samedi, 23 janvier 2021
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Representant UN niamey

MESDAMES ET MESSIEURS, BONJOUR,

J’ACHÈVE AUJOURD'HUI UNE VISITE DE TROIS JOURS AU NIGER, OU J’AI EU DES CONSULTATIONS DANS LE CADRE DES PRÉPARATIFS EN COURS DES ELECTIONS GÉNÉRALES DE 2016.

Zeyna transfert argent bis

L'OBJECTIF PRINCIPAL DE MA MISSION ETAIT DE MIEUX COMPRENDRE LES ENJEUX ET DEFIS DU PROCESSUS ÉLECTORAL NIGÉRIEN, AFIN D’EVALUER LE SOUTIEN ADDITIONNEL QUE L'ORGANISATION DES NATIONS UNIES POURRAIT APPORTER. IL FAUT NOTER QUE LE SNU, EN PARTICULIER LE PNUD, EN PARTENARIAT AVEC D’AUTRES ACTEURS, APPORTE DEJA DES APPUIS DEPUIS LA MISSION DE LA NAM (EVALUATION DES BESOINS) DE JUILLET 2014. CES APPUIS SE POURSUIVENT AVEC LA MISE EN ŒUVRE DU PROJET D’APPUI AU CYCLE ELECTORAL DU NIGER (PACEN).

AU COURS DE CETTE MISSION, J'AI EU L'OCCASION DE M'ENTRETENIR AVEC LES PRINCIPAUX ACTEURS POLITIQUES DE TOUT BORD (MAJORITE, OPPOSITION ET PARTIS NON AFFILIES), LES INSTITUTIONS DE LA REPUBLIQUE, PLUSIEURS ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVILE (JEUNES ET FEMMES), LES STRUCTURES EN CHARGE DE L'ORGANISATION DES ELECTIONS, AINSI QUE LES PARTENAIRES TECHNIQUES ET FINANCIERS DU NIGER Y COMPRIS LE SYSTEME DES NATIONS UNIES. J'AI EGALEMENT ETE RECU EN AUDIENCE PAR LE PREMIER MINISTRE, LE VICE-PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE ET LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE.

A TOUS MES INTERLOCUTEURS, J'AI SOULIGNE L'IMPORTANCE DE MAINTENIR LA STABILITE DU NIGER. COMME VOUS SAVEZ TOUS, LE NIGER EST PRIS EN ETAU ENTRE PLUSIEURS MENACES SECURITAIRES A SES FRONTIERES, EN PARTICULIER LES ATTAQUES TERRORISTES DU GROUPE BOKO HARAM AU SUD, L’INSTABILITE EN LIBYE AU NORD, ET LA SITUATION PRECAIRE A L'OUEST DANS LES ZONES FRONTALIERES DU MALI.

LE NIGER A BIEN GERE CES MENACES ET DEMEURE UN ILOT DE STABILITE DANS LA REGION. MAIS CETTE STABILITE EST FRAGILE. IL EST DONC IMPERATIF DE SOUTENIR LE PROCESSUS ELECTORAL EN COURS AFIN DE CONSOLIDER LES ACQUIS DANS LES DOMAINES DE LA PAIX ET DU DEVELOPPEMENT A TRAVERS DES ELECTIONS APAISEES, CREDIBLES, TRANSPARENTES ET PARTICIPATIVES, BENEFICIANT D’UNE LARGE ADHESION POPULAIRE. LA PAIX ET LA STABILITE AU NIGER NE SONT PAS SEULEMENT IMPORTANTS POUR LES NIGERIENS MAIS AUSSI POUR L’ENSEMBLE DES POPULATIONS DE LA SOUS-REGION.

JE SUIS ENCOURAGE PAR L'EXISTENCE AU NIGER D'UN CADRE PERMANENT DE DIALOGUE ET DE CONCERTATION COMME LE CONSEIL NATIONAL DU DIALOGUE POLITIQUE (CNDP) QUI A JOUE UN ROLE IMPORTANT DANS LE PROCESSUS ELECTORAL PAR LE PASSÉ.

A CET EGARD, J'AI INVITE TOUS MES INTERLOCUTEURS A S'INSCRIRE DANS UNE LOGIQUE CONSTRUCTIVE, CETTE LOGIQUE QUI A CONTRIBUE A DONNER AU NIGER UNE REPUTATION MERITEE EN MATIERE D'ORGANISATION D’ELECTIONS APAISEES.

JE ME REJOUIS EGALEMENT DE CONSTATER QUE TOUTES LES PARTIES PRENANTES, LES ACTEURS POLITIQUES, LES INSTITUTIONS REPUBLICAINES ET LA SOCIETE CIVILE, SONT DESIREUX D'EVITER UNE CRISE POLITIQUE AU NIGER.

C'EST DANS CETTE OPTIQUE QUE J'AI AVANCE QUELQUES PROPOSITIONS AUX INSTITUTIONS EN CHARGE DE L'ORGANISATION PRATIQUE DES ELECTIONS DANS LE BUT D'OBTENIR UN CONSENSUS SUR LES ETAPES ESSENTIELLES DU PROCESSUS. CES PROPOSITIONS ONT ETE FAVORABLEMENT ACCUEILLIES PAR LES UNS ET LES AUTRES.

JE TIENS A VOUS ASSURER DE L'APPUI CONSTANT DU SYSTEME DES NATIONS UNIES TOUT AU LONG DU PROCESSUS ELECTORAL, CAR NOTRE OBJECTIF COMMUN EST DE CONTRIBUER A DOTER LE NIGER D'INSTITUTIONS LEGALES, LEGITIMES ET SOLIDES, QUI PERMETTENT AU PAYS DE SE CONCENTRER SUR LES DEFIS DU DEVELOPPEMENT DURABLE ET DE L’AMELIORATION DU BIEN-ETRE DE SA POPULATION.

JE ME SUIS ENGAGE A REVENIR REGULIEREMENT AU NIGER AU COURS DES PROCHAINS MOIS AFIN D'APPORTER MA CONTRIBUTION ACTIVE A LA REALISATION DE CET OBJECTIF.

MERCI DE VOTRE ATTENTION.

Niamey, 10 septembre 2015

Commentaires  

+5 #1 CONSCIENCE DU PEUPLE 10-09-2015 23:12
Ce qui n'a peut-être pas été dit à MOHAMED IBN CHAMBAS, REPRÉSENTANT SPÉCIAL DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L'ONU EN AFRIQUE DE L'OUEST‏ pour qu'il en tienne compte dans sa DÉCLARATION publiée ce Jeudi 10 Septembre 2015:
Ces opposants enveloppés dans l'utopique FPR qui s'agitent autour des questions clés pour des élections libres, transparentes et régulières acceptables par tous, s'agitent parce qu'ils n'ont rien à argumenter pour sauver leur démoniaque face au moment d'aller se faire élire. En moins de 5ans au pouvoir, Secondé par les 2 ans du sage Pdt Tandja Mamadou poussé à la fataliste Tazartché dont SO fut le Directeur de Campagne après l'éjection du fuyard du poste de PM à la 5ème Rép; il est à n'en point douté que SEM le Pdt Issoufou Mahamadou a battu le record de réalisations au bénéfice du peuple nigérien et même des relations avec l'extérieur, bien loin de tous les régimes. Ces FPRiens aveuglé du pouvoir ne contestent le recensement électoral 2015 que pour le nombre de...
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #2 CONSCIENCE DU PEUPLE 10-09-2015 23:19
...personnes en âges de voter autrefois expressément gonflé par des politiciens aux fins d'avoir suffisamment de faux représentants qui ne représentent réellement personne à l'Assemblée Nationale afin de mieux s'imposer. Parallèlement, ces politiciens d'autrefois qui se croyaient plus malin que tous, se frottaient les mains quand il s'agit de récupérer les dividendes liées aux aides médicales, alimentaires, agricoles ou matériels scolaires; proportionnellement partagées aux régions selon leurs poids démographiques. Or, ces aides pour le surplus de population, sont détournées puis reversées dans leurs boutiques, pharmacies et autres commerces créés à cet effet à travers des prête-noms. Passant partout pour tromper le peuple, ces FPRiens ont confusément fait croire à certains milieux sociaux que leur population a été diminuée suite à ce recensement qui ne concerne réellement dans le fond, que les personnes en âges de voter. Tout ce brouhaha du FPR n'est que pour amener l'opinion...
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #3 CONSCIENCE DU PEUPLE 11-09-2015 00:05
...nationale et internationale à prêter l'ouïe et la vue - telle cette venue de MOHAMED IBN CHAMBAS pour s'enquérir de la situation sociopolitique de notre pays. Alors FPR, attention! On ne peut tromper permanemment tout un peuple et aussi réussir à feinter cet éminent expert dans son arène favorite en matière des problèmes géopolitiques et stratégiques. Les bons chasseurs n'allument pas des feux de brousses là où il n'y a pas de gibiers. Les autorités au pouvoir de la 7ème Rép avec à leur tête, le père de toute la nation nigérienne - SEM le Pdt Issoufou Mahamadou qui a dit vouloir des élections transparentes, libres et crédibles, s'engagèrent à extraire cette magouille des anciens malveillants politiciens du pays qui grugeaient le peuple et les bons donateurs qui ont toujours assisté le Niger chaque le besoin se fait sentir. LE BON CROYANT À DIEU, DOIT SE TENIR DROIT VIS-À -VIS DE SES RECOMMANDATIONS. QUOIQU'ON DISE, SEM LE PR IM ET LE PM BR TIENNENT À S'Y CONFORMER DROITEMENT.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #4 tazartche 11-09-2015 00:33
:P :P :P :P :D :D :D :D :D vous ment popopopopo
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 anti corruption 11-09-2015 02:49
La Cour Penale Internationale doit immediatement penser au cas des fuites des milliards de francs frauduleusement passer par le territoire nigerien avec la complicite des plus hautes autorites en occurence le President Issoufou et les poursuivre pour crime et delinquence financiere et associations avec des malfaiteurs.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #6 Nima 11-09-2015 06:28
Citation en provenance du commentaire précédent de anti corruption :
La Cour Penale Internationale doit immediatement penser au cas des fuites des milliards de francs frauduleusement passer par le territoire nigerien avec la complicite des plus hautes autorites en occurence le President Issoufou et les poursuivre pour crime et delinquence financiere et associations avec des malfaiteurs.

La CPI ne s'occupe pas de ces questions, mais rassure toi que les grandes oreilles et les yeux de lynx de obama et de hollande ont deja tout vu et entendu. Zaki n'est plus credible et ne saurait compter sur hollande en particulier pour s'imposer aux nigeriens. Tous ces sacrifices consentis sur le dos des nigeriens pour finir comme une vomissure. Pauvre zaki
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #7 Kandt 11-09-2015 06:30
Si le CNDP reprend ses activites alors la mission de chambas aura eu un succes, sinon c'est l'echec et tout ce qui suivra suivra.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #8 Doulla 11-09-2015 08:20
CONSCIENCE DU PEUPLE, IBN CHAMBAS connaît mieux que toi la situation politique du Niger. Il connaît les politiciens nigériens un à un pour avoir été président de la commission de la CEDEAO. Quand ceux qui gèrent le pouvoir actuellement faisaient la ronde entre ABUJA et Niamey, en compagnie de ces leaders du FPR que tu insultes aujourd'hui, lui il était à la CEDEAO et il sait qui est capable de quoi parmi les politiciens nigériens.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #9 Kimi 11-09-2015 09:11
Ces FPRiens ne voient rien. Ils sont aveuglés par le pouvoir. Ils doivent prendre leur mal en patience et attendre peut être 2021.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #10 Askia 11-09-2015 16:19
Pour goury organisait des éléctions transparentes veut dire sa fin, mais il doit savoir qu'il organise des éléctions transparentes ou non il va mal finir puisque mon defunt Président Kountché l'a bien dit "quiconque qui tente de tromper notre peuple incha allah finira toujours mal" mais les gens ont la mémoire courte. Que LE BON DIEU aide notre chèr pays Ameen
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #11 Guevara 12-09-2015 00:04
Ce chambas est un escrot aussi
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #12 CONSCIENCE DU PEUPLE 13-09-2015 19:10
#10 Askia! Pendant que SEM le Pdt Issoufou Mahamadou disait "Say Bango/Katanga ta tsagué kadangaré ké samun wurin shiga" où j'ajoute "Kadangaren nan yahana jama'a zaman lahiya", de l'extérieur, notre peuple a toujours été trahi par l'intermédiaire de certains d'entre ses enfants bien connus; d'où, notre rang de dernier d'IDH Pnudien au monde. Un pays voisin avait logarythmiquement fait grimper son développement sociéoconomique en grugeant le Niger à travers un fuyard qui défendait cette gruge sous l'intercommission de vente de notre uranium. Or, à lui seul (puisque c'était une escroquerie car ce n'est pas d'affaires inter-États; alors, les frais que ce transfuge tire, dépassent ce que notre pays gagne en vendant son uranium pendant qu'une miette du pactole est donnée par cet transfuge intermédiaire qui fuit aussi son pays sous le bruit ds bâtons d'hommes et femmes intègres dans la rue pendant que notre fuyard ne recevait que de miettes + protection d'être de tout pouvoir et régime.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Booster ACTUNIGER 800-800 pixels Plan de travail1

Top de la semaine

Publier le 22/01/2021, 22:19
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-22-janvier-2021   Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 22 janvier 2021, dans la salle...Lire plus...
Publier le 22/01/2021, 15:20
tahoua-saisie-de-155-briques-de-chanvre-indien-au-poste-de-douane-de-tsernaoua   La Brigade d'intervention et de recherche de la douane de Tahoua a saisi, le 19 janvier 2021 à...Lire plus...
Publier le 21/01/2021, 14:17
sante-inauguration-officielle-du-siege-de-la-mutuelle-des-agents-de-la-police-et-de-la-garde-nationale La mutuelle de Santé de la Garde Nationale du Niger-Police  Nationale vient d'être dotée d'un...Lire plus...
Publier le 21/01/2021, 12:18
locales-a-dosso-la-justice-annule-les-resultats-de-l-election-regionale-ainsi-que-ceux-de-plusieurs-communes Sur requête de plusieurs partis, le Tribunal de grande instance a annulé les résultats des élections...Lire plus...
Publier le 20/01/2021, 18:58
les-representants-de-l-opposition-a-la-commission-electorale-nationale-independante-pretent-serment Au Niger, les cinq représentants des partis politiques de l’opposition à la Commission Electorale...Lire plus...
Publier le 18/01/2021, 22:36
diffa-quatre-04-soldats-tues-et-huit-08-blesses-graves-dans-l-explosion-d-un-engin-explosif-improvise Quatre soldats nigériens ont été tués et huit autres gravement blessés ce lundi dans l’explosion d'un...
Publier le 20/01/2021, 18:49
usa-joe-biden-officiellement-investi-46e-president-des-etats-unis Joe Biden, 78 ans, a été investi 46e président des États-Unis, quelques minutes après Kamala Harris...
Publier le 21/01/2021, 12:18
locales-a-dosso-la-justice-annule-les-resultats-de-l-election-regionale-ainsi-que-ceux-de-plusieurs-communes Sur requête de plusieurs partis, le Tribunal de grande instance a annulé les résultats des élections...
Publier le 20/01/2021, 07:19
le-gouvernement-de-la-turquie-profondement-attriste-par-la-mort-de-quatre-quatre-soldats-nigeriens-dans-la-region-de-diffa  Le Ministère des Affaires Étrangères de la République de Turquie, dans un communiqué publié ce...
Publier le 18/01/2021, 21:11
maradi-recrudescence-des-cas-d-incursions-de-bandits-armes-le-long-de-la-frontiere-avec-sokoto-et-zanfara Cinq (5) attaques sur les villages frontaliers des départements de Madarounfa et Guidan Roumdji en une...
Publier le 21/01/2021, 12:18
locales-a-dosso-la-justice-annule-les-resultats-de-l-election-regionale-ainsi-que-ceux-de-plusieurs-communes Sur requête de plusieurs partis, le Tribunal de grande instance a annulé les résultats des élections...
Publier le 22/01/2021, 22:19
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-22-janvier-2021   Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 22 janvier 2021, dans la salle...
Publier le 18/01/2021, 22:36
diffa-quatre-04-soldats-tues-et-huit-08-blesses-graves-dans-l-explosion-d-un-engin-explosif-improvise Quatre soldats nigériens ont été tués et huit autres gravement blessés ce lundi dans l’explosion d'un...
Publier le 18/01/2021, 21:11
maradi-recrudescence-des-cas-d-incursions-de-bandits-armes-le-long-de-la-frontiere-avec-sokoto-et-zanfara Cinq (5) attaques sur les villages frontaliers des départements de Madarounfa et Guidan Roumdji en une...
Publier le 20/01/2021, 18:58
les-representants-de-l-opposition-a-la-commission-electorale-nationale-independante-pretent-serment Au Niger, les cinq représentants des partis politiques de l’opposition à la Commission Electorale...

