki 07-10-2016 12:27
Mr Dourra. L'ennemi est avec nous il mange avec nous et tjrs a l'etranger pendant les attaques. C'est celui la qu'il faut abattre pour avoir la paix au niger. ad: . Toute la classe politique doit être nettoyer car on ne construit pas un pays avec des planches pourries.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #26 Khalid 07-10-2016 13:32
Quelqu'un qui n'a pas connu ses parents et mis au monde par une mère folle, est comme dit Gandi " un homme-animal''. Je m'adresse à IM.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #27 nigerien 07-10-2016 16:08
Citation en provenance du commentaire précédent de Nigérien :
Je suis d'accord avec vous il suffit de faire un tour vous allez voir des militaires armes en bandoulière entrain de causer avec des filles d'autres entrain de prendre le thé ce n'est plus le moment ressaisissez vous pour ce pays que nous aimons tous on a pas un autre


Du respect au morts. au lieu de critiquer tu feras mieux de leur souhaiter le paradis, ils sont morts en nous protegants bien qu'ils sont en terre etrangere.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #28 Idrissa 07-10-2016 16:24
l'armee nigerienne (je suis desolé de le dire ) est la plus faible d'afrique.ce ne sont pas les armes qui font la guerre ce sont les hommes qui les utilisent.jamais l'armee nigerienne n'a pu ratrapper quelques induvudus armes qui rentre dans le pays prennent des otages et fuient en direction du mali.deux indivudus ont pris des blancs au toulousain et ont pu fuir malgré toute l'armee nigerienne a leurs trousses.ils ont meme pris des gendarmes et les ont habillés en terroristes et les francais les ont capturés et remis au niger comme "djihadistes".
deux vehicules avec des kalach ont penetré le niger jusqu'a vers maradi et pris des otages et se sont enfui au mali.toute l'armee estait a leur trousse.on a dit que l'armee les avit encerclé mais au finish c'etair des civils nigeriens dans 2 4x4x.
cette armee malgré son armement est composé d'hommes qui ne veulent pas se batre.mais les djigadistes egorgent ceux qui ne se battent pas.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #29 Persidan 07-10-2016 16:41
Citation en provenance du commentaire précédent de nigerien :
Citation en provenance du commentaire précédent de Nigérien :
Je suis d'accord avec vous il suffit de faire un tour vous allez voir des militaires armes en bandoulière entrain de causer avec des filles d'autres entrain de prendre le thé ce n'est plus le moment ressaisissez vous pour ce pays que nous aimons tous on a pas un autre

Du respect au morts. au lieu de critiquer tu feras mieux de leur souhaiter le paradis, ....

Le mal de nous nigériens c'est qu'on n'accepte jamais des remises en questions. Chacun persiste dans son erreur et la boucle continue. Il ne s'agit pas uniquement de faire le deuil et de prier pour eux pour le paradis. Il faudra que le véritable débat soit posé sur le fonctionnement de cette armée. Les responsabilités doivent être situées (erreur des responsables ou Sabotage) et sévir. cette tragédie continuera a s'abattre sur nous tant le mal n'est pas attaqué à la racine: Revoir le mode de fonctionnement de cette armée.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #30 Amine 07-10-2016 17:09
Qu'Allah nous protège
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #31 afriki 07-10-2016 18:58
A idrissa. C'est parce que la politique a integre l'armée. La décision finaleappartient aux hommes politiques qui sont des civiles qui n'ont jamais tenu une arme et qui font a chaque decision deux poids deux mesures. En cas de poursuite les avions sont les plus adaptes mais ils sont ou ces avions et qui decide de leur utilisation. L'emplacement des postes ou leurs positions. L'ennemi n'attaque jamais sans se renseignet sur le nombre et et quand il arrive a fuir sans etre rattrapper il benificiait de certaines garanties. t.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #32 H+ 07-10-2016 21:37
Citation en provenance du commentaire précédent de Fatchima :
A verdatre,
Celui qui renseigne les assaillants n'est quelqu'un d'autre que le minable soi-disant président Issoufou Mahamadou. Ce monsieur est tout sauf un chef d'etat . Il est plutot un chef de milice

Au moins il est chef de quelque chose. Le minable c lui la qui a fuit laissé sa femme en prison sous prétexte qu'un poison venu de la Libye allait le tuer. Tu penses qu'un tel homme peut diriger une nation? Un homme qui fuit devant l'adversité, un pleurnichard, un arrogant. Mais aujourd’hui nous avons compris que derrière cette arrogance se cache un homme faible. Et pour ton info, je suis de l'ouest. Sonrai bon teint de Tillabery.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #33 dan zinder 07-10-2016 23:18
Ces fds sont ARRIVÉES DANS L'ARMÉE COMMENT ?
JE VOUS JURE QUE J'AI ÉTÉ TÉMOIN D'UN PARENT AMIS ET CONNAISSANCE. PLUS DE 4SUR 5 ONT DESERTER. DIEU EST GRAND
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #34 oh Allah le Niger,.. 08-10-2016 10:51
:sad:
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Coris Bank Epargne

campagne nouvelles chaines ACTU NIGER 800 800 pixels

Top de la semaine

Publier le 28/10/2020, 06:23
enlevement-d-un-americain-a-massalata-la-piste-d-un-kidnapping-avec-demande-de-rancon-un-business-tres-prise-par-les-bandits-armes-dans-la-zone Les autorités nigériennes et américaines ont confirmé l’enlèvement dans la nuit du lundi au mardi,...Lire plus...
Publier le 27/10/2020, 22:45
l-ambassade-des-etats-unis-a-niamey-demande-la-liberation-immediate-et-en-toute-securite-du-citoyen-americain-enleve-a-massalata Dans un communiqué de presse publié ce mardi 27 octobre en début de soirée, l’ambassade des Etats-Unis...Lire plus...
Publier le 27/10/2020, 21:07
grande-rencontre-citoyenne-le-president-issoufou-bientot-face-aux-jeunes-ministre-assoumana-mallam-issa Le ministre de la Renaissance culturelle a annoncé ce mardi 27 octobre au cours d’une conférence de...Lire plus...
Publier le 27/10/2020, 21:03
semaine-des-nations-unies-au-niger-des-refugies-engages-aux-cotes-de-leurs-communautes-d-accueil-pour-lutter-contre-la-covid-19 La commémoration de l’édition 2020 de la Semaine des Nations Unies, qui a coïncidé cette année avec la...Lire plus...
Publier le 27/10/2020, 10:45
insecurite-un-missionnaire-americain-enleve-a-massalata-pres-de-konni-region-de-tahouaDes sources locales et sécuritaires ont confirmé l’enlèvement tôt ce mardi, d’un missionnaire américain...Lire plus...
Publier le 24/10/2020, 16:35
declaration-du-bureau-politique-national-du-moden-fa-lumana-africa-du-24-octobre-2020 Au lendemain de la correspondance du ministère de l’Intérieur adressée à l’aile dissidente dirigée par...
Publier le 23/10/2020, 20:41
moden-fa-lumana-le-ministere-de-l-interieur-valide-le-congres-de-l-aile-noma Par décision 5037/MISPD/ACR/DGAPJ/DLP en date du 23 octobre 2020, le ministère de l’Intérieur a fait...
Publier le 27/10/2020, 21:07
grande-rencontre-citoyenne-le-president-issoufou-bientot-face-aux-jeunes-ministre-assoumana-mallam-issa Le ministre de la Renaissance culturelle a annoncé ce mardi 27 octobre au cours d’une conférence de...
Publier le 25/10/2020, 22:53
diplomatie-parlementaire-le-president-de-l-assemblee-nationale-ousseini-tinni-aureole-a-kigali-de-la-couronne-de-diamant-du-prix-africain-de-developpement-padev-2020 Le Président de l’Assemblée nationale, SEM. Ousseini Tinni a réceptionné officiellement le 13 octobre...
Publier le 26/10/2020, 06:42
election-presidentielle-3-nouveaux-candidats-investis-ce-weekend-a-niamey La liste des candidats pour la prochaine élection présidentielle dont le premier  tour est prévu...
Publier le 24/10/2020, 16:35
declaration-du-bureau-politique-national-du-moden-fa-lumana-africa-du-24-octobre-2020 Au lendemain de la correspondance du ministère de l’Intérieur adressée à l’aile dissidente dirigée par...
Publier le 23/10/2020, 20:41
moden-fa-lumana-le-ministere-de-l-interieur-valide-le-congres-de-l-aile-noma Par décision 5037/MISPD/ACR/DGAPJ/DLP en date du 23 octobre 2020, le ministère de l’Intérieur a fait...
Publier le 26/10/2020, 06:42
election-presidentielle-3-nouveaux-candidats-investis-ce-weekend-a-niamey La liste des candidats pour la prochaine élection présidentielle dont le premier  tour est prévu...
Publier le 27/10/2020, 10:45
insecurite-un-missionnaire-americain-enleve-a-massalata-pres-de-konni-region-de-tahouaDes sources locales et sécuritaires ont confirmé l’enlèvement tôt ce mardi, d’un missionnaire américain...
Publier le 22/10/2020, 20:33
lettre-ouverte-a-l-ex-pensionnaire-du-lycee-national-issoufou-mahamadou-sur-les-souvenirs-provoques-par-l-inauguration-de-l-hotel-du-ministere-des-finances-par-djibril-bare Cher grand-frère, L’inauguration, le jeudi 15 octobre 2020 à travers une cérémonie officielle de...

