samedi, 08 août 2020
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


migration migrants niger

A l'occasion de la visite au Niger des ministres français et allemand des affaires étrangères, les autorités nigériennes ont confirmé leur intention de jouer les gendarmes dans le cadre de la politique européenne d'endiguement des flux migratoires. Le communiqué final publié à l'issue de la rencontre entre les responsables des trois (3) pays (Niger, France, Allemagne) fait cas de "la convergence entre le Plan d’Action de La Valette et les politiques nationales du Niger en matière migratoire, y compris la législation adoptée en mai 2015 pour combattre la traite des êtres humains".

Zeyna transfert argent bis


Ainsi, donc les autorités nigériennes ont accepté, moyennant un financement de 50 milliards FCFA, de s'investir totalement dans la lutte contre ce que les Européens appellent "la migration irrégulière", "le trafic de migrants" et "la traite des êtres humains". Cela veut dire que le Niger va prendre des mesures pour empêcher les migrants de remonter vers le Nord, y compris au mépris des dispositions du protocole de la CEDEAO sur la libre circulation des personnes et des biens. Cela veut dire que le Niger installera, avec l'appui des Européens, et l'expertise de l'OIM, des centres de rétention des migrants sur son territoire.
Par ailleurs, et c'est le plus grave encore, le Niger accepte de signer un accord de réadmission avec les pays européens. Un accord de réadmission signifie que le Niger va accepter que l'expulsion vers son territoire de ses propres ressortissants ou de ressortissants d'autres pays qui ont pu traverser le désert du Sahara et la Méditerranée pour se retrouver en Europe. Cela veut dire que le Niger va faire ce que le Mali voisin, où les deux ministres français et allemand sont passés, avant de venir ici, n'a pas osé faire. C'est là une décision grave et lourde de conséquences, qui montre combien nos dirigeants sont plus que jamais soumis au diktat de l'extérieur. Comment peut-on tomber aussi bas, c'est-à-dire s'ériger en gendarme de la lutte contre la migration dite irrégulière, pour seulement 50 milliards de FCFA ?

Moussa Tchangari

Alternative Niger 

 

Commentaires  

+1 #1 migrant 05-05-2016 22:33
pendant que les autres pays africains ferment les yeux ou font le service minimum sur le flux migratoire c'est le Niger qui accepte d'etre le pion et le gendarme des occidentaux; on préfère laisser les frères mourir de misère au niger plutot que de les voir braver les océans pour un petit espoir de vie meilleure
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #2 Bako 05-05-2016 23:14
Moussa Tchangari, préférez vous voir mourir de noyade 800 africains au large de l'ile de Lampedusa ou bien les voir dans un centre de l'OIM avant de retourner chez eux avec une certaine somme et vaquer à des occupations economiques profitables? Êtes vous contents de voir vos frères nigeriens humiliés en Libye, pourtant pays africain? Vous n'êtes pas sérieux Mr Tchangari. Votre haine de ce régime vous ôtes tout esprit d'impartialité. Dommage.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #3 Abahi ag moustapha 05-05-2016 23:16
Cette photo n'est pas une photo des migrants mais des orpailleurs nigériens qui vont au Jado pour extraire '.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #4 @104 06-05-2016 01:30
Issoufou veut devenir un nouveau Kadhafi de subsaharienne
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #5 Negro 06-05-2016 03:48
Ce n'est pas facile d'être un noir africain. Pauvreté chez nous et ailleurs on
nous détestent. Qu'a t on fait pour étre les derniers au monde? Chacun construit son pays à part nous.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #6 Maiga 06-05-2016 05:31
50 milliards cfa pour une prison a ciel ouvert, le gouvernement illégitime de Niamey est il conscient?
Les migrants sont des milliers, il ne tiendront même pas 6 mois.
En plus le peuple à son mot dans des décisions gravissime, le Niger n'a pas besoin de criminalité, vous voulez qu'ils viol nos sœurs, je me souviens le vieux wade a pris la même décision mais lui au moins il a négocié des tramways pour Dakar, le Niger négocie 50 milliards après il donne le marché de construction de paillote de passage a un gouristes, avec surfaturation.
Le contribuable mettra la main dans la poche. Respecter le peuple, nous sommes fatigués de Issoufou qu'il dégage.
Citer | Signaler à l’administrateur
-6 #7 Gaya gaskia 06-05-2016 08:20
Tchangari, ta lutte toi tu la fais à combien?
Tu te laisse trahir par tes arguments. C'est normal de fois Dieu ote toute protection à l'hypocrite pour le devoiler à la face du monde.
Si le Niger doit refuser comme le Mali (d'après toi), il doit le faire quelque sioit le montant. Je croyais que tu defends l'idée selon laquelle le Niger doit tout simplement refuser.
Or à te lire, c'est comme si le Niger peut accepter mais moyennant un montant plus important.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #8 Verdatre 06-05-2016 08:40
En 1998 j'étais sur ce genre de gros camion pour rallier Aderbissinat à Agadez, époque des escortes militaires.

La seule solution à la migration vers l'Europe c'est d'accélérer le développement des nos pays malgré l'obstacle que cause les Européens. Feu Boigny disait aux Européens que si vous faites de vos pays un paradis au détriment des notres, alors nous allons tous migrer là-bas. Mais ce qui est dommage on meurt en route avec la complicité de nos dirigeants. (lire suite).
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #9 Verdatre 06-05-2016 08:46
Il faut que les dirigeants de la CEDEAO en fassent une préoccupation, cette question de migration. Au lieu de chercher à négocier des accords APE pour envahir nos pays de produits de toute sorte, alors négocions et les libres échanges (nous avons rien à exporter bien sûr) et la libre circulation des personnes. Que nos ressortissants puissent se rendre librement en Europe et que leurs produits circulent librement chez nous. Mais, la route est si longue; elle est si longue la route qui mène au soleil.
Que leur Niger donne l'exemple. Je condamne le silence coupable de l'Afrique.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #10 Alarme 06-05-2016 10:27
l E U veut negocier avec les autorites nigeriennes pour expulser les sans papiers au niger pourquoi niger uniquement pas les autres. pour 50 Md de fcfa.quelle l irresponsabilite de la part des autorites nigeriennes.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #11 Van damm 06-05-2016 10:51
Ces européens cree des conditions de vie extrêmement dur pour nous à tout et quand tu veux relever la tête hors de l'eau ton supposer défenseur devient ton ennemi
Je vous savez bas monsieur issifou mais là je ne vous reconnaît plus
Donc c'est vrai que vous avez aucune dignité..
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #12 ELHADJI KOLLO M. 06-05-2016 10:55
la terre appartient à Dieu et les homes doivent être libres de se mouvoir comme ils veulent. de toute les façons l'Europe est en voie de depeuplement à cause du vieillissement de sa population. la migration est une chance pour l'Europe. les dirigeants europeens qui organisent la migration clanbdestine le savent mais ne peuvent le dire ouvertement à leurs concitoyens. le volontarisme forcené de nos dirigeants derrière toute idée venant de l' Europe est assez embetant dans la mesure où il difficile de lire l'inérêt defendu.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #13 Inatubuno 06-05-2016 11:15
Citation en provenance du commentaire précédent de Verdatre :
...La seule solution à la migration vers l'Europe c'est d'accélérer le développement des nos pays malgré l'obstacle que cause les Européens. Feu Boigny disait aux Européens que si vous faites de vos pays un paradis au détriment des notres, alors nous allons tous migrer là-bas. Mais ce qui est dommage on meurt en route avec la complicité de nos dirigeants. (lire suite).

