NITA Fond Site Web 675 x 240

Un enfant hors circuit scolaire

A l'instar de la communauté internationale, le Niger célèbrera le mardi 16 juin la Journée de l'Enfant Africain, édition 2015. En effet, depuis 1991, année où l'Assemblée de l'Union Africaine a adopté une résolution proclamant le 16 Juin comme étant la Journée pour la célébration de l'enfant africain, chaque année, l'Union Africaine et ses partenaires célèbrent la Journée de l'Enfant Africain (JEA), pour commémorer les manifestations des écoliers de Soweto, ayant eu lieu en 1976, en Afrique du Sud.

On se rappelle que la réponse brutale des forces de sécurité de l'apartheid aux protestations des étudiants non armés, a entraîné la mort d'un certain nombre d'entre eux et que ces manifestations de 1976 ont largement contribué à l'effondrement final du régime de l'apartheid.
Le thème de cette année pour la célébration de la Journée de l'Enfant Africain est le droit à la participation des enfants : que les enfants soient vus et entendus. Aux yeux de l'UNICEF, « la participation des enfants est l'un des principes fondamentaux de la Convention Relative aux Droits de l'Enfant et de la Charte Africaine des Droits et du Bien-être des Enfants, toutes deux ratifiés par la Côte d'Ivoire ». Aussi, estime l'UNICEF, le thème cette année, de cette journée de commémoration nous donne donc l'occasion de réfléchir aux questions suivantes : « Que faisons nous pour garantir le droit à la participation aux enfants de Côte d'Ivoire ? Ecoutons-nous leurs voix ? Prenons-nous en considération leurs opinions dans nos prises de décisions les concernant? ».
Selon un rapport du Comité Africain d'Experts sur les Droits et le Bien-être de l'Enfant, la Journée de l'Enfant Africain constitue une occasion pour les parties prenantes sur les droits de l'enfant, y compris les gouvernements, les organisations non gouvernementales et les entités internationales, à réfléchir sur les questions touchant les enfants dans la région. C'est un moment opportun pour faire le point sur les progrès accomplis et les défis existants afin d'assurer la pleine réalisation des droits des enfants en Afrique.


Aussi, chaque année, comité africain d'experts sur les droits et le bien-être de l'enfant, qui est un organe de traité investi du mandat de surveiller la mise en œuvre des droits énoncés dans la Charte africaine des droits et du bien-être de l'enfant (CADBE), sélectionne un thème pour la commémoration de la JEA. L'éducation demeure le socle de tout de tout développement social et économique et l'avenir d'un pays repose sur la jeunesse de ce pays. C'est conscient de cela que l'Etat du Niger a élaboré, au niveau du Ministère de la Promotion de la Femme et de la Protection de l'Enfant, plusieurs programmes susceptibles d'aider à l'épanouissement de cette frange de la population, certes vulnérable, mais sur qui reposera le Niger de demain. Entre autres, il y a la Politique Nationale de Protection de l'Enfant, la Politique du Développement Intégré du Jeune Enfant (DUE) ; la Politique Nationale de prise en charge des Orphelins et autres Enfants Vulnérables (OEV) composante du Programme de Coopération Niger- UNICEF. Tous ces programmes sont exécutés par le Gouvernement, avec l'appui des partenaires au développement et la pleine participation de la société civile (ONGs et Associations).
En outre, pour prévenir les abus dont sont parfois victimes certains de ces enfants, plusieurs disposition ont été prises concernant la protection juridique de l'enfant et la protection sociale de l'enfant. La protection juridique concerne les conventions et lois destinées à assurer la protection de l'enfant. En effet, c'est dans ce cadre que le Niger a signé et/ou ratifié la Convention relative aux Droits des Enfants (CDE) en 1990; la Charte Africaine des Droits et du Bien-être de l'Enfant (CADBE) en 1996 ; l'accord de coopération multilatérale en matière de lutte contre la traite des enfants en Afrique de l'Ouest en 2005 ; la convention de l'Organisation International du travail (OIT) 182 et 138 portant respectivement sur l'élimination des pires formes de travail des enfants et l'âge minimum d'admission au travail. En outre, le Ministère en charge de la Protection de l'Enfant a procédé à l'harmonisation des lois nationales avec le dispositif juridique international ; au renforcement des compétences en améliorant la connaissance des acteurs sur les textes de protection des enfants ; et aussi à la vulgarisation des textes juridiques en vigueur.
En ce qui concerne la protection sociale des enfants, elle vise l'amélioration des conditions de vie des enfants à travers l'élaboration et la mise en œuvre des politiques, programmes et projets. Au nombre des dispositifs existants ou ayant existé, on peut citer la Politique nationale de protection de l'enfant ; le Plan d'action national pour la survie, la protection et le développement de l'enfant 2002-2012 ; le Programme judiciaire et juvénile à travers le service éducatif, judiciaire et préventif; et le Programme de coopération Niger-UNICEF qui prend également en compte ce groupe cible.
Notons qu'à l'instar des autres secteurs, l'Etat alloue des budgets au volet ''Protection de l'Enfant'' et qu'une grande partie des activités sont réalisées dans le cadre de coopération avec l'UNICEF qui en assure le financement. La gratuité des soins pour les enfants de 0 à 5 ans, la création des écoles de la seconde chance peuvent également être comptabilisés dans le lot de la panoplie des mesures entrant dans le cadre de la protection des enfants. Pour appuyer le gouvernement nigérien, il existe plusieurs organisations, ONG ou réseau intervenant en faveur des enfants, comme par exemple le CONAFE - Niger, membre de la Coalition Africaine des ONGs en Faveur de l'Enfance (CONAFE) dont le siège est à Bamako au Mali, ou la Coalition des Organisations Nigériennes des Droits de l'Enfant (CONIDE), etc. Ces ONG entendent renforcer leur collaboration et leur complémentarité à l'échelle nationale, contribuant ainsi à la mise en œuvre des politiques et programmes définis par le Gouvernement en matière de protection de l'enfant.

Tchirgni Maïmouna(onep)

{jathumbnail off}



Commentaires

2
EXIMBANK CHINE
8 années ya
pr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
8 années ya
BON RAMADAN !!!!

Ramadan Moubarak !!! A tous et toutes .... A toute la Oummah islamique ...

Mois d'autocritique... De purification spirituelle ... D'entraide ..... Par essence .... Que pr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Docteur
8 années ya
Certe mais il faut d'abord juguler la corrupt@ pask elle n pt ps
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
8 années ya
:D ;-0 DOCTEUR.... dit la corruption ne peut
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
8 années ya
no Lire plutot TOTO A DIT ...lui.. Par contre dit :))
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1702 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
512 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
307 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
452 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
342 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
346 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages