A l'occasion de la visite au Niger des ministres français et allemand des affaires étrangères, les autorités nigériennes ont confirmé leur intention de jouer les gendarmes dans le cadre de la politique européenne d'endiguement des flux migratoires. Le communiqué final publié à l'issue de la rencontre entre les responsables des trois (3) pays (Niger, France, Allemagne) fait cas de "la convergence entre le Plan d’Action de La Valette et les politiques nationales du Niger en matière migratoire, y compris la législation adoptée en mai 2015 pour combattre la traite des êtres humains".
Ainsi, donc les autorités nigériennes ont accepté, moyennant un financement de 50 milliards FCFA, de s'investir totalement dans la lutte contre ce que les Européens appellent "la migration irrégulière", "le trafic de migrants" et "la traite des êtres humains". Cela veut dire que le Niger va prendre des mesures pour empêcher les migrants de remonter vers le Nord, y compris au mépris des dispositions du protocole de la CEDEAO sur la libre circulation des personnes et des biens. Cela veut dire que le Niger installera, avec l'appui des Européens, et l'expertise de l'OIM, des centres de rétention des migrants sur son territoire.
Par ailleurs, et c'est le plus grave encore, le Niger accepte de signer un accord de réadmission avec les pays européens. Un accord de réadmission signifie que le Niger va accepter que l'expulsion vers son territoire de ses propres ressortissants ou de ressortissants d'autres pays qui ont pu traverser le désert du Sahara et la Méditerranée pour se retrouver en Europe. Cela veut dire que le Niger va faire ce que le Mali voisin, où les deux ministres français et allemand sont passés, avant de venir ici, n'a pas osé faire. C'est là une décision grave et lourde de conséquences, qui montre combien nos dirigeants sont plus que jamais soumis au diktat de l'extérieur. Comment peut-on tomber aussi bas, c'est-à-dire s'ériger en gendarme de la lutte contre la migration dite irrégulière, pour seulement 50 milliards de FCFA ?
Moussa Tchangari
Alternative Niger
Commentaires
nous détestent. Qu'a t on fait pour étre les derniers au monde? Chacun construit son pays à part nous.
Les migrants sont des milliers, il ne tiendront même pas 6 mois.
En plus le peuple à son mot dans des décisions gravissime, le Niger n'a pas besoin de criminalité, vous voulez qu'ils viol nos sœurs, je me souviens le vieux wade a pris la même décision mais lui au moins il a négocié des tramways pour Dakar, le Niger négocie 50 milliards après il donne le marché de construction de paillote de passage a un gouristes, avec surfaturation.
Le contribuable mettra la main dans la poche. Respecter le peuple, nous sommes fatigués de Issoufou qu'il dégage.
Tu te laisse trahir par tes arguments. C'est normal de fois Dieu ote toute protection à l'hypocrite pour le devoiler à la face du monde.
Si le Niger doit refuser comme le Mali (d'après toi), il doit le faire quelque sioit le montant. Je croyais que tu defends l'idée selon laquelle le Niger doit tout simplement refuser.
Or à te lire, c'est comme si le Niger peut accepter mais moyennant un montant plus important.
La seule solution à la migration vers l'Europe c'est d'accélérer le développement des nos pays malgré l'obstacle que cause les Européens. Feu Boigny disait aux Européens que si vous faites de vos pays un paradis au détriment des notres, alors nous allons tous migrer là-bas. Mais ce qui est dommage on meurt en route avec la complicité de nos dirigeants. (lire suite).
Que leur Niger donne l'exemple. Je condamne le silence coupable de l'Afrique.
Je vous savez bas monsieur issifou mais là je ne vous reconnaît plus
Donc c'est vrai que vous avez aucune dignité..
D'accord avec vous
L'afrique a besoin des ses ressource pour se développer, une fois développé les africain n'auront pas besoin d'aller en europe
une grave erreur comme celle ci ? 50 milliards voila la ou vont partir ces 50 milliards
* construction et equipement marche atribuer au groupe Bolore 35 milliards
* formation des force de 'dre et de securite par la france
10 milliards
* pot de vin au president et son clan 5 milliards
finalement c'est les colons de la france qui gagnent et nous laissent dans des problems. Les autres africains vont nous le reprocher sans compter la violation du traite de la CEDEAO . Un president qui est entrain de vendre son propre pays pour rester au pouvoir .
Tchangari a certainement oublie que Boko Haram tue même les gens qui sont rester chez eux. Tchangari sent donc une fierté en voyant les migrants noyés dans l’océan. Tchangari sent donc une fierté de voir la vague des migrants démunis débarqués sur les cotes italiennes. C'est vraiment dégueulasse pour certaines personnes qui n'arrive pas a contenir leur haine et leur rancune jusqu'au point de tomber dans le paranos.