Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

ambassadeur algerien remet attestation de bourse

L'ambassadeur de la République Algérienne Démocratique et Populaire, auprès du Niger, M. Ballal Azzouz a organisé lundi dernier, à sa résidence de Niamey, une cérémonie de remise d'attestations, qui marque la rentrée académique 2014-2015 pour 188 bacheliers (ères) nigériens (nes) ayant bénéficié d'une bourse algérienne pour poursuivre leurs études en Algérie.

La cérémonie s'est déroulée en présence du ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, M. Asmane Abdou, du ministre des Enseignements Professionnels et Techniques, M. Chaibou Dan Inna, du Directeur général de l'ANAB, des cadres de l'administration nigérienne anciens boursiers de la coopération algérienne et de nombreux invités.
"La coopération entre l'Algérie et le Niger se porte bien dans tous les créneaux de coopération et plus particulièrement dans le créneau de la formation'' a indiqué M. Ballal Azzouz, ambassadeur de la République Algérienne Démocratique et Populaire, auprès du Niger. C'est subséquemment, a-t-il dit, qu'au titre de la formation universitaire 2014-2015, l'Algérie offre un quota de 188 bourses auxquelles peuvent s'ajouter une centaine d'autres bourses de formation, dans des domaines de formation cadrant avec des besoins spécifiquement exprimés par les autorités du Niger. ''A travers cette politique d'octroi de bourses pour des formations, notre logique de coopération capitalise sur l'approche humaine, basée sur le long terme. Nous avons compris que ce créneau s'inscrit dans les priorités du Programme de Renaissance du Président de la République'' a expliqué M. Ballal Azzouz.


L'ambassadeur d'Algérie a saisi cette occasion pour remercier le ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, M. Asmane Abdou ainsi que celui des Enseignements Professionnels et Techniques, M. Chaibou Dan Inna, qui ont pris de leur temps pour accompagner et soutenir les bénéficiaires de ces 188 bourses, dans le processus de départ pour la République Algérienne Démocratique et Populaire, en vue de continuer leurs études. Tout en plaçant la dite cérémonie sous le haut patronage des ministres présents, M. Ballal Azzouz a encouragé les bacheliers dans les chantiers de la réussite.
Aussi, l'ambassadeur de la République Algérienne Démocratique et Populaire a invité les cadres de l'administration nigérienne ayant pris part à ladite cérémonie et qui ont par le passé bénéficié de bourses algériennes, à interagir avec les bacheliers dans l'optique de leur offrir de plus amples informations et conseils. ''Cette cérémonie me rappelle celle que j'ai vécue, il y a 42 ans. Nous étions 11 bacheliers à l'époque. Nous sommes partis dans le vol inaugural d'Air Algérie le 6 décembre 1972. Je me réjouis que cette initiative puisse continuer avec beaucoup plus de monde. Je profite pour remercier l'Algérie pour son engagement qui a permis de former de nombreux Nigériens dans tous les domaines'' a confié M. Amadou Hadari Maman, ancien boursier de la coopération algérienne, aujourd'hui Conseiller spécial du Président de la République, qui a aussi rassuré les nouveaux étudiants sur le fait que la société algérienne leur offrira les opportunités de bien s'intégrer.
Le ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, M. Asmane Abdou a officiellement remercié la République Algérienne Démocratique et Politique pour le volume de bourses octroyées au Niger. Il a aussi demandé aux étudiants de respecter toutes les lois de ce pays frère, d'autant plus qu'ils seront dans les mêmes conditions que les étudiants algériens.

Samira Sabou(Stagiaire)

Le Sahel

{jathumbnail off}



Commentaires

0
Ibrahim moussa
1 année ya
Dans les ann
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1427 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
505 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
288 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
436 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
329 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
330 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2265 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages