NITA Fond Site Web 675 x 240

lancement officiel des examens du baccalaureat ses bell

Les examens du Baccalauréat session 2023 débutent ce lundi 19 juin 2023 sur toute l'étendue du territoire du Niger. Ils sont au total, 92 956 candidats, toutes séries et spécialités confondues, parmi lesquels 37.837 filles, soit un taux équivalent à 40,70% de l’effectif global, qui vont se lancer à la conquête du premier diplôme universitaire dans 213 jurys. Cette année, on note une progression de 7,05% de l’effectif des candidats par rapport à 2022 et le nombre de centres d’examen est passé quant à lui de 202 en 2022 à 213 en 2023. Selon l'Office du Baccalauréat (OBEECS), toutes les dispositions ont été prises pour un bon déroulement de la session et le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a saisi l'occasion pour appeler l'ensemble des acteurs à l’organisation d’examens propres dans notre pays, conformément aux vœux des autorités, afin de restaurer la crédibilité du baccalauréat nigérien et la qualité de l'enseignement supérieur, gage du développement du pays selon le ministre Mamoudou Djibo, PhD.

Zeyna commission0

Cette année, c'est à Zinder que le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, PhD Mamoudou Djibo, va procéder au lancement officiel des épreuves écrites de la session 2023 des examens du baccalauréat.  A la veille de cet évènement, le ministre a adressé un message dans lequel il relevé avec une grande satisfaction qu'avec l'organisation du BAC en juin, le Niger retrouve la possibilité d’organiser le baccalauréat dans la tranche définie par la directive N°02/2007/CM/UEMOA portant instauration d’une période unique de tenue du baccalauréat dans les Etats membres de l’Union.

Selon les statistiques officielles, cette année, 92.956 candidats, toutes séries et spécialités confondues, parmi lesquels on compte 37.837 filles représentant 40,70% de l’effectif global, vont se lancer à la conquête du premier diplôme universitaire. On note ainsi une progression de 7,05% de l’effectif des candidats par rapport à 2022 ; le nombre de centres d’examen passant quant à lui de 202 en 2022 à 213 en 2023.

Selon le ministre, tous les jurys sont en place et prêts pour le déroulement de cet important événement de la vie nationale. L'occasion choisie par le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche de remercier, au nom du gouvernement, l’ensemble des acteurs de l’école nigérienne qui n’ont ménagé aucun effort pour permettre d’atteindre cet objectif. Le ministre n'a pas manqué de rappeler avec insistance que les autorités nigériennes, au premier rang desquelles SEM.  Mohamed Bazoum, Président de République, Chef de l’État, et SEM.  Ouhoumoudou Mahamadou, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, sont fermement attachés à l’organisation d’examens propres dans notre pays. "C’est dire que la lutte contre la fraude doit être pour nous tous, un véritable leitmotiv", a indiqué le ministre qui n'a pas manqué de saluer les immenses efforts et l’accompagnement constant de la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HALCIA), des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), dans le combat commun contre le phénomène de la corruption, en particulier concernant le baccalauréat. "C’est du reste de la crédibilité du baccalauréat nigérien et de la qualité de notre enseignement supérieur que dépend le développement de notre pays.  L’importance de l’enjeu fait donc que tout sera mis en œuvre pour garantir des résultats objectifs reflétant le niveau réel des candidats", a également déclaré le ministre Mamoudou Djibo, PhD, qui a tenu à souhaiter bonne chance aux candidates et aux candidats.

Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)



Commentaires

1
Lilwayne
1 année ya
Journaleux de merde ..depuis quand le BAC est in dipl
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
T3
1 année ya
Candidats au BAC 2023 :

Mali : 212 862
Burkina Faso: 136 110
Niger: 92.956
Qui est encore dernier?

Je laisse les rats des egouts roses mediter sur leurs echecs criminels.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2257 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
544 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
340 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
486 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
375 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
372 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2285 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages