vendredi, 27 novembre 2020
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Marinke Van Riet

La directrice internationale du Réseau Publiez Ce Que Vous Payez (PCQVP, PWYP), Marinke Van Riet, s’est vu dernièrement refusé le visa de séjour par les autorités nigériennes alors qu’elle s’apprêtait à se rendre à Niamey pour un séminaire régional sur les transferts financiers internationaux.

Selon Issa Garba, acteur de la societé civile dont l’organisation avait soumis la demande de visa au ministre des Affaires étrangères, les autorités diplomatiques et la Présidence de la République avait déjà donné leur feu vert avant que le ministère de l'intérieur ne s’y oppose.

Alors qu’ils cherchaient à connaitre les motifs de ce refus, Issa Garba et Ali Idrissa Nani, se sont vu notifiés par le ministre de l’Intérieur Hassoumi massoudou que « leur requête a été rejetée ».

Aucun motif officiel n’a été évoqué par le ministère de l’Intérieur pour expliquer cette décision. La délivrance des visas se fait à la Direction de la surveillance du territoire (DST), laquelle relève du département de l’intérieur.

La coordinatrice du réseau mondial PCQVP, de nationalité néerlandaise, a déploré le refus des autorités nigériennes de lui délivrer un visa alors qu’elle affirme avoir régulièrement séjourné et travaillé au Niger en « 2001, 2003 et 2004 sans jamais avoir des problèmes de visa ».

L’ONG internationale « Publiez Ce Que Vous Payez » (PCQVP), est un réseau mondial qui milite pour la transparence budgétaire au niveau mondial notamment les flux financiers qu’engendrent les activités minières des grandes firmes internationales en Afrique. Elle a beaucoup travaillé avec des associations de la société civile nigérienne notamment le Réseau des organisations pour la transparence budgétaire (ROTAB) que préside Idrissa Nani, notamment dans l’affaire de renégociation des contrats miniers avec AREVA.

C’est certainement cet activisme et ses accointances avec des acteurs de la société civile très critiques à l’égard du régime qui expliqueraient cette décision du ministre Hassoumoi Massaoudou qui est intervenue à la veille d’une manifestation de la société civile.

Pour certains nigériens, il s’agit d’une décision souveraine même si cet incident est de nature à nuire à l’image du pays à l’international.

Marinke Van Riet et Ali Idrissa1

A.Y. Barma

Actuniger.com

{jathumbnail off}

Commentaires  

-7 #1 Biggy 06-06-2015 18:54
On s'en fou.. Ils ns refusent le visa de chez eux par milliers tous les jours
Citer | Signaler à l’administrateur
+13 #2 KADERS 06-06-2015 18:55
Dommage pour notre gouvernement incompétent
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #3 gabi 06-06-2015 19:06
De toute façon elle n'apportera rien de nouveau.
Le Niger est un pays souverain.

Mais comme cette femme devait venir pour seminaire à une partie de la SC les mauvaises langues vont déjà voir un mal dans le traitement de ce dossier.

Combien de Nigérien sont recalés au niveau des consulats svp.
Citer | Signaler à l’administrateur
-6 #4 Tiga 06-06-2015 19:07
merci biggy, il fait les laisser labas.. Aujourd hui c'est eux ki defendent les blancs.. Nigerien est trop bizarre walay.. Hier vs les insultez et maintenant vs prenez leur defense.. Keskel va venir chercher chez ns ?? C est pas vs ki criez de chasser bolloré et areva???
Citer | Signaler à l’administrateur
+11 #5 Hassan 06-06-2015 19:09
hier seulement on m'a refusé le visa de la france alors que je devrais assister a un seminaire de 3 jours a paris.. Tous les documents etaient au complet.. Donc moi je suis meme fier de mon pays
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #6 Barka 06-06-2015 19:09
ah madalla!! C est bien ca...
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #7 Le Pragmatique 06-06-2015 19:26
Je n'ai pas toujours été d'accord avec certaines décisions et prises de positions du Gouvernement de la 7e République avec à sa tête le Président Mahamadou Issoufou mais celle là mérite nos encouragements. Être actuel de Société civile ne donne pas le pouvoir de jeter l'anathème sur des décisions questions qui relèvent même de notre souveraineté. Je ne vois pas pour qu'elles raisons les autorités Nigériennes doivent donner une quelconque explication à cette bonne dame sur le rejet de sa demande à fouler le sol Nigérien.
Cessons de tout politiser, il s'agit tout de même de notre souveraineté, comme on le dit le linge sale se lave en famille.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #8 en_a_marre 06-06-2015 20:05
combien de
- de personnalités?
- personnes qui veulent partir pour affaire ?
- de femmes et enfants qui veulent rejoindre leur maris?
- de jeunes scientiques qui veulent aller pour des conférences ou séminaires ?
- combien d'étudiants qui veulent poursuivre leur études?
- combien de migrants qui fuis guerres, misères, et qui veulent aller travailler pour avoir meilleur avenir ?

sont interdits d'aller enuropes et sont refouler s'il y arrivent!
Pourquoi eux ils peuvent avoir le droit de nous interdire de fouler leur sol
alors que nous Africains on n' a pas ce droit?

Bb-bandé on ne refléchi pas ou bien on est vraiment alliénés c'est pour ca on trouve normal qu'il nous chasse et anormal au point de faire la une des journaux si eux on les chasses.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #9 on s en fous!! 06-06-2015 20:20
Un article pour un refus de Visa :D
Il n' y aurait plus d'arbres pour faire de papier si on devrait rediger tous les refus de visa seulement vers les USA et la France.
combien de nigeriens qui n'ont pas visa on eu des explication! :))
Pour avoir un visas, c'est le parcours du combattant, appel téléphoniques payants, 1000 rendez -vous, fouille corporel :cry: , argent, renseignements sur tous tes proches , même ton chat, et eux ils viennent et hop un coup on donne visa!

tchuuusss!!!!!!!! ;-0
Citer | Signaler à l’administrateur
+19 #10 Lire avant critique 06-06-2015 20:45
Il faut lire avant de critiquer, elle n'est pas française, elle néerlandaise! En plus, elle veut venir dire que la France nous vole à travers AREVA mais on lui refuse le visa et je suis certains on accordera le visa aux responsables d'AREVA pour qu'ils viennent nous voler.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #11 Le Pragmatique 06-06-2015 21:45
Monsieur Lire avant critique, excusez moi de vous poser la question mais objectivement est-ce qu'on a besoin qu'une blanche vienne nous dire que AREVA nous vole? Je crois que les Nigériens sont suffisamment instruit sur la question pour y tenir des années de débats et de conférence.
J'aurais voulu que les uns et autres contestent la manière dont le Ministre de l'Interieur a reçu ces acteurs de la société civile plutôt que de nous lancer dans un procès sur une décision qui me semble être du ressort seul de nos autorités.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #12 babanyara 06-06-2015 21:46
au juste on se fout de ki à travers cet article. chaque jours on refuse de milliers visa a nos frere pour rentrer chez eux , et parcek'on refuz un seul visa à une toubab de surcroit mal inspirée, vous faites un scandale. mais on est où là? bravo à celui ki a refusé le visa. ;-0 ;-0 ;-0 ;-0 ;-0 ;-0
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #13 kadri Maiga 06-06-2015 21:47
Le Niger accorde le vis d'entree sur son territoire a qui nil veut.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #14 killman 06-06-2015 22:58
Cela confirme les dires de l`opposition politique nigerienne sur la gestion opaque des finances publiques par Sieur mahamadou issoufou.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #15 Niger espoir 06-06-2015 23:42
pOURQUOI NA TELLE PAS SOUMIS SA DEMANDE DE VISAS DE SON PAYS OU DE TOUT AUTRE PAYS EUROPEENS OU LE NIGER A UN CONSULAT, CEST BIEN FAIT POUR ELLE;;;;;;;;;;;;;;;;;;; DEPUIS QUAND QUELQUN TE DEMANDE UN VISAS FRANCAIS ALORS QUE TU ES AU NIGER;;;;;;;;;; PRENSENCE PHYSIQUE+++++ ALORS ELLE NA QUA ALLER SE FAIRE VOIRE RIEN A SIRER
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #16 Killman 07-06-2015 00:57
Le savant est l'homme par lequel s'opère facilement la distinction entre la franchise et le mensonge dans les paroles, entre la vérité et l'erreur dans les convictions entre la beauté et la laideur dans les actes.abdel kader. En analysant less propos de Notre massouadou national, on saura qu'il est un benioui oui et nocif pour LA societe.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #17 hmmmm 07-06-2015 10:46
tres bien :lp :lp :lp ...j'attend seulement le jours ou les cadres d'Areva et les millitaires francais seront refoules...mais helas nous nous avancont en rang disperces cela n'arrivera jamais...
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #18 Yagi 07-06-2015 11:38
Le Niger a le droit d'attribuer le visas a qui il veut. Combien des Nigériens dont les documents sont en bonne et due forme sont refuses le visa chaque jour a Niamey. Société civile ou opposants politiques , de toutes les façon vous avez déjà perdu toute crédibilité.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #19 Yagi 07-06-2015 11:40
Respectez votre pays pour les autres vous respectent.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #20 Salou namaro 07-06-2015 19:25
Oui c'est vrai mais la dame est venu plusieurs reprises dans notre pays,
Pourquoi lui refuser un visa, les européens après 2 séjours ils te donnent 1ans, pour les hypocrites et gouriste la femme à lutter contre Areva et à dénoncer aussi la corruption entre l'état du Niger et Areva.
Voilà pourquoi gouri ne donne pas le visa.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #21 jaim le Niger 07-06-2015 23:19
hum!il fo vrmt etre nigerien pr avoir une tel interpretation du cas.
tt cmpte fai Dieu ns a tjrs doné ds dirigeants a notre image..
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #22 +227 07-06-2015 23:36
pr ki se prennent certain acteurs de la societé civil svp!je salu vrmt cette decision ds autorités.ns conaisson ls vrai acteurs de. la societé civil,on les conait...c vraimt domage de voir tt politisé au Niger...pauvre de ns!!!! 8)
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #23 Soldast 08-06-2015 08:03
Elle se rendu régulièrement au Niger en 2001 2003 2004, Ojrd8 elle na plus le droit au visa la, il doit avoir une explication ?
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #24 soldat 08-06-2015 08:16
Mme il faut attendre de retour de MNSD au pouvoir, la tu aura ton visa comme d’habitude, parce que il n'y aura rien à caché sur la transparence budgétaires :lp :lp
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #25 mu 08-06-2015 09:20
Je ne vois pas l’intérêt de cet article vraiment.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #26 Roufaï 08-06-2015 15:11
Je pensais que la société civile est financée par les occidentaux. Eclairez moi SVP.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #27 soldat 08-06-2015 23:39
Roufaï
vous vous devais être financier par PNDS Tarraya je penses !
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #28 zangué 09-06-2015 10:16
je prefère etre financé par des nigeriens pour defendre les interets du Niger que d'etre à la solde des occidentaux pour nous melanger . Je demande à notre chère socièté civile d'aller dans les pays occidentaux denoncer les tares , ils veront bien .
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #29 Gorguy 09-06-2015 13:43
Merci M le Ministre d'avoir rejeté cette demande de visa pour ces types de sociétés civiles ki le sont pas en realité mm demain agiissez en bon connaisseur de ces marchants d'illusion
:-* :eek:
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Coris Bank Epargne

