mercredi, 28 octobre 2020
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Avocats Niger

Au Niger, l'ordre des avocats se dit inquiet du climat délétère qui pourrait menacer l'unité nationale. Le barreau nigérien constate en effet, que, depuis quelques temps, des personnes s'insultent sur les médias et les réseaux sociaux au travers de propos haineux, injurieux et ethnocentristes. C'est pourquoi les avocats nigériens ont lancé, ce samedi 21 novembre, un appel citoyen à l'endroit des acteurs sociaux et politiques à plus de responsabilité. Enfin, les avocats nigériens demandent à la justice de punir tous ceux qui, dorénavant, seraient coupables de tels propos.

Cet appel à citoyen du barreau est motivé par un constat établi : depuis quelques jours, en effet, il s’installe au Niger un climat délétère qui pourrait mettre l’unité nationale en péril. « Le barreau constate avec inquiétude que l’atmosphère sociale délétère s’installe, mettant en péril notre bien commun le plus cher, l’unité nationale. En effet, depuis quelques jours, certaines personnes se livrent allègrement, par médias interposés ou au travers des réseaux sociaux, à des propos injurieux, haineux, claniques et ethnocentriques d’une extrême violence. Le barreau connaît la puissance destructrice de tels actes. Les drames que ce type de propos ont engendrés dans certains pays sont encore frais dans la mémoire collective », a déclaré Maître Idrissa Tchernaka.

Responsabilisation

C’est pourquoi les avocats nigériens appellent la classe politique à plus de responsabilité, à la société civile de jouer la carte de la neutralité, à la presse de promouvoir la paix sociale et à la justice de frapper fort. « Et en tant qu’ordre, nous avons demandé à ce que dorénavant, tout ceux qui vont se mettre dans cette situation en porte-à-faux avec la loi, qui vont tenir des propos haineux, quelle que soit leur place sociale, leur rang social, nous avons demandé que des poursuites conséquentes soient engagées parce que nous savons le danger que court le pays, lorsqu’on laisse des gens propager de tels messages », a pour sa part déclaré le bâtonnier Daouda Soumana Samna.

En tant que défenseur des droits de l’homme, les avocats nigériens estiment qu’il y a une ligne rouge à ne pas franchir.
 