Dans la même Rubrique

Tahoua : saisie de 155 briques de chanvre indien au poste de douane de Tsernaoua

22 janvier 2021
Tahoua : saisie de 155 briques de chanvre indien au poste de douane de Tsernaoua

  La Brigade d'intervention et de recherche de la douane de Tahoua a saisi, le 19 janvier 2021 à 18h30 (heure locale), 155 briques de chanvre indien dissimulées dans une...

Le Gouvernement de la Turquie « profondément attristé » par la mort de quatre quatre soldats nigériens dans la région de Diffa

20 janvier 2021
Le Gouvernement de la Turquie « profondément attristé » par la mort de quatre quatre soldats nigériens dans la région de Diffa

  Le Ministère des Affaires Étrangères de la République de Turquie, dans un communiqué publié ce 19 janvier s'est dit "profondément attristé" par la mort de quatre soldats nigériens et...

Diffa : quatre (04) soldats tués et huit (08) blessés graves dans l'explosion d'un engin explosif improvisé

18 janvier 2021
Diffa : quatre (04) soldats tués et huit (08) blessés graves dans l'explosion d'un engin explosif improvisé

Quatre soldats nigériens ont été tués et huit autres gravement blessés ce lundi dans l’explosion d'un engin explosif improvisé dans la région de Diffa (sud-est du pays) cible régulière des...

Maradi : recrudescence des cas d’incursions de bandits armés le long de la frontière avec Sokoto et Zanfara !

18 janvier 2021
Maradi : recrudescence des cas d’incursions de bandits armés le long de la frontière avec Sokoto et Zanfara !

Cinq (5) attaques sur les villages frontaliers des départements de Madarounfa et Guidan Roumdji en une semaine, par des bandits armés en provenance du Nigéria voisin, c’est là une preuve...

Trafic de drogue : 124,125 Kg de cannabis saisis, 07 personnes dont un militaire et deux fonctionnaires de la Justice interpellées (Communiqué de presse du Procureur Général près la Cour d’Appel de Niamey)

15 janvier 2021
Trafic de drogue : 124,125 Kg de cannabis saisis, 07 personnes dont un militaire et deux fonctionnaires de la Justice interpellées (Communiqué de presse du Procureur Général près la Cour d’Appel de Niamey)

Le vendredi 08 janvier 2021, un véhicule sans immatriculation venant de Dosso et faisant route en direction de Niamey, a brisé les barrières de la police de Dosso et de...

Fonds commun du secteur éducation (FCSE) : offrir des opportunités aux jeunes et aux filles (Communiqué de presse)

9 janvier 2021
Fonds commun du secteur éducation (FCSE) : offrir des opportunités aux jeunes et aux filles (Communiqué de presse)

  L’insertion des jeunes est au cœur des préoccupations gouvernementales, notamment en raison de l’extrême jeunesse de la population nigérienne. En effet, des milliers de diplômés et autres jeunes déscolarisés...