samedi, 06 mars 2021
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


euros

Fin août, la douane nigérienne a interpellé à l'aéroport de Niamey deux trafiquants de drogue, réputés proches du président nigérien.

Deux proches du Président Mahamadou Issoufou ont été arrêtés fin août par la douane nigérienne, à quelques jours d’intervalle, à l’aéroport Diori Hamani de Niamey, en possession d’un total de 14 milliards de francs CFA en devises étrangères, dollars US, euros et livres sterling.

Célèbres trafiquants

Le premier est le célèbre Rhissa Ali Mohamed, surnommé Rimbo, du nom de sa compagnie de transport. Il a été surpris alors qu’il transportait 10 milliards de francs CFA en devises. Rimbo passe pour l’un des principaux bailleurs de fonds du Président. Il est actuellement l’un des plus gros employeurs du Niger, à la tête d’une nébuleuse de sociétés de transport, d’agroalimentaire, d’import-export et même de vente de carburant. Rimbo a récemment cédé à Total un réseau de stations service né de son accès privilégié aux marchés de vente de l’essence raffinée à Zinder par la Société de Rafinage de Zinder. 

Le second, arrêté quelques jours plus tard avec 4 milliards de francs CFA en devises, est le député du parti rose Boukari Sani Zilly, l’un des relais au Niger du tout puissant opérateur économique nigérian Tahirou Mangal, qui contrôle la contrebande entre Niger et Nigeria à partir de Maradi. Mangal est réputé, lui-aussi, financer le régime de Niamey et il jouit, lui-aussi, des juteux marchés à l’export de l’essence raffinée à Zinder.  

La douane a saisi l’argent liquide et appliqué la directive de l’UEMOA qui exige, au-dessus de 10 millions de francs CFA en devises, la justification de l’utilisation de la somme transportée, dans le cadre du contrôle international des transferts financiers. La réglementation du Niger prévoit, dans ce cas-là, la confiscation de 28% de la somme et son versement au Trésor public. Par ailleurs, 4% du montant versé au Trésor doit revenir aux agents des douanes à titre de gratification.

Les deux fois, la Présidence a ordonné aux douaniers de rendre l’argent à ses propriétaires respectifs.

Douaniers en colère

Le 29 août, le Syndicat national des agents des douanes (SNAD) a dénoncé ces interventions des autorités nigériennes.

Il a précisé que l’enveloppe restituée s’élevait à 8,843 milliards de FCFA et était le fruit de plusieurs saisies opérées à l’aéroport les 20, 22 et 24 août 2015. On ignore l’identité du troisième homme. S’adressant à la presse, le commandant Boureima Hamidou, secrétaire général du SNAD, a expliqué que le souhait de la douane est d’amener les autorités à ne plus s’ingérer dans son travail.

« Ces saisies ne sont pas les premières mais à chaque fois qu’elles portent sur des grosses sommes, il y a intervention, a-t-il déploré, ajoutant que ce comportement est de nature à saper le moral des douaniers. »

"Il faut, a-t-il martelé, que ces ingérences cessent et il faut aussi que les gens comprennent qu’on ne circule pas comme on veut avec de l’argent car c’est réglementé. Tant que vous sortez avec de l’argent non déclaré, vous risquez la saisie ».

On ignore la provenance de cet argent liquide.