RFI

Commentaires  

+13 #1 Hum 22-11-2015 20:00
Messieurs si vous aimez vraiment l unite national vous devez vous adressez directement a Mahamadou issifou, Bazoum et Massaoudou car c est un probleme cree et entretenu par ce trio et fin de citation.
Citer | Signaler à l’administrateur
+11 #2 Maradi 22-11-2015 20:02
Oh les avocats nigérien moi mon avis est d'attirer votre attention si vous ditez d'attraper ceux qui échangent des messages d'insultes ce comme si vous vous avez augmenté l'ampleur de la situation, mais ce que je vois il faut faire appel au gouvernement a ce qu'il prévoit sa manière de géré la tâche. Et surtout en ce qui concerne l'affaire de Hama qu'il laisse la juste faire son travail.
Citer | Signaler à l’administrateur
+13 #3 mont 22-11-2015 20:05
il faut être un peu plus claire dans votre déclaration, les responsable de tous ses problème se sont bien les politiciens, vous parler de la justice qui devenu rose, impartial sur la gestions de certains dossiers, qui sèmera le vent récoltera la tempête
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #4 citoyen 22-11-2015 20:42
oui bref respect a vs ,le grand probleme qui se pose ce n est pas la sanction qui remedie ces problemes la .qui a seme toute cette zizanie la? c est le regime actuel ,ds un regime ou tout les coups st permis pour neutraliser ceux qui st opposes a vs pour maintenir le pouvoir . ALLAHOU AKBAR Dieu meme est contre,comment se fait il que les gens ne se manifestent pas pour leur mecontentement.pour que la paix et la quietude regne au niger ,il faut qu ily aura un etat de droit au niger et nom pas par la voix illegale pour rester au fauteuil.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #5 kamkura 22-11-2015 20:45
C'est de sa faute. Pourquoi attendre plus de 4 ans pour réagir? Pourtant il a été interpellé à mainte reprises.
Il fallait battre le fer quand il est chaud.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #6 Balo Boubacar 22-11-2015 21:11
Oui, c'est vraiment domage, nous ne prenons pas le temps de voir et de réfléchir à ce que nous voyons et faisons. Certes, c'est bien de réagir parce qu'on dit : on bât le fer des qu'il est chaud. Nous avons remarqué que les politiciens sont en train de détruire l'unité nationale, ce que feu général Kountche à défendu. Moi, j'ai une question aux hommes de droit. Est ce que la société civile a le droit de déposer une plainte contre ces hommes politiques qui nous gouvernent ? Ou un citoyen Nigeria? Nous devons arrêter ces dérives.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #7 Tarago 22-11-2015 21:48
Moi je trouve que le barreau est allé vite en besogne. Je ne voit pas le climat délétère qui puisse justifier cette déclaration. Sauf s'ils ont des idées derrière la tête.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #8 Nigerien 22-11-2015 22:08
Vraiment les insultes et les injure ne sont pas des bonnes choses mais, salir une grande famille est facile.
Citer | Signaler à l’administrateur
-15 #9 bobo dioulasso 22-11-2015 22:23
Mr tarago tu ne vois rien parceque tu est un animal sauvage,puisque tu vis en brousse.
Citer | Signaler à l’administrateur
+9 #10 Tarago 22-11-2015 23:05
Citation en provenance du commentaire précédent de bobo dioulasso :
Mr tarago tu ne vois rien parceque tu est un animal sauvage,puisque tu vis en brousse.

Ah maintenant je vois. C'est donc à cause des gens de ton espèce que le barreau a fait cette déclaration.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #11 GAWGAWA BA WURIN ZWA 23-11-2015 01:23
Au lieu de chercher à emmener le Gvt à laisser balancer tous les sales dossiers de ces présumés détournements, bafouillements des lois et chartes qui se sue leurs cas ont terrés sous le rideau du pouvoir ou restés à l'opposition parce qu'à leur placement au poste détourné, ils avaient passé sous le bandeau de servir, rien que servir leur nominant, faute de quoi, qu'ils payent "LA RANÇON DES TRAITRES" => la dénonciation sur les antennes et les pages des médias. Ah! Ces opposants au service de l'autre qui attend leurs vives réactions hélas, impossibles car ils sont à court de raison.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #12 Basila 23-11-2015 01:39
Au lieu de mettre en garde le gouvernement qui a créé la tension vous vous en prenez à la population vous êtes tous des pourris qui ne cherche pas à établir l'équité dans le pays des [mot censuré]s que vous êtes
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #13 Hakané! 23-11-2015 01:50
GAWGAWA BA WURIN ZWA#11; et ils auraient eu beaucoup de clients à défendre à la barre des tribunaux; donc beaucoup de prestations pur beaucoup d'argent. Mais, ces avocats ne s’intéressant qu'aux cas de pauvres voleurs ou d'innocents à enfoncer dans des difficultés judiciaires pour trouver raison aux délicats, ils cherchent la poux sur la tête de chauves.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #14 Lecteur 23-11-2015 05:56
Les avocats n'ont cas directement s'adresser au Juge Bazoum et Procureur Hassoumi
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #15 Lecteur 23-11-2015 05:59
Citation en provenance du commentaire précédent de Tarago :
Moi je trouve que le barreau est allé vite en besogne. Je ne voit pas le climat délétère qui puisse justifier cette déclaration. Sauf s'ils ont des idées derrière la tête.

Hey Tarago!! Selon moi, les avocats ont même pris du temps avant réagir car on fait qu nimporte quoi dans ce pays.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #16 A lire et à décider 23-11-2015 07:46
le prophète(psl) :un peuple peut prospéré dans la mécréance mais jamais dans l'injustice.
un front constitué des hommes de droits(juges),les différents acteurs de la société civiles,des représentants des différentes associations religieuses et les médiats doit être mis en place pour être l’œil du fonctionnement notre pays.les représentants du front doivent juré au nom d’Allah et avec la destruction de sa famille en cas de violation de son sermon.
on a pas un pays en dehors du Niger;c'est ici on est né et c'est ici nous serons enterré.
s'il vous plait pensé a notre avenir nous les jeunes.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #17 vision 23-11-2015 07:51
Issoufou et ses desseins animés sont consciemment responsables de cette situation, car leur objectif est de " diviser les nigériens" pour justifier leurs fins!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #18 Lol 23-11-2015 14:49
Quelqu'un peut me dir aufait s'il y a au Niger un ministere COQUILLE VIDE? de qui vient ce mot?...Regardez le Budget de chaque ministere au niger, a comparer de ceux de la sous region....s'ils vous plait donnez moi le nom de ce monsieur.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #19 Citoyen du Monde 23-11-2015 16:12
D'accord avec vous sur la question de sauver l’unité nationale.Mais vous aurez du aussi interpeller le Président de La République père de la nation. Souligner aussi que tout ce que nous vivons dans cet pays;c'est par sa faute en tant que premier magistrat du Niger;son silence face aux dérives et la destruction du tissu social commises par Hassoumi Massaoudou et Bazoum Mohamed qui cultivent aussi de plus en plus la haine l'intolérance et l'esprit clanique.Je condamne aussi le silence de nos chefs religieux(Musulmans,Chrétiens et autres);mais aussi nos chefs coutumiers qui sont des véritables piliers de la nation.Nous croyons fermement en leurs sagesse;mais sachiez que votre silence complique plus la situation dans cet pays.L'injustice ne peux que faire attiser la haine.
Soyons justes car nous rendrons compte tôt ou tard au plus GRAND JUSTICIER(DIEU).
Vive le Niger.
Vive la paix,la Justice et l’Équité.
Que Dieu Bénisse le Niger et son Peuple.
AMEN...........
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #20 Niono2011 23-11-2015 16:51
Le repli dans des propos acerbes est un refuge lorsque la justice est biasée et au service du prince pour des reglements de comptes!
Regardez par vous meme: Hamma en prison pour complicté PRESUME, Bazoum à nous narguer bien que PRESUME complice dans la délivrance de faux au lybien bien connu.
L'injustice lorsqu'elle émane de la justice peut ébranler évidemment l'animal en l'homme.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #21 Niono2011 23-11-2015 17:02
J'ai aussi l'impression qu'au lieu de venir en pompier, le barreau joue à l'intimidation. Cela n'est la solution, le barreau le sait.
Il connait aussi la solution: la justice au nom du peuple nigérien et non au nom du peuple du nigéria qui ne sait meme pas qu'au niger, un procureur (mouf!) est entrain de leur rendre justice.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #22 DAN ADER 23-11-2015 17:11
Cette déclaration du barreau est inopportune car le vers est déjà dans le fruit. Pourquoi CES AVOCATS avaient-ils attendu que la situation pourrisse davantage pour en fin verser des larmes de crocodile? "Un peuple peut prospérer dans la mécréance mais jamais dans l'injustice", d’après le le Prophète(psl), or, dans ce pays, depuis l'arrivée accidentelle des guristes au pouvoir, les Nigériens ne font que vivre dans leur chair l'injustice la plus criarde qu'aucun peuple des temps modernes n'a certes jamais connue: *rupture d'égalité entre les citoyens:au niveau de la justice, dans le recrutement des agents de la fonction publique,dans l'attribution des marchés publics,dans l'accès aux médias publics,dans la répartition des investissements publics par région,dans l'accès aux soins sanitaires et à l'éducation,dans la répartition budgétaire des richesses nationales,dans l'accès aux hautes fonctions de l'Etat..etc
OU ÉTAIENT LE BARREAU ET LE SAMAN? :oops:
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #23 DAN ADER 23-11-2015 17:33
Citation en provenance du commentaire précédent de Niono2011 :
Le repli dans des propos acerbes est un refuge lorsque la justice est biasée et au service du prince pour des reglements de comptes!
L'injustice lorsqu'elle émane de la justice peut ébranler évidemment l'animal en l'homme.

JE SUIS PARFAITEMENT D'ACCORD AVEC VOUS CAR VOTRE ANALYSE EST PERTINENTE. :sigh:
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #24 lidsay 24-11-2015 16:45
Le climat délétère du Niger ne date pas d'aujourd'hui. Lorsque la justice sème l'injustice, la haine remplit les cœurs et c'est pas bon signe pour un pays.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Coris Bank Epargne

campagne nouvelles chaines ACTU NIGER 800 800 pixels

Top de la semaine

Publier le 28/10/2020, 06:23
enlevement-d-un-americain-a-massalata-la-piste-d-un-kidnapping-avec-demande-de-rancon-un-business-tres-prise-par-les-bandits-armes-dans-la-zone Les autorités nigériennes et américaines ont confirmé l’enlèvement dans la nuit du lundi au mardi,...Lire plus...
Publier le 27/10/2020, 22:45
l-ambassade-des-etats-unis-a-niamey-demande-la-liberation-immediate-et-en-toute-securite-du-citoyen-americain-enleve-a-massalata Dans un communiqué de presse publié ce mardi 27 octobre en début de soirée, l’ambassade des Etats-Unis...Lire plus...
Publier le 27/10/2020, 21:07
grande-rencontre-citoyenne-le-president-issoufou-bientot-face-aux-jeunes-ministre-assoumana-mallam-issa Le ministre de la Renaissance culturelle a annoncé ce mardi 27 octobre au cours d’une conférence de...Lire plus...
Publier le 27/10/2020, 21:03
semaine-des-nations-unies-au-niger-des-refugies-engages-aux-cotes-de-leurs-communautes-d-accueil-pour-lutter-contre-la-covid-19 La commémoration de l’édition 2020 de la Semaine des Nations Unies, qui a coïncidé cette année avec la...Lire plus...
Publier le 27/10/2020, 10:45
insecurite-un-missionnaire-americain-enleve-a-massalata-pres-de-konni-region-de-tahouaDes sources locales et sécuritaires ont confirmé l’enlèvement tôt ce mardi, d’un missionnaire américain...Lire plus...
Publier le 24/10/2020, 16:35
declaration-du-bureau-politique-national-du-moden-fa-lumana-africa-du-24-octobre-2020 Au lendemain de la correspondance du ministère de l’Intérieur adressée à l’aile dissidente dirigée par...
Publier le 23/10/2020, 20:41
moden-fa-lumana-le-ministere-de-l-interieur-valide-le-congres-de-l-aile-noma Par décision 5037/MISPD/ACR/DGAPJ/DLP en date du 23 octobre 2020, le ministère de l’Intérieur a fait...
Publier le 25/10/2020, 22:53
diplomatie-parlementaire-le-president-de-l-assemblee-nationale-ousseini-tinni-aureole-a-kigali-de-la-couronne-de-diamant-du-prix-africain-de-developpement-padev-2020 Le Président de l’Assemblée nationale, SEM. Ousseini Tinni a réceptionné officiellement le 13 octobre...
Publier le 26/10/2020, 06:42
election-presidentielle-3-nouveaux-candidats-investis-ce-weekend-a-niamey La liste des candidats pour la prochaine élection présidentielle dont le premier  tour est prévu...
Publier le 27/10/2020, 21:07
grande-rencontre-citoyenne-le-president-issoufou-bientot-face-aux-jeunes-ministre-assoumana-mallam-issa Le ministre de la Renaissance culturelle a annoncé ce mardi 27 octobre au cours d’une conférence de...
Publier le 24/10/2020, 16:35
declaration-du-bureau-politique-national-du-moden-fa-lumana-africa-du-24-octobre-2020 Au lendemain de la correspondance du ministère de l’Intérieur adressée à l’aile dissidente dirigée par...
Publier le 23/10/2020, 20:41
moden-fa-lumana-le-ministere-de-l-interieur-valide-le-congres-de-l-aile-noma Par décision 5037/MISPD/ACR/DGAPJ/DLP en date du 23 octobre 2020, le ministère de l’Intérieur a fait...
Publier le 26/10/2020, 06:42
election-presidentielle-3-nouveaux-candidats-investis-ce-weekend-a-niamey La liste des candidats pour la prochaine élection présidentielle dont le premier  tour est prévu...
Publier le 27/10/2020, 10:45
insecurite-un-missionnaire-americain-enleve-a-massalata-pres-de-konni-region-de-tahouaDes sources locales et sécuritaires ont confirmé l’enlèvement tôt ce mardi, d’un missionnaire américain...
Publier le 22/10/2020, 20:33
lettre-ouverte-a-l-ex-pensionnaire-du-lycee-national-issoufou-mahamadou-sur-les-souvenirs-provoques-par-l-inauguration-de-l-hotel-du-ministere-des-finances-par-djibril-bare Cher grand-frère, L’inauguration, le jeudi 15 octobre 2020 à travers une cérémonie officielle de...

Dans la même Rubrique

Enlèvement d’un américain à Massalata : la piste d’un kidnapping avec demande de rançon, un business très prisé par les bandits armés dans la zone

28 octobre 2020
Enlèvement d’un américain à Massalata : la piste d’un kidnapping avec demande de rançon, un business très prisé par les bandits armés dans la zone

Les autorités nigériennes et américaines ont confirmé l’enlèvement dans la nuit du lundi au mardi, d’un citoyen américain du nom de Philipe Nathan Walton, à Massalata près de Birnin Konni...

L’ambassade des Etats-Unis à Niamey demande  « la libération immédiate et en toute sécurité » du citoyen américain enlevé à Massalata

27 octobre 2020
L’ambassade des Etats-Unis à Niamey demande  « la libération immédiate et en toute sécurité » du citoyen américain enlevé à Massalata

Dans un communiqué de presse publié ce mardi 27 octobre en début de soirée, l’ambassade des Etats-Unis à Niamey a annoncé l’enlèvement d’un citoyen américain à Massalata près de Birni...

Semaine des Nations Unies : au Niger, des réfugiés engagés aux cotés de leurs communautés d’accueil pour lutter contre la Covid-19

27 octobre 2020
Semaine des Nations Unies : au Niger, des réfugiés engagés aux cotés de leurs communautés d’accueil pour lutter contre la Covid-19

La commémoration de l’édition 2020 de la Semaine des Nations Unies, qui a coïncidé cette année avec la célébration du 75e anniversaire de l’ONU, a servi de cadre pour mettre...

Insécurité : un missionnaire américain enlevé à Massalata près de Konni (Région de Tahoua)

27 octobre 2020
Insécurité : un missionnaire américain enlevé à Massalata près de Konni (Région de Tahoua)

Des sources locales et sécuritaires ont confirmé l’enlèvement tôt ce mardi, d’un missionnaire américain ainsi que plusieurs membres de sa famille, à Massalata, près de Birnin Konni, (Région de Tahoua), à...

Eau et Assainissement : grâce à un financement allemand, l’UNICEF donne accès à l’eau potable à près de 5.000 personnes dans la commune de Tibiri (Région de Maradi)

26 octobre 2020
Eau et Assainissement : grâce à un financement allemand, l’UNICEF donne accès à l’eau potable à près de 5.000 personnes dans la commune de Tibiri (Région de Maradi)

Dans le cadre de l’appui qu’elle apporte au gouvernement pour l’amélioration de l’accès des populations à l’eau potable et à l’assainissement surtout en milieu rural, l’UNICEF vient de doter le...