Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

Hassoumi M point de presse

Après l'attaque meurtrière de Boko Haram sur la ville de Bosso il y a une semaine, la riposte se met en place. Le Niger et le Tchad vont lancer, en coordination avec le Nigeria et le Cameroun, une contre-offensive dans les plus brefs délais.

Zeyna commission0

L’attaque de Bosso n’est rien d’autre qu’une opération miliaire montée par des professionnels de Boko Haram. Ainsi s’exprimait le ministre de la Défense nationale Hassoumi Massoudou, qui a démenti tout pillage de la ville. Quant aux deux autres postes militaires, ils sont complètement partis en fumée : « Les camps militaires, comme vous voyez le feu qui s’est abattu dessus, vous voyez les véhicules broyés, les véhicules et tout ce qui restait en place est complètement broyé ».

Depuis l’attaque de vendredi dernier des renforts arrivent dans la zone, des forces spéciales du nord du pays et de l’intérieur convergent sur Bosso : « Là, actuellement, à Bosso ce sont des forces spéciales qui sont là-bas. Nous avons fait partir du nord de la région de Tilia d’autres forces spéciales. Aujourd’hui elles sont avec le chef d’état-major des armées qui est actuellement à Bosso avec ces forces spéciales là. Nous avons des forces spéciales de la garde nationale qui ont quitté, qui sont en route ».

Combattre au Nigeria

La stratégie exposée par le ministre nigérien de la Défense est claire. Elle est de porter durablement le combat au nord du Nigeria, dans le bastion des insurgés, a expliqué Hassoumi Massaoudou lors d’une conférence de presse ce jeudi 9 juin.

Car il s'agit de tirer les leçons du passé. En mars 2015, le Niger et le Tchad avaient déjà mené une opération conjointe dans cette zone. Plusieurs villes nigérianes avaient alors été reprises à Boko Haram. Les deux forces avaient fini par se retirer, sans être remplacées par celle du Nigeria. Les insurgés étaient alors rapidement revenus dans leurs fiefs du nord-est nigérian, une région d'où ils continuent aujourd'hui de lancer des attaques sanglantes dans les zones frontalières. Cette fois-ci, a prévenu le ministre nigérien de la Défense, « quand nous irons avec l’armée tchadienne, nous ne reviendrons plus. »

Pour Hassoumi Massaoudou, il faut donc que les troupes nigériennes et tchadiennes « occupent » le nord du Nigeria, pour former un cordon de protection qui permettra de sécuriser les populations des zones frontalières. « Cela va permettre à nos populations qui sont déplacées dans la zone de revenir dans leurs villages, parce que la guerre sera portée de l’autre côté. Nous aurons ce qu’on appelle une profondeur stratégique », a précisé le ministre nigérien de la Défense. « Quand on était là-bas, il n’y avait pas eu d’attaque au Niger », a-t-il fait valoir.

Mais l'opération ne s'arrêtera pas là, explique le ministre de la Défense : le Nigeria lancera un mouvement depuis le sud, et le Cameroun depuis le flan est pour prendre les insurgés en tenaille.

Cette offensive conjointe se fera sous le commandement de la force mixte des pays riverains du lac Tchad dirigée par le général nigérian Lamidi Adeosun. Hassoumi Massaoudou a par ailleurs rappelé que l'autorisation d'occuper le nord du Nigeria est acquise depuis longtemps à travers divers accords multilatéraux.


? Au Niger, l’opposition divisée sur l’aide tchadienne

Mardi, le président Mahamadou Issoufou a rencontré à Ndjamena Idriss Déby Itno pour lui demander son aide. Comment ce soutien tchadien est-il perçu par l'opposition nigérienne? Une partie de l'opposition se sent frustrée, humiliée tandis qu'une autre comprend ce coup de main tchadien.

Ousseini Salatou, président du Rassemblement des démocrates nigériens, le RDN-Labizé, et porte-parole de l’opposition, explique ce double sentiment de soulagement et de frustration : « C’est un soulagement, mais en même temps nous sommes frustrés. Le Niger a toujours su se défendre et l’armée nigérienne a une certaine autorité dans la sous-région. Par ricochet, c’est tout le peuple nigérien qui subit cette humiliation ».

Que le président Issoufou se rende à Ndjamena pour demander le soutien d'Idriss Déby reste en travers de la gorge d'Issoufou Bachard, le président de l'Alliance pour la démocratie et le progrès : « Qu’il aille au Tchad pour demander l’appui des Tchadiens, ça veut dire que les militaires nigériens sont incapables. C’est une humiliation contre l’armée nigérienne. En fin de compte, on verra que plus de la moitié de l’argent dépensé a été détourné, c’est sûr ».

« Sachons raison garder », dit Ali Sabo, le vice-président du MNSD. Pour lui, le Niger a un accord avec le Tchad, il le fait jouer, c'est normal : « Dans la démarche globale et dans le cadre des accords que nous avons avec le Tchad, je ne vois pas quel problème il y a à ce que des Tchadiens ou des Nigériens participent de part et d’autre à des combats contre un adversaire commun. Puisque nous avons une alliance commune, nous avons une organisation commune dans ce sens-là ».

Certaines voix pourraient s'élever pour réclamer un débat à l'Assemblée nationale.

RFI

Zeyna commission0



Commentaires

6
RIGA BAWOUYA
7 années ya
QUI PEUT M'EXPLIQUER UNE ORGANISATION QUI N'A MEME PAS DE TERRITOIRE PUISSE RIVALISER AVEC QUATRE NATIONS . EST-CE VRAIMENT IL YA LA VOLONTE D'EN FINIR AVEC ? DEPUIS L'ANNEE DERNIERE QUE CES ETATS DISAIENT QU'ILS ALLAIENT ATTAQUER LA FORET DES LA FIN DE LA SAISON PLUIVIEUSE MAIS HELAS UNE AUTRE SAISON A DEJA COMMENCE OU BIEN C'EST TOUJOURS LA DIVERSION ?
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
7
haidar
7 années ya
en fait la parti de l'opposition est contre l'intervention Tchadienne c'est cellela qui est meme du cot
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
MAHADI
7 années ya
Mr. Ousseini Salatou, pr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Invité
7 années ya
Assalam
Q'Allah b
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Invité
7 années ya
Tu penses k c
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Faiblesse
7 années ya
Ce qui es une faiblesse, si vous etes serieux a propos de la guerre, c'est de devoiler son plan a l'enemi. Il aura toujours une longeur d'avance sur vous.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Divine
7 années ya
Prions pr notre government et notre armee sil vs plait c la meilleur ds solution k cs commentaire
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
bata
7 années ya
chers inter notes jamain un pays ne peut s'en sortir seul dans ce genre D SITUATION ..mm les USA-FRCE- ISRAEL- RUSSI ....SALATOU TU AS FAILLI ..CE NE PA UNE FAIBLSS DE VOULOIR RAPPROCHER NOS AMIS...
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Obaz
7 années ya
Salatou et autres int certe merd
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Le Fils du Niger
7 années ya
Le ministre de la defense qu'il nous faut doit etre un general qui sera capable 'ganiser des offensives, les discours et autres ne tiendront pas ici, le pays est menace on a pas le temps de politiser
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Kelewaye
7 années ya
Esp
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1427 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
505 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
288 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
436 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
329 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
330 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2265 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages