L’Elysée et le Quai d’Orsay ont finalement choisi Marcel Escure, 52 ans, pour le poste d’ambassadeur de France à Niamey après le rappel brutal d'Antoine Anfré qui ne sera resté que quinze mois dans la capitale nigérienne, remercié à la demande des autorités nigériennes qui ne le trouvaient pas très « Issoufou-compatible ».
Jusqu’ici Consul général de France à Lagos, capitale économique du Nigeria, Marcel Escure n’était pas le choix initial de François Hollande et de Laurent Fabius qui ont dû se résoudre à trouver dare dare un autre diplomate après le refus du président guinéen Alpha Condé de laisser partir Bertrand Cochery.
Alpha Condé oppose son véto au départ de l’ambassadeur de France à Conakry
Le président guinéen Alpha Condé a obligé l’Elysée et le Quai d’Orsay à renoncer à leur décision de muter l’ambassadeur de France à Conakry Bertrand Cochery à Niamey où il devait remplacer Antoine Anfré rappelé définitivement à Paris après seulement 15 mois à la demande des autorités nigériennes. La nomination de M. Cochery avait pourtant été entièrement bouclée avant le veto du président Condé : la France a introduit sa demande d’agrément auprès du gouvernement nigérien qui a donné son accord en retour. Mais toute la procédure de nomination a dû être abandonnée pour ne pas fâcher le « camarade Alpha » dont le parti (Rassemblement du peuple de Guinée, RPG) est membre de l’Internationale socialiste (IS).
BIOGRAPHIE
Diplomate de carrière, né à Bordeaux en 1963, M. Escure est diplômé des universités et de l’IEP de Bordeaux. Issu de la promotion 1988 de l’ENA. Il a exercé des fonctions au sein des ambassades de France au Pérou, au Cambodge, au Liban, au Sénégal et en Côte d’Ivoire. Au ministère des Affaires étrangères, il a également occupé plusieurs postes, dont ceux de sous-directeur et de chef de service au sein de la Direction générale des Affaires politiques et de sécurité.
De 2011 à 2014, M. Escure était ambassadeur de France en Tanzanie.
MondAfrique
Commentaires
on voit tout avec ce régime.
le seul espoir de cette nomination, cet nouvel ambassadeur vient d'un pays qui vient de faire ses preuves de démocratie et l'alternance et il se pourrait bien outille pour retracer la même voie du Nigeria a notre Charlie Nigérien.
Dieu a bien fait de nous amener à voir ce dont il est capable