mercredi, 28 octobre 2020
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


RimboLast

Mohamed Rhissa Ali dit « Rimbo », patron de la société Rimbo Transport voyageurs (RTV), militant très influent du principal parti au pouvoir au Niger, a inscrit son nom dans les documents de Panama Papers. L’intéressé a créé en 2008 par l’entremise de la firme panaméenne Mossack Fonseca, championne internationale de domiciliation de sociétés-écrans, une société offshore (TRENSON INVESTMENT & TRADING LTD) aux Seychelles avec en toile de fond l’ouverture d’un compte bancaire qui recevrait des fonds de son entreprise de transport au Niger.

Zeyna transfert argent bis

Pourquoi Mohamed Rhissa place-t-il les revenus de ses activités aux Seychelles, connues pour être une plaque tournante du blanchiment, un pays où se fait recycler l’argent du crime et de la fraude fiscale, et non au Niger ? Il y a lieu de s’interroger car le rapport 2014 de Global Financial Integrity indique que le Niger aurait perdu l’équivalent d’un milliard et demi de dollars entre 1970 et 2008 soit environ 800 milliards FCFA de flux financiers illicites. En d’autres termes, c’est de l’argent gagné illicitement et placé ailleurs.

En partenariat avec le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) et le Centre africain du journalisme d’investigation (ANCIR), L’Evénement jette un regard sur la société offshore de Mohamed Rhissa Ali aux Seychelles à travers les documents de PANAMA PAPERS.

Tout commence le 7 août 2008 , lorsque Mohamed Rhissa, détenteur de la Boîte Postale 11807 à Niamey, République du Niger, se fait enregistrer sous IBC (International Business Company) N° 052790 comme directeur de la société offshore TRENSON LLC basée aux Seychelles, en assumant la responsabilité légale. IBC, c’est le nom officiel des sociétés dites “offshore” incorporées aux Iles Vierges Britanniques.

Le même jour, c’est-à-dire le 7 août 2008, un certificat d’incorporation N° 052790  à International Business Compagnies ACT, 1994 lui été délivré par la République des Seychelles. Le 4 mars 2009, par l’entremise de la firme MOSSACK FONSECA, sur la base d’une résolution en date du 9 février 2009 de ses directeurs, TRENSON LLC change de nom et devient TRENSON INVESTMENT & TRADING LTD , une société offshore ayant pour activités le transport de voyageurs au Niger.

A la lecture de ce qui précède, l’action de M. Rhissa aux Seychelles pour y cacher son argent dans une société offshore, paraît trouble. Pour cause, sa société dénommée « RIMBO » a été créée en 1999. Son activité principale, c’était l’import-export. Par la suite, « RIMBO » s’est reconvertie dans le transport de voyageurs, qui devient son activité principale à partir d’avril 2003 et prend la dénomination de RIMBO Transport Voyageurs (RTV-SARL). Le capital social de la RTV SARL est de 300.000.000 F CFA (30.000 parts) réparti entre trois associés de la manière suivante : Rhissa Mohamed : 150.000.000 F CFA soit 15.000 parts et 50%, Baba Ahmed Issa: 99.000.000 F CFA soit 9.900 parts et 33%, Baba Ahmed Boubacar: 51.000.000 F CFA soit 5.100 parts et 17%. Le premier associé détient la grande part sociale et la dénomination de la société RIMBO qui signifie : Rhissa Mohamed Business Office.

A sa création, la société ne disposait seulement que de trois (3) autobus qui assuraient la desserte de l’itinéraire Niamey-Maradi-Niamey. Entre l’année 2004 et 2008, la société créée plusieurs agences dans les 7 régions du pays en augmentant de 45 le nombre de ses bus de 70 places chacun. Profitant de l’intégration et du marché commun de l’espace UEMOA, RIMBO pousse loin ses ambitions au cours de la même année 2008 en créant des agences dans certains pays d’Afrique de l’ouest francophone (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Sénégal et Togo). Depuis 2008, la société de Rhissa a bénéficié régulièrement des avantages du code des investissements au Niger.

Voilà pour l’histoire des activités de la société « RIMBO » au Niger. On remarquera, de façon paradoxale, que l’ouverture de son compte au cours de l’année2008 a coïncidé avec la montée en puissance des activités de cette société au Niger. Cette coïncidence, si c’en est une, suscite des interrogations. L’ouverture de ce compte est-elle la clé de voûte de l’acquisition par la société, chaque année, de 19 bus pour un montant de 3,5 milliards de F CFA, qu’elle dit « acquérir sur fonds propres de la société et le reste étant financé par les banques de la place » ? Le secteur du transport des voyageurs est-il si générateur d’argent que plusieurs sociétés de même nature (à l’image de Aïr transport, SNTV, ou encore Garba Maïssadjé) n’ont eu d’autre choix, ces dernières années, que de mettre la clé sous le paillasson, faute de rentabilité ?

Encadré : Rhissa cité dans un trafic de devises

Dès la publication de la première enquête de « Panama Papers », le procureur de New York a ouvert une information judiciaire pour en savoir davantage sur les personnes citées dans ce dossier. On pourrait espérer une réaction similaire de la part de son homologue nigérien. En effet, M. Rhissa n’est pas n’importe qui. Il est perçu comme un des grands bailleurs de fonds du PNDS, le principal parti au pouvoir. Deuxième raison, M. Rhissa a déjà été cité dans une rocambolesque affaire de trafic de devises. Ainsi, le site « Mondafrique » dans son édition de septembre 2015 révèle que « le célèbre Rhissa Ali Mohamed, surnommé Rimbo, du nom de sa compagnie de transport, a été surpris alors qu’il transportait 10 milliards de francs CFA en devises. Rimbo passe pour l’un des principaux bailleurs de fonds du Président. (…) Rimbo a récemment cédé à Total un réseau de stations-service né de son accès privilégié aux marchés de vente de l’essence raffinée à Zinder par la Société de Raffinage de Zinder ». Une information qui n’avait jamais été démentie par les mêmes canaux par le concerné — et aucune enquête n’a été diligentée par les services compétents pour établir la vérité des faits.

Les devises confisquées à l’occasion de ces trafics, ont été toutes restituées aux intéressés qui sont des proches du régime (lettre n°1222/MF/CAB du 27 août 2015 du ministre des Finances ordonnant au Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité publique). Ce qui a d’ailleurs fait réagir le syndicat national des agents des douanes (SNAD), le 29 août 2015, pour dénoncer l’interventionnisme des autorités nigériennes. L’Etat a été ainsi délesté de ses droits.

« Ces saisies ne sont pas les premières mais à chaque fois qu’elles portent sur des grosses sommes, il y a intervention [du pouvoir]», a déploré le syndicat, ajoutant que ce comportement est de nature à saper le moral de ses membres. Dans une déclaration en date du 18 septembre 2005, l’association nigérienne de lutte contre la corruption -section de Transparency-International- a vivement condamné l’interventionnisme politique dans ce dossier, en demandant au président « d’enquêter et de poursuivre devant la justice les auteurs et co-auteurs de cet acte ». En réaction, le ministre nigérien des Finances, Sidibé Saïdou, a affirmé devant les élus au parlement que les fonds ont été restitués «conformément à la législation » nigérienne. L’opposition à l’époque avait dénoncé dans une déclaration en date du8 septembre 2015 cette pratique en exigeant « la démission immédiate du ministre en charge des Finances [ainsi qu’] une procédure de mise en accusation du président de la République pour violation de son serment et pour haute trahison ».

On relève simplement que malgré l’adoption, par le gouvernement, de textes sur le blanchiment d’argent, aucune action n’a été engagée pour réprimer de tels forfaits qui sapent les bases économiques du pays.

 

This article was produced by Moussa Aksar from L’Evenement in conjunction with the African Network of Centers for Investigative Reporting and the International Consortium for Investigative Journalists.

 

Source: ANCIR/PANAMAPAPERS/INVESTICATIONS

Zeyna transfert argent bis

Commentaires  

+9 #1 Sani 26-07-2016 03:37
Il n'y a pas plus paradis fiscale que le Niger. Timbo peut faire pratiquement ce que bon luis blé au Niger, qui va le déranger ? Pas ces corrompus politiciens et ces juges du Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
+11 #2 ????? 26-07-2016 03:38
Comme la justice nigérienne est morte, il n'a rien à craindre! S'il est un opposant là, la justice va s'appliquer avec sévérité.
Citer | Signaler à l’administrateur
+13 #3 Yaro 26-07-2016 04:34
Ils appauvrissent le pays et ils ne sont même pas fichu de payer leurs impôts.

Allah ya issa
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #4 Ibou 26-07-2016 06:08
on ne voir vos sources, documents a l'appui ? normalement les documents de panama papers sont divulgué sur le net.

Le cas contraire ce ne serait que de l'imagination sorti de la tete de MOUSSA AKSAR. Comme d'ailleurs c'etait le cas de l'affaire des bébés importés où jusqu'ici aucune preuve n'a été produite.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #5 Maiga 26-07-2016 06:24
Pauvre Niger
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #6 zada 26-07-2016 06:59
Pour votre info il partage sa planque avec malika issoufou et ses freres.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #7 gaskiya 26-07-2016 08:12
De fois il faut regarder de l' autre côté du chose si Rimbo ferme ce porte il aurait plus de 1million de chômeurs
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #8 Sidi 26-07-2016 08:43
Nous avons vu la liste publiée par Panama Papers mais le nom de ce concitoyen n'a pas été cité. Je veux bien croire à ce Monsieur journaliste d'investigation mais il faut des preuves. Qu'il nous montre la liste où Rissa a été cité. Des enjeux sont très importants parce que des choses comme ça même pour des pays assez solides ont des conséquences très lourdes. Je crois qu'une telle information doit être accompagnées des preuves irréfutables. Faisons attention
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #9 wachar 26-07-2016 09:12
On ne peut qu’être consterné par ce genre de publication qui n'ont pour fondement que ternir la réputation d'un homme qui fait pour son pays ce qu'aucun n'entrepreneurs n'a fait en terme de reduction de la misère pour ce pays qui cherche toujours ses marques surtout dans le domaine privé ; mais qu'a cela ne tienne on connait la personnalité du journaliste et ça ne surprend personne de telles propos , comme le dit un adage '' la caravane passe et les [mot censuré]s aboient''
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #10 Abdelrazak Ben Mefta 26-07-2016 10:12
Monsieur le journaliste Vous raconter des rumeurs sur les quelles vous n'aviez aucune notions...
Être journaliste c'est être véridiques et servir son pays...
Si cette source d'information vous semble vrai alors veillez les appuyez avec des preuves valables et concrètes...
Sachez que "Qui pisse contre le vent risque de se mouiller le pantalon."
A bon entendeur salut!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #11 la poubelle 26-07-2016 10:53
Et on ose reprocher aux douaniers de ne pas mobiliser au mieux les ressources internes ! Puisqu'il en est ainsi, la douane se sucre elle aussi comme elle peut ! qui est fou ? Puisque tout le monde triche à qui mieux mieux ! Quant au peuple on nom duquel on prétend agir, seul Allah dans sa Justice imparable, saura le défendre au moment opportun ! Avec Lui on ne paie rien pour attendre !
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #12 Bakoko 26-07-2016 11:26
Au Niger, les gens sont faibles. Dès que leur politicien ou leur homme d'affaire est cité dans une sale affaire, ils critiquent les journalistes les yeux fermés. "Ahh les rumeurs, ahh c'est pour ternir l'image, ahh c'est un mensonge, il y a pas son nom dans panama papers, ahh ... ahh!!" etc., comme des chameaux. Comment voulez-vous arrêter la fraude et la corruption dans un pays comme ça? Il faut vraiment être con pour penser que les société comme rimbo fonctionnent avec les 12000 francs des voyageurs.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #13 moussa foullo 26-07-2016 12:01
Dan Niger où est ton problème, cherche pour toi au lieu de regarder chez quelqu’un.
paper ou piper RIMBO a son argent et il est Nigérien vive RIMBO pour le Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #14 Yagi 26-07-2016 12:06
Comme l'a dit Gaskiya, "de fois il faut regarder de l'autre cote de la chose". Voila aussi un entrepreneur qui doit etre un exemple pour les jeunes Nigeriens. Il n'a pas choisi de faire la politique pour construire son Empire. En moins de 20 ans il a pu creer une compagnie de transport qui fait aujourdhui la fierte du Niger. Encourageons l'entreprenariat chers compatriotes. La SNTN qui etait la societe publique n'avait pas de lignes journalieres Miamey-Zinder ou Niamey- Agadez. En plus RIMBO a aussi contribuer a ameliorer notre service postal avec l'envoi des couriers jusqu'a l'international.Mes freres arretons de voir voir tout comme Negatif. ce qui compte c'est ce que le Niger gagne. Et il en gagne avec les centaines d'emplois de RIMBO. On s'en fout du Panama Papers.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 Sidi 26-07-2016 12:10
Citation en provenance du commentaire précédent de Bakoko :
Au Niger, les gens sont faibles. Dès que leur politicien ou leur homme d'affaire est cité dans une sale affaire, ils critiquent les journalistes les yeux fermés. "Ahh les rumeurs, ahh c'est pour ternir l'image, ahh c'est un mensonge, il y a pas son nom dans panama papers, ahh ... ahh!!" etc., comme des chameaux. Comment voulez-vous arrêter la fraude et la corruption dans un pays comme ça? Il faut vraiment être con pour penser que les société comme rimbo fonctionnent avec les 12000 francs des voyageurs.

Il faut d'abord te renseigner sur les activités de Rhissa avant de traiter les gens de cons ou de chameaux. Ceux qui ont parlé ont demandé des preuves. Moi en ce qui me concerne j'ai dit que je n'ai pas vu le nom de Rhissa cité, la liste est publiée, elle est disponible sur le net. Si le journaliste dispose d'une autre liste qu'il la publie, c'est très simple, ce sera une preuve.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #16 ABC 26-07-2016 13:04
"Le secteur du transport des voyageurs est-il si générateur d’argent que plusieurs sociétés de même nature (à l’image de Aïr transport, SNTV, ou encore Garba Maïssadjé) n’ont eu d’autre choix, ces dernières années, que de mettre la clé sous le paillasson, faute de rentabilité ?"
Mr le journaliste, ce n'est pas parce que je vends des chaussures et toi aussi tu en vends que nous devons tous etre dans la merde. Certes nous pouvons tous prosperer. Mais tout depend de la politique commerciale que nous adaptons. la Co. Air Afrique est morte, cela ne veut pas dire que la RAM ou Tunisair doivent sombrer aussi. La preuve, ces compagnies sont toujours la.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #17 Haboulé 26-07-2016 13:33
Retenez aussi qu'il est le logisticien exclusif des troupes francaises basees au Niger. De ce fait il a l'exclusivite du traffic de drogue a destination de la Libye. les convois de RTV ne sont pas controles par les troupes francaises stationees a Madama et la zone de la frontiere Libyenne. En exclusivite..contrairement a tout autre
Mais il semble qu'il a des conflits avec le nouveau commandant de Barkhane qui ne tolere pas le privilege du traffic de drogue accorde a la societe RTV. D'ou l'article fuitee au Journal le Monde par des renegats au Quai 'say pour "griller" le business de RTV au Niger. Dorenevant, il sera impossible aux forces franciases d'occupation du Niger de traiter avec l'individu ou de lui accoder un quelconque privilige pour le traffic de drogue a destination de la Libye..Mais etant donner qu'il a une couverture officielle dans les plus hautes spheres du regime, il ne se laissera certainement pas tomber tout seul.. a suivre
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #18 TOOTAF 26-07-2016 16:15
pour info le but des paradis fiscaux c de se derober la fiscaliter du pays ou on exerce ses activiter. RIMBO paye t il ses impots ? Je pense que oui. Avoir des comptes a l etranger est tout a fait legales accunes loi ne l intredit
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #19 chefu 26-07-2016 16:19
si c etait un article sur loumana beaucoup ne vont pas demander des preuves
mais si vous n été pas d accord allez voir sur le site indique dans l article ce simple
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #20 Kindo 26-07-2016 17:52
Fais comme bon te semble RIMBO, tu es béni car tu as revolutionné le transport au Niger !

Alhamdoulillah ! quand je me rappelle de mes voyages dans des HIACES POURRIS pour faire des jours en route, aujourd'hui je dis tout simplement "DIEU MERCI" ! peu importe ce que disent les >Maudits comme Moussa AKSAR !
Vous voyez à quel point ces Journalistes peuvent mentir sur les Citoyens juste pour chercher le sentionnel !
Ceux qui s'en réjouissent pour ce Berger de RIMBo qui ne connait même pas où se trouve SEYCHELLES; doivent se dire que tôt ou tard ils seront l'objet de ces genres de chiffons d'Articles produits en toute liberté par certains Voyous. Qui peut dire qu'il n'y a pas la liberté de presse et surtout la Liberté de Mentir au Niger ?
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #21 RIMBO 26-07-2016 17:53
personne ! vive le Niger et A bas certains Nigériens !
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #22 Omar 26-07-2016 18:17
foutez la paix à ce digne fils qui par ailleurs subvient aux besoins de subsistance de milliers de douche.allez y voir au contraire ceux là qui laisse le peuple mourir de faim pendant qu'ils suspendu des milliers de francs en banque.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #23 Ibrahim 26-07-2016 20:54
Vous avez besoin de quelques choses n'est-ce pas pas ? C'est pas la peine de mentir sur lui il aller lui demander directement il va vous aider. Pas besoin de faire du chantage il est généreux
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #24 pauvre Niger 26-07-2016 22:15
Zaberou Allassane Djackou
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #25 Lumana 27-07-2016 00:28
Le ch1en aboie, la caravane passe.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #26 LES SOLDATS LIBRES 27-07-2016 06:50
Très beau pour dévoiler toutes les affaires rocambolesques qui ont émaillé notre pays depuis qu'un ancien PM (4ème, 5ème et 6ème Rép) fut meulé et déssoudé du fauteuil de la Primature par sa propre Majorité-Sans-Âme, après près de 2+7 années de pouvoir sans partage. Durant cette période noire des bons de trésors/arriérés de salaires dont l'équivalent financier eut permis à cet ex-PM de racheter presque la quasi totalité des parcelles attribuées à ces derniers sans moyens de les valoriser). Parlera-t-on des louches affaires des véhicules livrés au MSP à valeur folle par un ex-partner de ce PM, Zenab, MEBA qui agenouilla tout le MEN des enfants de pauvres citoyens, Sonitel...etc? L'ensemble de ces raisons conduisirent le Niger d'aujourd'hui qui subit l'effet d'onde de crise financière actuelle. Sachant ce qu'il fait et faisant ce qu'il sait, SOYONS CONFIANTS A S.E.M le Pdt ISSOUFOU MAHAMADOU qui promit de gouverner le Niger à la manière du Prince des croyants Omar Ben Al Khattab.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #27 LES SOLDATS LIBRES 27-07-2016 06:53
Au lieu de 4ème, 5ème et 6ème Rép, LIRE PLUTÔT => 3ème et 5ème Républiques.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #28 Kindo 27-07-2016 07:41
Voilà des IDIOTS qui envoient des liens qui n'ont aucun rapport avec l'article et certains ne s'ouvrent pas.

Dan ALLAH Nigériens, rappelez vous parfois qu'un jour vous serez en face d'Allah ! Et que lui diriez vous de ces Manigances ?
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #29 JilBen 27-07-2016 09:03
C'est dommage de voir comment certains s'attèlent à vouloir salure leurs compatriotes sans aucune preuve. je suis aussi preneur de preuves palpables si vous les avez Monsieur le journaliste. La réussite ne fait pas d'une personne un voleur, si c'était le cas il n y aura pas de places dans les prisons du Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #30 Kikama I 27-07-2016 09:29
on s'en fout tant qu'il cree de l'emploi , au moins 20 000 ou 30 000 personnes mangent directement ou indirectement a cause de cet homme , PANAM PAPERS , meme les occidentaux se sont tus , mais nous un journaliste continue a nous rabacher de ca , nos politiciens combien investissent dans ce pays , pourtant c'est eux qui pillent les ressources , au moins lui s'il volerait ( au conditionnel ) , il investi dans le pays , alors arretons tous les pays sur lequel vous copiez votre sois disant probite , se sont enrichis , soit en creant des geurres , pour detruire et gagner les contrats de reconstructions, soit trafic de toutes sortes, Alors de grace laisser cet homme tranquille.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #31 Kindo 27-07-2016 10:17
Moussa AKSAR, vraiment tous nos problèmes passent actuellement par toi :

- BB Importés qui a traumatisé pour rien plusieurs Nigériens, désorganisé notre Politique.

- Le RIMBO National qui aide tout le monde et le meilleur Employeur du Niger aujourd'hui

Qui te paie au juste MOUSSA ? et Pourquoi tu nous fais tant de mal Moussa AKSAR ?
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #32 Alam 27-07-2016 10:17
:oops:
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #33 AT 27-07-2016 14:51
Depuis quand ce jourrnaliste alimentaire a commencé à dénoncer les gens du pouvoir?
Ou bien il veut sortir une autre histoire sordide contre l'opposition?
Personne ne te croiera Aksar et tu utiliseras bientôt tes journaux comme papier de toilette.
Ou bien le pouvoir t'a sevré?
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #34 bakan 27-07-2016 19:07
rien ne interdit au Niger
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #35 Sam 28-07-2016 08:48
Sa ido sans arrêt [mot censuré]
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #36 GASKYA SAÏ ALLAH 30-07-2016 20:52
Au lieu de vous lamenter, mieux vaut démontrer le contraire de ce qu'étale l'intrépide Moussa Aksar, dans les colonnes de son journal.Citation en provenance du commentaire précédent de Kindo :
...nos problèmes passent par toi: BB Importés a traumatisé plusieurs, désorganisé Politique. RIMBO le meilleur Employeur du Niger aujourd'hui. Qui te paie, Moussa AKSAR ?
Vous oubliez que ceux qui travaillent honnêtement pour le bien du Niger et l'émancipation de son peuple, sont visiblement les plus pauvres d'entre les fonctionnaires et travailleurs dans ce pays; ceux dont vous appelez AIGRIS, CONS, IDIOTS et que sais-je encore; parce qu'ils ne se laissent corrompre.Citation en provenance du commentaire précédent de AT :
Depuis quand ce journaliste alimentaire dénonce les gens du pouvoir?...histoire sordide contre l'opposition?...le pouvoir t'a sevré?
Dans le théâtre "SOCIÉTÉ WADATA" des Tsoho Maï Jayayya Yazi Dogo et Oméga Dan Goma, l'Inspecteur de Travail disait: "Pour réussir, il faut frauder". Mais, Dieu et le Journalisme, suffisent à Moussa Aksar.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Coris Bank Epargne

campagne nouvelles chaines ACTU NIGER 800 800 pixels

Top de la semaine

Publier le 28/10/2020, 06:23
enlevement-d-un-americain-a-massalata-la-piste-d-un-kidnapping-avec-demande-de-rancon-un-business-tres-prise-par-les-bandits-armes-dans-la-zone Les autorités nigériennes et américaines ont confirmé l’enlèvement dans la nuit du lundi au mardi,...Lire plus...
Publier le 27/10/2020, 22:45
l-ambassade-des-etats-unis-a-niamey-demande-la-liberation-immediate-et-en-toute-securite-du-citoyen-americain-enleve-a-massalata Dans un communiqué de presse publié ce mardi 27 octobre en début de soirée, l’ambassade des Etats-Unis...Lire plus...
Publier le 27/10/2020, 21:07
grande-rencontre-citoyenne-le-president-issoufou-bientot-face-aux-jeunes-ministre-assoumana-mallam-issa Le ministre de la Renaissance culturelle a annoncé ce mardi 27 octobre au cours d’une conférence de...Lire plus...
Publier le 27/10/2020, 21:03
semaine-des-nations-unies-au-niger-des-refugies-engages-aux-cotes-de-leurs-communautes-d-accueil-pour-lutter-contre-la-covid-19 La commémoration de l’édition 2020 de la Semaine des Nations Unies, qui a coïncidé cette année avec la...Lire plus...
Publier le 27/10/2020, 10:45
insecurite-un-missionnaire-americain-enleve-a-massalata-pres-de-konni-region-de-tahouaDes sources locales et sécuritaires ont confirmé l’enlèvement tôt ce mardi, d’un missionnaire américain...Lire plus...
Publier le 24/10/2020, 16:35
declaration-du-bureau-politique-national-du-moden-fa-lumana-africa-du-24-octobre-2020 Au lendemain de la correspondance du ministère de l’Intérieur adressée à l’aile dissidente dirigée par...
Publier le 23/10/2020, 20:41
moden-fa-lumana-le-ministere-de-l-interieur-valide-le-congres-de-l-aile-noma Par décision 5037/MISPD/ACR/DGAPJ/DLP en date du 23 octobre 2020, le ministère de l’Intérieur a fait...
Publier le 27/10/2020, 21:07
grande-rencontre-citoyenne-le-president-issoufou-bientot-face-aux-jeunes-ministre-assoumana-mallam-issa Le ministre de la Renaissance culturelle a annoncé ce mardi 27 octobre au cours d’une conférence de...
Publier le 25/10/2020, 22:53
diplomatie-parlementaire-le-president-de-l-assemblee-nationale-ousseini-tinni-aureole-a-kigali-de-la-couronne-de-diamant-du-prix-africain-de-developpement-padev-2020 Le Président de l’Assemblée nationale, SEM. Ousseini Tinni a réceptionné officiellement le 13 octobre...
Publier le 26/10/2020, 06:42
election-presidentielle-3-nouveaux-candidats-investis-ce-weekend-a-niamey La liste des candidats pour la prochaine élection présidentielle dont le premier  tour est prévu...
Publier le 24/10/2020, 16:35
declaration-du-bureau-politique-national-du-moden-fa-lumana-africa-du-24-octobre-2020 Au lendemain de la correspondance du ministère de l’Intérieur adressée à l’aile dissidente dirigée par...
Publier le 23/10/2020, 20:41
moden-fa-lumana-le-ministere-de-l-interieur-valide-le-congres-de-l-aile-noma Par décision 5037/MISPD/ACR/DGAPJ/DLP en date du 23 octobre 2020, le ministère de l’Intérieur a fait...
Publier le 26/10/2020, 06:42
election-presidentielle-3-nouveaux-candidats-investis-ce-weekend-a-niamey La liste des candidats pour la prochaine élection présidentielle dont le premier  tour est prévu...
Publier le 27/10/2020, 10:45
insecurite-un-missionnaire-americain-enleve-a-massalata-pres-de-konni-region-de-tahouaDes sources locales et sécuritaires ont confirmé l’enlèvement tôt ce mardi, d’un missionnaire américain...
Publier le 22/10/2020, 20:33
lettre-ouverte-a-l-ex-pensionnaire-du-lycee-national-issoufou-mahamadou-sur-les-souvenirs-provoques-par-l-inauguration-de-l-hotel-du-ministere-des-finances-par-djibril-bare Cher grand-frère, L’inauguration, le jeudi 15 octobre 2020 à travers une cérémonie officielle de...

Dans la même Rubrique

Enlèvement d’un américain à Massalata : la piste d’un kidnapping avec demande de rançon, un business très prisé par les bandits armés dans la zone

28 octobre 2020
Enlèvement d’un américain à Massalata : la piste d’un kidnapping avec demande de rançon, un business très prisé par les bandits armés dans la zone

Les autorités nigériennes et américaines ont confirmé l’enlèvement dans la nuit du lundi au mardi, d’un citoyen américain du nom de Philipe Nathan Walton, à Massalata près de Birnin Konni...

L’ambassade des Etats-Unis à Niamey demande  « la libération immédiate et en toute sécurité » du citoyen américain enlevé à Massalata

27 octobre 2020
L’ambassade des Etats-Unis à Niamey demande  « la libération immédiate et en toute sécurité » du citoyen américain enlevé à Massalata

Dans un communiqué de presse publié ce mardi 27 octobre en début de soirée, l’ambassade des Etats-Unis à Niamey a annoncé l’enlèvement d’un citoyen américain à Massalata près de Birni...

Semaine des Nations Unies : au Niger, des réfugiés engagés aux cotés de leurs communautés d’accueil pour lutter contre la Covid-19

27 octobre 2020
Semaine des Nations Unies : au Niger, des réfugiés engagés aux cotés de leurs communautés d’accueil pour lutter contre la Covid-19

La commémoration de l’édition 2020 de la Semaine des Nations Unies, qui a coïncidé cette année avec la célébration du 75e anniversaire de l’ONU, a servi de cadre pour mettre...

Insécurité : un missionnaire américain enlevé à Massalata près de Konni (Région de Tahoua)

27 octobre 2020
Insécurité : un missionnaire américain enlevé à Massalata près de Konni (Région de Tahoua)

Des sources locales et sécuritaires ont confirmé l’enlèvement tôt ce mardi, d’un missionnaire américain ainsi que plusieurs membres de sa famille, à Massalata, près de Birnin Konni, (Région de Tahoua), à...

Journée des Nations Unies (JNU) : à l’occasion des 75 ans de l’ONU, le Niger et le Système des Nations Unies réaffirment leur volonté commune d’agir pour un monde meilleur

25 octobre 2020
Journée des Nations Unies (JNU) : à l’occasion des 75 ans de l’ONU, le Niger et le Système des Nations Unies réaffirment leur volonté commune d’agir pour un monde meilleur

Le Niger, à l’instar des autres pays du monde, a célébré ce 24 octobre 2020, la Journée des Nations Unies (JNU) qui a coïncidé cette année avec le 75e anniversaire...

Eau et Assainissement : grâce à un financement allemand, l’UNICEF donne accès à l’eau potable à près de 5.000 personnes dans la commune de Tibiri (Région de Maradi)

24 octobre 2020
Eau et Assainissement : grâce à un financement allemand, l’UNICEF donne accès à l’eau potable à près de 5.000 personnes dans la commune de Tibiri (Région de Maradi)

Dans le cadre de l’appui qu’elle apporte au gouvernement pour l’amélioration de l’accès des populations à l’eau potable et à l’assainissement surtout en milieu rural, l’UNICEF vient de doter le...