A une semaine du deuxième tour de la présidentielle au Niger, certains citoyens ne comprennent toujours pas cette situation politique complexe et inédite. Hama Amadou, le candidat de l'opposition, est arrivé en deuxième position. Il est toujours en détention, depuis novembre dernier, et son camp appelle au boycott actif. Cette situation est dans toutes les conversations des Nigériens Reportage à l’université de Niamey à l’heure du déjeuner.
Sur le campus de l’université de Niamey, il est midi trente et devant le restaurant s’étend une longue file d’attente. En attendant d’être servis, les étudiants discutent de la complexité de la situation du deuxième tour des élections présidentielles au Niger. Pour Souleymane Abdou, la situation n’est pas du tout reluisante : « En tout cas, je crois que la situation de notre pays est vraiment très confuse. Et depuis que cette campagne a été lancée, le climat politique est très morose, même si par ailleurs de l’un ou de l’autre côté, il y a une tension qui est là. En tout cas, cela n’est pas vraiment reluisant. »
Mais très vite, les débats se focalisent sur le challenger du candidat sortant. Issa Aboudlaye est inquiet. « Nous avons voulu que le deuxième candidat soit un peu libéré. Vraiment ça, ce n’est pas bon pour la démocratie ». Zachary, qui est aux aguets, réplique : « Voilà un candidat qui est élu dans son camp. Ses amis ou bien son groupe l’empêchent de participer au vote ».
Ils sont nombreux, les Nigériens qui se demandent si les hommes politiques ne font pas de la surenchère médiatique au détriment des vraies valeurs démocratiques.
Pourquoi Hama Amadou tarde à être évacué pour subir des soins ?
Pourquoi le candidat à la présidentielle Hama Amadou, incarcéré dans la prison de Filingué à 180 km au nord de Niamey tarde-t-il à être évacué pour subir des soins dans la capitale ? Alors que des médecins militaires l'ont examiné samedi 12 mars et que le candidat au deuxième tour a refusé vraisemblablement de monter dans un hélicoptère, qui a montré des signes de défaillances, son entourage s'inquiète. Il s'inquiète de son état de santé mais aussi des intentions du gouvernement à son égard.
« Nous, au niveau de son parti Lumana, compte tenu de tout ce qu’il a subi pendant trois ans -des tirs chez lui dont l’enquête n’a pas jusque-là abouti-, le fait qu’il ait été chassé du perchoir de l’Assemblée nationale nonobstant des dispositions réglementaires de la Constitution, alors nous nous interrogeons s’il n’y a pas manifestement une volonté de nuire à sa personne, témoigne le député Nassirou Halidou du Moden-Lumana, le parti de Hama Amadou. C’est vrai il est malade, mais il tient. Il faut nécessairement qu’il soit évacué et traité avec un traitement digne de ce nom. Hama Amadou est dans une cellule, en traitement pendant combien de mois ? Je me pose cette question. Pourquoi tout ça ? »
RFI
Commentaires
la vraie info est qu'après une panne dépannée de l'helico qui devrait le transporter, ce dernier à refuser d'y être emmener à Niamey. Il a suggérer qu'une ambulance le transporte jusqu'à Niamey accompagner de son medecin personnel, nuitamment. chose que les autorités ont refusé vu les risques pouvant advenir. Par conséquent il a été jugé necessaire qu'il soit traiter à fillingué. Et d'ailleur y a un louche dans cette affaire. au debut l'on nous parle de crise cardiaque dont Hama est victime, après on nous parle de problème d'yeux....tout ceci vous ne l'evoquez pas. mais maintenez cette technique de donner à vos lecteurs l'impression qu'il y a un acharnement sur Hama...Nous sommes là, et on dira toujours la verité!!
Il y a des gens comme il n'ont pas le pouvoir il faut que tout s'arrête
Ils ne l'ont pas encore compris. vraiment on verra qui va perdre!!!
Et pourquoi ? Parce que c'est Hama il lui faut des lois différentes ou un traitement différent? S'il n'avait pas fui lorsqu'il avait été convoqué, il n'en serait pas là.
Il n'aurait pas dû chercher coûte que coûte à acheter des enfants. Il y en a plein à la croix rouge. C'était plus facile d'aller adopter. Ou alors autorisé sa douce moitié à se débrouiller avec les garçons du quartier .
Citation en provenance du commentaire précédent de Maidamissa :
Bon! que le Niger se dechire on vera combien TAHOUA va gagner
Comme vous connaissez tout cela arrettez de faire l'insjutice
Hey salamatout crain Dieu. C'est avec la haine et les insultes que tu remercies Hama Amadou qui a fait de mahamdou issoufou president et que ce dernier a convie ta famille au festin te sauvant toi et tes freres et soeurs des griffes de la famine. Allah ya issa.
