vendredi, 27 novembre 2020
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Les nigeriens apres la priere

On en a tellement dit et redit sur cette période électorale du Niger qu’il n’ya vraiment pas de chance d’innover. Je vais pourtant m’y essayer. Des journalises, quelque peu narcissiques, véritables collectionneurs de formules ronflantes, mais à l’essoufflement rapide, et à l’abdication facile, se sont dépêchés de distiller une littérature va-t-en-guerre, sur le Niger, le pays du président Issoufou, suite aux malentendus post électoraux issus du dernier scrutin. Pour rappel, le président Issoufou, candidat à sa propre succession, est arrivé en tête du scrutin, suivi du principal opposant Hama Amadou, curieusement détenu dans les cellules infectes des prisons de Niamey.

Zeyna transfert argent bis

Pour les observateurs les plus avertis, puisqu’on en compte, c’est la preuve, s’il était question, que le régime en place à Niamey est d’essence dictatorial. Interrogé sur la question, les partisans du régime en place développement l’idée d’un assainissement urgent des mœurs et de la morale publique au Niger. Toute chose qui ne convainc pas au premier abord ceux qui s’intéressent au sujet de la détention de cet homme politique. Les vues sont plus nombreuses que variées et les questions plus nombreuses que les réponses.

Est-ce par hasard donc que l’opposant Hama Amadou a été interpellé en plein contexte électoral ? Qu’est ce qui a bien pu motiver l’ouverture du dossier ? Les faits sont ils avérés ? Voilà, autant que questions pour lesquelles nous n’avons toujours de réponses. Pour l’instant du côté de Niamey, ne nous parviennent que des élucubrations tendancieuses, condamnant plutôt que de trouver le point de justice.

 Pourtant, l’orage gronde à Niamey, même si le peuple retient son souffle. A présent, l’entrée en jeu des syndicats semble être le fait majeur de cette actualité électorale. Il s’agit pour la société civile nigérienne de ne pas manquer l’occasion historique de renégocier le contrat social au Niger et donc, d’arrêter, si cela est possible, la saignée financière du pays ainsi que toutes les concussions et autres détournements ayant conduit à ce que l’on appelle dans l’opinion publique au Niger aujourd’hui, la nouvelle classe des riches artificiellement créée qui n’était rien avant l’accession de M. Issoufou à la magistrature suprême de son pays.

Le peuple nigérien doit éviter une nouvelle fracture douloureuse. Il faut négocier impérativement une porte de sortie par laquelle, le peuple nigérien, lui et lui seul, sera le vainqueur de cette élection. Car si nous ne prenons garde, il ne nous restera plus qu’à céder à ce puissant vent déstabilisateur qui souffle depuis quelques décennies sur le continent paralysant pays après pays. Après, hier le Mali du président IBK, la Centrafrique, le Cameroun et le Niger, d’après certaines langues, serait sur la liste de l’occident prométhéen et prédateur, à la conquête du Cosmos, et prêt à tout pour les richesses. Alors, question à mille francs : le Niger a-t-il intérêt à la guerre ? Chacun doit apporter à cette question, une réponse. Les prochaines cibles de l’occident pourraient donc être, ces nations riches comme le Cameroun et le Niger ; le Niger avec sa précieuse matière première qu’est l’uranium que personne ne voudrait perdre. Nous nous efforcer de bâtir une alliance suffisamment puissante pour décourager ceux qui nous menaceraient de la guerre, car après tout ; malgré tout, pardessus tout et contre tout, seul l’intérêt de la République doit prévaloir.

 

Pierre Marie Ngondjo

nigervoice.com

Zeyna transfert argent bis

Commentaires  

-2 #1 Zarto 22-03-2016 13:11
Sincèrement on ne peut que se demander "quelle mouche a piqué ce M. Pierre Marie Ngondjo"? En vilipendant tous les journalistes (je n'en suis pas un) et s'introduisant comme OBSERVATEUR PLUS AVERTI, il écrit ceci:
"Est-ce par hasard donc que l’opposant Hama Amadou a été interpellé en plein contexte électoral ? Qu’est ce qui a bien pu motiver l’ouverture du dossier ? Les faits sont ils avérés ?"
...Suite...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #2 Farce Electorale 22-03-2016 13:14
Tout le monde a Compris leur Farce electorale,dans le monde entier personne n'y croit. :lol: :lol: :lol:
:D :D Pardon Webmaster de Actuniger ; Il faut enlever le bandeaux de resultats du site actuniger, Il faut respecter les Nigeriens , :lol: :lol:
Pardon hein , Ils ont Télé Sahel déja pour ca . si non , nous on veux la paix , éléction Gouriste on 'en veux plus ... :oops: :oops: :oops:
Pardon , Il faut enlever ce bandeau de monstruosités de la CENI-PNDS !
Merci ! :-* :-* :-*
Répondre | Signaler à l’administrateur
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #3 Zarto 22-03-2016 13:19
... Plus haut il écrit que HAMA est détenu dans les CELLULES INFECTES DE NIAMEY !
Et dans son article, rien que de l'amalgame (d'abord AFRICAIN et en conclusion de l'article, Nous NIGERIENS...).
De quoi se mèle ce Monsieur qui semble être un opportuniste payé pour intervenir en faveur de Hama dont il ignore apparement la brève Histoire?
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #4 Zarto 22-03-2016 13:30
La campagne électorale est terminée. Inutile de continuer à envenimer la situation au NIGER. Les élections, LA CAMPAGNE, rien d'une farce dans ces 2 cas.
Si les membres de la COPA sont vraiment des NON-DEMOCRATES qui refusent de reconnaitre leur défaite au 1er tour, alors la FARCE est leur action.
Luttons ensemble pour que LES COQUILLES PLEINES ou VIDES soient pour l'Intérêt de l'Etat et non ni pour TARAYA ni pour les perdants de la COPA uniquement. Les caisses de l'Etat doivent servir le PEUPLE et non quelques individus, quels qu'ils soient.!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #5 sans parti 22-03-2016 13:40
tu ne sais pas se qui se passe à l'ombre. la vérité est presque insistante dans cette lutte d’intérêt perso et non de la patrie. Aujourd8 si la MRN invite a table COPA je suis sûr ils iront avec eux,donc du calme et moins de mots mal placé.les citoyens ordinaire sont que des marionnettes dans la politique politicienne. vous et moi luttons pour le savoir scientifique et technique pour innover au profit de nos notre pays. si le pays est mis à feu tout les leader politique vont quittés pour trouver refuse ailleurs ensuite nous pauvres citoyens auront à perdre nos famille. paix et amour pour le Niger
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #6 citoyen 22-03-2016 14:10
oui Mr Ngondjo vous avez bien compris ce qui se passe au Niger, c'est vraiment une grande farce électorale servie par le guri, la question que les nigériens se posent : est ce qu'il faut laisser un président et un parlement élus sur des bases électorales fausses et grossières et ridicules? comment récupérer la souveraineté usurpée du peuple?
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #7 indigné 22-03-2016 14:14
Le Niger est devenu la risée du web à cause de cette mascarade électorale, qu'est ce qu'on a fait au bon Dieu pour avoir de dirigeants pareils?
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #8 Persidan 22-03-2016 14:32
Citoyens Nigériens! Sachez que vous êtes le peuple le plus pauvre et le moins respecté au monde du fait que vous n'arrivez pas à faire la différence entre l'essentiel et les détails inutiles. Un avenir sombre se dessine pour ce pays car toute la jeune a abandonné le travail pour courir derrière les politiciens. Détrompez vous ces élections ne sont pas la clef d'entrée du Niger dans la prospérité. il y aura des milliers d'élection tant que le monde existera. Le plus important c'est de vous mettre au travail. Malheureusement au Niger tout le monde est la recherche des gains faciles: politiciens en tête et leurs adeptes ensuite viennent les sociétés civiles qu'on crée sous formes d'entreprises. Pour votre information il y a des pays qui sont entrain de se développer sans démocratie. De ce fait ces élections ne sont une clef du paradis pour vous (peut être pour les politiciens car c'est l'occasion de voler pour eux). Si la mentalité ne change pas même dans un siècle nous serons derniers.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #9 Mamaro 22-03-2016 14:39
