mercredi, 25 novembre 2020
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Sopamin logo

Suite à la polémique, alimentée  à  dessein, sur le remboursement par la Société des Mines de Liptako (SML) des avances et dépenses faites par  la Société du Patrimoine  des Mines du Niger (SOPAMIN) dans le cadre du rachat des actions SEMAFO et du redémarrage de la mine (fonds obtenus en partie, par la SOPAMIN sur la base d’un emprunt bancaire auprès de la Banque Atlantique Niger), la Direction Comptable et Financière de la SOPAMIN s’oblige à publier les documents  justificatifs d’encaissements de ces fonds dans le compte de la SOPAMIN. Il s’agit de deux (2) virements :

Virement n° 1 de  930.919.101  F CFA en date de 07 avril 2014 du compte SML au compte SOPAMIN ouvert chez la Banque Atlantique Niger (justificatif n°1) 

sopamindoc

sopamindoc1

Virement n° 2 d’un (1) milliard de F CFA en date de 08 mai 2014 du compte SML au compte SOPAMIN ouvert chez la Banque Atlantique Niger (justificatif n°2) ;

sopamindoc3

sopamindoc4

A date la SOPAMIN dispose dans la même banque de  Dépôts à Terme (DAT) de deux (2) milliards de F CFA comme quoi aucune somme entrée ne saurait connaitre une destination douteuse.

Par la même occasion la Direction Générale de la SOPAMIN autorise la Banque Atlantique Niger à donner accès, au besoin, à toute personne habilitée aux documents- supports des opérations effectuées par SOPAMIN sans limitation de période.

Pour terminer, nous rappelons que ces opérations entrent dans le cadre de la gestion courante des sociétés qui rendent comptent à leurs organes d’administration et de gestion.

                                            Fait à Niamey le 15 juin 2015

La Direction Comptable et Financière

{jathumbnail off}

Commentaires  

+3 #1 hum 15-06-2015 17:31
C est pas claire , il y a une tache noire a cote de tous les caches , cela peut etre une forgerie.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #2 sak 15-06-2015 17:48
Cette affaire n'est pas claire, une inspection d'état s'impose
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #3 gabi 15-06-2015 19:16
eh amenez nous donc la preuve, éclairez nous vous qui semblez connaitre mieux que la DAF de la SOPAMINE.

Pauvre Niger, toujours entrain de critiquer sans raison.
C'est dommage
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #4 Le Pragmatique 15-06-2015 19:30
Mais Monsieur de DG il ne s'agit pas de cela. De prime abord, l'Audit escompté est dans l'objectif de voir dans quelles mesures justement ces sommes dont vous brandissez les notifications de transferts sont justifiées. En outre, il s'agit de prendre pleine possession des chiffres qui sont présentés au Nouveau locataire de la SMl, c'est aussi le meilleur moyen de vous blanchir des doutes qui planent sur vous. Les Nigériens ne comprennent pas toutes les supputations qui entourent cette requête quoique des plus légales et légitimes. Laissez les Nigériens rentrer dans leur droit de savoir ce qu'il en est de la gestion de leurs ressources.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 No More Debt 15-06-2015 20:19
Varun convoite la SML

Le groupe indien Varun est entré en négociation exclusive avec l’Etat nigérien pour racheter la Société des mines du Liptako (SML). Cette firme opère la mine d’or de Samira (ouest), dont la production devait atteindre 40 000 onces en 2014.

Varun bénéficie dans ses discussions du soutien d’Hama Zada, DG de la Sopamin, propriétaire de la SML après son rachat au canadien Semafo en 2013. Cette opération doit permettre de renforcer la capacité technique et financière de la SML, qui rencontre des difficultés - manque d’investissements et d’équipements - depuis son retour dans le giron de l’Etat.

Toutefois, il reste à Varun à surmonter les réticences de l’actuel DG de la SML, Abdoulkader Amadou Boubacar Cissé. Ce dernier, fils du ministre du plan, Amadou Boubacar Cissé, se dit favorable au maintien de la mine de Samira dans l’escarcelle de l’Etat.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #6 No More Debt 15-06-2015 20:24
NIGER : Le premier ministre reprend en main la privatisation de Samira Hill

Comme annoncé par Africa Mining Intelligence dans sa dernière édition (AMI nº339), le président Mahamadou Issoufou a reçu les députés de la région de Tillabéry le 23 février en fin d'après-midi pour trancher le délicat dossier de la privatisation de la mine d'or de Samira Hill.

L'entrevue s'est déroulée en présence du ministre des mines, Omar Tchiana, et de Mahamadou Zada, directeur général de la Sopamin, qui détient 100% de la SML, société opératrice de Samira Hill.

Résultat, le premier ministre, Brigi Rafini, a été chargé "de reprendre toute la procédure" de transfert de 75% de la SML à un investisseur privé, afin de vérifier si les règles ont été respectées. Un rapport écrit sera soumis au chef de l'Etat.

C'est dans ce cadre que sera réalisé un audit de la SML, sur financement de l'Association internationale de développement (IDA) de la Banque mondiale.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #7 No More Debt 15-06-2015 20:25
Cet audit a été demandé par le directeur général de la SML, Abdoulkader Amadou Boubacar Cissé, en poste depuis la fin de l'année dernière et qui s'interroge sur un trou de 1,9 milliard de F CFA (2,9 millions d'euros) dans la trésorerie de la société.

Cette dernière était passée entièrement sous le contrôle de la Sopamin fin 2013. Plusieurs cabinets internationaux ont déjà soumis leurs candidatures pour l'audit.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #8 KatchitchiKatchitchi 15-06-2015 22:18
A hum,
Les taches noires sont certainement dues à l'encre de la photocopieuse utilisée. Ces docs sont des vrais, à n'en point douter. Maintenant, le problème se trouve ailleurs: le montage juridico-financier autour de cette affaire.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #9 Méri 15-06-2015 22:27
Quand la Sopamine danse on applaudit! Est-il permit que des responsables d'une boite se mettent à divulguer les documents financiers de la dite boite dans les médias? Est ce qu'ils ont commencé l'audit de la boite?
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #10 Auditoire 15-06-2015 23:00
Bien DG on a lu les documents, vous acceptez l'audit et vous vous dédouanez de toute cette polémique
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #11 degrace 16-06-2015 01:35
Mele daf, aattention les gymnastiques comptables sont bien connu des experts comptables. On n a pas besoin de cinq mn pour vous mettre a nu. Donne moi la date du date et celle des celle des viremens bancaires.. Je tedirais que tu es ttrès idiot de vouloir prendre tous les nigériens pour des [mot censuré]s. Les DAT sont de qui? Slm ou de sopamin? Les deux virements ont ils constitue a faire le DAT en question ? Je serai l auditeur je vous aurai boucle en cinq mn.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #12 degrace 16-06-2015 02:04
L agneau dans la cour des vieux loups.cette fois il s avere qu l agneau est du fer . les vont perdre leur dents.. Deux milliards + deux milliards égalent a 4 milliards. Nos zozos nous disent le contraire en nous parlant de deux milliards de DAT et non la vraie destination de l autre milliard neuf cent et quelque millions. Ou bien la banque atlantique fait de la philanthropie au clients milliardaires en arrondant les chiffres au maxi.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #13 haro 16-06-2015 10:29
On le saura avec le temps au Niger pas de secret dans les affaires d’États la polémique fait parler les hauteurs des actes
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #14 Liman Béro 16-06-2015 11:04
Toute cette affaire peut être résolue sans pour autant que les concernés se discréditent davantage il suffit de faire droit à l'audit réclamé par le DG de la SML. Car en agissant de la sorte ça ne fait créer des doutes et des soupçons bien ou mal fondés les djerma disent "sarsar yan si donou bon ka wa" autrement dit "sauter sauter ne sort pas tête de boule (dono) dans le lait"
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 tapargaza 16-06-2015 11:39
SOURATE 102
AT-TAKĀṮUR (LA COURSE AUX RICHESSES)(1)
8 versets
Pré-hég. nº 16

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. La course aux richesses vous distrait,

2. jusqu’à ce que vous visitiez les tombes(2).

3. Mais non! Vous saurez bientôt!

4. (Encore une fois)! Vous saurez bientôt!

5. Sûrement! Si vous saviez de science certaine(3).

6. Vous verrez, certes, la Fournaise.

7. Puis, vous la verrez certes, avec l’œil de la certitude.

8. Puis, assurément, vous serez interrogés, ce jour-là, sur les délices.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #16 EXIMBANK CHINE 17-06-2015 19:10
prêt EXIM BANK CHINA a été signé le 30 Septembre 2013 pour financer la construction par CSCEC (China State Construction Engineering Corporation) avec le contrat CPP signé le 1er Janvier 2013 pour la réalisation de la centrale de Salkadamna comme en témoigne par le FMI (Fonds monétaire international) en 2013 - 2014 à 2015
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #17 URBAIN 18-06-2015 10:20
banque atlantique c est la banque de hama+;donc y sont en contact avec le fugitif hama;
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #18 degouristes 18-06-2015 10:51
soyons vigilant et regardons un peu les dates des avis de crédit et celles de lettres de remboursement signées par ZADA.
# c'est les mêmes jours et là aussi, il faut vous renseigner car il se pourrait même en une de dates le DG serait en Mission.
Donc vigilance!!!!!!!!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #19 WikiNiger 19-06-2015 09:07
Decidemment l'unite de compte des guristes est devenu le MILLIARD DE CFA.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #20 killman 22-06-2015 09:19
Hum, tu as raison. Quelqu`un a fait du faux et usage de faux. C`est un montage pour camoufler quelque chose. Comment des documents comptable est aussi abime comme un torchon. Cest une photocopie sur photocopie.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Coris Bank Epargne

banniere spotlight BIS

Canal Horizon Nov Dec

Top de la semaine

Publier le 25/11/2020, 17:51
argentine-le-footballeur-diego-maradona-est-mort-a-l-age-de-60-ans La légende du football Diego Maradona est décédée ce matin à la suite d'un arrêt cardio-respiratoire à...Lire plus...
Publier le 25/11/2020, 15:57
disparition-de-tandja-mamadou-l-ancien-president-sera-inhume-ce-jeudi-a-maine-soroa-sa-ville-natale Les obsèques officielles de l’ancien Président de la République Tandja Mamadou auront lieu le jeudi 26...Lire plus...
Publier le 25/11/2020, 13:26
droit-de-l-enfant-atelier-de-formation-des-journalistes-des-membres-du-parquet-et-de-la-pj-sur-le-droit-a-l-image-des-enfants-au-sein-des-medias-2 En partenariat avec l’UNICEF, le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) a organisé ce mercredi 25...Lire plus...
Publier le 25/11/2020, 12:54
campagne-contre-les-violences-a-l-egard-des-femmes-et-des-filles-les-chefs-traditionnels-au-coeur-de-la-prevention Démarrage aujourd’hui 25 novembre 2020 de la campagne de 16 jours d’activisme contre les violences à...Lire plus...
Publier le 25/11/2020, 10:24
disparition-de-tandja-mamadou-le-peuple-nigerien-vient-de-perdre-un-de-ses-illustres-fils-selon-hama-amadou-son-ancien-premier-ministre-et-bras-droit Dans son message de condoléances, l’ancien premier ministre (2000 à 2007) Hama Amadou  a tenu à...Lire plus...
Publier le 24/11/2020, 19:52
officiel-baba-tandja-n-est-plus L’ancien président Tandja Mamadou vient de tirer sa révérence ce mardi 24 novembre 2020 à Niamey. A 82...
Publier le 23/11/2020, 09:00
coalition-bazoum2021-45-partis-soutiennent-bazoum-mohamed-pour-l-election-presidentielle Quarante-cinq (45) partis politiques membres de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN) ont...
Publier le 19/11/2020, 16:29
elections-rien-ne-s-oppose-a-ce-que-les-differents-scrutins-se-deroulent-aux-dates-prevues-a-estime-le-president-issoufou-apres-le-retrait-de-sa-carte-d-electeur Le Président de la république a procédé ce jeudi 19 novembre 2020 au retrait de sa carte d’électeur....
Publier le 20/11/2020, 10:16
presidentielles-la-requete-des-3-candidats-a-la-cour-constitutionnelle-sur-la-candidature-de-bazoum-declaree-irrecevable-arret La Cour Constitutionnelle vient de juger « irrecevable », la requête déposée la semaine dernière par...
Publier le 21/11/2020, 15:17
elections-presidentielles-15-partis-politiques-s-engagent-a-soutenir-albade-abouba-des-le-premier-tour Quinze (15) partis politiques ont signé un protocole accord, hier vendredi au sortir d’une réunion,...
Publier le 20/11/2020, 10:16
presidentielles-la-requete-des-3-candidats-a-la-cour-constitutionnelle-sur-la-candidature-de-bazoum-declaree-irrecevable-arret La Cour Constitutionnelle vient de juger « irrecevable », la requête déposée la semaine dernière par...
Publier le 21/11/2020, 15:17
elections-presidentielles-15-partis-politiques-s-engagent-a-soutenir-albade-abouba-des-le-premier-tour Quinze (15) partis politiques ont signé un protocole accord, hier vendredi au sortir d’une réunion,...
Publier le 24/11/2020, 20:59
disparition-de-tandja-mamadou-le-president-issoufou-reporte-sa-visite-dans-la-region-de-maradi Suite à la disparition de l’ancien chef de l’Etat Tandja Mamadou ce mardi à Niamey, le président...
Publier le 24/11/2020, 19:52
officiel-baba-tandja-n-est-plus L’ancien président Tandja Mamadou vient de tirer sa révérence ce mardi 24 novembre 2020 à Niamey. A 82...
Publier le 23/11/2020, 09:00
coalition-bazoum2021-45-partis-soutiennent-bazoum-mohamed-pour-l-election-presidentielle Quarante-cinq (45) partis politiques membres de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN) ont...

Dans la même Rubrique

Disparition de Tandja Mamadou : l’ancien président sera inhumé ce jeudi à Mainé-Soroa, sa ville natale

25 novembre 2020
Disparition de Tandja Mamadou : l’ancien président sera inhumé ce jeudi à Mainé-Soroa, sa ville natale

Les obsèques officielles de l’ancien Président de la République Tandja Mamadou auront lieu le jeudi 26 novembre au Palais de la Présidence de Niamey où un hommage national lui sera...

Droit de l’enfant : atelier de formation des journalistes, des membres du parquet et de la PJ sur le droit à l’image des enfants au sein des médias

25 novembre 2020
Droit de l’enfant : atelier de formation des journalistes, des membres du parquet et de la PJ sur le droit à l’image des enfants au sein des médias

En partenariat avec l’UNICEF, le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) a organisé ce mercredi 25 novembre 2020 à Niamey, une formation à l’endroit des journalistes, du parquet et des...

Campagne contre les violences à l’égard des femmes et des filles : les chefs traditionnels au cœur de la prévention

25 novembre 2020
Campagne contre les violences à l’égard des femmes et des filles : les chefs traditionnels au cœur de la prévention

Démarrage aujourd’hui 25 novembre 2020 de la campagne de 16 jours d’activisme contre les violences à l’égard des femmes et des filles sous le thème ‘’Orangez le monde : financez,...

Disparition de Tandja Mamadou : « le peuple nigérien vient de perdre un de ses illustres fils » selon Hama Amadou, son ancien premier ministre et bras droit

25 novembre 2020
Disparition de Tandja Mamadou : « le peuple nigérien vient de perdre un de ses illustres fils » selon Hama Amadou, son ancien premier ministre et bras droit

Dans son message de condoléances, l’ancien premier ministre (2000 à 2007) Hama Amadou  a tenu à rendre hommage au défunt président Tandja Mamadou, décédé le mardi 24 novembre, et dont...

Disparition de Tandja Mamadou : le président Issoufou reporte sa visite dans la région de Maradi

24 novembre 2020
Disparition de Tandja Mamadou : le président Issoufou reporte sa visite dans la région de Maradi

Suite à la disparition de l’ancien chef de l’Etat Tandja Mamadou ce mardi à Niamey, le président Issoufou Mahamadou a décidé de reporter la visite qu’il devrait entamer dans la...

Disparition de l’ancien président Tandja Mamadou : le gouvernement décrète un deuil national de trois (3) jours (Communiqué)