Hey dan madotchi crain Dieu toi aussi. Si aujourd'hui tu piquotes dans le creux de la main d'un guriste, c'est grace a Hama Amadou qui a fait de mahamdou issoufou president ce qui a permis a tous les guristes dont tes geniteurs d'avoir quelque chose a se mettre sous la dent. Sinon, toi et les tiens auraient crever de faim y'a longtemps. Tu devrais vraiment en vouloir a ton geniteur qui a neglige cet aspect dans ton education. Ne jamais rendre le bien par le mal. C'est pas bon. Mais comme tu n'es apparemment pas de bonne lignee, je m'arrete la en te souhaitant du plaisir sur actuniger.
ce le souhait de tout le monde mais il semble que Issoufou a déterminer a conduire le Niger au chaos, ce dommage
Hitler etait plus fort en 1939- 1945 mais il a perdu face a la verite. Dieu est toujours du cote des victimes. Incha Allah, Il aidera le Niger contre cette dictature Stalienne en renaissance au Niger.
Oui tu as raison, vous l'aurez deja assassine! Pauvres Guristes vous etes atteind par la miopie du pouvoir.
Adepte invétéré de charlie! Veux-tu dire par là que vous avez toujours le monopole de la vérité? Hormis des intello à l'envers et des pseudo intello comme vous, qui peut croire à tes salades. Je vois ta haine vis à vis d'un être humain comme toi à qui il faille apporter assistance si besoin y est sans rentrer dans des considérations politiques. Que tu sois l'ennemi du médecin, le jour où tu feras recours à lui, ce que je ne te souhaite pas ici, il sera obligé de te soigner sans faire référence au différend entre toi et lui. Donc, respire et enterre ton cynisme vis à vis de ton prochain souffrant fut-il ton ennemi! Cette scène que tu aimes raconter avec aisance, a été démentie par les proches du patient sur les chaînes nationales et internationales. Son médecin traitant était sur le terrain et il sait mieux que toi comment les choses se sont passées. Je n'avale pas tes salades moi!
dan madotchi; @abirni; zemblabla; Gyandama uwar labari; Sani Saley; SALAMATOU.
Ils sont tellement versés dans le cynisme qu'ils sont capables de marcher sur un mort ou même de lui donner un coup de pieds. Ils n'ont aucune pitié pour un être malade. Ils traitent des gens de sidéens, de gabdi comme s'ils étaient entrain de flirter, tu les lis avec des intentions d'amener d'autres nigériens paître comme des animaux, des propos purement sataniques et inimaginables. Ils ont fait du charlisme une sorte de religion au point qu'ils ne jurent que par charlie. Normal pour eux car leur charlie a assisté et compati au deuil des gens qui nient l'existence de de Dieu (des athées, des mécréants) qui insultaient notre Prophète bien aimé PSL dont le nom est évoqué au bas mot, 5 milliards de fois par jour. Quand tu touches à charlie, ils sont irrités, ils s'agitent, sursautent, vocifèrent. Terrible! Terrible!
Soubahan Allah? les Nigériens sont les mêmes aujourd'hui donc la guerre va s'arrêter aux niveau de leurs famille eux qui la cherche incha Allah
Ceux qui implore la guerre ou le déchirement, INCHA ALLAH c dans leur famille q la guerre va s'éclater et c leur famille qui va déchirer. Tout ça la si votre candidat n'apa été complice dans le trafic de BB, il n'allait pas etre emprisoné, et pire il a insulté la justice en prenant la fuite alors q les autres ont préférés se soumettre à la justice. La vérité est amer, mais il faut la dire, car Dieu est avec les véridiques.
Les gens doivent remercier les autorités de la 7ème république de leur permettre de s'exprimer librement.
Vous avez raison Gafili
Qui t'a dit que c'est un musulman convaicu que Dieu me pardonne je le doute car il n'a rien d'un musulman insensible aux pleurs de toute une nation.
Tu peux dire ce que tu peux dire, on comprend votre jeux et on est pret à vois confronter. Vous n'êtes pas les seuls à avoir le monopole de la violence. On on vous attend, la police n'a pas besoin de faire quoique ce soit oN le fera de nous meme . Pire que. Charlie est celui qui utilise la des fines politique
Non non non! Tu es en fin de queu. Les braves soldats Nigériens se bousculent pour ça. Il faudra tirer au sors. Il y a trop de monde. Et il y a trop de projets sur la table.