mardi, 20 octobre 2020
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


resultats concours fonction public

Le Médiateur de la République, Me Sirfi Ali, a eu une rencontre, vendredi dernier, avec les responsables du comité national des candidats admis au concours de la santé dont les résultats ont été annulés le 8 avril 2016 par les autorités compétentes.

Zeyna transfert argent bis

Le Secrétaire général de ce comité, M. Kassoum Issaka, qui conduisait la délégation, a dit au Médiateur de la République qu'ils estiment avoir été victimes d'un dysfonctionnement de l'administration, et sollicitent son intervention pour une solution heureuse qui repose sur la réhabilitation des candidats méritants.
M. Kassoum Issaka a expliqué au Médiateur de la République le processus qui a abouti à l'organisation de ce concours le 7 juin 2015, suivi de la proclamation de ses résultats le 28 mars 2016, puis leur annulation.
Il a précisé que ce concours visait la satisfaction de plusieurs besoins du Ministère de la Santé Publique, contrairement aux idées qu'une frange de l'opinion se fait. En effet, a-t-il soutenu, outre le personnel soignant, les compétences sollicitées concernaient les plombiers, les mécaniciens, les économistes, etc.
Après cela, il a souligné que l'annulation des résultats de ce concours a amené les candidats frustrés à créer un comité en charge de la défense de leurs intérêts. Entre autres, les membres de ce comité ont entrepris des démarches auprès du Ministère de la Fonction Publique, celui de la Santé publique, des directeurs de Cabinet du Président de la République et du président de l'Assemblée Nationale, pour tenter d'obtenir l'anéantissement de la sanction. Pour cette raison, M. Kassoum Issaka a réitéré son souhait de voir le Médiateur de la République se saisir de cette affaire, étant entendu que pour le comité, l'annulation du concours a anormalement lésé des personnes.
De part la législation, le Médiateur de la République est une autorité administrative indépendante. Il reçoit les réclamations concernant le fonctionnement des administrations de l'Etat, de Collectivités locales, des établissements publics, et de tout autre organisme investi d'une mission de service public, dans leur rapport avec les usagers.
Lorsqu'une réclamation lui parait justifiée, le Médiateur de la République fait toutes recommandations qui lui paraissent de nature à régler les difficultés dont il est saisi et le cas échéant, toutes propositions de nature à améliorer le fonctionnement de l'organisme concerné.

Cabinet du Médiateur de la République

 

Commentaires  

0 #1 IB 15-08-2016 10:29
Puisque les candidats sont pas responsables des irreguralites en cas d'un concours comme le stipule le statut general de la fonction publique, il est tout fait normal et juste de rehabiliter leq meritants. C'est ca ma meritocratie qui est tant pronee par leq autorites.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #2 Dan Tahoua 15-08-2016 10:37
jeunes gens allez-y vous préparer pour un autre concours. N'attirez pas le regard sur vous et vos parents qui ont tramé dans des actes de corruption.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #3 IB 15-08-2016 11:24
Que la justice passe et que les corrompus et les corrupteurs soient punis conformement a la loi. Maiq ceux qui ont travailler honnetement doivent etre mis dans leurs droits.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #4 doki 15-08-2016 13:11
L'inquiétude de ceux qui ont "travaillé honnêtement" est difficle à comprendre. Je ne vois pas en quoi 'ganisation d'un autre concours moins bâclé va entamer leurs connaissances. Quand on est bon on le reste... pas de panique chers amis.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #5 Et Si.... 15-08-2016 14:21
Bjr à tous. Il a été notifié que plus de 14000 copies n'ont pas été corrigées. Est ce à dire que ces candidats là n'ont pas le droit d'admettre? Soyons sérieux et reprenons tout dans des bonnes conditions 'ganisation et de transparence. Que les meilleurs admettent.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #6 Haba dan Niger 15-08-2016 16:01
Citation en provenance du commentaire précédent de Dan Tahoua :
jeunes gens allez-y vous préparer pour un autre concours. N'attirez pas le regard sur vous et vos parents qui ont tramé dans des actes de corruption.

Bravo Dan Tahoua dans ce que tu dis car il est inadmissible que ce cirque de concours soit repris avec tout ce qu'on a connu comme irrégularité et franchement il faut laisser la justice divine s'occuper des prévaricateurs. Pas question de reprendre ce concours car beaucoup de candidats admis ne l'ont pas mériter
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #7 MOUTARI 15-08-2016 17:12
Espérons que le médiateur fera son travail. On a tous besoin d'une réponse les gens ont été pénaliser pour rien nous avons travaillé si fort se notre droit d'admetre au concours. La 2ème ou 3ème liste nous concerne pas et sa fait pas parti du concours.et de 'ganiser un autre concours pour eux la d'accord. Ce notre droit et ce sans condition.nous sommes tous derrière le comité.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #8 HALI 16-08-2016 08:10
Le problème est qu'on est pas sur si les notes dites" régulièrement obtenues" sont vraiment méritées. Par Conséquent, je demanderais à mes compatriotes candidats de se patienter et aux autorités 'ganiser un autre concours crédible et transparent dans un bref délai. Et que les meilleurs admettent.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #9 GASKIA 16-08-2016 08:41
La decision de l'annulation est injuste car elle renvoi dos a dos des admiq innocents et des presumes fraudeurs alorq que le MFP a qui l'etat a confie 'ganisation du concours a tous les moyens necessaires pr verifier la fiabilite des admissions des uns et des autires et pouvoir mettre les meritants dans leur droit. C'est ca le meritocratie.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #10 Abi Doka 16-08-2016 08:49
Leq candidatq ne sont pas responsableq des irreguralites et aucun cas de fraude n'a ete rapporte par les organisateurs. Ce concours est de loin le mieux organise de ces dernieres annees. Tout a ete suivi a la loupe. Ceux qui sont admis le meritent vraiment
Donnez leurs leurs matricules, la population les attend......
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #11 JUSTICE 16-08-2016 09:20
Dans un etat de droit, la SANCTION COLLECTIVE n'a pas de place. Tous les admis ne sont pas fraudeurs, le merite doit etre promu. Le Mediateur de la republique a le soutien de tous les nigeriens imbus de justice.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #12 MAMO 16-08-2016 10:02
SVP, oubliez ce dossier pour vous consacrer à autre chose. Il faut plutôt exiger l'annulation aussi du dernier concours du ministère des finances car selon le président de la Halcia, il y avait eu plus d'irrégularités que celui de la santé. Mais comme ce sont les fils des grands, le concours n'a pas encore été annulé. Il faut réclamer la justice pour que ceux du concours des finances soit traités comme vous, car l'Etat n'est jamais revenu sur un concours annulé.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #13 Gatti 16-08-2016 10:17
Cela est une bonne chose car ces dysfonctionnements deviennent de plus en plus récurrente au ministère de la fonction publique, il est du devoir des autorités de prendre toutes les dispositions pour arrêter cette machinerie qui ne fait que détruire la substance grise de notre population.
Comme nous l'avions toujours dis la reprise des concours a montre des insuffisance et il est temps de changer de cap.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #14 JUSTICE 16-08-2016 10:24
Les candidats malheureux doivent se remettre a Dieu et attendre leur chance au lieu de saboter les efforts des meritants. Les meritants n'ont pas peur de la justice. Me dossier est entre les mains du conseil d'etat.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 Gaskia 16-08-2016 10:30
Ma justice ne consiste pas a dire que tout le monde a tort ou tout le monde a raison. Les irreguralites si elles existent vraiment doivent etre identifie avant la proclamation des resultats et non apres. La justice doit passee.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #16 IB 16-08-2016 10:37
La sanction totale est une injustice manifeste
Chaqur candidat est me seul et unique responsable des actes qu'il pose. Les corrompus et les corrupteurs doivent subir la rigueur de la loi. Un point c'est tout.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #17 Kawaye 16-08-2016 10:44
Les meritants doivent etre maintenus et les fraudeurs doivent etre retires de la liste, cela n'est pas une mission impossible avec une justice independante et dans un etat de droit.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #18 Victime 16-08-2016 12:13
Soutien total au mediateur pour defendre le droit des meritants a la justice.le MPF est le seul et unique responsable des irreguralites et non les pauvres candidats.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #19 Victime 16-08-2016 13:43
Cette decision a penalise injustement beaucoup de familles, c'est une injustice sociale qui doit etre reparee au plus vite. Chacun doit contribuer a la manifestation de la verite.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #20 Meritocratie 16-08-2016 15:41
Rendez aux meritantq leurs matricules et sanctionnez les fraudeurs. La population a besoin de ces agents de sante pour leur offrir des soins de qualite. Que Dieu fasse emerger la verite. Ameen
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #21 Abdoulaye Haicheou 16-08-2016 16:21
Avant de trancher vers un autre concours il faut donné aux méritant leurs matricule puisqu'eux ils n sont pour rien et rien n peut l'empeché de leurs donné tant que la justice es là et ils ont ts les preuves. incha Allah ils auront leurs matricule d'ici peu.tous unis nous vaincrons.k'allah nous assiste
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #22 Triste realite 16-08-2016 19:38
Deux mois se sont ecoule entre la signature du decret de notification d'admission et la publication des resultats, ce qui est un dysfonctionnement majeur mais aussi les irreguralites evoquees ont ete relevees apres ma la publication des resultats et non avant ce qui est illogique
Les candidats sont des victimes a qui il faut rendre justice.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #23 Tchaké 16-08-2016 20:10
celui de l interieur a été aussi annulé, il faut vous rappeler. les soit disant admis ont gardé leur mal en soi. vous allez aussi vous patienté. c est ça les concours au niger.uaqan9
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #24 Dan kowa 16-08-2016 20:31
Les meritants n'abandonneront pas leurs droits acquis peu importe les intimidations et les chantages des candidats malheureux qui refusent la volonte de Dieu. Le Niger est un etat de droit, la justice passera incha ALLAH.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #25 Abdou 16-08-2016 20:44
Les candidats admis honnetement n'endosseront pas la responsabilite du dysfonctionnement du MFP. Ils ont foi a la justice du niger. Dieu n'abandonne jamais les opprimes.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #26 Tchaké 16-08-2016 23:09
pour un bon recrutement à la fonction publique au niger, il faut retablir la peine de mort car la majorité des nigeriens souffrent d' un probleme de mentalité.ils ne sont plus integres.il faut decapiter les coupables publiquement pour que ça sert de morale au autres.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #27 Dan Bosso 17-08-2016 08:37
Cette decision nous a martyrise et frustrer. Ns sommes admis uniquement avec l'aide de Dieu et nous voulons etre rehabilite dans notre droit.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #28 Kassoum 18-08-2016 00:08
Bonjour Cher compatriote. Vous pouvez aller sur ma page facebook(Kassoum Issaka) je vous ai repondu. Bien cordialement
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #29 Kassoum 18-08-2016 00:26
Nous avons demande qu'il fasse un assenicement ils nous ont retroque que les copies ont disparu mais la question qu'on se pose sur quelle base la fraude a ete constatée.En plus j'ai beaucoup aime le qualificatif (corrupteur) que vous avez donner a nos parents dans votre intervention et nous vous en sommes reconnaissant.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #30 véritas 19-08-2016 09:51
Il faut reprendre le concours en confiant 'ganisation à un cabinet spécialisé indépendant. Y a pas mille solutions.
Il faut annuler les autres concours (finances) pour être juste, pas de demi mesure. Pour les corrompus et les corrupteurs trafiquants d'influence, mettre un croix, ce sont des grands mélangés à des petits; Mais par principe, ouvrir un dossier judiciaire.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #31 Mohamed 28-08-2016 09:34
Nous préparer pour un autre concours tu rigoles.je suis bien admis sans l'aide de personne à part Dieu,si le grand se permette de prendre de décret pour nous mettre à terre pour nous détruire et notre avenir a cause d'un dysfonctionnement administratif, Allah le Tout Puissant sera avec nous et nous battons jusqu'à notre dernière souffre. Quiconque osera nous détruire il connaîtra la plus terrible de colère D'ALLAH. C'est une lutte sans merci que nous sommes engagé car de Nos jours rien ne peut être obtenu sans se battre nous nous battons enfin que la justice soit faite. Soutien total au comité. Nous demandons la clémence du président de la république et l'indulgence du médiateur. Tous uni nous vaincrons la lutte continue.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Coris Bank Epargne

campagne nouvelles chaines ACTU NIGER 800 800 pixels

Top de la semaine

Publier le 20/10/2020, 06:56
strategie-nationale-de-securite-de-proximite-des-consultations-multi-acteurs-pour-une-approche-plus-inclusive-en-matiere-de-gestion-securitaire Après Tillabéri et de Dosso et en attendant les autres régions, Niamey a abrité du 16 et 17 octobre...Lire plus...
Publier le 19/10/2020, 19:16
guinee-l-opposant-cellou-dalein-diallo-proclame-sa-victoire-des-le-premier-tour-a-la-presidentielle-du-18-octobre Au lendemain de l’élection présidentielle du dimanche 18 octobre, l’opposant guinéen Cellou Dalein...Lire plus...
Publier le 18/10/2020, 05:56
appel-de-save-the-children-une-rentree-scolaire-securisee-pour-tous-les-enfants-au-niger Au cours de cette année 2020, Save the Children a lancé à travers le monde une campagne globale...Lire plus...
Publier le 17/10/2020, 12:38
haroun-printing-les-raisons-de-la-plainte-contre-l-activiste-bana-ibrahim-pour-chantage-et-tentative-d-extorsion-de-fonds Le Directeur général par intérim de la société Haroun Printing, Mahamadou Siradji Issa, a animé la...Lire plus...
Publier le 16/10/2020, 20:13
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-16-octobre-2020 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 16 octobre 2020, dans la salle habituelle des...Lire plus...
Publier le 16/10/2020, 19:44
inauguration-officielle-de-l-hotel-des-finances-une-infrastructure-ultramoderne-et-multifonctionnelle-au-coeur-de-la-capitale Le Président de la République a inauguré jeudi 15 octobre 2020, l’Hôtel des Finances,  le nouvel...
Publier le 14/10/2020, 13:50
defense-et-securite-lancement-officiel-de-la-construction-d-un-memorial-en-hommage-aux-soldats-tombes-sur-le-front Le Président de la République, Chef Suprême des Armées, SEM Issoufou Mahamadou, a présidé mercredi, 14...
Publier le 19/10/2020, 19:16
guinee-l-opposant-cellou-dalein-diallo-proclame-sa-victoire-des-le-premier-tour-a-la-presidentielle-du-18-octobre Au lendemain de l’élection présidentielle du dimanche 18 octobre, l’opposant guinéen Cellou Dalein...
Publier le 14/10/2020, 10:44
appui-a-la-societe-civile-2-milliards-fcfa-de-subventions-de-l-ue-pour-10-organisations-nigeriennes-a-travers-le-pasoc3 L’Union Européenne (UE) poursuit son appui au  renforcement des capacités des Organisations de la...
Publier le 16/10/2020, 07:22
journee-mondiale-du-lavage-des-mains-edition-2020-des-progres-enregistres-en-matiere-de-changement-de-comportement  Le Directeur General de l’Assainissement du Ministère de l’hydraulique et de l’assainissement...
Publier le 16/10/2020, 20:13
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-16-octobre-2020 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 16 octobre 2020, dans la salle habituelle des...
Publier le 16/10/2020, 19:44
inauguration-officielle-de-l-hotel-des-finances-une-infrastructure-ultramoderne-et-multifonctionnelle-au-coeur-de-la-capitale Le Président de la République a inauguré jeudi 15 octobre 2020, l’Hôtel des Finances,  le nouvel...
Publier le 14/10/2020, 10:44
appui-a-la-societe-civile-2-milliards-fcfa-de-subventions-de-l-ue-pour-10-organisations-nigeriennes-a-travers-le-pasoc3 L’Union Européenne (UE) poursuit son appui au  renforcement des capacités des Organisations de la...
Publier le 14/10/2020, 13:50
defense-et-securite-lancement-officiel-de-la-construction-d-un-memorial-en-hommage-aux-soldats-tombes-sur-le-front Le Président de la République, Chef Suprême des Armées, SEM Issoufou Mahamadou, a présidé mercredi, 14...
Publier le 17/10/2020, 12:38
haroun-printing-les-raisons-de-la-plainte-contre-l-activiste-bana-ibrahim-pour-chantage-et-tentative-d-extorsion-de-fonds Le Directeur général par intérim de la société Haroun Printing, Mahamadou Siradji Issa, a animé la...

Dans la même Rubrique

Haroun Printing : les raisons de la plainte contre l’activiste Bana Ibrahim pour «chantage et tentative d’extorsion de fonds »

17 octobre 2020
Haroun Printing : les raisons de la plainte contre l’activiste Bana Ibrahim pour «chantage et tentative d’extorsion de fonds »

Le Directeur général par intérim de la société Haroun Printing, Mahamadou Siradji Issa, a animé la semaine dernière une conférence de presse relative à la plainte que l’entreprise en charge...

Inauguration officielle de l’hôtel des Finances : une infrastructure ultramoderne et multifonctionnelle au cœur de la capitale

16 octobre 2020
Inauguration officielle de l’hôtel des Finances : une infrastructure ultramoderne et multifonctionnelle au cœur de la capitale

Le Président de la République a inauguré jeudi 15 octobre 2020, l’Hôtel des Finances,  le nouvel immeuble qui va abriter  tous les services relevant du Ministère des Finances. D’un coût...

Journée Mondiale du lavage des mains Edition 2020 : des progrès enregistrés en matière de changement de comportement

16 octobre 2020
Journée Mondiale du lavage des mains Edition 2020 : des progrès enregistrés en matière de changement de comportement

  Le Directeur General de l’Assainissement du Ministère de l’hydraulique et de l’assainissement (DGA/MHA) M. Moussa Dandobi a présidé ce Jeudi 15 octobre 2020 la cérémonie d’ouverture de la conférence...

Célébration de la Journée Internationale de la Fille (JIF 2020) : un plaidoyer pour agir en faveur des filles, ces véritables actrices de changement

14 octobre 2020
Célébration de la Journée Internationale de la Fille (JIF 2020) : un plaidoyer pour agir en faveur des filles, ces véritables actrices de changement

A l’instar de la communauté internationale, le Niger a célébré le 11 octobre dernier, la Journée Internationale de la Fille (JIF). Pour l’édition 2020, la célébration de la JIF  a...

Projet « Voix des jeunes du Sahel » : les jeunes s’engagent pour un dialogue permanent avec les institutions

14 octobre 2020
Projet « Voix des jeunes du Sahel » : les jeunes s’engagent pour un dialogue permanent avec les institutions

A quelques mois de la fin du projet « La voix des jeunes du Sahel », les représentants de la jeunesse nigérienne se sont engagés à poursuivre et maintenir la dynamique pour...

Défense et sécurité: lancement officiel de la construction d'un Mémorial en hommage aux soldats tombés sur le front

14 octobre 2020
Défense et sécurité: lancement officiel de la construction d'un Mémorial en hommage aux soldats tombés sur le front

Le Président de la République, Chef Suprême des Armées, SEM Issoufou Mahamadou, a présidé mercredi, 14 octobre 2020, la cérémonie officielle de lancement des travaux de construction du Mémorial des...