Zeyna transfert argent bis

MARIE BLARY

MondAfrique 

Commentaires  

+1 #1 Liquidité 07-09-2015 11:47
De la patience SVP!
Citer | Signaler à l’administrateur
-11 #2 albora 07-09-2015 11:58
La presse nigerien c eat de [mot censuré] qui a boie a Tous moment pour Qui fon de chentage ou comercent j pense Que les nigerien doivent faire com les malien qui semfou de la presse presse
Citer | Signaler à l’administrateur
-10 #3 tchimi 07-09-2015 11:59
Espece des menteur la douane meme parle des Nigerians ,vous vous parlez de rimbo et zily.
Honte a vous
Citer | Signaler à l’administrateur
-9 #4 Foutaise 07-09-2015 12:05
Trafiquant de drogue? Vous avez la preuve? Faite vous respectez, le métier du journalisme c'est de raporter des faits exacts et non des rumeurs. Si vous n'avez rien à faire changer de métier ok
Citer | Signaler à l’administrateur
-6 #5 Foutaise 07-09-2015 12:07
Sérieux vous faite honte au métier du journalisme
Citer | Signaler à l’administrateur
+11 #6 Doulla 07-09-2015 12:10
Tchimi reste sereins même si on a touché là où ça te fait mal. Les douaniers ont parlé de deux nigérians et d'un nigérien. Effectivement Rhissa Rimbo n'est pas dedans, mais le deuxième nigérien cité est bel et bien impliqué dans cette affaire. Je connais des gens qui l'ont appelé et à qui il a répondu que l'argent qu'il transportait servait de frais de transport des pèlerins. Or, la compagnie pour laquelle il travaille n'est pas retenue pour le transport des pèlerins nigériens cette année. Acceptez que les gens disent même ce que vous ne voulez pas entendre.Vous avez eu des comportements plus négatifs quand vous étiez à l'opposition, en propageant n'importe quelle rumeur et en demandant même que le pays soit isolé à certains moments sur la scène internationale.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #7 Amina 07-09-2015 12:10
Houlala...et qu'est ce qui vous fait dire que ce sont des rumeurs ?
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #8 Doulla 07-09-2015 12:16
C'est certainement une erreur qui peut arriver à n'importe qui Foutaise. Même dans la prière les gens se trompent. C'est une seule fois que le journaliste a parlé de drogue et tout le reste du texte parle de l'argent. A moins d'être farouchement contre l'information rapportée, on peut quand même comprendre qu'il voulait certainement parler de trafic de devises au lieu de drogue. Dans tous les cas, nous sommes dans un monde où l'information n'a plus de frontière et ne peut plus se cacher. Si le journaliste avait donné une quantité de la drogue ou même évalué son coût, on pourra dire qu'il parle vraiment de la drogue.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #9 gabtou 07-09-2015 12:18
totarotito
Citer | Signaler à l’administrateur
-9 #10 Foutaise 07-09-2015 12:39
Je suis d'accord qu'on peut se tromper, il s'agit là d'une publication je pense bien qu'il peut l'a modifiée. On est pas obligé d'aimer quelqu'un, mais quand même, cela y va de la reputation même de vôtre journal.
Citer | Signaler à l’administrateur
-7 #11 BEN HAMADAHA 07-09-2015 12:48
Vous manqué le sens du professionalisme, ce le resulta d'une press et des journalist profondement noyé dans les afaire politique; tout vos articles ne sont que rumers et des accusation banal sans fondement.
band de macak :oops: :oops: :oops:
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #12 Lacho 07-09-2015 13:10
Ceux qui se ressemblent s'assemble. Le President copain des trafiquants de drogue et qui met son pouvoir et son pays au service des criminels. A present, nous comprenons d'ou vient la manne financiere que les premieres dames innondent les pauvres nigeriens dans le cadre de campagnes deguisees.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #13 Amina 07-09-2015 13:15
Citation en provenance du commentaire précédent de DIFAMATION :
0 DIFAMATION 07-09-2015 12:35
Actu niger vous ete des fils de [mot censuré], :oops:
J'encul vos article qui ne sont que fruit d'une haines anraciné dans vos tetes de makak.
Citer

La vérité blesse :P !
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #14 Permanent 07-09-2015 13:21
Dan ALLAH chers internautes, ne vous insultez pas et n'insultez pas. Mais dites tout ce vous pensez., sur tout, sur n'importe qui.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #15 boulaïzé 07-09-2015 14:25
ceux qui insultent les gens sur les pages en réalité c'est des personnes issues de petites familles comme on dit généralement chez nous . vous comprennez?
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #16 OMEGA DANGOMA 07-09-2015 14:52
Ceci n'est pas un article de Actuniger, mais de Mondafrique. La journaliste s'appelle Mary Blary. C'est à elle qu'il faut demander ses sources.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #17 La mémoire Respect 07-09-2015 15:04
Bonsoir chers internautes. C'est bien malheureux de voir à quel point les avis divergent sur "une info" mal interceptée par les médias. Ce qu'il faut retenir quand il s'agit des interets de la Nation, la confession/appartenance politique n'a pas lieu d'etre. Si dans un pays dernier sur la planete, les choses se passent ainsi, c'est bien normal que les gens soient en colere.
Voici, une analyse des plus simples que meme un profane retiendrait tout le contour: La Douane intercepte des voyageurs en possession de devises US (montant exorbitant et suspicieux) dont la provenance et la destination sont inconnues; elle saisie cet argent de fraude (je dis bien "de fraude" puisqu'il n'est pas declaré) et applique les sanctions autorisées par les lois de notre Etat; Illico presto, un "puissant" du regime contacte la DN (non pas pour la congratuler de la prise) mais pour la contraindre à restituer cet argent "frauduleux":
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #18 La mémoire Respect 07-09-2015 15:05
En termes Economiques c'est ce que nous appellons "FUITE DE CAPITAUX", rassurez-vous chers compatriotes, nous resterons toujours derniers à nous entredéchirer alors les "makak" pour lesquels ont vote s'en foutent de notre avenir car ils ont deja creer des "Issues de secours" pour eux et leurs "proches et enfants" au detriment du pauvre nigerien toujours naïf...depuis la mort de Kountché bientot 30ans c'est à dire depuis l'avenement de la democratie.
A mediter....!!
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #19 zolla 07-09-2015 16:10
vous faites honte a notre pays les journalistes :oops: :oops: :oops: :oops:
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #20 Info+ 07-09-2015 17:11
A retenir que l'operateur economique Dahirou Mangal Kaduna, recherche par Interpol et la Police Nigeriane se trouverait actuellement en fuite a Dubai. Re[mot censuré] proche de certaines personalites Nigeriennes dont il aurait participer au financement de la campagne, Mangal est considerer par certains observateurs comme etant l'un des plus grands trafiquants de drogue et blanchisseurs de capitaux qu'a connu le Nigeria.

Ce dernier se trouverait en premiere ligne dans le collimateur des autorites Nigerianes depuis l'arrivee au pouvoir du President Muhammud Buhari et la promesse faite par ce dernier d'assaissinir le pays et de lutter contre la corruption endemique qui gangrene son pays. Avec l'appui notemment de l'agence americaine de lutte contre la drogue et le blanchiment le DEA, plusieurs personalites Nigerianes impliques dans des traffics sont actuellement poursuivis par la justice Nigeriane... suite
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #21 Niger gida 07-09-2015 21:09
Je me demande tout c voyagesde charlie c'est pour aider c amis trafiquant.
Que dieu aide le Niger
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #22 humn 08-09-2015 00:36
c'est juste pou humilîer le président
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #23 oustaz 08-09-2015 05:38
Ont peut essayé de trompé le peuples ont trompe pas le bon Dieu allah ya issa
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #24 dalweyguida 08-09-2015 08:30
UNE FOIS DE PLUS NOUS LES FÉLICITONS LES DOUANIERS.
IL FAUT RECONNAÎTRE QUE LES AFFAIRES D'ÉTAT SONT TERRIBLES.

MAIS LASSEZ MOUTON COURIR TABASKI VIENDRA.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #25 OBK1258 08-09-2015 11:06
ALLAH NA TARE DA MAI HAKOURI INOUWA
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #26 kirgam 08-09-2015 16:21
est-ce déjà mr seidik qui a pris du service?cette journaliste n'informe pas ,elle désinforme.mais comme c'est cela que les sbires du fugitif veulent entendre ,on jubile déjà en considérant les choses comme étant exactement rapportées
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #27 Alheri 08-09-2015 17:01
Sedick Abba vient d’atterrir a MondAfrique. Comprenez pourquoi il y a un focus sur la personne du PR.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #28 ismo 12-12-2015 10:44
Et demain si on arrête les journalistes on dis ua pas liberté de presse...tchuuuuusssss
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

SG ACTU NIGER 800 800 pixels V1 Plan de travail

Top de la semaine

Publier le 06/03/2021, 00:24
trafic-de-drogue-a-niamey-une-nouvelle-saisie-record-de-17-tonnes-de-cannabis-a-niamey-en-provenance-du-liban L'Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS) vient de saisir une...Lire plus...
Publier le 05/03/2021, 16:02
insecurite-saisie-d-armes-et-de-munitions-dans-un-campement-a-tibiri-maradi Deux (2) AK 47, un arc et deux (2) carquois plein de flèches, des couteaux, une hache ainsi que 5...Lire plus...
Publier le 04/03/2021, 16:53
processus-electoral-l-itn-condamne-les-violences-et-interpelle-la-cour-constitutionnelle-sur-ses-responsabilites-devant-l-histoire  Dans un communiqué rendu public ce mercredi 4 mars, l’Intersyndicale des travailleurs du Niger...Lire plus...
Publier le 04/03/2021, 07:18
observatoire-du-processus-electoral-opele-deuxieme-tour-des-elections-presidentielles-entre-violences-et-trafic-de-voix-un-hold-up-electoral-rapport Le second tour de l'élection présidentielle a connu une mobilisation exceptionnelle des citoyens...Lire plus...
Publier le 03/03/2021, 13:13
insecurite-3-soldats-et-un-civil-tues-dans-deux-attaques-armees-a-maine-soroa-et-dans-l-anzourou Deux gendarmes nigériens ont été tués dans la nuit du mardi 2 au mercredi 3 mars à Mainé Soroa, dans...Lire plus...
Publier le 01/03/2021, 20:26
hama-amadou-defere-a-la-prison-civile-de-filingue-tchanga-a-ouallam Après sa garde à vue et sa présentation ce lundi au parquet, l’opposant Hama Amadou a été placé en...
Publier le 28/02/2021, 18:45
blocage-d-internet-une-plainte-contre-l-etat-du-niger-et-les-operateurs Des associations de la société civile nigérienne ont décidé de porter plainte contre l’Etat du Niger...
Publier le 28/02/2021, 15:26
chefferie-traditionnelle-cadeau-de-fin-de-mandat-du-president-issoufou-aux-chefs-traditionnels Le gouvernement a adopté, en conseil des ministres du vendredi 26 février, un projet de décret portant...
Publier le 28/02/2021, 22:51
assemblee-nationale-vers-l-institution-d-une-pension-de-retraite-et-d-un-passeport-diplomatique-pour-les-anciens-deputes L’Assemblée nationale est convoquée en session extraordinaire à partir de ce lundi 1er mars pour...
Publier le 03/03/2021, 13:13
insecurite-3-soldats-et-un-civil-tues-dans-deux-attaques-armees-a-maine-soroa-et-dans-l-anzourou Deux gendarmes nigériens ont été tués dans la nuit du mardi 2 au mercredi 3 mars à Mainé Soroa, dans...
Publier le 01/03/2021, 20:26
hama-amadou-defere-a-la-prison-civile-de-filingue-tchanga-a-ouallam Après sa garde à vue et sa présentation ce lundi au parquet, l’opposant Hama Amadou a été placé en...
Publier le 28/02/2021, 15:26
chefferie-traditionnelle-cadeau-de-fin-de-mandat-du-president-issoufou-aux-chefs-traditionnels Le gouvernement a adopté, en conseil des ministres du vendredi 26 février, un projet de décret portant...
Publier le 28/02/2021, 22:51
assemblee-nationale-vers-l-institution-d-une-pension-de-retraite-et-d-un-passeport-diplomatique-pour-les-anciens-deputes L’Assemblée nationale est convoquée en session extraordinaire à partir de ce lundi 1er mars pour...
Publier le 28/02/2021, 18:45
blocage-d-internet-une-plainte-contre-l-etat-du-niger-et-les-operateurs Des associations de la société civile nigérienne ont décidé de porter plainte contre l’Etat du Niger...
Publier le 28/02/2021, 22:13
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-26-fevrier-2021 Le Conseil des Ministres s’est réuni, le vendredi 26 février 2021, dans la salle habituelle des...

Dans la même Rubrique

Trafic de drogue : à Niamey, une nouvelle saisie record de 17 tonnes de cannabis à Niamey en provenance du Liban

6 mars 2021
Trafic de drogue : à Niamey, une nouvelle saisie record de 17 tonnes de cannabis à Niamey en provenance du Liban

L'Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS) vient de saisir une importante quantité de drogue à Niamey, après plusieurs mois d’enquête. C’est au total, quelques 17 tonnes...

Insécurité : saisie d’armes et de munitions dans un campement à Tibiri (Maradi)

5 mars 2021
Insécurité : saisie d’armes et de munitions dans un campement à Tibiri (Maradi)

Deux (2) AK 47, un arc et deux (2) carquois plein de flèches, des couteaux, une hache ainsi que 5 personnes interpellées dont trois (3) garçons et deux (2) femmes :...

Insécurité : 3 soldats et un civil tués dans deux attaques armées à Mainé Soroa et dans l’Anzourou

3 mars 2021
Insécurité : 3 soldats et un civil tués dans deux attaques armées à Mainé Soroa et dans l’Anzourou

Deux gendarmes nigériens ont été tués dans la nuit du mardi 2 au mercredi 3 mars à Mainé Soroa, dans la Région de Diffa,  par des assaillants  présumés membres de...

Insécurité/humanitaire : les violences au nord-ouest du Nigéria forcent plus de 7.600 personnes à fuir au Niger (HCR)

3 mars 2021
Insécurité/humanitaire : les violences au nord-ouest du Nigéria forcent plus de 7.600 personnes à fuir au Niger (HCR)

L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) s’est alarmée ce mardi 2 mars 2021, de la recrudescence de la violence dans le nord-ouest du Nigéria, qui a alimenté de...

Niger : Tournons La Page s’inquiète de la situation née de la proclamation des résultats globaux provisoires du deuxième tour de l’élection présidentielle (Communiqué)

2 mars 2021
Niger : Tournons La Page s’inquiète de la situation née de la proclamation des résultats globaux provisoires du deuxième tour de l’élection présidentielle (Communiqué)

Le 21 février 2021, le peuple nigérien s’est exprimé à travers les urnes, afin de départager les deux candidats qualifiés pour le deuxième tour de l’élection présidentielle. Cette élection, devrait...

Blocage d’internet : une plainte contre l’Etat du Niger et les opérateurs

28 février 2021
Blocage d’internet : une plainte contre l’Etat du Niger et les opérateurs

Des associations de la société civile nigérienne ont décidé de porter plainte contre l’Etat du Niger et les 4 opérateurs présents sur le marché national suite à la restriction de...