Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

Experts OIF et CENI Niger

Le Bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), présidé par M. Boubé Ibrahim a rencontré hier matin, les membres de la mission des experts de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) conduite par le général Siaka Sangaré. Ces experts vont auditer le fichier électoral pour s'assurer de sa fiabilité en toute transparence.

L'objectif de la mission est donc de vérifier qualitativement et quantitativement le fichier électoral conformément à la loi électorale du Niger et aux normes standard internationaux pour restaurer la confiance entre les acteurs du processus électoral au Niger. Avec un délai de huit (8) jours, les quatre (4) experts de l'OIF travailleront avec deux (2) représentants des partis de la majorité, deux (2) représentants des partis de l'opposition, deux (2) représentants des partis non affiliés, deux représentants des organisations de la société civile et trois membres de la CENI. Le comité sera présidé par le président ou le vice-président de la CENI.
A deux mois de la tenue des scrutins présidentiel et législatif, la CENI a demandé à l'OIF l'audit du fichier électoral au Niger en vue de relever le défi et renforcer la confiance des acteurs du processus électoral. En effet, le fichier électoral est le socle de tout processus électoral dans un pays. Selon le Général Siaka Sangaré, c'est à partir du fichier qu'on détermine le nombre de bureaux de vote, le nombre de bulletins, le nombre de sièges à repartir. Pour ce travail, le Général Siaka Sangaré a dit que, toutes les informations seront disponibles aux acteurs concernés (l'inscription des électeurs, le traitement des données et la production des listes électorales). « Nous utilisons une méthodologie inclusive, transparente et technique fiable pour atteindre dans les délais prescrits de huit (8) jours les résultats attendus », a-t-il déclaré.


Le chef de la mission de l'OIF a en outre dit que tous les acteurs impliqués dans le processus électoral recevront la copie du rapport sur des supports magnétiques. Ainsi, les membres du comité ont tout au long du travail droit et accès à l'information à tout moment et au besoin peuvent formuler des requêtes. «Nous l'avons fait dans d'autres pays de la même façon. Pour la conduite des opérations de contrôle, il est important de souligner que, les experts doivent accéder à toutes les informations, les données et les installations utilisées dans le cadre de l'élaboration du fichier afin de dresser les statistiques d'anomalies », a-t-il précisé. Dans leurs activités, les experts vont faire des revues, des examens croisés et des analyses du fichier électoral. A la fin de la mission, une conférence de presse sera organisée par le président de la CENI et le chef de mission de l'OIF. Le Général Siaka Sangaré a enfin expliqué que le problème du fichier se pose dans plusieurs pays africains à cause des établissements des pièces d'état civil.
Le président de la Ceni M. Boubé Ibrahim a remercié la secrétaire générale de l'OIF pour la promptitude avec laquelle, elle a réagi à la requête de la CENI. Il a ensuite dit que le contrôle du fichier va couvrir l'ensemble du processus de l'inscription des électeurs au traitement des données jusqu'à la production, la publication des listes électorales définitives et celles utilisées dans les bureaux de vote. L'opération de contrôle s'inscrit dans une méthodologie inclusive et transparente tout en respectant le délai constitutionnel.
La mission est composée de M. Siaka Sangaré Délégué Général aux Elections (DGE) au Mali devenu une référence en Afrique en matière d'élaboration du fichier électoral, de son audit et du suivi des élections. Il jouit d'une notoriété auprès de la communauté internationale. Le Général Siaka Sangaré est régulièrement sollicité par les organisations internationales pour apporter son expertise et son savoir faire dans le domaine électoral aux pays du continent, ou pour superviser des fichiers. Il a également été sollicité par l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour assister, organiser et superviser le processus électoral guinéen. L'expert malien en matière électorale avait été sollicité pour auditer le fichier électoral mauritanien qui a permis la mise en place du président actuel, le Général Mohamed Ould Abdelaziz.
Pour le compte de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), il a organisé, supervisé ou audité les fichiers électoraux ou aidé à la mise en place d'un système électoral apaisé au Tchad, en Afrique centrale, à Madagascar, en Haïti. Il apportera très bientôt sa touche au Bénin après l'audit du fichier électoral du Niger. Il est actuellement 1er vice-président du réseau des structures électorales de l'Afrique de l'Ouest et également président du réseau des compétences électorales francophones. Ancien président de la CENI de Guinée. Il a été choisi par la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) pour superviser les dernières élections togolaises. Le Général Siaka Sangaré fut également dépêché en Algérie par l'Union africaine comme observateur des élections.
Cette mission d'experts de l'OIF comprend aussi M. Mohamed Lémine Ould Sidi originaire de Mauritanie. Cet ingénieur de formation a conçu un dispositif de décentralisation des résultats qui a convaincu tous les acteurs du processus électoral du pays dont les résultats ont été acceptés. M. Mohamed Ould Lémine Sidi est le concepteur d'un système qui a permis à la Mauritanie de disposer du fichier électoral le plus fiable en Afrique francophone. Le 3ème expert est M. Inoussa Ouédraogo de nationalité burkinabé. Il est ingénieur en informatique et développeur, expert international en fichier électoral avec une expérience de plus de dix ans. Il a travaillé dans plusieurs pays d'Afrique dans le domaine du fichier électoral. Enfin, le 4ème expert de l'équipe est M. Ronsard Malonda N'Guimbi, de nationalité congolaise, juriste de formation. Il est actuellement, secrétaire exécutif national de la CENI de la République Démocratique du Congo (RDC). Il travaille depuis plus de dix (10) ans de façon efficiente dans la mise en œuvre du système électoral en RDC. Il a effectué plusieurs missions de l'OIF dans le domaine du fichier électoral.

Zeyna commission0


Seini Seydou Zakaria(onep)



Commentaires

1
danger danger
8 années ya
Ce meme siaka sangare est a 'igine des problemes electoraux de la Guinee. C'est lui que Abdou Diouf avait envoye pour coordonner le second tour des elections presidentielles guineenes qui etait bloque du fait que le candidat celou dalein Diallo n'avait pas confiance au president de la CENI de l'epoque qui roulait ouvertement pour le candidat des militaires qu'etait alfa conde. Ce meme siaka sangare (ex general malien) avait decrete la victoire de alfa conde face a celou dalein diallo qui menait en tete au premier tour et avait le soutien du deuxieme (sidya toure) car alfa n'etait que 3ieme. Ce siaka sangare n'est pas credible dans la situation actuelle.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
cherlie
8 années ya
Abas cherlie bienvenue L'OIF je demander de organize les fichers avec la lois de dieux le plus possible si il serons demandes devane dieux le tous puissan merci
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
Abdou Issaka
8 années ya
Le probl
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
IT
8 années ya
Arreter de nous enfumer, l'OIF n'a aucune expertise en matiere de securisation de fichier electoral et elle est loin d'etre credible depuis qu'elle a ete infestee par Abdou Diouf qui l'avait mis au service des chefs d'etats africain. Le rapport final de cet audit de l'OIF sera du genre : fichier imparfait mais acceptable vu les delais requis pour en rehausser la qualite et la representativite. L'oposition a eu tord d'accepter une mission de l'OIF conduite ce general malien.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
dan madotchi
8 années ya
[quote name="Abdou Issaka"]Le probl
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
hory koma
8 années ya
les Guristes savent tr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
many
8 années ya
il ya quelque jours j' entendu Massaoudou disent que il n'y aura l'audit international, :D :lol:
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
many
8 années ya
Citation en provenance du commentaire précédent de many :
il ya quelque jours j' entendu Massaoudou disent que il n'y aura l'audit international, :D :lol:

il ny aura pas
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
pauvre niger
8 années ya
:-* pauvre niger,encor dernier du faite de la male gouvernence,par des tar
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Antivol
8 années ya
Je ne fais pas confiance
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Antivol
8 années ya
Respecter le delai constitutionel? Impossible sauf pour valider le fichier pourri du Pnds, ou bien dire qu'il n'est pas parfait mais qu'il pourrait quand m
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Antivol
8 années ya
Siaka Sangar
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Bagobiri
8 années ya
OIF est la conformement aux souhaits de l'opposition , Seini a bien demande un audit de cette derniere. Maintenant qu'elle est la les gens crient au voleur. Il faut que les uns autres doivent mettre assumer leur responsabilite pour linteret du Niger. Il y aurai un seul President a la fin de toute cette histoire et que le meilleurs gagne. Amen. Vive le Niger
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
zangu
8 années ya
LES OPPOSANTS NE SONT PAS PR
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Abdou Issaka
8 années ya
dan madotchi : aucun nig
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
OUFOU
8 années ya
c'est dommage qu'on ne puisse pas trouver des solutions a nos problemes ,il faut tjrs faire appel a la communaute internationale ,pour un tout ou un rien on attend tout de l'exterieur.en suivant cette demarche par comment notre cher pays sera developpe .l'opposition a tort puiskel ne devait pas quitter la sale .elle devait rester et prouver la raison pour lakel elle ne pas d'accord .elle doit insister sur ca jusk a ce kil y'aura un concensus entre les 2 parties
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Maman
8 années ya
Cette montagne l
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
amso
8 années ya
si c'est l'opposition qui a opt
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1425 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
505 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
288 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
436 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
329 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
330 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2265 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages