Plusieurs centaines de personnes ont manifesté samedi dans la capitale nigérienne Niamey "contre" Boko Haram et "pour" soutenir l'armée durement touchée par les attaques de ce groupe jihadiste nigérian, a constaté un journaliste de l'AFP.
Aux cris de "A bas Boko Haram!", "Vive les FDS" (Forces de défense et de sécurité, ndlr), les manifestants ont sillonné plusieurs rues de la capitale, avant de tenir un meeting devant le Parlement.
Cette manifestation, qui a regroupé des acteurs de la société civile, des syndicalistes et des étudiants, est la deuxième du genre après celle organisée le 4 juin, au lendemain d'une offensive massive du groupe jihadiste Boko Haram contre la ville de Bosso. Cette attaque avait coûté la vie à 26 soldats nigériens et un nombre inconnu de civils.
"Je suis veuve de militaire, j'ai des enfants militaires et des neveux qui sont au front, donc je me sens concernée", a ainsi confié à l'AFP Mme Moussa Sala Rabi.
"Je n'ai pas d'armes, je n'ai pas d'argent à donner (aux victimes de Boko Haram, ndlr), tout ce que je peux faire, c'est le soutien de ce matin", a poursuivi cette sexagénaire.
Portant casquette et tee-shirt blanc, Tahar Sabra, un autre manifestant, "appelle la communauté internationale" à "venir au chevet du Niger". "Si vous voyez comment vivent les gens de Diffa (capitale régionale, sud-est), vraiment, c'est lamentable", a-t-il plaidé.
L'insurrection de Boko Haram, lancée en 2009 dans le nord-est du Nigeria, a fait plus de 20.000 morts et contraint plus de 2,6 millions d'habitants à fuir leur foyer.
La région nigérienne de Diffa abrite plus de 300.000 réfugiés et déplacés internes, dont des milliers vivent aux crochets de la population locale déjà très pauvre, selon l'ONU.
Pour contenir les attaques incessantes et les infiltrations, les autorités ont décrété l'Etat d'urgence, évacué les populations de certaines zones frontalières et fermé des marchés.
Les attaques et ces mesures pèsent lourdement sur l'économie locale, alors que Diffa était déjà confrontée à des crises alimentaires répétées.
En dépit d'un important déploiement militaire dans la zone, l'armée peine à contenir les assauts de Boko Haram.
Vendredi, les chefs d'Etat-majors des armées du Nigeria, du Tchad, du Niger et du Cameroun se sont réunis à Diffa "pour faire le point" sur les opérations militaires.
Après l'attaque de Bosso, Niamey a annoncé une contre-offensive, en coordination avec le Nigeria et le Cameroun, pour prendre "en tenaille" Boko Haram. L'opération, dont la date n'a pas encore été divulguée, se fera "à partir" du sud-est du Niger, sous le commandement de la Force multinationale mixte, avait expliqué Hassoumi Massaoudou, le ministre nigérien de la Défense.
AFP
Commentaires
ces soit disant acteurs de société civils aller vous faire foutre, ceux qui sont intellectuels comprennent bien votre jeu, aider sharlie du NIGER dans son jeu satanique, . où étiez vous quand sharlie du NIGER truquait les élections , quand la démocratie est piétinée, quand on enfermait un candidats à la présidence, quand on fait sortir l'argent du peuple nigériens en KILO AU TRESOR,ou étiez vous quand on parle des fraudes au sortir du concours de la santé. aller vous faire foutre ,
Pourtant c’est l'indicateur utilisé par le pouvoir et les OSC dites proches du pouvoir pour tenter de decredibiliser les actions des autres acteurs qui ont initié des actions auparavant. J’ai souvenance d’un débat sur une télé privée où un certain Jimraou du MPCR se moquait de Siradja du MOJEN du fait que leur marche n’a pas drainé du monde. Ici, Nouhou n’a pas caché qu’ils ont eu des appuis financiers dans ce cadre. Combien serait le nombre de participants sans l'usage de fonds? Très probablement encore moins. Le succès éclatant c’est quand les conditions de vie des populations de Diffa seront améliorées. Les problèmes sont connus, les causes sont identifiées, il faut agir tout simplement au lieu de crier dans la rue, quémander et tendre la main à tout venant.
J’ai du mal à te classer. Tu ne peux être ni croyant, ni athée, ni agnostique. Ce que tu dis ne peut s'observer que dans le monde des animaux de rang inférieur. Ton comportement est carrément antisocial. Nulle part au monde, un être humain bien né, bien éduqué, bien socialisé ne peut se permettre d'insulter son prochain de la sorte pour quelque raison que ce soit. Il faut avoir un cerveau dérangé, mentalement instable pour oser. Je te plains. Puisse Dieu te donner la lucidité et la raison pour te ranger. Amen!
Marcher ne sert à rien. Subhannallah.
Donc je demande au Niger, Tchad, Nigéria et Cameroun d’exclure l’armée espionne (Française et Américaine) de tous les échanges en communication et plans stratégiques offensifs contre les ennemis. Car, ces soit disant coopérants retournent divulguer tout à l’autre camp.
Depuis qu’ils sont là aucune information (renseigement) utile et nos ennemis nous échappent toujours comme-ci quelqu’un les à informer de notre mouvement.
Qu’Allah nous aide à les combattre tous. Amine
Si tu ne peux pas vendre tes vaches pour une cause noble, je dirais que les fonds mobilisés pour organiser cette marche vont te permettre d'accroître ton troupeau de vaches. Donc le compte est bon!
Tu disais aussi sur RTTtv sans citer de noms que des gens ont tenté d'acheter ta conscience ce avec quoi tu pouvais te remplir les poches si tu étais intéressé à l’argent . Cette tentative n’est - elle pas anticonstitutionnelle? Pourquoi ne l ’as-tu pas dénoncée avec preuve à l'appui au moment des faits, honnêteté intellectuelle oblige? Et les 16 millions quémandés auprès de l’ARTP n’en disaient - ils pas déjà long? L’autre tare en vous, la pire d'ailleurs c’est l’ethnocentrisme. Vous tentez malicieusement de la masquer, c’est visible dans votre clan, il faut faire un effort de vous en débarrasser si vous voulez que vos voix portent. Ensemble, les nigériens sont plus solidaires et plus forts pour affronter les défis.
s'il n'y a pas eu d'engouement je pense c’ 'est parce que les nigériens en général se sentent peu concernés par les affaires de diffa. De loin ils profitent allégrement du pétrole et dorment tranquillement. Du courage a la société civile. Persévérance
s'il n'y a pas eu d'engouement je pense c’ 'est parce que les nigériens en général se sentent peu concernés par les affaires de diffa. De loin ils profitent allégrement du pétrole et dorment tranquillement. Du courage a la société civile. Persévérance