Abdoul Aziz Larabou nous a ouvert les portes de sa société. Portrait.
«À 19 ans, j’étais fasciné par l’atterrissage des avions sur la piste de l’aéroport d’Agadez, situé juste derrière l’École des mines de l’Aïr [Emair], où j’étudiais l’électromécanique », se souvient Abdoul Aziz Larabou. Il était alors loin d’imaginer qu’il prendrait les commandes de la principale compagnie aérienne du pays.
Après avoir complété son cursus par une formation en sciences économiques et sociales à Liège, en Belgique, ce fils de petits commerçants originaire du village de Tchaolondi, dans le Tillabéri, est revenu au pays avec la ferme intention de se rendre utile et de faire des affaires.
Il travaille un temps dans une entreprise de latex spécialisée dans les matelas, puis dans l’import-export en Côte d’Ivoire, à Abidjan, jusqu’à sa nomination, en 2008, au poste de directeur général de Sahel Airlines, qu’il sauve de la banqueroute. Parallèlement, il s’engage en politique et, en 2009, est élu député du Tillabéri pour la législature, sous la bannière du Mouvement national pour la société du développement (MNSD-Nassara).
De nombreuses destinations
Après avoir démissionné de Sahel Airlines, Abdoul Aziz Larabou cofonde Niger Airlines, en août 2012. « On est allés trop vite au début mais, depuis, nous avons cessé de louer un Boeing qui ne servait à rien et avons rationalisé l’entreprise pour que nos vols domestiques ne soient plus déficitaires, explique-t‑il. Avant, les gens avaient peur de l’avion. Mais face aux longues distances par la route, aux accidents et aux attaques, ils nous rejoignent. »
Résultat : la compagnie affiche un chiffre d’affaires honorable d’environ 1,5 milliard de F CFA (près de 2,3 millions d’euros). Tous les mercredis, samedis et dimanches, deux ATR 72-200 et un Fokker 50 assurent les liaisons depuis Niamey vers Agadez, Zinder et Maradi (la desserte de Diffa est suspendue en raison du contexte sécuritaire). Niger Airlines vise un développement régional.
Si tout se passe bien, deux Boeing 737-500 de 128 places prêtés par Tunisair devraient assurer de nouvelles destinations dès la fin de cette année. « Nous comptons desservir Cotonou, Ouagadougou, Bamako et Dakar dès le mois de décembre si l’Agence nationale de l’aviation civile [Anac] nous accorde enfin l’autorisation », espère Abdoul Aziz Larabou.
Jeune Afrique
Commentaires
"assis dans un bureau" ce n'est pas rien pour qui sait concevoir, entreprendre et traduire ses idées en projet concret. Ça ne tombe pas du ciel. A en voir son parcours, il ne ressemble pas à un paresseux. C'est quand même mieux que les gens qui mettent leur diplôme d'économie dans un tiroir pour se transformer en griot moderne et experts en critiques, dits défenseurs de je-ne-sais-quoi, qui dans la recherche d'un gagne-pain incertain sont contraints de faire le sale bouleau en criant ça et là pour salir ou laver X ou Y, ci ou çà au point de se dilater les veines du cou et d'avoir un air vieillot avant terme. Toute mission d'où qu'elle vienne et surtout venant de soi-même qui n'est entreprise qu'hypocritement sera un jour vouée à l'échec. Lorsque certaines voix flatteuses portent de moins en moins car démasquées bonjour les soucis.
Même assis dans un bureau, les NTIC aidant, on peut concevoir et mettre en œuvre beaucoup de choses de près comme à distance.
Par contre il sait utiliser les medias pour faire de la désinformation. Il n'a transporté aucun pèlerin cette annnée, il est juste le pion des gens du coho qui l'ont mis au devant pour representer les interets saoudiens qui ont eu l'integralité du haj. representer des interets saoudiens c'est ca le merite? pauvre Niger
Au Niger dè k tu as l'argent tu fais ecrire n'importe quoi.
Tchousss
Mais nous apprenons ci et là que si aziz est au devant de la scène aujourd'hui c'est à cause de l'incompétence notoire de Handou Amadou le dg limogé comme un malpropre de Niger Airways .
C'est lui qui était annoncé comme un Messi pour sauver le navire niger Airways et il en a fait à sa guise en lapidaire les maigres ressources de la société par des voyages à n'en pas finir et par un ego sur dimensionné à se croire le tout puissant savant savant dans tous domaines.
Dommage qu'on ne se rende compte de l'incompétence des gens que quand le mal est déjà fait...dans ce pays
le [mot censuré] aboi la caravane passe
D'ailleurs même tu es un ignorant dans le transport aérien alors sa vaut pas le coup de te répondre.
qui se sent morveux se mouche
Larabou que tu le veuille ou non son nom sera toujours cité dans l'histoire du NIGER dans le transport , donc ceux dont tu parle à leurs Noms ou peut être meme tu en fais partie ne sont que des alcooliques , qui ne sont là que pour leurs intérêts alors l'histoire à donné raison à LARABOU car parmi eux certains ont été testé par l'ETAT en leur donnant plus de 350 millions de f cfa pour gérer des structures /résultat ils ont non seulement bouffé cet argent et pire encore endetté la société.
enfin des gens comme vous hypocrite que tu soit on a besoin de vous pour équilibrer la société dans laquelle nous sommes pour que des gens comme LARABOU puissent avoir le courage de persévérer.
c'était avant même cette coalition on dirais que tu vis pas sur la terre.
Informe toi et rassure toi aussi des tes on dit
Hassan Kamal, Kalla n'ont fais couler cette société à plat couture ;ce sont les mêmes agents de cette compagnie qui regrette larabou et ils le disent à haute voie alors les rumeurs à Niamey s'appliquent toujours.
Sinon pourquoi on parle pas d'eux ou de leurs performance dans le Hadj pourtant ils étaient pas novices dans ce système .?paxkils non rien fait de bon point ce tout yakkkko
Attend pour voir car tu ne vi que de sa insha Allah il amenera plusque sa .Des Nigériens comme vous n'avancerons jamais au lieu de le lui souhaiter mais non voila ce que tu fais.........
Cherche toi yarrrrro
soyez objectif dans vos commentaires.
J'en ai moi même été témoin. Un des stewarts a allumé une cigarette dans le fond de l'appareil dans un vol reliant Maradi à Niamey.
Avec ce genre de comportements, ça m'étonnerait que les autorités des autres pays acceptent de recevoir sur son sol une telle compagnie!