Le ministre de la Défense nationale Karidjio Mamadou a animé, ce mercredi 13 janvier à Niamey, un point de presse dans lequel il a fait le point sur le déroulement de l’enquête relative à l’affaire de tentative de coup d’Etat déjouée par les autorités en décembre dernier.
Selon le ministre Karidjio, l’enquête préliminaire est sur le point de s’achever et les prévenus seront bientôt devant le commissaire du gouvernement conformément à la procédure en matière de justice militaire.
Karidjio Mamadou a profité de l’occasion pour confirmer l’opération qui a été avortée, dans le sillage de l’annonce faite par le Chef de l’Etat à l’occasion de son message à la nation à la veille de la fête nationale du 18 décembre dernier et les déclarations du ministre de l’Intérieur qui a également tenu un point de presse quelques jours plus tard.
Autre révélation confirmée par le ministre Karidjio, et cette fois en jurant sur l’honneur, c’est qu’au moins 4 des officiers interpellés dans le cadre de l’affaire ont reconnu les faits tout en sollicitant la clémence des autorités et du peuple nigérien. Parmi les officiers ayant fait leurs aveux, le chef de file présumé de l’opération, le général Salou Souleymane.
Ils sont au total 13 personnes parmi lesquels 10 officiers des FAN), 2 éléments de la Garde nationale du Niger (GNN) et un civil qui sont impliqués et seront déférés à la suite de l’enquête confiée à la gendarmerie nationale. D’autres porteurs de tenues sont également dans le collimateur des enquêteurs, de même que dix autres civiles et 3 agents des Douanes dont les responsabilités seront véritablement établies dans le cadre de l’instruction judiciaire de l’affaire.
Lors de son point de presse, le ministre de la défense a également confirmé que des personnalités politiques sont citées dans cette affaire parmi lesquelles l’ex-président de l’Assemblée nationale Hama Amadou. L’opposant et candidat aux prochaines élections présidentielles a d’ailleurs reçu la visite des enquêteurs à la prison civile de Filingué où il est détenu depuis le 14 novembre dernier dans le cadre d’une autre affaire, celle de « trafic de bébés ». Plusieurs militants de son parti continuent d’être détenus au niveau de la Direction générale de la documentation et de la sécurité extérieure (DGDSE), les services spéciaux nigériens qui relèvent de la Présidence de la République.
A.Y.B (Actuniger.com)
Commentaires
On saute du coq à l'âne.
Bravo
Allah Sarki Hama''Abin da ka Chibka,shi zaka Girba''
Seulement, voilà, push ou non, aux juges et à nous autres, prenons une (1) minute pour penser à nos tombes,
Voyons ce paysan de kabalewa où de harikouka, qui eux, ne veulent qu'un sas de riz, ou de mais.
Et toi commences à bien écrire et surtout à ne pas insulter les personnes qui ne pensent pas comme toi. Hama est mêlé dans bien d'affaires sordides dans ce pays. Tout le monde le sait, sauf vous. Alors ne la ramenez pas !
il être à 10 000% avec lui si tu veux, c'est ton problème
La vie est sacre seul Allah détient le pouvoir d'y mettre fin
Citation en provenance du commentaire précédent de Momo :
Tues un grand menteur il falait dire voila un de ministre le mechant du gouvernement
- j'ai le pouvoir pourquoi je veux mentir pour le conserver;
- je cherche le pouvoir pourquoi je ment pour le chercher
alors 90% de ce qui auront le pouvoir aura la difficulté d’accéder au paradi. les mentent comme il souffle au Niger. Au Niger les Ministres mentent, les commerçants mentent , les militants mentent, les pauvre mentent ce qui est grave meme certains marabouts mentent.
J'ai lu avec indignation le contenu du point de presse fait par le sieur Karidjo.
Tous les moyens de l'état sont bons pour enfoncer une personne qui ne pense pas comme vous, qui a toutes les qualités et compétences avérées dans la gestion de l'état en témoigne sa nomination en tant directeur de cabinet de Feu Kountché. Je comprends aussi au Niger qu'on cultive la nullité, l'arnaque, l'enrichissement illicite et la triche et sont les raisons aujourd'hui pour moi qu'incarnent vous et votre régime pour masquer la réalité et nous faire vivre des épisodes de bébs importés, un coup d'état fictif à la veille des élections et des accusations fortuites pour museler ou embastiller des opposants farouches.
Dites vous bien même sans ces personnalités, l'opposition va constituer une barrière pour que vous soyez confronter avec la réalité et répondre de vos actes incha allah.
Bon courage!
il n'as aucun honneur jurer sur quelque chose que vous n'avez pas reviens à dire que vous ne relater que du mensonge si non Mr Karijo jure sur le coran et je vous croirai
J'ai limpression que les gens mettent une personne devan l'interet national.subhanallah!c vraiment desolan.c st ces genre de mentalités qui font que ce pays n'avance pa.soiyon raisonable svp et suttout aimons notre pays.
Prions pour l'unite et la paix dans notre pays au lieu de s'acharner dans l'ignorance
car ils constituent notre grand heritage et tot ou tard la verite fini par se savoir....Que Dieu nous fasse le bon choix pour les futures echeances.ameen
hahaha plan n' a pu marche pour kon lercarte de la course presidentielle. une fausse cour(cour consitutionnelle) faisons tout c est nous qui avions nomme le juge d' appel c' est un poste politique il est oblige de nous ecouter
Satan,alias Chaytan,c'est toi et tes semblables.Tu as Pigé ???
Voici un idiot de la pure espèce
Ca m’étonne que certains nigériens pensent que Hama est harcelé par le pouvoir parce qu’il est le seul coq de l’Ouest. N’oubliez pas que les plus grands militants du PNDS au pouvoir aujourd’hui sont des coqs de l’Ouest . Massaoudou, Foumakoye, Karidjo pour ne citer que ceux la.
Ils font leur travail et le Niger avance. Celui qui n’est pas content la frontière du Burkina ,’est qu’à 150 km. On a empêché à personne de changer de nationalité. Le Niger appartient aux Nigériens.
Comment peut on etre si sur et le claimer haut et fort sur ce forum, sans avoir le dossier en main et sans attendre la fin de l'enquete et des procedures judiciaires. Accuser de faux ce dont vous n'etes pas sur, c'est de la mauvaise foi et ca n'avance pas le debat. Essayons d'eclairer pour mieux voir.
tu es un conq toi . adani baytal yamo.
Niger ,terreau de la betise !!!
La vérité fait mal KO ?!!! Pourtant les gens vont continuer à vous la cracher... Mauvais perdants.
Vous en savez des choses vous.. Donc vous confirmez que votre mentor est de moralité plus que douteuse.. Mais sois sûr d'une chose, ce que tu fais à autrui (arracher femme ou forniquer avec celle d'un autre), quelqu'un te le fera...
Tu es encore plus Idiot que le précédent. Merci de t'annoncer. Qu'appelles-tu vérité ? C'est toi qui a le monopole de cette vérité ? Décidément, le forum pilule d'idiots de ton acabit. Mais rassure-toi, tu demeureras leur empereur. Toutes mes révérences, Empereur.