banniere spotlight BIS

Canal Horizon Nov Dec

Top de la semaine

Publier le 27/11/2020, 11:53
signature-d-une-convention-de-partenariat-entre-les-regulateurs-nigeriens-et-francais-de-l-energie-communique-de-presse Le mardi 25 novembre 2020 a été signée à Niamey au Niger, une convention de financement entre le Niger...Lire plus...
Publier le 27/11/2020, 08:56
47e-conference-des-ministres-de-l-oci-a-niamey-le-niger-accueille-le-monde-musulman Le Niger accueille du 27 au 28 novembre 2020, la 47ème  session du conseil des ministres des...Lire plus...
Publier le 26/11/2020, 17:28
tandja-mamadou-baba-repose-pour-l-eternite-a-maine-soroa-sous-sa-terre-natale L’ancien président Tandja Mamadou a été inhumé ce jeudi en début d’après-midi à Mainé-Soroa, sa ville...Lire plus...
Publier le 24/11/2020, 19:52
officiel-baba-tandja-n-est-plus L’ancien président Tandja Mamadou vient de tirer sa révérence ce mardi 24 novembre 2020 à Niamey. A 82...
Publier le 23/11/2020, 09:00
coalition-bazoum2021-45-partis-soutiennent-bazoum-mohamed-pour-l-election-presidentielle Quarante-cinq (45) partis politiques membres de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN) ont...
Publier le 26/11/2020, 11:27
obseques-officielles-de-tandja-mamadou-hommage-national-a-l-ancien-president-au-palais-de-la-presidence Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a assisté, jeudi matin, 26...
Publier le 21/11/2020, 15:17
elections-presidentielles-15-partis-politiques-s-engagent-a-soutenir-albade-abouba-des-le-premier-tour Quinze (15) partis politiques ont signé un protocole accord, hier vendredi au sortir d’une réunion,...
Publier le 23/11/2020, 07:46
elections-malgre-des-defis-importants-le-niger-a-l-opportunite-d-assurer-un-transfert-paisible-du-pouvoir-selon-mohamed-ibn-chambas-envoye-special-du-sg-de-l-onu Le Représentant spécial du SG des nations unies en Afrique de l’Ouest et au Sahel  de l’ONU,...
Publier le 21/11/2020, 15:17
elections-presidentielles-15-partis-politiques-s-engagent-a-soutenir-albade-abouba-des-le-premier-tour Quinze (15) partis politiques ont signé un protocole accord, hier vendredi au sortir d’une réunion,...
Publier le 24/11/2020, 20:59
disparition-de-tandja-mamadou-le-president-issoufou-reporte-sa-visite-dans-la-region-de-maradi Suite à la disparition de l’ancien chef de l’Etat Tandja Mamadou ce mardi à Niamey, le président...
Publier le 24/11/2020, 19:52
officiel-baba-tandja-n-est-plus L’ancien président Tandja Mamadou vient de tirer sa révérence ce mardi 24 novembre 2020 à Niamey. A 82...
Publier le 23/11/2020, 09:00
coalition-bazoum2021-45-partis-soutiennent-bazoum-mohamed-pour-l-election-presidentielle Quarante-cinq (45) partis politiques membres de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN) ont...
Publier le 25/11/2020, 22:44
communique-du-conseil-des-ministres-du-mercredi-25-novembre-2020 En application de l’article 73 de la Constitution, le Premier Ministre a reçu du Président de la...

Dans la même Rubrique

Signature d’une convention de partenariat entre les régulateurs nigériens et français de l’énergie (Communiqué de presse)

27 novembre 2020
Signature d’une convention de partenariat entre les régulateurs nigériens et français de l’énergie (Communiqué de presse)

Le mardi 25 novembre 2020 a été signée à Niamey au Niger, une convention de financement entre le Niger à travers l’Autorité de Régulation du Secteur de l’Energie (ARSE), la...

47e Conférence des ministres de l’OCI : à Niamey, le Niger accueille le monde musulman

27 novembre 2020
47e Conférence des ministres de l’OCI : à Niamey, le Niger accueille le monde musulman

Le Niger accueille du 27 au 28 novembre 2020, la 47ème  session du conseil des ministres des affaires étrangères des pays membres de l’organisation de la coopération islamique (OCI) sous...

Projet d’appui à la Force conjointe du G5 Sahel (FC G5S) : les organismes de promotion des droits humains, la société civile et les médias édifiés sur le Cadre de conformité du Haut-commissariat des Nations unies (HCDH)

26 novembre 2020
Projet d’appui à la Force conjointe du G5 Sahel (FC G5S) : les organismes de promotion des droits humains, la société civile et les médias édifiés sur le Cadre de conformité du Haut-commissariat des Nations unies (HCDH)

La série des ateliers d’informations et de consultations des membres de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH), des Organisations de la société civile (OSC) et des professionnels des médias,...

Tandja Mamadou : « Baba » repose pour l’éternité à Mainé-Soroa, sous sa terre natale

26 novembre 2020
Tandja Mamadou : « Baba » repose pour l’éternité à Mainé-Soroa, sous sa terre natale

L’ancien président Tandja Mamadou a été inhumé ce jeudi en début d’après-midi à Mainé-Soroa, sa ville natale. Décédé le mardi 24 novembre dernier à Niamey, les obsèques officielles de l’ex...

Solidarité nationale : Orano Niger et ses filiales font un don d’équipements d’une valeur de 125 millions FCFA aux victimes des inondations

26 novembre 2020
Solidarité nationale : Orano Niger et ses filiales font un don d’équipements d’une valeur de 125 millions FCFA aux victimes des inondations

Dans le cadre de son engagement sociétal et en réponse à l’appel des autorités à la solidarité nationale, la société Orano Mining Niger et ses deux filiales locales (COMINAK et...