NITA Fond Site Web 675 x 240

cadavres des victimes d une attaque de boko

Entre le dimanche 31 juillet 2016 dernier au 1er août, les éléments de la secte BokoHaram, ont éliminé tout sur leur passage en égorgeant plus de 50 personnes provenant de plusieurs ethnies…dans le département de Bosso…

Zeyna commission0

Cette nouvelle était apparue sur un des sites informatifs du Niger, Actuniger en l’occurrence. Aucun autre moyen d’information, national ou international, a confirmé ou commenté la nouvelle, à part peut être ‘Jeune Afrique’, de passage,  lors d’une interview au ministre de la défense qui n’a pas d’ailleurs démenti les faits. Bien sur le 3 aout passé on célébrait la fête de l’indépendance numéro 57 de notre Pays…  Le silence atour de ce massacre continue. Et pourtant dans le rapport mensuel de l’agence onusienne  UNDSS, qui s’occupe de la sécurité, on mentionne bien l’évènement. ..

Les 30 et 31 juillet 2016, des individus armés se déplaçant sur des chameaux et des chevaux ont attaqué les localités de Tchoukou Madou Kori, Tchoukoukatiela et Guédira situées dans le Lac-Tchad, ont tué 97 civils. Pour l’instant, l’attaque n’a pas été revendiquée.

Cela semble étrange. A l’époque de la communication en temps réel dans le ‘village global’. En d’autres parts du monde, en Occident de préférence, cette nouvelle aurait pris tout autre poids. Mais aussi ici, le Pays où les forfaits se sont déroulés, cela est passé dans le silence. Bien sur il s’agit de pauvres, civils et lointains…Morts qui n’intéressent à personne et moins encore dans ce contexte de ‘guerre permanente et sans fin’ avec le ‘terrorisme global’. Pendant ces dernières années, d’ailleurs, BokoHarm a terrorisé et propagé désolation, morts et déplacement des populations aux alentours de Diffa. Des milliers des morts qui bien souvent passent inaperçus, comme ils l’étaient en vie. Exclus de toute tentative de calcule, sans défense, sans forme et sans visage.

L’histoire humane, jusqu’à présent, a fonctionné ainsi parce que les morts, comme les vivants, ne se comptabilisent pas de la même manière. Ils n’ont pas le même poids médiatique parce que politiquement et économiquement ils sont ‘invisibles’. L’invisibilité de leur destiné s’est révélée, dans cette occasion et dans bien d’autres, de manière absolument cohérente, juste au moment de la mort. Ils ne sont pas parce qu’ils n’ONT pas. C’est en cela que leur mort montre une remarquable cohérence. En réalité, pour l’histoire officielle des médias, ces personnes n’ont jamais existé, ils n’étaient pas des protagonistes mais plutôt des personnages de deuxième catégorie. Ils étaient des ‘disparus’ encore avant de disparaitre, avant de commencer l’appel.

D’autre part nous le savons et la sagesse populaire le confirme. On nait et on meurt plusieurs fois dans la vie, en particulier étant pauvres, lointainset à la périphérie. Ils étaient 97 et personne, jusqu’au jour, n’a revendiqué le massacre, peut être cela n’était pas nécessaire. Ils étaient lointains, pauvres et insignifiants. Tous les ingrédients étaient rassemblés parce que pour mourir vraiment il faut mourir une deuxième fois. L’oubli les a tués pour un seconde fois. La première victime de toute guerre, aussi médiatisée soit-elle, c’est la vérité.

Mauro Armanino, Niamey, aout 0116

Zeyna commission0



Commentaires

1
David
7 années ya
Constat tr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
talika medaka
7 années ya
Triste.. si c'etait des francais meme un SEUL francais, la minute que l'information connue, Mahamadou Issoufou serait en route pour Paris.. mais dans ce cas, meme pas un mot de condoleances dans son dernier discours..a plus forte raison prendre l'avion aller a Diffa apporter son soutien aux populations dont il a mis les vies en danger par son discours irresponsible et belliqueux depuis le debut de toutes ses catastrorphes affcetant la region.. Vraiment Triste
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Tchimi
7 années ya
Cher Padre tu as vu juste,
Mais beaucoup de nig
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
5
ABC
7 années ya
Certes le constat est tres pertinent. Mr Mauro, ici nous sommes en terre musulmane, on ne fait pas de la publicit
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
larmes de crocodile
7 années ya
Jusque l
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Mme Cheffou
7 années ya
Paix
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
abdoul
7 années ya
tr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1701 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
512 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
307 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
452 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
342 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
346 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages