lundi, 08 mars 2021
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Abdoul Aziz LARABOU Niger Airlines

Abdoul Aziz Larabou nous a ouvert les portes de sa société. Portrait.

«À 19 ans, j’étais fasciné par l’atterrissage des avions sur la piste de l’aéroport d’Agadez, situé juste derrière l’École des mines de l’Aïr [Emair], où j’étudiais l’électromécanique », se souvient Abdoul Aziz Larabou. Il était alors loin d’imaginer qu’il prendrait les commandes de la principale compagnie aérienne du pays.

Zeyna transfert argent bis

Après avoir complété son cursus par une formation en sciences économiques et sociales à Liège, en Belgique, ce fils de petits commerçants originaire du village de Tchaolondi, dans le Tillabéri, est revenu au pays avec la ferme intention de se rendre utile et de faire des affaires.

Il travaille un temps dans une entreprise de latex spécialisée dans les matelas, puis dans l’import-export en Côte d’Ivoire, à Abidjan, jusqu’à sa nomination, en 2008, au poste de directeur général de Sahel Airlines, qu’il sauve de la banqueroute. Parallèlement, il s’engage en politique et, en 2009, est élu député du Tillabéri pour la législature, sous la bannière du Mouvement national pour la société du développement (MNSD-Nassara).

De nombreuses destinations

Après avoir démissionné de Sahel Airlines, Abdoul Aziz Larabou cofonde Niger Airlines, en août 2012. « On est allés trop vite au début mais, depuis, nous avons cessé de louer un Boeing qui ne servait à rien et avons rationalisé l’entreprise pour que nos vols domestiques ne soient plus déficitaires, explique-t‑il. Avant, les gens avaient peur de l’avion. Mais face aux longues distances par la route, aux accidents et aux attaques, ils nous rejoignent. »

Résultat : la compagnie affiche un chiffre d’affaires honorable d’environ 1,5 milliard de F CFA (près de 2,3 millions d’euros). Tous les mercredis, samedis et dimanches, deux ATR 72-200 et un Fokker 50 assurent les liaisons depuis Niamey vers Agadez, Zinder et Maradi (la desserte de Diffa est suspendue en raison du contexte sécuritaire). Niger Airlines vise un développement régional.

Si tout se passe bien, deux Boeing 737-500 de 128 places prêtés par Tunisair devraient assurer de nouvelles destinations dès la fin de cette année. « Nous comptons desservir Cotonou, Ouagadougou, Bamako et Dakar dès le mois de décembre si l’Agence nationale de l’aviation civile [Anac] nous accorde enfin l’autorisation », espère Abdoul Aziz Larabou.

Jeune Afrique 

Zeyna transfert argent bis

Commentaires  

0 #1 Aziz MK 22-09-2016 18:26
Félicitation a ABD -Aziz plein de succès
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #2 djamio 23-09-2016 07:35
tariyamo;niga tari
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #3 maradi 23-09-2016 07:54
Lorsque l'État, au nom d'un patriotisme qu' il a seul le secret, lui attribue le transport des pèlerins..... il est no facile de devenir riche juste assis dans son bureau .Arrêtez vos conneries
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #4 wane mutune 23-09-2016 09:41
@maradi
"assis dans un bureau" ce n'est pas rien pour qui sait concevoir, entreprendre et traduire ses idées en projet concret. Ça ne tombe pas du ciel. A en voir son parcours, il ne ressemble pas à un paresseux. C'est quand même mieux que les gens qui mettent leur diplôme d'économie dans un tiroir pour se transformer en griot moderne et experts en critiques, dits défenseurs de je-ne-sais-quoi, qui dans la recherche d'un gagne-pain incertain sont contraints de faire le sale bouleau en criant ça et là pour salir ou laver X ou Y, ci ou çà au point de se dilater les veines du cou et d'avoir un air vieillot avant terme. Toute mission d'où qu'elle vienne et surtout venant de soi-même qui n'est entreprise qu'hypocritement sera un jour vouée à l'échec. Lorsque certaines voix flatteuses portent de moins en moins car démasquées bonjour les soucis.
Même assis dans un bureau, les NTIC aidant, on peut concevoir et mettre en œuvre beaucoup de choses de près comme à distance.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 wane mutune 23-09-2016 09:47
lire boulot
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #6 paolo 23-09-2016 10:15
Félicitations réelles. Encore une fois la démonstration que l'Etat n'a pas les capacités de gérer l'exécution mais doit se cantonner à son rôle qui est la promotion, l'appui, les politiques et aussi la répression. J'utilise la compagnie pour nos vols à l'intérieur et nous en sommes satisfaits. Bonne suite et merci pour le Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #7 yagi 23-09-2016 13:29
Felicitations Larabou. Ton exemple doit faire ecole a la jeunesse Nigerienne. Je savais qu'Aziz etait capable des tels exploits pour avoir travailler avec lui lorsqu'il etait mon SG de l'USN a Agadez. Une fois encore Congrats SG
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #8 A ncien 23-09-2016 15:51
Attention aux squelettes dans le placard...
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #9 Didi 23-09-2016 17:19
Mon Dieu, qu'est ce que ce monsieur a fait de special alors que nous avons des jeunes entrepreneurs dans le milieu de l'agro industrie, des transports terreste et autres. Il n'a aucun diplome d'économie, nous le mettons au défi de nous montrer son diplome de liège. cest un ancien vendeur de matelas converti dans l'aviation. pour votre information il n'a pas sauver sahel airlines de la banqueroute, il amis cette société à genoux et pour preuve les actionnaires fondateurs de sahel airlines ont intenté une action en justice contre lui pour detournement .L'affaire est toujours pendante devant les juridictions.
Par contre il sait utiliser les medias pour faire de la désinformation. Il n'a transporté aucun pèlerin cette annnée, il est juste le pion des gens du coho qui l'ont mis au devant pour representer les interets saoudiens qui ont eu l'integralité du haj. representer des interets saoudiens c'est ca le merite? pauvre Niger
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #10 FARIS MODEM 23-09-2016 17:39
Aziz Larabou est le petit de Seyni Omar, et seini est avec le Guri maintenant donc qui de plus normal qu'on l'aide pour le pelerinage.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #11 nigerien 23-09-2016 17:47
tu as raison didi. il a coulé sahel airlines qui etait tres bien géré au temps de hassane kamal et il est allé ouvrir une autre societe alors que les droits memes des agents ne sont toujours pas payé.
Au Niger dè k tu as l'argent tu fais ecrire n'importe quoi.
Tchousss
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #12 El hadj 23-09-2016 19:51
ca fait 2 semaines que le haj est fini. ramenes nous nos pelerins au lieu de faire le beau sur les medias
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #13 Ancien 24-09-2016 06:31
C'est as pour rien que j'ai parlé des squelettes dans le placard.....Posez la questions aux agents de Sahel Airlines qui sont aujourd'hui au chômage de savoir que pensent ils de ce Monsieur....
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #14 Scandal 25-09-2016 11:13
C'est vrai qu'il y a beaucoup de choses transformées et inventées peut être pour revenir au devant de la scène.
Mais nous apprenons ci et là que si aziz est au devant de la scène aujourd'hui c'est à cause de l'incompétence notoire de Handou Amadou le dg limogé comme un malpropre de Niger Airways .
C'est lui qui était annoncé comme un Messi pour sauver le navire niger Airways et il en a fait à sa guise en lapidaire les maigres ressources de la société par des voyages à n'en pas finir et par un ego sur dimensionné à se croire le tout puissant savant savant dans tous domaines.
Dommage qu'on ne se rende compte de l'incompétence des gens que quand le mal est déjà fait...dans ce pays
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 Franc 25-09-2016 21:39
Citation en provenance du commentaire précédent de djamio :
tariyamo;niga tari

le [mot censuré] aboi la caravane passe
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #16 Franc 25-09-2016 21:42
que tu soit ancien ou l'après histoire tu n'en vaut pas la peine parceque que tu le veuille ou non on parlera de lui et toi qu'a tu fais ? personne ne parlera de toi car tu es inexistant d'ailleurs
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #17 Franc 25-09-2016 21:47
Elhadji ou soit disant ta su comment il l'a fait de toute ta vie toi même qui parle donne moi la personne qui a fait plus que lui dans le transport des pèlerins ? je te mets au défi .
D'ailleurs même tu es un ignorant dans le transport aérien alors sa vaut pas le coup de te répondre.
qui se sent morveux se mouche
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #18 Franc 25-09-2016 22:02
Alors toi l'hypocrite DIDI, qu'a tu fais de bien pour que les médias et la presse n'ont pas été reconnaissant envers toi ? et tu jette tes griffes sur LARABOU .
Larabou que tu le veuille ou non son nom sera toujours cité dans l'histoire du NIGER dans le transport , donc ceux dont tu parle à leurs Noms ou peut être meme tu en fais partie ne sont que des alcooliques , qui ne sont là que pour leurs intérêts alors l'histoire à donné raison à LARABOU car parmi eux certains ont été testé par l'ETAT en leur donnant plus de 350 millions de f cfa pour gérer des structures /résultat ils ont non seulement bouffé cet argent et pire encore endetté la société.
enfin des gens comme vous hypocrite que tu soit on a besoin de vous pour équilibrer la société dans laquelle nous sommes pour que des gens comme LARABOU puissent avoir le courage de persévérer.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #19 Franc 25-09-2016 22:05
Dailleurs Toi on sait que tu connais rien de la politique, c'est pas Guri ou seyni qui lui avais octroyé ce marché .
c'était avant même cette coalition on dirais que tu vis pas sur la terre.
Informe toi et rassure toi aussi des tes on dit
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #20 Franc 25-09-2016 22:12
Toi tu es un [mot censuré] venant de la pire espèce car tu mens ; g t met au défi fais moi sortir un des agents de Sahel Airlines qui se plain de lui ou bien si tu es un des leurs aussi di le et sort de ton trou de merde pourqu'on mette sur les I.
Hassan Kamal, Kalla n'ont fais couler cette société à plat couture ;ce sont les mêmes agents de cette compagnie qui regrette larabou et ils le disent à haute voie alors les rumeurs à Niamey s'appliquent toujours.
Sinon pourquoi on parle pas d'eux ou de leurs performance dans le Hadj pourtant ils étaient pas novices dans ce système .?paxkils non rien fait de bon point ce tout yakkkko
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #21 Franc 25-09-2016 22:15
[et toi le maitre ta combien d'élève???
Attend pour voir car tu ne vi que de sa insha Allah il amenera plusque sa .Des Nigériens comme vous n'avancerons jamais au lieu de le lui souhaiter mais non voila ce que tu fais.........
Cherche toi yarrrrro
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #22 djamio 26-09-2016 07:59
un escroc guéri;menteuse
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #23 djamio 26-09-2016 08:02
franc fils de griotte
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #24 Irlabisé 27-09-2016 07:26
Bonne continuation
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #25 Koudize 27-09-2016 12:12
Ce qui me fascine chez ce mr Larabou(pseudo economiste), cest qu'il ment comme il respire. Il achète des trophées sur internet et mainant il se paie jeune afrique qui n'est + celui quon connaissait. Avec un peu d'argent on peut se faire passer pour le pape. Comme l'a dit un ga avt je ne vois pas la prouesse de représenter une entr saoudienne et faire croire aux gens qu'on a u un marché pour une sté nigerienne. Il n'y a aucune valeur ajoutée pour l'economie nigerienne puisq l'integralite de l'argent sera transferé en arabie saoudite. Et toi Franc ou malhonete pourquoi citer des noms de gens? si ces gens la te retrace tu vas faire ca dans la culotte ou si tu es un gars comme on dit sort ton identité. On peut feliciter quelqu un comme rimbo ou une dame comme celle de niger lait ou des jeunes comme celui de GADNET qui a reussi dans son domaine mais franchement je ne vois pas le merite de la representation q nimport kel idiot peut faire
soyez objectif dans vos commentaires.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #26 kiki 27-09-2016 12:26
Vous avez le temps vraiment. qui ne connait pas ce ga la? attendez le retour des pelerins, je parie qu'il va inviter les journalistes du monde entier pour son show mediatique en faisant croire que tout c bien passé alors q les pelerins nont mem pas de quoi mangé acuelement. ca fait 18 jrs q le haj est fini pourquoi il ne fait rien si il èmagicien
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #27 ytreza 27-09-2016 12:48
Niger Airlines ou la compagnie qui permet à ses stewarts de fumer en plein vol!!
J'en ai moi même été témoin. Un des stewarts a allumé une cigarette dans le fond de l'appareil dans un vol reliant Maradi à Niamey.
Avec ce genre de comportements, ça m'étonnerait que les autorités des autres pays acceptent de recevoir sur son sol une telle compagnie!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #28 MAMOUD 28-09-2016 12:29
Aziz Larabou est l'un des rares au niger qui a compris qu'avec l'argent on peut être pauvre et se faire passer riche, être amateur et se dire pro, etre incompetent et paraitre competent, avoir un avion de 40 ans et dire qu'il estflambant neuf c'est comme ca au Niger. bravo Aziz, tu n'as pas inventé ça, tu as seullement compris le fonctionnement du systeme au Niger. Bon vent
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

SG ACTU NIGER 800 800 pixels V1 Plan de travail

Top de la semaine

Publier le 07/03/2021, 18:31
declaration-de-la-coalition-des-partis-politiques-soutenant-le-president-bazoum-mohamed Nous, partis politiques membres de la coalition soutenant le Président BAZOUM MOHAMED, réunis ce jour...Lire plus...
Publier le 07/03/2021, 18:25
presidentielles-l-opposition-detaille-les-irregularites-qui-remettent-en-cause-selon-elle-les-resultats-proclames-par-la-ceni Dans un point de presse animé par ses membres, hier vendredi à Niamey au siège du RDR Tchanji, le...Lire plus...
Publier le 07/03/2021, 11:18
assemblee-nationale-les-deputes-de-la-nouvelle-legislature-sont-connus-listeAprès la proclamation des résultats définitifs des élections législatives du 27 décembre 2020, la Cour...Lire plus...
Publier le 06/03/2021, 21:17
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-05-mars-2021 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 05 mars 2021, dans la salle habituelle des...Lire plus...
Publier le 06/03/2021, 00:24
trafic-de-drogue-a-niamey-une-nouvelle-saisie-record-de-17-tonnes-de-cannabis-a-niamey-en-provenance-du-liban L'Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS) vient de saisir une...Lire plus...
Publier le 03/03/2021, 13:13
insecurite-3-soldats-et-un-civil-tues-dans-deux-attaques-armees-a-maine-soroa-et-dans-l-anzourou Deux gendarmes nigériens ont été tués dans la nuit du mardi 2 au mercredi 3 mars à Mainé Soroa, dans...
Publier le 04/03/2021, 07:18
observatoire-du-processus-electoral-opele-deuxieme-tour-des-elections-presidentielles-entre-violences-et-trafic-de-voix-un-hold-up-electoral-rapport Le second tour de l'élection présidentielle a connu une mobilisation exceptionnelle des citoyens...
Publier le 04/03/2021, 16:53
processus-electoral-l-itn-condamne-les-violences-et-interpelle-la-cour-constitutionnelle-sur-ses-responsabilites-devant-l-histoire  Dans un communiqué rendu public ce mercredi 4 mars, l’Intersyndicale des travailleurs du Niger...
Publier le 02/03/2021, 16:50
situation-politique-le-comite-des-sages-de-la-cndh-appelle-au-dialogue-pour-la-paix-des-coeurs-et-des-esprits Communiqué du Conseil des Sages de la Commission nationale des droits humains (CNDH) suite aux...
Publier le 06/03/2021, 00:24
trafic-de-drogue-a-niamey-une-nouvelle-saisie-record-de-17-tonnes-de-cannabis-a-niamey-en-provenance-du-liban L'Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS) vient de saisir une...
Publier le 06/03/2021, 00:24
trafic-de-drogue-a-niamey-une-nouvelle-saisie-record-de-17-tonnes-de-cannabis-a-niamey-en-provenance-du-liban L'Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS) vient de saisir une...
Publier le 06/03/2021, 21:17
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-05-mars-2021 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 05 mars 2021, dans la salle habituelle des...
Publier le 03/03/2021, 13:13
insecurite-3-soldats-et-un-civil-tues-dans-deux-attaques-armees-a-maine-soroa-et-dans-l-anzourou Deux gendarmes nigériens ont été tués dans la nuit du mardi 2 au mercredi 3 mars à Mainé Soroa, dans...
Publier le 05/03/2021, 16:02
insecurite-saisie-d-armes-et-de-munitions-dans-un-campement-a-tibiri-maradi Deux (2) AK 47, un arc et deux (2) carquois plein de flèches, des couteaux, une hache ainsi que 5...
Publier le 02/03/2021, 16:50
situation-politique-le-comite-des-sages-de-la-cndh-appelle-au-dialogue-pour-la-paix-des-coeurs-et-des-esprits Communiqué du Conseil des Sages de la Commission nationale des droits humains (CNDH) suite aux...

Dans la même Rubrique

Trafic de drogue : à Niamey, une nouvelle saisie record de 17 tonnes de cannabis à Niamey en provenance du Liban

6 mars 2021
Trafic de drogue : à Niamey, une nouvelle saisie record de 17 tonnes de cannabis à Niamey en provenance du Liban

L'Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS) vient de saisir une importante quantité de drogue à Niamey, après plusieurs mois d’enquête. C’est au total, quelques 17 tonnes...

Insécurité : saisie d’armes et de munitions dans un campement à Tibiri (Maradi)

5 mars 2021
Insécurité : saisie d’armes et de munitions dans un campement à Tibiri (Maradi)

Deux (2) AK 47, un arc et deux (2) carquois plein de flèches, des couteaux, une hache ainsi que 5 personnes interpellées dont trois (3) garçons et deux (2) femmes :...

Insécurité : 3 soldats et un civil tués dans deux attaques armées à Mainé Soroa et dans l’Anzourou

3 mars 2021
Insécurité : 3 soldats et un civil tués dans deux attaques armées à Mainé Soroa et dans l’Anzourou

Deux gendarmes nigériens ont été tués dans la nuit du mardi 2 au mercredi 3 mars à Mainé Soroa, dans la Région de Diffa,  par des assaillants  présumés membres de...

Insécurité/humanitaire : les violences au nord-ouest du Nigéria forcent plus de 7.600 personnes à fuir au Niger (HCR)

3 mars 2021
Insécurité/humanitaire : les violences au nord-ouest du Nigéria forcent plus de 7.600 personnes à fuir au Niger (HCR)

L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) s’est alarmée ce mardi 2 mars 2021, de la recrudescence de la violence dans le nord-ouest du Nigéria, qui a alimenté de...

Niger : Tournons La Page s’inquiète de la situation née de la proclamation des résultats globaux provisoires du deuxième tour de l’élection présidentielle (Communiqué)

2 mars 2021
Niger : Tournons La Page s’inquiète de la situation née de la proclamation des résultats globaux provisoires du deuxième tour de l’élection présidentielle (Communiqué)

Le 21 février 2021, le peuple nigérien s’est exprimé à travers les urnes, afin de départager les deux candidats qualifiés pour le deuxième tour de l’élection présidentielle. Cette élection, devrait...

Blocage d’internet : une plainte contre l’Etat du Niger et les opérateurs

28 février 2021
Blocage d’internet : une plainte contre l’Etat du Niger et les opérateurs

Des associations de la société civile nigérienne ont décidé de porter plainte contre l’Etat du Niger et les 4 opérateurs présents sur le marché national suite à la restriction de...