Le Niger est devenu la risée du web à cause du comportement de cette opposition politique qui renonce aux echeances électorales car sur d'etre vaincue d'avance, qu'est ce qu'on a fait au bon Dieu pour avoir des opposants pareils qui pensent qu'ils sont les seuls a meme de toujours diriger le Niger
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #10 Mamaro 22-03-2016 14:48
Les élections ne sont pas et seront pas la clef du paradis pour les Nigeriens (peut être pour les politiciens car c'est l'occasion pour eux de tirer profit). Si nos mentalités ne changeront pas, même dans un siècle nous serions toujours a la traine. Mettons nous au travail seule solutions salvatrice en plus soyons integres
En exemple le RWANDA est en train de se developper sans democratie.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #11 ibk 22-03-2016 15:05
le Niger est un pays de paix messé Mari ok on a une religion de PAIX ISLAM pas comme chez vous. Car le bon Dieu ne laisse pas ses croyants car à chaque prière on fait astgfirlah et cest pas pour rien.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #12 TAJAE 22-03-2016 15:15
Cher Monsieur N'gondo, ne vous en faites pas. Il ne se passera rien au Niger. Nous les Nigeriens, nous sommes suffisamment murs et informes. Personne n'ira mourir pour Mahamadou Issoufou et il n'est pas necessaire qu'il y ait la guerre poir le faire partir. IL N'EST PAS AUSSI IMPORTANT QUE CA AUX YEUX DES NIGERIENS. MAHAMADOU ISSOUFOU NE VAUT PAS UNE GUERRE! Il ne vaut meme pas un coup d'Etat. Vous rendez-vous compte? Qui acceptera au Niger, de mourir pour le saoulard Massaoudou? Qui va se battre au nom de ce parvenu de Bazoum? Je suis sur que si vous etiez Nigerien vous seriez deja en train de vous rouler par terre de fou-rire a l'idee que quelqu'un ira se battre pour Massaoudou ou Bazoum. Au Niger, nous on les prend pour des farfelus. Ce sont eux qui croient qu'ils sont importants. Nous au Niger nous n'avons aucune consideration pour eux. ON N'A PAS BESOIN DE VIOLENVE POUR LES FAIRE PARTIR. ILS PARTIRONT EN PLEIN JOUR LA QUEUE ENTRE LES PATTES SANS QU'IL Y AIT LE MOINDRE COUP DE FEU.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #13 Nounou 22-03-2016 15:26
Voyons aujourd'hui autour de nous ce qui se passe dans les pays en guerre, ils ont tous passé par là. Donc, les Leaders nigériens, vous êtes seuls comptables devant l'Histoire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! On a pas besoin de diviser nos maisons, nos familles, nos regions ou notre pays. De l'Est à l'Ouset; du Sud au Nord, c'est le Niger, mais soyons juste, car seul Dieu donne le pouvoir à qui il veut et quand il veut.
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #14 bramini 22-03-2016 15:35
mr tajaé,tu peux aller jouer au kamikaze pour ton dieu h+car à tes yeux il est le seul qui mérite qu'on se sacrifie pour lui.après,il fera le plaidoyer auprès d’Allah pour qu'on t'épargne des affres de l'enfer jahannama
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #15 ALERTE 22-03-2016 16:37
Mr Hassoumi SVP surveillez ce monsieur. Il veut comploter quelque chose. Chers Nigériens dignes soyez vigilants.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #16 Gyandama Uwar Labari 22-03-2016 17:27
Citation en provenance du commentaire précédent de TAJAE :
.......Personne n'ira mourir pour Mahamadou Issoufou et il n'est pas necessaire qu'il y ait la guerre poir le faire partir. IL N'EST PAS AUSSI IMPORTANT QUE CA AUX YEUX DES NIGERIENS. MAHAMADOU ISSOUFOU NE VAUT PAS UNE GUERRE! Il ne vaut meme pas un coup d'Etat. ....ON N'A PAS BESOIN DE VIOLENCE POUR LES FAIRE PARTIR. ILS PARTIRONT EN PLEIN JOUR LA QUEUE ENTRE LES PATTES SANS QU'IL Y AIT LE MOINDRE COUP DE FEU.

Et ce revenant ? Il s'est ressuscité après s'être évanoui à l'annonce des résultats. Heureusement que le coma n'a pas été très long sinon tu allais revenir avec des termes comme coup d'Etat bien entendu. Mahamadou Issoufou ne vaut pas un coup d'Etat et pourtant tes maîtres en ont essayé mais comme la foi de Mahamadou est plus forte que la leur, Allah l'a protégé davantage et Inch'Allah, il veillera encore sur lui. Trop courts pour sauter une brique, vous et vos maîtres ! Allomindoc, dégonflez-vous !
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #17 mama 22-03-2016 20:10
Êtes vous sur que vous êtes des croyants ? J'en doute fort! C dommage pour le niger!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #18 Gafili 23-03-2016 14:55
Citation en provenance du commentaire précédent de bramini :
mr tajaé,tu peux aller jouer au kamikaze pour ton dieu h+car à tes yeux il est le seul qui mérite qu'on se sacrifie pour lui.après,il fera le plaidoyer auprès d’Allah pour qu'on t'épargne des affres de l'enfer jahannama

Alors! toi et ton charlie ami de gens qui nient l'existence de Dieu et qui insultaient le Prophète PSL. Une amitié qu'il a confirmée en assistant et compatissant à leur deuil et parachevant le tout en se baptisant charlie. C'est ça ton jocker! subhanallah! De quel Dieu parles-tu satan? N'es-tu pas hypocrite d'évoquer Allah?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #19 Gafili 23-03-2016 15:05
Citation en provenance du commentaire précédent de Gyandama Uwar Labari :
Citation en provenance du commentaire précédent de TAJAE :
.......Personne n'ira mourir pour Mahamadou Issoufou et il n'est pas necessaire qu'il y ait la guerre poir le faire partir. ...MOINDRE COUP DE FEU.

Et ce revenant ? Il s'est ressuscité après s'être évanoui à l'annonce des résultats. ...Allah l'a protégé davantage et Inch'Allah, il veillera encore sur lui. Trop courts pour sauter une brique, vous et vos maîtres ! ... dégonflez-vous !

Depuis quand un adepte de charlie évoque Dieu? Terrible! N'est-ce pas ton charlie qui par amitié avec des gens qui nient l'existence de Dieu et qui insultaient le Prophète PSL, a assisté et compati à leur deuil et a mis la circonstance à profit pour se baptiser charlie. De quel Dieu parles-tu satan?
N'est-ce pas par hypocrisie que tu évoques Allah? N'est-ce pas un paradoxe cela?
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #20 dan madotchi 26-03-2016 23:40
Gafili est de retour attention à vos yeux et vos neurones. En le lisant vous risquez gros.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #21 CMS 29-03-2016 17:25
Qu'ALLAH puni toute mes mauvais dirigeants de notre paysamine
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Coris Bank Epargne

banniere spotlight BIS

Canal Horizon Nov Dec

Top de la semaine

Publier le 27/11/2020, 11:53
signature-d-une-convention-de-partenariat-entre-les-regulateurs-nigeriens-et-francais-de-l-energie-communique-de-presse Le mardi 25 novembre 2020 a été signée à Niamey au Niger, une convention de financement entre le Niger...Lire plus...
Publier le 27/11/2020, 08:56
47e-conference-des-ministres-de-l-oci-a-niamey-le-niger-accueille-le-monde-musulman Le Niger accueille du 27 au 28 novembre 2020, la 47ème  session du conseil des ministres des...Lire plus...
Publier le 26/11/2020, 17:28
tandja-mamadou-baba-repose-pour-l-eternite-a-maine-soroa-sous-sa-terre-natale L’ancien président Tandja Mamadou a été inhumé ce jeudi en début d’après-midi à Mainé-Soroa, sa ville...Lire plus...
Publier le 24/11/2020, 19:52
officiel-baba-tandja-n-est-plus L’ancien président Tandja Mamadou vient de tirer sa révérence ce mardi 24 novembre 2020 à Niamey. A 82...
Publier le 23/11/2020, 09:00
coalition-bazoum2021-45-partis-soutiennent-bazoum-mohamed-pour-l-election-presidentielle Quarante-cinq (45) partis politiques membres de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN) ont...
Publier le 26/11/2020, 11:27
obseques-officielles-de-tandja-mamadou-hommage-national-a-l-ancien-president-au-palais-de-la-presidence Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a assisté, jeudi matin, 26...
Publier le 21/11/2020, 15:17
elections-presidentielles-15-partis-politiques-s-engagent-a-soutenir-albade-abouba-des-le-premier-tour Quinze (15) partis politiques ont signé un protocole accord, hier vendredi au sortir d’une réunion,...
Publier le 23/11/2020, 07:46
elections-malgre-des-defis-importants-le-niger-a-l-opportunite-d-assurer-un-transfert-paisible-du-pouvoir-selon-mohamed-ibn-chambas-envoye-special-du-sg-de-l-onu Le Représentant spécial du SG des nations unies en Afrique de l’Ouest et au Sahel  de l’ONU,...
Publier le 21/11/2020, 15:17
elections-presidentielles-15-partis-politiques-s-engagent-a-soutenir-albade-abouba-des-le-premier-tour Quinze (15) partis politiques ont signé un protocole accord, hier vendredi au sortir d’une réunion,...
Publier le 24/11/2020, 20:59
disparition-de-tandja-mamadou-le-president-issoufou-reporte-sa-visite-dans-la-region-de-maradi Suite à la disparition de l’ancien chef de l’Etat Tandja Mamadou ce mardi à Niamey, le président...
Publier le 24/11/2020, 19:52
officiel-baba-tandja-n-est-plus L’ancien président Tandja Mamadou vient de tirer sa révérence ce mardi 24 novembre 2020 à Niamey. A 82...
Publier le 23/11/2020, 09:00
coalition-bazoum2021-45-partis-soutiennent-bazoum-mohamed-pour-l-election-presidentielle Quarante-cinq (45) partis politiques membres de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN) ont...
Publier le 25/11/2020, 22:44
communique-du-conseil-des-ministres-du-mercredi-25-novembre-2020 En application de l’article 73 de la Constitution, le Premier Ministre a reçu du Président de la...

Dans la même Rubrique

Signature d’une convention de partenariat entre les régulateurs nigériens et français de l’énergie (Communiqué de presse)

27 novembre 2020
Signature d’une convention de partenariat entre les régulateurs nigériens et français de l’énergie (Communiqué de presse)

Le mardi 25 novembre 2020 a été signée à Niamey au Niger, une convention de financement entre le Niger à travers l’Autorité de Régulation du Secteur de l’Energie (ARSE), la...

47e Conférence des ministres de l’OCI : à Niamey, le Niger accueille le monde musulman

27 novembre 2020
47e Conférence des ministres de l’OCI : à Niamey, le Niger accueille le monde musulman

Le Niger accueille du 27 au 28 novembre 2020, la 47ème  session du conseil des ministres des affaires étrangères des pays membres de l’organisation de la coopération islamique (OCI) sous...

Projet d’appui à la Force conjointe du G5 Sahel (FC G5S) : les organismes de promotion des droits humains, la société civile et les médias édifiés sur le Cadre de conformité du Haut-commissariat des Nations unies (HCDH)

26 novembre 2020
Projet d’appui à la Force conjointe du G5 Sahel (FC G5S) : les organismes de promotion des droits humains, la société civile et les médias édifiés sur le Cadre de conformité du Haut-commissariat des Nations unies (HCDH)

La série des ateliers d’informations et de consultations des membres de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH), des Organisations de la société civile (OSC) et des professionnels des médias,...

Tandja Mamadou : « Baba » repose pour l’éternité à Mainé-Soroa, sous sa terre natale

26 novembre 2020
Tandja Mamadou : « Baba » repose pour l’éternité à Mainé-Soroa, sous sa terre natale

L’ancien président Tandja Mamadou a été inhumé ce jeudi en début d’après-midi à Mainé-Soroa, sa ville natale. Décédé le mardi 24 novembre dernier à Niamey, les obsèques officielles de l’ex...

Solidarité nationale : Orano Niger et ses filiales font un don d’équipements d’une valeur de 125 millions FCFA aux victimes des inondations

26 novembre 2020
Solidarité nationale : Orano Niger et ses filiales font un don d’équipements d’une valeur de 125 millions FCFA aux victimes des inondations

Dans le cadre de son engagement sociétal et en réponse à l’appel des autorités à la solidarité nationale, la société Orano Mining Niger et ses deux filiales locales (COMINAK et...