Dans la même Rubrique

Enlèvement d’un américain à Massalata : la piste d’un kidnapping avec demande de rançon, un business très prisé par les bandits armés dans la zone

28 octobre 2020
Enlèvement d’un américain à Massalata : la piste d’un kidnapping avec demande de rançon, un business très prisé par les bandits armés dans la zone

Les autorités nigériennes et américaines ont confirmé l’enlèvement dans la nuit du lundi au mardi, d’un citoyen américain du nom de Philipe Nathan Walton, à Massalata près de Birnin Konni...

L’ambassade des Etats-Unis à Niamey demande  « la libération immédiate et en toute sécurité » du citoyen américain enlevé à Massalata

27 octobre 2020
L’ambassade des Etats-Unis à Niamey demande  « la libération immédiate et en toute sécurité » du citoyen américain enlevé à Massalata

Dans un communiqué de presse publié ce mardi 27 octobre en début de soirée, l’ambassade des Etats-Unis à Niamey a annoncé l’enlèvement d’un citoyen américain à Massalata près de Birni...

Semaine des Nations Unies : au Niger, des réfugiés engagés aux cotés de leurs communautés d’accueil pour lutter contre la Covid-19

27 octobre 2020
Semaine des Nations Unies : au Niger, des réfugiés engagés aux cotés de leurs communautés d’accueil pour lutter contre la Covid-19

La commémoration de l’édition 2020 de la Semaine des Nations Unies, qui a coïncidé cette année avec la célébration du 75e anniversaire de l’ONU, a servi de cadre pour mettre...

Insécurité : un missionnaire américain enlevé à Massalata près de Konni (Région de Tahoua)

27 octobre 2020
Insécurité : un missionnaire américain enlevé à Massalata près de Konni (Région de Tahoua)

Des sources locales et sécuritaires ont confirmé l’enlèvement tôt ce mardi, d’un missionnaire américain ainsi que plusieurs membres de sa famille, à Massalata, près de Birnin Konni, (Région de Tahoua), à...

Journée des Nations Unies (JNU) : à l’occasion des 75 ans de l’ONU, le Niger et le Système des Nations Unies réaffirment leur volonté commune d’agir pour un monde meilleur

25 octobre 2020
Journée des Nations Unies (JNU) : à l’occasion des 75 ans de l’ONU, le Niger et le Système des Nations Unies réaffirment leur volonté commune d’agir pour un monde meilleur