mercredi, 27 janvier 2021
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Malam Inoussa Procureur Zinder

Le Procureur général près la Cour d'appel de Zinder, M. Malam Inoussa Elh Adamou, a animé un point de presse hier afin d'éclairer l'opinion publique sur l'arrestation de l'opérateur économique de Maradi, M. Sani Attiya. Cette arrestation est intervenue le week-end dernier, et les spéculations vont bon train sur ses raisons.

Zeyna transfert argent bis

Face à la presse, le Procureur général a indiqué que la Direction de la Police Judiciaire de Niamey enquêtait, depuis le 6 janvier 2016 à Niamey, sur un réseau de trafic de substances psychotropes, notamment des tramadoles et d'autres comprimés. A Niamey, a-t-il dit, la Police a saisi déjà plus de 10 millions de comprimés, et certains indices de l'enquête l'ont menée sur la piste de Maradi où il y aurait un opérateur économique de la place qui serait le fournisseur. Après avoir informé le Procureur de Maradi, la Police Judiciaire de Niamey est arrivée à Maradi où elle a procédé à l'interpellation dudit commerçant, le sieur Sani Attiya.
Selon le Procureur, après la perquisition de son domicile et de ses magasins, la Police a retrouvé 2013 cartons de produits pharmaceutiques divers au niveau de quatre des neufs magasins perquisitionnés. Toutefois, a précisé le procureur, des substances psychotropes n'ont pas été trouvées, sauf une plaquette de tramadole qui a été découverte dans la chambre d'une de ses épouses.
Selon M. Malam Inoussa Elh Adamou, pendant la perquisition, 159 actes d'état civil ont été découverts à son domicile. Suite à cela, il a été entendu. Dans un premier temps, il a déclaré avoir distribué au moins 5000 actes de naissance, et ce qui a été retrouvé constitue en fait un reliquat. Le lendemain, Sani Attiya est revenu sur sa déclaration en affirmant avoir distribué juste 1000 actes de naissance environ. En plus, il reconnait avoir commandité une audience foraine en donnant de l'argent à certains agents au niveau de la Justice pour l'établissement de ces actes de naissance. La Police Judicaire a mené des investigations et a procédé à l'audition de tous les protagonistes, ceux qui sont sensés contribuer dans l'établissement de ces actes, et 6 personnes sont en arrestation. Elles ont reconnu avoir contribué à l'établissement de ces actes de naissance. Pour le Procureur général, l'usage qui en sera fait sera déterminé par l'enquête.
Le Procureur général près la Cour d'Appel de Zinder a indiqué qu'au niveau de la Justice de Maradi, des investigations ont été menées pour retrouver les souches de ces actes qui ont été établis, mais malheureusement, ces souches n'ont pas été retrouvées. Il a fait remarquer que Sani Attiya est aussi un homme politique, et l'on ne sait pas encore l'usage qu'il fera de ces actes de naissance établis à son profit. Il a enfin précisé que ce point de presse a pour objectif d'arrêter certaines de rumeurs qui sont distillées et ventilées dans tous les milieux.


Tiémogo Amadou ANP-ONEP Maradi

Commentaires  

+3 #1 Master 12-02-2016 12:26
u'allah , tout puissant maudisse Charlie( MI) et sa clique de Malade mentaux !
Qu'allah assiste les pauvres innocents qui croupossent dans leurs Géoles , victimes de tout types de faux complots concus à la présidence .
Qua'allah assiste les vrai Nigériens et favorise la paix et la quétude sur tout le Niger .
Que la Honte , l'imfamie , et enfin l'enfer soit la destinée de Guri et Cie .
Citer | Signaler à l’administrateur
+22 #2 Question 12-02-2016 12:40
Et Rimbo, c'est pour quand son arrestation avec les sacs de livrets de famille qu'on avait trouvé dans ses bus?
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #3 barmaygate 12-02-2016 13:23
ca ca le niger d' aujordhui on te prend d' abord comme l' avait dit yac dans son point de presse apres ils partent fouiller et en ce moment par tout les moyens ils ne manquerons pas quoi dire pour te garder en prison. Dieu vous voit... qu' en est il des l'affaire des milliard saisie par la douane au niveau de l' aeroport? ce qui est incomprehensible toute derrive de ce pouvoir en place dey kil n' est plus avec le pouvoir il restera malfaiteurs ?? donc tous sont ainsi mais on ne doit prendre connaissance que quand on est a l' opposition ??? affaire a rervoir tous donc sont des pourris ....
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #4 barmaygate 12-02-2016 13:31
jour pour jour ce pouvoir en place ne fait que ce honir , ils font preuve , rien quier dans yantala ils ont battu un grand millitant lourd de MPN actuellement il est en coma. honte kallah nous montre le 21 fevrier afin de mettre fin a ce regime satanique , bande de charlie, nous netioons , ne sommes et ne seront jamais charlie. allez y vous crever laba.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #5 Niger cenan 12-02-2016 13:37
Chaque jour avec son isoloir ,ce qui et sur la panique règne dan le camp de gouriss. Il semble avoir que leur stratégie à échoué .et le 21 fevrier à proche .que le bon dieu nous préservep6qxx
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #6 Mokad Alkabouss 12-02-2016 13:39
En fait ce trafic d'etats civils et de fausses cartes d'identité Allez à Tahoua voir dans chaque localité dotées de structures administratives autorisées à etablir ce type de documents ,on use et on abuse.Rimbo le transporteur officiel de l'Eat du Niger sous la gouvernance de ISSOUFOU a été epinglé dans ce registre , mais l'affaire est tue, car il roulait pour Issoufou.Un de mes amis avec je suivais un element sur une sortie triomphale de Sani Attiya dans un quartier de Maradi a vu juste car in disait que Sani sera l'objet d'une interpellation ,je voulais le dedire ,mais il m'a convaincu que tous les commercants en vue ,ont une tache mais que le gouvernement ferme les yeux quand ils roulent pour lui mais dés qu'il tourne le dos au gouvernement son dossier est deterré ,mieux alourdi.Cela est arrivé à Hama Amdaou avant Attiya sur une autre registre.Mais meme Isoufou a un dossier ,un jour il sera déterré et tuti quanti
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #7 Morou 12-02-2016 13:52
Citation en provenance du commentaire précédent de Question :
Et Rimbo, c'est pour quand son arrestation avec les sacs de livrets de famille qu'on avait trouvé dans ses bus?

Il ne sera jamais arrêté mon frère il ne s' inquiète même pas.Il est avec le régime donc n' a rien à craindre. C'est cela le Niger du PNDS si tu es avec eux tu ne craint rien. J' ai fais Agadez l' argent des gens la (RIMBO......) c'est de la drogue.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #8 Hum 12-02-2016 13:57
Citation en provenance du commentaire précédent de Question :
Et Rimbo, c'est pour quand son arrestation avec les sacs de livrets de famille qu'on avait trouvé dans ses bus?

Rimbo c est la seve nouriciere du gouri systeme donc extra judiciable , il fait parti de meme galaxie que les Bas Zoum , Zakai et les Albade .
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #9 Morou 12-02-2016 14:02
Je me demande l' avenir de ces Procureur après Issoufou leur devenir après Guri. Ces gens la n' ont pas peur de dieu.Il sont capable de tout pour l' argent. Ce dommage pour ce procureur.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #10 Hum 12-02-2016 14:03
L injustice a atteint son paroxysme au Niger et le peuple nigerien souverain doit Se lever comme un seul homme pour barrer la route aux virus zika entendrez par la les charlistes.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #11 Morou 12-02-2016 14:08
Il a trahit son nom "Malam" .c'est grave.Bazoum a vraiment raison quand il dit que les juges ont été changé en leur faveur.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #12 Morou 12-02-2016 14:16
Le procureur n' a même pas honte jusqu' a animer un point de presse. Les gens la ils nous prennent pour des aveugles quoi? Comment pourriez vous nous montrer du papier blanc vous dites que c'est du noir.Hé on n 'est pas fou.Pour quoi vous ne l' avez pas arrêter avant quand il étais avec vous. Dieux est grand.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #13 Morou 12-02-2016 14:18
Mr le procureur on est la que pour un laps de temps.Tu va t 'explique devant le tout puissant et devant tout le monde.Je veux voir si tu va animé un point de presse.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #14 Anti-balaka 12-02-2016 14:31
les gouristes veulent nous faire croire que la loi c pour les opposants, ci Attia il fait parti de Pnds il ne sera jamais arrêté, debout les Nigériens pour faire partir charlie le 21
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #15 akira 12-02-2016 16:57
la je suis sciee ,ce type ancien du PNDS a 5000 actes de naissances (donc combien possedent les actuels barons du pnds....je precise barons intouchable bien sur) Encore une fois je precise que la seul motivation qui me pousse a voter contre le guri c'est l injustice et les 2 poids 2 mesures
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #16 The troll is back 12-02-2016 17:11
Citation en provenance du commentaire précédent de Hum :
L injustice a atteint son paroxysme au Niger et le peuple nigerien souverain doit Se lever comme un seul homme pour barrer la route aux virus zika entendrez par la les charlistes.

L injustice quand une partie de la population ferme les yeux quand ca les arrange n aura pas cours o Niger desole,les nigeriens perdent de vue ce qu on appelle le sens de l honneur ,la dignite et la droiture .... c est tomber dans les fosses sceptiques 8)
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #17 Nigerien 12-02-2016 17:16
Dieu set grand.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #18 Nigerien 12-02-2016 17:35
Desole!
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #19 kollado 12-02-2016 18:31
Issoufou mahamadou et ces courtisans ses moquent vraiment de nigériens. C'est eux qui ont égaliser le faux et usage de faux au Niger. Eux qui sont de autorités ont trucher sur le fichier électoral aux du monde entier?
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #20 kishin kassa 12-02-2016 19:17
Ce type était il y a peu un baron du pnds donc à qui devrait profiter ces actes de naissances? le guri connaissait l'existence de ces actes pour avoir organiser une perquisition chez l'intéressé comme ça ne leur profite plus alors on l'envoie en prison
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #21 Samari 12-02-2016 19:28
Haha c'est maintenant qu'on découvre que c'est un trafiquant tout comme on découvre que Zakai est un saint. Ils se moquent vraiment de nous ces communistes.
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #22 ADAR 12-02-2016 19:59
Vous allez mourir de la jalousie bande de mémoire courte :roll:
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #23 Gobir 12-02-2016 20:37
et Cherif Ko-Ka-yine... C'est pour quand?
Rimbo, c'est pour quand? ou bien c'est pour le prochain president?
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #24 Citoyen du Monde 12-02-2016 22:15
Comment notre justice peux tomber aussi bas en jouant la polique de deux poids deux mesures.Certes nul n'est au dela de la justice;et la justice est faite pour tous.mais ce qui se passe est totalement inadmissible.Attia etait avec avec le pouvoir,il ya peu de temps;il s'est jamais inquieter.Quant il gratifiait les jeunes de Maradi des motos taxi et partageait des sommes importantes au nom de la renaissance ;le pouvoir applaudissait.Aujourd'hui il a suffit qu'il tourne le dos au pouvoir;il devient trafiquant.Mahamadou Issoufou ne cherche pas la paix dans ce pays.L'injustice ne peux qu'engendrer la haine et la revolte.Faites attention car vous jouez avec le feu.Les Nigeriens sont certes passifs;mais ne sont pas des laches.Bazoum avec son histoire de passeport vous avez fait quoi?Rimbo avec la saise des livret famiale vous avez fait quoi?Tous ceux qui ont contribuer de pres ou de loins dans cette injustice vont repondre un jour devant la loi.A bon Attendeur Salut!!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #25 Karo Dakaro Saï Rago 12-02-2016 23:21
Citation en provenance du commentaire précédent de Master :
Qu'allah maudisse...et sa clique de...! Qu'allah assiste les pauvres innocents qui croupissent dans les Geôles, victimes de tout type de faux complots concus à la présidence. Qu'allah assiste les vrai Nigériens et favorise la paix et la quiétude sur tout le Niger. Que la Honte, l’infamie et enfin l'enfer soit la destinée de Guri et Cie.
QUAND ON TIENT À RÉTABLIR LA JUSTICE ET L’ÉTAT DE DROIT, ON CRIE "INJUSTICE". QUAND ON LAISSE L'H+YPOCRITE H+A1, FAIRE CE QU'IL VEUT, INJUSTICE SOIT-ELLE, ON DIT C'EST JUSTE.Citation en provenance du commentaire précédent de barmaygate :
jour pour jour ce pouvoir en place ne fait que ce honir , ils font preuve, rien quier dans yantala ils ont battu un grand millitant lourd de MPN actuellement il est en coma. honte kallah nous montre le 21 fevrier afin de mettre fin a ce regime satanique, bande de charlie, nous netions, ne sommes et ne seront jamais charlie. allez y vous crever
ET SI C'EST GURI QUI A BIEN FAIT, N'AS-TU PAS MAUDIT CEUX DONT TU AIMES?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #26 MON NOM EST PECOS 12-02-2016 23:43
Citation en provenance du commentaire précédent de Citoyen du Monde :
...Attia etait avec le pouvoir, ne s'est jamais inquieter.Quant il gratifiait les jeunes de Maradi des motos taxi et partageait des sommes au nom de la renaissance;le pouvoir applaudissait...L'injustice ne peux qu'engendrer la haine et la revolte. Bazoum avec son histoire de passeport, quoi? Rimbo avec la saise de livret famial, quoi?Tous ceux qui ont contribuer dans cette injustice vont repondre devant la loi.A bon Attendeur Salut!!!!
Tu as bien parlé; mais comparaison n'est pas raison. SEM le Pdt Issoufou Mahamadou vous a dit devant la presse nigérienne publique et privée "LE MOZAMBICAIN JOAQIM SHISSANO A VÉCU TOUTE SA VIE DE MAQUISARD AVEC LE PASSEPORT NIGÉRIEN SIGNÉ PAR L’ÉTAT NIGÉRIEN DU GL SEÏNI KOUNTCHÉ; c'est comme ça (officieux et officiels) dans certains rapports diplomatiques, internationaux. QUE VOULEZ-VOUS DE PLUS? L'Opposition peut tout concocter sur RIMBO ou TOUT AUTRE GRAND GABARIT de la RENAISSANCE pour salir Pouvoir.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #27 Guduma Kiryya 13-02-2016 03:53
Que le meilleur gagne ou le moins mauvais d. entre eux. 21 Février n est pas bien loin avec la Grace dÈ Allah !
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #28 mamaro 13-02-2016 09:47
QUAND ON TIENT À RÉTABLIR LA JUSTICE ET L’ÉTAT DE DROIT, ON CRIE "INJUSTICE". QUAND ON LAISSE L'H+YPOCRITE H+A1, FAIRE CE QU'IL VEUT, INJUSTICE SOIT-ELLE, ON DIT C'EST JUSTE.
D'AUTRES PENSENT QUE QUE CERTAINS CITOYENS ONT PLUS DE DROIT QUE D'AUTRES.
HIER LES LUMANISTES DENIGRAIENT IBRAHIM YACOUBA AUJOURDHUI ILS LUI FONT LA COUR.
MALHEUREUSEMENT VOUS ETES DUPES IL SAIT CE QU'IL FAIT ET OU IL VA C'EST UN DIGNE FILS
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #29 Sadate 13-02-2016 11:22
Je suis entrain de comprendre que le politicien même illettré, Indiscipliné et Impoli reste au dessus de la loi. Sont politiciens finalement, ceux là qui veulent être au dessus de la loi. Alors au vu des entreprises politiques divers, Le Niger risque de devenir d'ici peu un pays totalement hors la loi. Les autorités doivent se resaisir, et le peuple doit faire un grand effort de résistance à devenir hors la loi. Un DG de la DST a été écroué pour avoir laissé faire des passeport sous recommandation. Et voila un illettré qui fait à sa guise autant d'extrait de naissance qu'il désire. Tout simplement parce qu'il ignore ce que s'est que la naissance dans une société. Nous le petit peuple, nous avons le Bon Dieu et nous le prions afin qu'il nous aide et nous protège des fossoyeur de la République.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #30 Sfr 13-02-2016 12:29
Citation en provenance du commentaire précédent de Sadate :
Je suis entrain de comprendre que le politicien même illettré, Indiscipliné et Impoli reste au dessus de la loi. Sont politiciens finalement, ceux là qui veulent être au dessus de la loi. Alors au vu des entreprises politiques divers, Le Niger risque de devenir d'ici peu un pays totalement hors la loi. Les autorités doivent se resaisir, et le peuple doit faire un grand effort de résistance à devenir hors la loi. Un DG de la DST a été écroué pour avoir laissé faire des passeport sous recommandation. Et voila un illettré qui fait à sa guise autant d'extrait de naissance qu'il désire. Tout simplement parce qu'il ignore ce que s'est que la naissance dans une société. Nous le petit peuple, nous avons le Bon Dieu et nous le prions afin qu'il nous aide et nous protège des fossoyeur de la République.

Des passeports sous recommandation ?
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Booster ACTUNIGER 800-800 pixels Plan de travail1

Top de la semaine

Publier le 27/01/2021, 12:13
infrastructures-lancement-officiel-des-travaux-de-construction-de-l-echangeur-du-rond-point-des-armees-a-niamey Le Président Issoufou Mahamadou a lancé ce mercredi les travaux de construction de l’Echangeur du...Lire plus...