Harouna Yacouba, le médecin de l'opposant nigérien Hama Amadou, lui-même évacué à Paris pour des soins, a été libéré vendredi par la justice du Niger après quatre jours de détention, a indiqué son avocat.
Harouna Yacouba, qui est poursuivi pour "fausses nouvelles", a été "remis en liberté" mais "doit retourner jeudi" prochain "devant le procureur pour la suite à donner à l'affaire", a souligné à la presse son avocat, Boubacar Amadou.
Le médecin a été arrêté mardi alors qu'il était au chevet de Hama Amadou, opposant et candidat au second tour du scrutin présidentiel de dimanche, dont l'état de santé s'était détérioré en prison.
Le ministre de la Justice, Marou Amadou, a affirmé qu'il était "poursuivi pour propagation de fausses nouvelles". M. Yacouba a déclaré sur plusieurs télévisions privées que Hama Amadou avait été hospitalisé à Filingué après "l'aggravation" de son état de santé.
Emprisonné et malade, sans que l'on sache réellement de quoi il souffre, Hama Amadou a été évacué mercredi vers la France pour y être soigné.
L'opposant était incarcéré depuis le 14 novembre à Filingué, à 180 km au nord de la capitale, dans le cadre d'une affaire de trafic d'enfants qu'il qualifie de montage politique destiné à l'empêcher d'être président.
Le pouvoir, lui, parle de "dossier de droit commun" et "d'indépendance de la justice".
M. Amadou, qui n'avait pas pu battre campagne lors du premier tour le 21 février, affrontera dimanche le président sortant Mahamadou Issoufou.
Commentaires
De quelle maladie a-t-il parlé? Il me semble avoir entendu parler de "maladie chronique" "fatigue générale" et autres malaises. As-tu entendu parler de diabète ou d'hypertension artérielle ou de sida ou de cancer.... quelque chose de très précis et compromettant. L’ordre là est-ce une de vos cour qui vous sont aussi infeodees? Et c’est qui le plaignant là - bas? Pauvre adepte de charlie! N’est-ce pas une façon de promouvoir le charlisme dans le secteur de la santé ?
Tu vois seulement en Charlie un slogan de campagne et non vraiment que ça te fait mal. Le fait meme de le repeter me dit que tu tires plaisire
Citation en provenance du commentaire précédent de Dr Magasuba :
C'est qui est certain tu ne fais pas preuve d'objectivité! Sinon, tu vas te demander si ce n'est pas avec l'autorisation de son malade qu'il a parlé avec les médias.
Malik tu oses parler toi. Finalement Gafili doit se dire qu'il est ce qu'il dit des autres. Mais Malik et Dr, vous risquez de vous retrouver sur la liste noire de notre cher ami Gafili qui l'a établie pour attirer l'attention de ses compagnons de haine sur l'existence d'un groupe qui n'aime pas Hama et ça, selon ses dires. Quant à lui, le fait de s'insurger en tout temps et en tout lieu contre un autre homme aussi (Issoufou).
Il a l'air d'être content que le prophète soit insulté, une opportunité pour eux d'avoir le pou Raison en de religieux.voir.
Son on introduit la religion et la moralités en politique, Hama ne peut même pas etre élu chef de quartier