mercredi, 21 avril 2021
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Inauguration axe Niamey Dosso

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a procédé vendredi, 29 janvier 2016, à Niamey, à l’inauguration officielle de la voie ferrée Niamey-Dosso, longue de 143 km.

Zeyna transfert argent bis

Le train en provenance de Dosso, avec à son bord le Premier Ministre, SEM  Brigi Rafini et plusieurs autres personnalités, s’était arrêté à l’entrée de Niamey pour prendre le Président Issoufou Mahamadou.

C’est à 10h 54 que le train et ses illustres « passagers » fit son entrée à la gare de Niamey où l’attendait un public nombreux dont le Président de l’Assemblée Nationale, les Présidents des Institutions de la République, les députés nationaux, les membres du Gouvernement et ceux du corps diplomatique accrédités au Niger.

Attendu depuis plus de 70 ans, le train a finalement sifflé à Dosso et Niamey en passant par Birni N’Gaouré, grâce à la détermination et à la « volonté farouche » du Président Issoufou  Mahamadou.

Convaincu de la nécessité du chemin de fer pour les populations nigériennes, le Chef de l’Etat a lancé, le 7 avril 2014 à Niamey, en présence de ses pairs du Benin et du Togo, ce projet de chemin de fer faisant partie du Projet de la « Boucle ferroviaire » devant relier Cotonou-Parakou-Dosso-Niamey-Ouagadougou-Abidjan, rappelle-t-on.

D’un coût de 142 millions d’euros, la réalisation de la voie ferrée Niamey-Dosso a permis de créer 3000 emplois, les travaux étant exécutés en moins de deux ans par quelque 800 cheminots dont des nigériens formés sur place et qui ont travaillé dans des conditions difficiles.

L’ancien ministre français, M. Michel Roussin, Représentant du Groupe Bolloré, qui a financé les travaux, a dans un discours lors de la cérémonie d’inauguration à la BLUEZONE de Niamey,  souligné que le Projet de la Boucle ferroviaire , dont le Président de la République est l’un des initiateurs, va permettre de désenclaver tout le Sahel.

Le Président Issoufou Mahamadou, répondant à la presse nationale et internationale à l’issue de cette cérémonie, a dit que ce vendredi, 29 janvier 2016, est un « jour historique » pour le Niger, qui vient d’avoir son premier rail, car il n’ ya pas de développement sans rail. « C’est conscient de cette vérité que nous avons inscrit dans le Programme de Renaissance le Projet de réalisation du rail au Niger ».a affirmé le Président issoufou mahamadou.

« Le Niger, a-t-il ajouté, est le seul pays de l’Afrique de l’Ouest à ne pas avoir jusqu’ici, ne serait-ce qu’un mètre de voie ferrée ».

Cette lacune est comblée avec la réalisation du tronçon Dosso-Niamey, a dit le Chef de l’Etat soulignant que c’est une bonne performance que réalise le Groupe Bolloré avec lequel le Niger et le Benin ont mis en place un Partenariat Public Privé en vue de la réalisation  du chemin de fer entre Cotonou et Niamey.

Ce tronçon fait partie du Projet global de la Boucle Ferroviaire, un projet intégrateur, a indiqué SEM Issoufou Mahamadou, avant de se réjouir de la réalisation de cette voie ferrée extrêmement importante pour le développement économique du Niger.

Commentaires  

-5 #1 seng 29-01-2016 19:25
Est il vraiment une ptiorite. Même les pays qui en disposent ont du mal a le faire fonctionner. Quel gâchis
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #2 Daouda dodo 29-01-2016 20:07
STUPID WORK CHALI ARE YOU BECAME MADE?AFTER 1 YEAR.OK DO TO BENIN TO DOSSO IN THE NAME OF OCBN.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #3 alpha sayo Hassane 29-01-2016 20:23
Un non événement
Citer | Signaler à l’administrateur
+9 #4 Citoyenne 29-01-2016 20:38
Qu'en est il du litige porté devant les tribunaux. BOLLORE a annoncé publiquement la suspension du projet.
Ceci dit , nous avons un tronçon de chemin de fer. C'est historique probablement, mais économiquement désastreux. Ailleurs, on aurait sanctionné. Au niger on applaudi. Nous sommes sur une autre planète.
Quel bon sens ?
Citer | Signaler à l’administrateur
+15 #5 Antivol 29-01-2016 21:43
€142 millions soit plus de 93 milliards de Fcfa pour un train d'occasion, un empatement dépassé, une longer petite, une ville non commerciale et non Agricole.
Quel gachis!
93 milliards auraient été plus rentable pour le pays dans une université moderne, une armée moderne, un CHU moderne, etc...
Où sont passés les 600 conseillers de la Présidence, les 650 de l'AN et les 550 de la Primature?
Ça c'est une grande faute professionelle qui justifie pleinement leur licenciement le 21 février.
Citer | Signaler à l’administrateur
+20 #6 Maiga one 29-01-2016 22:05
Le chemin de fer c'est bon mais pas un chemin de fer Niamey-Dosso. Il ne faut pas montrer un visage ridicule du Niger. Même Niamey - Cotonou est insuffisant si toute la boucle n'est pas réalisée. Mieu encore, les rails sont la norme dépassée non compatible avec les trains de la génération actuelle et future.A moins qu'on transporte de Niamey à Dosso des cargaisons de bière pour nos cousins de Dosso il est ridicule de fanfaronner sur un chemin de fer de 140 km où il n'existe aucune usine ni de production.La viabilité du chemin de fer nécessite au moins un point quittant ou arrivant à la mer!! Dosso n'a même pas une mare, même Sofakolé s'est tarie.
Citer | Signaler à l’administrateur
+10 #7 Gafili 29-01-2016 22:49
Time is money! Combien de temps ce train du XIX siècle a mis pour faire le trajet Dosso-Niamey? Y a-t-il vraiment un flux de passagers à prendre sur ce tronçon? Combien de passagers va-t-il prendre avant de démarrer à partir de Niamey ou de Dosso. Dois - je perdre mon temps pour cela juste pour le plaisir de prendre le train s’il y a une voie pour aller plus vite. Y-a-il concrètement des marchandises à transporter de Dosso à Niamey ou inversement par un train?
Pour le moment, si c’est ça le rail du développement, le Niger a vraiment de l’argent à jeter par la fenêtre.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #8 Oumarou 29-01-2016 23:15
C'est un fiscaux économique ce projet dire que ce président est allé à l'école, il fait honte à tout le Niger. Dans quel pays du monde on a une fois vue un tel projet de chemin de fer avec une seule voie c'est à dire si un train passe aucun autre ne peut passer. Que Dieu sauve ce pays des mains de cette bande de faux, dire qu'ils ont jure sur le saint Coran. MI se moque des pauvres ce qui l'intéresse c'est rester au pouvoir à tout pris, mais Dieu le voie il va tromper les pauvres pas Dieu.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #9 guri 29-01-2016 23:26
C'est un fiasco économique ce projet dire que ce président est allé à l'école, il fait honte à tout le Niger. Dans quel pays du monde on a une fois vue un tel projet de chemin de fer avec une seule voie c'est à dire si un train passe aucun autre ne peut passer. Que Dieu sauve ce pays des mains de cette bande de faux, dire qu'ils ont jure sur le saint Coran. MI se moque des pauvres ce qui l'intéresse c'est rester au pouvoir à tout pris, mais Dieu le voie il va tromper les pauvres pas Dieu.
Citer | Signaler à l’administrateur
+10 #10 FTP 29-01-2016 23:29
Économiquement ce n'est est pas évident. Il fallait commencer par la frontière
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #11 Boubacar Halidou 30-01-2016 00:43
Pardon on a pas besoin de relier Ny à Dosso avc le train de Charlie parce que les bus d' africa-slam y vont viennent chaque 2h, on en a besoin pour désenclaver le pays et à ce que je sache aucun navire n' atterri à Dosso à moins que le faux champion fasse la promesse de prolonger l'océan atlantique jusqu'à la cité de zarmakoy
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #12 Faris 30-01-2016 01:35
Chemin de ferré en pleine ville
Citer | Signaler à l’administrateur
-11 #13 Zemblabla 30-01-2016 01:49
vous faites vraiment pitié. continuez d'aboyer , la caravane est entrain de passer. Merci MI pour ce cadeau ,n'en déplaise à tes détracteurs. qu'Allah te donne ton 2ème mandat pour continuer ton oeuvre. Amiiiiine. ;-) ;-) ;-) ;-)
Citer | Signaler à l’administrateur
-11 #14 Guduma Kiryya 30-01-2016 02:12
Les Nigériens n' aiment vraiment pas leur pays. Tout ce qui n' est pas fait par celui qu' ils aiment est mauvais. Comment ne pas reconnaitre le mérite de MI pour ses efforts pour avancer le pays?
Citer | Signaler à l’administrateur
-7 #15 moussa foullo 30-01-2016 10:20
Dieu merci pour cet œuvre gigantesque longtemps attendu par le peuple
Que Dieu soutienne la fin de ces travaux
Que Dieu nous protège des mauvaises langues
pour compter on commence toujours par un 1, 2 , 3, 4………
Toute bonne œuvre commencée sera terminée avec le soutien d’Allah incha Alla hou.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #16 trust 30-01-2016 10:53
Au moins il a fait le troncon Dosso-Niamey
Au moins il osé.
Et surement quelqu"un d'autre achetera un nouveau train

Merci Monsieur le président, continuez de l"avant que dieu vous accompagne.
Dans tous les pays du monde il y'a des pauvres
Dans les pays du monde il y'a des secteurs qui attendent
Dans les pays du monde il ya des gens qui ont faim qui n'ont pas de logement qui sont chomeurs etc.

C"est pas pourtant qu"on ne peut pas investir dans un secteur ou dans un autre. Sortez de chez vous et vou verez.
Oublions cette haine et cet egoisme qui nous empeche tout developpement. On se rappele des cases de santé de Baba tanja, auj les polpulations en bénéficient car elles ont été équipées et pourtant des gens avaient critiqués. il existe plusieurs exemples. Mais aidons celui que dieu a choisi, acceptons le choix de dieu,
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #17 Marindawa 30-01-2016 10:54
SVP qui peut me dire à quoi sert ce tronçon de chemin de faire entre Niamey et Dosso? Vraiment je ne comprends pas. C'est pour transporter des passagers ou des marchandises? Si c'est pour transporter des passagers je pense qu'il y a déjà des bus confortables et climatisées des compagnies de transport privées, car pour ce qui ont l'habitude d'emprunter les trains (comme moi), ce n'est pas un moyen très confortable de transport de passager. Et si c'est pour transporter les marchandises, alors là je ne vois pas l'intérêt du port sec de Dosso car le train en provenance du Bénin peut directement amener les marchandises à Niamey au lieu de faire escale à Dosso pour les décharger au port sec. Pour rappel plus de 70% de nos frets en provenance du port de Cotonou sont destinées à Niamey. A l'étape actuelle, ce tronçon Niamey-Dosso ne sert vraiment à rien jusqu'à ce que le tronçon Dosso-Gaya au moins soit finalisé. Conclusion c'est juste une pub politique du Guri.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #18 Marindawa 30-01-2016 11:02
Errata
Lire "chemin de fer entre Niamey et Dosso"
au lieu de "chemin de faire entre Niamey et Dosso"
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #19 mamaro 30-01-2016 11:56
vous faites vraiment pitié. continuez d'aboyer , la caravane est entrain de passer. Merci MI pour ce cadeau ,n'en déplaise à tes détracteurs. qu'Allah te donne ton 2ème mandat pour continuer ton oeuvre. Amiiiiine.
Tandis que d'autres trafiquants de bebes ont detourner des milliards pour acheter les voix des electeurs mais les jaloux aux lunettes en bois ne voyaient pas sa
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #20 Jataou 30-01-2016 12:31
Mamaro sache que la caravane va va va s'arrêter le 21 février Incha Allah. Nous en avons marre de ce président incompétent.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #21 Tom 30-01-2016 12:48
J vraiment l impresion que l nigerien est devenu comme un juif autant d prophète ou kan il demande o prophète d leur montrer un signe pr croire a dieu si c fait il dit k c d la magie.. Tt ceux ki pensent k c du gâchis n aiment pas c pays. L chemin d fer va continuer juska cotonou et ouaga. On pe n pas aimer l president c un choi mais j pense ns devrons regader objectivement si il sagit d l interet general
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #22 jimraou 30-01-2016 15:56
Reconnaissons que Les troncons Paracou et ouaga ne dependent pas entierement de Issoufou. Bien que depassee cette boucle si elle est realisee elle faciletara beaucoups l'import-export au Niger. Je suis ravis de voir ce troncon realise et j'espere que le reste vera le jour bientot.
Je comprend que le timing est tout a fait politique autrement mes freres soyez plus positif pour votre pays et ne manqué pas de celeber vos reussites tout exigeant la continuite.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #23 Bassora 30-01-2016 18:13
Citation en provenance du commentaire précédent de alpha sayo Hassane :
Un non événement

Pour toi oui mais historique pour le Niger. C'est visible et on ne peut pas facilement le faire disparaître
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #24 Bassora 30-01-2016 18:18
Citation en provenance du commentaire précédent de Maiga one :
Le chemin de fer c'est bon mais pas un chemin de fer Niamey-Dosso. Il ne faut pas montrer un visage ridicule du Niger. Même Niamey - Cotonou est insuffisant si toute la boucle n'est pas réalisée. Mieu encore, les rails sont la norme dépassée non compatible avec les trains de la génération actuelle et future.A moins qu'on transporte de Niamey à Dosso des cargaisons de bière pour nos cousins de Dosso il est ridicule de fanfaronner sur un chemin de fer de 140 km où il n'existe aucune usine ni de production.La viabilité du chemin de fer nécessite au moins un point quittant ou arrivant à la mer!! Dosso n'a même pas une mare, même Sofakolé s'est tarie.

Mais que dis tu du port sec de Dosso ?
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #25 nigerien!!! 30-01-2016 18:49
Des visions.......mais pas de strategies! :sad:
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #26 cimi 30-01-2016 20:37
Les aigris ne voient que du mal dans la réussite de son excellence. Incha Allah, c'est un seul tour et bon débarra avec les tarés. .
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #27 killman 30-01-2016 22:49
Citation en provenance du commentaire précédent de cimi :
Les aigris ne voient que du mal dans la réussite de son excellence. Incha Allah, c'est un seul tour et bon débarra avec les tarés. .

Niamey-Zinder pour une integration nationale mais Dosso-Niamey pourquoi faire si ca ne nous lie pas au chemin de fer de parakou pour nous permettre de transporter nous tonnages du port. Promesse electorale non tenue car il a bel bien dit qu`il va realise le vieux reve du colon du Chemin de fer Dakar niger. realise? bollore a dans sa poche des veux routiers de la france afrique . Bollore est il venu venu au niger pour feter ? no car c`est une farce
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #28 Samari 31-01-2016 08:12
93 milliard pour la partie la moins économiquement viable de la ligne ? Quelle mauvaise décision ? A ton la garantie que le reste jusqu'à Parakou sera fait ? Quelle moyen de pression avons nous sur le Bénin pour nous permettre de viabiliser Dosso - Niamey ? Il faut bien que le prochain régime fasse des investigations pour voir si les intérêts du Niger n'ont pas été mis de côté au profit de Bolore.
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #29 Vkasso 31-01-2016 08:23
[quote name="Antivol"]€142 millions soit plus de 93 milliards de Fcfa pour un train d'occasion, un empatement dépassé, une longer petite, une ville non commerciale et non Agricole.
Quel gachis!
93 milliards auraient été plus rentable pour le pays dans une université moderne, une armée moderne, un CHU moderne, etc...
Où sont passés les 600 conseillers de la Présidence, les 650 de l'AN et les 550
...................
Desolé si tu ne fait pas de la politique, ce que tu ignore comment ca se passe. Le niger n a pas investit cet
te somme. C un partenariat publique privee. C bollore qui a construit son chemin de fer pour l exploiter( parce qu il savent que c rentable) quand il faut avoir leur retour d investissement ca reviendra au niger. Mais pour le moment le niger est spectateur. Le role est joue par le groupe bollore. Et de grace respectons nos dirigeants ils ont plus de parametre pour evaluer les situations que nous. Merci
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #30 Gaida 31-01-2016 08:41
Vkasso,
Vous êtes le modèle type d'intellectuels abrutis et façonné par l'école coloniale et incapable de voir plus grand que ce que le maître vous montre. Le Niger ne doit justement pas être spectateur sur ses propres terres et ses ressources. Bollore n'est pas une œuvre philanthropique. Le Gouvrernement doit avant tout mettre en avant les politiques et stratégies nationales. En commençant pas Niamey que deviendra le port sec de Dosso ? A quoi servira un train qui s'arrête à Dosso ? Pourquoi cherche t on a nous couper de Cotonou qui est notre point le plus proche de la mer ? Cherche ton a nous imposer le port d'Abidjan sous contrôle total et hégémonique de Bollore ? Tant que je n'ai pas la réponse à ces quoi je retiens mes applaudissements.. Nous ne devons pas être spectateur du jeu des grandes multinationales chez nous.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #31 Vkasso 01-02-2016 07:28
Gaida,
Merci pour l'insulte. Mais sache qu'il ça fait longtemps que ce rail reste en projet. Le PPP est une nouvelle stratégie que les pays adoptent. Exemple le pont HKB en côte d'ivoire et bien d'autres infrastructures. Penses tu que si cette partie a été réalisée depuis longtemps, ce gouvernement allait directement attaqué le tronçon Dosso-contonu par exemple (Qui ne dépend que du Niger). C'est pas de l'argent de l'Etat qui est investit mais Bollore qui pense que faire ce projet et l'exploiter sera rentable et le Niger sera gagnant dans tous les cas.
Pour faire court, je pense qu'il n y pas une infrastructure intitule au Niger tellement nous sommes en retard sur tous les plans par rapport aux autres pays.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #32 Killman 01-02-2016 07:46
Citation en provenance du commentaire précédent de Vkasso :
Gaida,
Merci pour l'insulte. Mais sache qu'il ça fait longtemps que ce rail reste en projet. Le PPP est une nouvelle stratégie que les pays adoptent. Exemple le pont HKB en côte d'ivoire et bien d'autres infrastructures. Penses tu que si cette partie a été réalisée depuis longtemps, ce gouvernement allait directement attaqué le tronçon Dosso-contonu par exemple (Qui ne dépend que du Niger). C'est pas de l'argent de l'Etat qui est investit mais Bollore qui pense que faire ce projet et l'exploiter sera rentable et le Niger sera gagnant dans tous les cas.
Pour faire court, je pense qu'il n y pas une infrastructure intitule au Niger tellement nous sommes en retard sur tous les plans par rapport aux autres pays.
As-tu lu le contrat? Bollore est assigne en justice pour ca. Une seule ligne de chemin de fer? Le campagnard issoufou a commis la meme trahison avec la non application du contrat de Areva pour un avion presidentiel.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #33 natif 01-02-2016 08:31
CHEMIN DE FER OU FOUTEZ !!! ALLEZ Y VOIR A PRESENT A COTONOU MEME ON NE TRANSPORTE RIEN D' IMPORTANT QUE LES BOCHOS. ET OU DU CHARBON. CE PRESIDENT NOUS A VRAIMENT TRAHI LE CHEMIN DE FER DUNE SOMME DE JUSQU' A 93 MILLIARD . HUM. MAIS POURTANT BOLLORE L' A OFFICIELLEMENT ANNONCE QU' ils ont ARRETE LES TRAVAUX. QUE NOUS PREND CE MONSIEUR SOIT DISANT PRESIDENT SOCIALISTE ???
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #34 Gaida 01-02-2016 08:39
ViKasso, je vous prie d'ouvrir grand vos yeux et de vous libérer du matraquage des médias français contrôlés justement par les multinationales dont Bollore. Le PPP n'est pas un nouveau mécanisme. Il existe depuis les années 1990 mais la différence c'est que depuis 2005 la banque mondiale incite les pays en développement à l'adopter. C'est évidemment une façon de dissimuler le niveau d'endettement des pays. Mais tout le monde sais que le PPP n'est bénéfique que dans des pays pas très corrompu et qui au sommet maîtrisent les mécanismes juridiques des contrats. Et c'est justement pour ces raisons que nous sommes inquiet et jusqu'ici en dehors de discours creux, personne ne nous explique pourquoi ce projet commence par la fin et qu'est ce que le Niger gagne à saborder sa stratégie de désenclavement à travers le port sec. Avez-vous des réponses ? Des réponses utiles pas de la philosophie ou l'ideologie sur les mécanismes de financement des ouvrages publics !
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #35 Samari 01-02-2016 09:18
Sacré Gaida ! Contrairement à ce que laisse croire votre pseudo, vous êtes une tête bien faite. Je partage votre analyse. Qu'on nous dise ce que ce train va transporter entre Dosso et Niamey et à qui il profitera : Bollore ou la France ? Si Bollore finance la campagne électorale pour Boni Yayi, Alpha Condé, Ouattara et Denis Sassou Nguesso pourquoi ne le ferait-il pas pour un ami aussi généreux et naïf qui lui donne en gérance le magasin sous douane et le projet qui tue notre rêve d'un port sec a Dosso ?
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #36 TOTO A DIT 01-02-2016 16:51
Citation en provenance du commentaire précédent de Samari :
Sacré Gaida ! Contrairement à ce que laisse croire votre pseudo, vous êtes une tête bien faite. Je partage votre analyse. ?


:o QUELLE MENTALITÉ XÉNOPHOBE ! :-x la haine de l'autre ... Le dit étranger ..

Et contrairement à ce que tu penses ... Et contrairement à ce que tu insinues .... DIS TU ou déduis tu que la tête de Gaida... EST MAL FAITE ....?

Ces Négrillons d'africains ... Sont amusants ... Laissent perplexes ..... :eek:

Même en terme de ratio de têtes bien PENSANTES ... Entre le RIEN NIGER et les dits GAIDA .... Lequel a un chiffre performant et cognitif ... Au plan même INTERNATIONAL ? : :P Oublie la dimension régionale :eek: ? :P
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #37 Vkasso 01-02-2016 19:49
@Guida, vous voyez le mal partout. J'aurai voulu avoir une conversation directe avec vous. Concernant le début du projet pour moi la logique est claire : Le Niger peut facile faire le tronçon interne qui dépend de lui seul alors que les autres tronçon dépend des autres pays.
En outre endettement ou pas, l'essentiel c'est d'avoir une infrastructure. ça ne sera jamais une perte même c'est seulement ce tronçon qui est réalisé. Vous êtes juste aveugler par la politique. Tout ce qui est fait dans ce pays comme infrastructure est inutile. ça fait rappeler les infrastructure construite par Kountche qui été décrié a son époque. Avec le temps tu comprendras l'importance de cette réalisation .............
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #38 bindigaww 02-02-2016 08:48
le train est arrivé à Niamey en faisant TCHOOOOOUUUUUTTTTTTT juste à la fenêtre de quelqu'un dont le passage à la magistrature a été marqué par....rien...! Allahou Akbar, les moutons se promènent ensemble mais ils n'ont pas le même prix. Et encore, toujours de sa fenêtre Nafarko pourra voir des files de voitures circuler sans embouteillage ni nuages de poussière...! SAY HANKOURI...!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #39 bindigaww 02-02-2016 08:54
Citation en provenance du commentaire précédent de Vkasso :
@Guida, vous voyez le mal partout. J'aurai voulu avoir une conversation directe avec vous. Concernant le début du projet pour moi la logique est claire : Le Niger peut facile faire le tronçon interne qui dépend de lui seul alors que les autres tronçon dépend des autres pays.
En outre endettement ou pas, l'essentiel c'est d'avoir une infrastructure. ça ne sera jamais une perte même c'est seulement ce tronçon qui est réalisé. Vous êtes juste aveugler par la politique. Tout ce qui est fait dans ce pays comme infrastructure est inutile. ça fait rappeler les infrastructure construite par Kountche qui été décrié a son époque. Avec le temps tu comprendras l'importance de cette réalisation .............

VKasso ne perd pas ton temps avec des gens dont le coeur est endurci par la hassada. Moi j'aimerai voir leur programme c'est tout, mais jusqu'à présent rien, pas un mot. Mauvaises intentions chez ces gens là..!
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

RAMADAN 2021 ACTU NIGER

Top de la semaine

Publier le 20/04/2021, 12:48
tchad-le-president-idriss-deby-est-mort-de-blessures-recues-au-front Le président tchadien, Idriss Déby Itno, est décédé mardi des suites de blessures reçues alors qu'il...Lire plus...
Publier le 18/04/2021, 18:33
insecurite-un-debut-de-ramadan-meurtrier-a-gaigorou-et-mainee-soroa Le début du mois sacré de Ramadan a été  marqué par plusieurs attaques terroristes dans les...Lire plus...
Publier le 15/04/2021, 20:55
covid-19-plus-de-355-000-doses-de-vaccins-expediees-par-l-intermediaire-du-mecanisme-covax-sont-arrivees-au-niger-communique-de-presse Plus de 355,000 doses de vaccins contre la COVID-19, expédiées par l’intermédiaire du mécanisme COVAX...Lire plus...
Publier le 15/04/2021, 16:51
deplacement-a-l-exterieur-du-chef-de-l-etat-l-allegement-du-dispositif-protocolaire-et-securitaire-passe-bien-au-sein-de-l-opinion Les nigériens, et particulièrement les habitants de la capitale, Niamey, ont bien accueilli...Lire plus...
Publier le 15/04/2021, 16:51
deplacement-a-l-exterieur-du-chef-de-l-etat-l-allegement-du-dispositif-protocolaire-et-securitaire-passe-bien-au-sein-de-l-opinion Les nigériens, et particulièrement les habitants de la capitale, Niamey, ont bien accueilli...
Publier le 20/04/2021, 12:48
tchad-le-president-idriss-deby-est-mort-de-blessures-recues-au-front Le président tchadien, Idriss Déby Itno, est décédé mardi des suites de blessures reçues alors qu'il...
Publier le 18/04/2021, 18:33
insecurite-un-debut-de-ramadan-meurtrier-a-gaigorou-et-mainee-soroa Le début du mois sacré de Ramadan a été  marqué par plusieurs attaques terroristes dans les...
Publier le 15/04/2021, 14:41
le-chef-de-l-etat-mohamed-bazoum-entame-une-visite-d-amitie-et-de-travail-a-brazzaville-congo Le Président de la République, Chef de l'Etat, SE Mohamed Bazoum , a quitté Niamey, cet après...
Publier le 18/04/2021, 18:33
insecurite-un-debut-de-ramadan-meurtrier-a-gaigorou-et-mainee-soroa Le début du mois sacré de Ramadan a été  marqué par plusieurs attaques terroristes dans les...
Publier le 15/04/2021, 16:51
deplacement-a-l-exterieur-du-chef-de-l-etat-l-allegement-du-dispositif-protocolaire-et-securitaire-passe-bien-au-sein-de-l-opinion Les nigériens, et particulièrement les habitants de la capitale, Niamey, ont bien accueilli...
Publier le 15/04/2021, 14:41
le-chef-de-l-etat-mohamed-bazoum-entame-une-visite-d-amitie-et-de-travail-a-brazzaville-congo Le Président de la République, Chef de l'Etat, SE Mohamed Bazoum , a quitté Niamey, cet après...
Publier le 15/04/2021, 03:57
defense-et-securite-l-armee-americaine-accompagne-les-forces-armees-nigeriennes-dans-la-sensibilisation-sur-le-danger-des-engins-explosifs-improvises-eei  L’Armée américaine vient de mettre à la disposition des Forces armées nigériennes (FAN), un lot...

Dans la même Rubrique

Insécurité : un début de ramadan meurtrier à Gaigorou et Mainée Soroa

18 avril 2021
Insécurité : un début de ramadan meurtrier à Gaigorou et Mainée Soroa

Le début du mois sacré de Ramadan a été  marqué par plusieurs attaques terroristes dans les localités de Mainé Soroa (Diffa), jeudi dernier, et à Gaigorou (Tillabéri), hier samedi. Des...

Défense et sécurité : l’armée américaine accompagne les forces armées nigériennes dans la sensibilisation sur le danger des engins explosifs improvisés (EEI)

15 avril 2021
Défense et sécurité : l’armée américaine accompagne les forces armées nigériennes dans la sensibilisation sur le danger des engins explosifs improvisés (EEI)

  L’Armée américaine vient de mettre à la disposition des Forces armées nigériennes (FAN), un lot de 50.000 brochures destinées à la sensibilisation des populations civiles nigériennes sur le danger...

Déclaration de l’UNICEF suite à l’incendie qui s’est produit dans une école à Niamey, ayant fait au moins 20 enfants victimes

14 avril 2021
 Déclaration de l’UNICEF suite à l’incendie qui s’est produit dans une école à Niamey, ayant fait au moins 20 enfants victimes

"L’UNICEF est très affligée par la perte de vies humaines, après l’effroyable incendie qui s’est produit dans une école à Niamey.  "L’UNICEF est particulièrement attristée par le fait que la...

Niamey : un incendie fait une vingtaine de victimes au quartier Pays Bas (bilan provisoire)

13 avril 2021
Niamey : un incendie fait une vingtaine de victimes au quartier Pays Bas (bilan provisoire)

Une vingtaine d’élèves ont péri dans l’après-midi  de ce mardi 13 avril dans une école du quartier Pays bas de Niamey. Le bilan reste provisoire et selon les premières informations,...

Humanitaire : soupçonnée de connexions avec une organisation terroriste, les activités de l’ONG ACTED suspendues dans la région de Diffa

13 avril 2021
Humanitaire : soupçonnée de connexions avec une organisation terroriste, les activités de l’ONG ACTED suspendues dans la région de Diffa

Les activités de l’ONG française ACTED ont été suspendues jusqu’à nouvel ordre dans la région de Diffa. Les autorités régionales soupçonnent l’organisation active dans l’humanitaire, « de connexions douteuses et subversives...

Diffa : 3 soldats tués et 4 blessés dans l’explosion d’une mine vers Bosso

13 avril 2021
Diffa : 3 soldats tués et 4 blessés dans l’explosion d’une mine vers Bosso

Trois (3) soldats nigériens ont perdu la vie et quatre (4) autres blessés dimanche dernier suite à  l’explosion d’un Engin explosif improvisé (EII) au passage de leur véhicule vers Bosso....