D'accord avec vous
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #14 Inatubuno 06-05-2016 11:21
Les européens font ca pour leurs intérêts seulement sans regarder les problèmes des africains...
L'afrique a besoin des ses ressource pour se développer, une fois développé les africain n'auront pas besoin d'aller en europe
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #15 @104 06-05-2016 14:34
sur les migrants qui arrivent en Europe ya un Nigériens sue 1000, donc que koi on se mêle ?? pour manger 50 milliards ??
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #16 @104 06-05-2016 14:37
un nigériens sur 1000
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #17 @104 06-05-2016 14:40
Mali et Senegal ont refusé l'accord le Niger accepte, quel raison ??
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #18 chefu 06-05-2016 17:00
meme en europe les pays refuse d acceuilir des migrans.il non qu a investir ce million d EURO chez eux pour les acceuilir on va encor servir des la poubelle pour l europe
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #19 Info+ 06-05-2016 17:26
La France vient de bloquer un transfert de 27 milliards FCFA appartenant à un ministre Nigérien d'apres le président de la Commission de l' Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Une manne financière qui devait quitter les caisses de la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) pour être logée dans les coffres de ECOBANK au Togo... " L'interessé aurait apporté un dementi formel: "J'apporte ici le DÉMENTI le plus FORMEL et sans ÉQUIVOQUE à ces ALLÉGATIONS" aurait-il affirmer...suite
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #20 Info+ 06-05-2016 17:28
suite.. "D'abord, je n'ai jamais possédé une telle somme et, si par bonheur, vous trouvez cette somme en mon nom, dans n'importe quelle banque de l'[UEMOA ndlr] ou de la planète, je m'engage à vous en faire cadeau tout en vous demandant de bien vouloir mettre la moitié à la disposition du journaliste Monsieur M.S. pour sa perspicacité. Ensuite, sachez que les procédures de l' n'autorisent pas un citoyen à donner des ordres de virement à notre institut d'émission qu'est la BCEAO. Enfin, je n'ai jamais ouvert un compte dans les livres de ECOBANK, et ce, dans aucun des pays où ECOBANK a une agence. JE N'AI DONC JAMAIS EU DE COMPTE À ECOBANK." affaire à suivre
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #21 mai riga 06-05-2016 18:52
Voila encore ce qui temoigne que nos dirigants ont ete fabrique de toute piece par la france. Comment commettre
une grave erreur comme celle ci ? 50 milliards voila la ou vont partir ces 50 milliards
* construction et equipement marche atribuer au groupe Bolore 35 milliards
* formation des force de 'dre et de securite par la france
10 milliards
* pot de vin au president et son clan 5 milliards
finalement c'est les colons de la france qui gagnent et nous laissent dans des problems. Les autres africains vont nous le reprocher sans compter la violation du traite de la CEDEAO . Un president qui est entrain de vendre son propre pays pour rester au pouvoir .
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #22 cimi 06-05-2016 22:44
Tchangari, toi tu es aller sous terre. L'homme qui défend boko haram, se pressente maintenant en défenseur de la vie des migrants.
Tchangari a certainement oublie que Boko Haram tue même les gens qui sont rester chez eux. Tchangari sent donc une fierté en voyant les migrants noyés dans l’océan. Tchangari sent donc une fierté de voir la vague des migrants démunis débarqués sur les cotes italiennes. C'est vraiment dégueulasse pour certaines personnes qui n'arrive pas a contenir leur haine et leur rancune jusqu'au point de tomber dans le paranos.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #23 alpha 08-05-2016 20:29
C'est tres grave,le Niger devrait prendre conceil en Turquie.Ces mds ne viendront jamais.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Uastm rentree 2020

CANAL RECRUTEMENT 10500F

Top de la semaine

Publier le 07/08/2020, 19:08
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-07-aout-2020 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour,  vendredi 07 août 2020, dans la salle...Lire plus...
Publier le 07/08/2020, 18:33
lutte-contre-la-pandemie-du-covid-19-a-travers-le-papev-la-cedeao-apporte-son-soutien-au-niger-avec-un-don-en-faveur-des-enfants Dans le cadre du soutien au Niger dans la lutte contre le Covid-19, la CEDEAO en partenariat avec le...Lire plus...
Publier le 07/08/2020, 18:15
changement-climatique-et-securite-de-l-eau-les-journalistes-et-les-acteurs-de-la-societe-civile-au-coeur-de-la-lutte  Le Directeur-Pays de l’ONG Internationale Water Aid a présidé le Jeudi 06 Août 2020 à la maison...Lire plus...
Publier le 07/08/2020, 07:06
gestion-des-fonds-de-la-defense-apres-sa-vaine-indignation-le-ministre-katambe-s-en-remet-desormais-a-dieu Le jeudi 30 juillet dernier, le ministre de la Défense nationale était au camp Garba Hassane de Niamey...Lire plus...
Publier le 06/08/2020, 21:14
cote-d-ivoire-le-president-ado-candidat-a-un-troisieme-mandat Le président Alassane Dramane Ouattara (ADO) a annoncé, dans un message à la nation ce jeudi 6 Août...Lire plus...
Publier le 05/08/2020, 13:53
proces-lumana-en-appel-le-president-par-interim-oumarou-noma-obtient-gain-de-cause Le délibéré du procès en appel de l’affaire qui oppose le président par intérim du MODEN/FA Lumana...
Publier le 02/08/2020, 22:28
message-a-la-nation-du-president-de-la-republique-chef-de-l-etat-sem-issoufou-mahamadou-a-l-occasion-du-60e-anniversaire-de-l-independance-du-niger  Nigériennes, Nigériens, Mes Chers Concitoyens, C’est la dixième fois que je m’adresse à vous à...
Publier le 06/08/2020, 21:14
cote-d-ivoire-le-president-ado-candidat-a-un-troisieme-mandat Le président Alassane Dramane Ouattara (ADO) a annoncé, dans un message à la nation ce jeudi 6 Août...
Publier le 02/08/2020, 20:24
message-a-la-nation-de-l-opposition-politique-nigerienne-a-l-occasion-du-60eme-anniverssaire-de-la-proclamation-de-l-independance  Nigériennes, Nigériens, Chers hôtes vivant parmi nous, L’Opposition Nigérienne, regroupée au...
Publier le 03/08/2020, 22:18
alliance-gayya-zappe-le-pna-et-son-president-ne-sont-nullement-engages-par-l-investiture-d-un-candidat-a-la-presidentielle Le président du PNA Al’Oumma a confirmé à actuniger que ni lui et encore moins son parti ne sont en...
Publier le 05/08/2020, 13:53
proces-lumana-en-appel-le-president-par-interim-oumarou-noma-obtient-gain-de-cause Le délibéré du procès en appel de l’affaire qui oppose le président par intérim du MODEN/FA Lumana...
Publier le 03/08/2020, 22:18
alliance-gayya-zappe-le-pna-et-son-president-ne-sont-nullement-engages-par-l-investiture-d-un-candidat-a-la-presidentielle Le président du PNA Al’Oumma a confirmé à actuniger que ni lui et encore moins son parti ne sont en...
Publier le 07/08/2020, 07:06
gestion-des-fonds-de-la-defense-apres-sa-vaine-indignation-le-ministre-katambe-s-en-remet-desormais-a-dieu Le jeudi 30 juillet dernier, le ministre de la Défense nationale était au camp Garba Hassane de Niamey...
Publier le 02/08/2020, 20:24
message-a-la-nation-de-l-opposition-politique-nigerienne-a-l-occasion-du-60eme-anniverssaire-de-la-proclamation-de-l-independance  Nigériennes, Nigériens, Chers hôtes vivant parmi nous, L’Opposition Nigérienne, regroupée au...
Publier le 03/08/2020, 20:58
necrologie-disparition-a-dakar-de-notre-compatriote-bouramah-ali-harouna-secretaire-general-de-la-confejes Notre compatriote, BOURAMAH ALI HAROUNA, secrétaire général de la CONFEJES, est  décédé ce lundi...

Dans la même Rubrique

Lutte contre la pandémie du Covid-19 : à travers le PAPEV, la CEDEAO apporte son soutien au Niger avec un don en faveur des enfants

7 août 2020
Lutte contre la pandémie du Covid-19 : à travers le PAPEV, la CEDEAO apporte son soutien au Niger avec un don en faveur des enfants

Dans le cadre du soutien au Niger dans la lutte contre le Covid-19, la CEDEAO en partenariat avec le Haut-commissariat des nations Unies aux droits de l’Homme (HCDH) et l’Agence...

Changement Climatique et Sécurité de l’Eau : les journalistes et les acteurs de la société civile au cœur de la lutte

7 août 2020
Changement Climatique et Sécurité de l’Eau : les journalistes et les acteurs de la société civile au cœur de la lutte

  Le Directeur-Pays de l’ONG Internationale Water Aid a présidé le Jeudi 06 Août 2020 à la maison de la presse de Niamey un atelier de formation et d’échanges entre...

Gestion des fonds de la Défense : après sa vaine indignation, le ministre Katambé s’en remet désormais à Dieu !

7 août 2020
Gestion des fonds de la Défense : après sa vaine indignation, le ministre Katambé s’en remet désormais à Dieu !

Le jeudi 30 juillet dernier, le ministre de la Défense nationale était au camp Garba Hassane de Niamey pour une cérémonie de remise d’un don par la haute Autorité du...

Aérien : après celui de Zinder, l’aéroport international Mano Dayak d’Agadez va passer sous la gestion de l’ASECNA

6 août 2020
Aérien : après celui de Zinder, l’aéroport international Mano Dayak d’Agadez va passer sous la gestion de l’ASECNA

Le Comité des ministres de Transport de l’ASECNA a inscrit, à l’issue de sa réunion du jeudi 30 juillet 2020, l’Aéroport international Mano Dayak d’Agadez sur la liste des aéroports...

Humanitaire : fermeture des camps de réfugiés maliens de Tabarey Barey et Mangaizé (Tillabéri)

5 août 2020
Humanitaire : fermeture des camps de réfugiés maliens de Tabarey Barey et Mangaizé (Tillabéri)

Le Haut commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) vient de fermer deux  importants camps de réfugiés maliens dans la région de Tillabéri. Il s’agit des camps de Tabarey Barey...

Nécrologie : Disparition à Dakar de notre compatriote Bouramah Ali Harouna, secrétaire général de la CONFEJES

3 août 2020
Nécrologie : Disparition à Dakar de notre compatriote Bouramah Ali Harouna, secrétaire général de la CONFEJES

Notre compatriote, BOURAMAH ALI HAROUNA, secrétaire général de la CONFEJES, est  décédé ce lundi 3 août 2020 à Dakar. En poste depuis 2013, c’est un cadre émérite qui a donné...