Suite à la polémique, alimentée à dessein, sur le remboursement par la Société des Mines de Liptako (SML) des avances et dépenses faites par la Société du Patrimoine des Mines du Niger (SOPAMIN) dans le cadre du rachat des actions SEMAFO et du redémarrage de la mine (fonds obtenus en partie, par la SOPAMIN sur la base d’un emprunt bancaire auprès de la Banque Atlantique Niger), la Direction Comptable et Financière de la SOPAMIN s’oblige à publier les documents justificatifs d’encaissements de ces fonds dans le compte de la SOPAMIN. Il s’agit de deux (2) virements :
Virement n° 1 de 930.919.101 F CFA en date de 07 avril 2014 du compte SML au compte SOPAMIN ouvert chez la Banque Atlantique Niger (justificatif n°1)
Virement n° 2 d’un (1) milliard de F CFA en date de 08 mai 2014 du compte SML au compte SOPAMIN ouvert chez la Banque Atlantique Niger (justificatif n°2) ;
A date la SOPAMIN dispose dans la même banque de Dépôts à Terme (DAT) de deux (2) milliards de F CFA comme quoi aucune somme entrée ne saurait connaitre une destination douteuse.
Par la même occasion la Direction Générale de la SOPAMIN autorise la Banque Atlantique Niger à donner accès, au besoin, à toute personne habilitée aux documents- supports des opérations effectuées par SOPAMIN sans limitation de période.
Pour terminer, nous rappelons que ces opérations entrent dans le cadre de la gestion courante des sociétés qui rendent comptent à leurs organes d’administration et de gestion.
Fait à Niamey le 15 juin 2015
La Direction Comptable et Financière
{jathumbnail off}
Commentaires
Pauvre Niger, toujours entrain de critiquer sans raison.
C'est dommage
Le groupe indien Varun est entré en négociation exclusive avec l’Etat nigérien pour racheter la Société des mines du Liptako (SML). Cette firme opère la mine d’or de Samira (ouest), dont la production devait atteindre 40 000 onces en 2014.
Varun bénéficie dans ses discussions du soutien d’Hama Zada, DG de la Sopamin, propriétaire de la SML après son rachat au canadien Semafo en 2013. Cette opération doit permettre de renforcer la capacité technique et financière de la SML, qui rencontre des difficultés - manque d’investissements et d’équipements - depuis son retour dans le giron de l’Etat.
Toutefois, il reste à Varun à surmonter les réticences de l’actuel DG de la SML, Abdoulkader Amadou Boubacar Cissé. Ce dernier, fils du ministre du plan, Amadou Boubacar Cissé, se dit favorable au maintien de la mine de Samira dans l’escarcelle de l’Etat.
Comme annoncé par Africa Mining Intelligence dans sa dernière édition (AMI nº339), le président Mahamadou Issoufou a reçu les députés de la région de Tillabéry le 23 février en fin d'après-midi pour trancher le délicat dossier de la privatisation de la mine d'or de Samira Hill.
L'entrevue s'est déroulée en présence du ministre des mines, Omar Tchiana, et de Mahamadou Zada, directeur général de la Sopamin, qui détient 100% de la SML, société opératrice de Samira Hill.
Résultat, le premier ministre, Brigi Rafini, a été chargé "de reprendre toute la procédure" de transfert de 75% de la SML à un investisseur privé, afin de vérifier si les règles ont été respectées. Un rapport écrit sera soumis au chef de l'Etat.
C'est dans ce cadre que sera réalisé un audit de la SML, sur financement de l'Association internationale de développement (IDA) de la Banque mondiale.
Cette dernière était passée entièrement sous le contrôle de la Sopamin fin 2013. Plusieurs cabinets internationaux ont déjà soumis leurs candidatures pour l'audit.
Les taches noires sont certainement dues à l'encre de la photocopieuse utilisée. Ces docs sont des vrais, à n'en point douter. Maintenant, le problème se trouve ailleurs: le montage juridico-financier autour de cette affaire.
AT-TAKĀṮUR (LA COURSE AUX RICHESSES)(1)
8 versets
Pré-hég. nº 16
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
1. La course aux richesses vous distrait,
2. jusqu’à ce que vous visitiez les tombes(2).
3. Mais non! Vous saurez bientôt!
4. (Encore une fois)! Vous saurez bientôt!
5. Sûrement! Si vous saviez de science certaine(3).
6. Vous verrez, certes, la Fournaise.
7. Puis, vous la verrez certes, avec l’œil de la certitude.
8. Puis, assurément, vous serez interrogés, ce jour-là, sur les délices.
# c'est les mêmes jours et là aussi, il faut vous renseigner car il se pourrait même en une de dates le DG serait en Mission.
Donc vigilance!!!!!!!!!!